Bernard - moteur Bernard W2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 moteur Bernard W2

Aller en bas 
+2
françois85
ROUYR
6 participants
AuteurMessage
ROUYR




Masculin Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : marbache 54820
Date d'inscription : 30/06/2009

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyLun 01 Oct 2018, 20:41

Bonsoir à tous, je viens de récupérer un moteur Bernard w2 complet, visiblement bon état.
j'ai un gros problème je n'arrive pas a déboitter le carburateur de sa tige de liaison avec le régulateur. Pouvez vous m'aider?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 09:35

Bonjour
C'est un problème récurrent sur les Bernard W. La seule solution que je connaisse c'est de déboiter le carburateur et de taper dessous, au plus près du papillon jusqu'à ce que cette foutue tige veuille bien sortir, soit côté carburateur soit en bas. Mais il arrive que ces emboîtement soient tellement coincés que le fine tige arrive à casser. Donc, vas-y doucement,

Bernard - moteur Bernard W2  W1w2w314

Bon mardi.
François
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 10:39

Bonjour à tous

Au cas ou la solution de François ne fonctionnerait pas , il y a aussi la solution de couper cette tige comme sur le schéma ci-dessus après avoir fait un léger repaire à la disqueuse sur chaque nouvelle partie de  cette tige afin de retrouver le parfait alignement d'origine après coupure. Pour le remontage placer un domino d'électricité entre les deux parties après lui avoir enlevé l'isolant et bloquer les visses après avoir remis les repaires bien face à face.
Pas très esthétique mais faute de mieux.....???

@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: moteur Bernard W2   Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 11:11

bonjour

il y a aussi la solution de chauffer ou ca coince et mettre du degrippant ca va bouffer la rouille si il y en a et ca va venir tout seul apres sans rien casser

voila

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 17:05

Bonjour à tous.

C'est peut-être plus facile (et moins risqué) de tenter de déboîter la jonction du bas.
En chauffant et en faisant levier, la cylindre extérieur devrait coulisser et monter (bien sûr, après avoir enlevé la petite goupille...).

Bernard - moteur Bernard W2  Pict4310

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 18:13

Bonsoir
C'est un peu compliqué cette fixation de tige du régulateur :
Bernard - moteur Bernard W2  W1w2w315

La tige 115 est un fil de 3mm de diamètre. Il se termine par des ronds de 7mm de diamètre qui sont échancrés de moitié dans l'épaisseur sur la moitié de leur longueur :
Bernard - moteur Bernard W2  Img_3644

Ces ronds sont pris dans un fourreau :116. Ce fourreau est fixé par une petite goupille, en haut (au carbu) sur la tige elle même : A, mais en bas, ce fourreau est fixé à l'axe du régulateur qui dépasse du carter B:
Bernard - moteur Bernard W2  Pict4310

On peut donc déboiter cette foutue tige sans enlever les goupilles avec en haut le fourreau 116 qui reste sur la tige, et en bas le fourreau qui reste sur l'axe de pivotement. C'est clair.......
Chauffer oui, mais en bas seulement, l'axe du papillon de carburateur est en laiton donc gaffe.
Je ne sais pas si ce discours va t'aider au démontage.....Tiens nous au courant.
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
ROUYR




Masculin Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : marbache 54820
Date d'inscription : 30/06/2009

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMar 02 Oct 2018, 18:57

Bonsoir à tous,
Merci pour tous vos conseils et explications qui sont très claires.
Le carburateur est démonté en appliquant la méthode de François et bien sur du dégrippant j'en pulvérisais plusieurs fois par jour depuis une dizaine de jour. Ce que je n'osais pas faire c'est taper sous le carburateur de peur de détériorer le papillon intérieur.
Il s'est déboîte du bas ce soir tout trempe dans du dégrippant pour sortir la tige coté carburateur.
Si tout va bien la suite sera nettoyage et démontage.
Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ROUYR




Masculin Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : marbache 54820
Date d'inscription : 30/06/2009

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMer 03 Oct 2018, 20:06

Bonsoir,
carburateur nettoyé, démonté, contrôlé, remonté prés à repartir.
Question subsidiaire qui pourrait m'indiquer la marche à suivre afin de contrôler la magnéto? Je l'ai démontée, nettoyée, gratter les rupteurs mais pas d'arc lorsque je la tourne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyMer 03 Oct 2018, 21:01

bonsoir, Pour ta magneto, tu pourrais controler deja 3 choses: verifie aves un reglet ou une lame de scie (ou tout autre morceau de fer) que ton aimant est bien aimanté, devisse la vis de 7 (taille de clef) qui se trouve au milieu du plateau de rupteur et demonte ce dernier : il y a un charbon derriere. Tu peux aussi controler le charbon qui se trouve sur la borne ht (ou le fil se branche). bon chance.
Revenir en haut Aller en bas
ROUYR




Masculin Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : marbache 54820
Date d'inscription : 30/06/2009

Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:01

Bonsoir,
Merci Gloubigoulda, avant de poster j'avais déjà fais les contrôles que tu me suggères.
Magnétisme très fort, charbon arrière des rupteurs en très bon état et coulissant bien. Le charbon ainsi que la piste HP sont aussi en très bon état.
C'est pourquoi je pensais à un problème électrique plus important.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - moteur Bernard W2  Empty
MessageSujet: Re: moteur Bernard W2    Bernard - moteur Bernard W2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur Bernard W2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: