Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre Degl'Innocenti

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Ven 28 Sep 2018, 23:17

Bonjour à tous.
Depuis peu propriétaire d'un vaste terrain que je souhaiterais mettre en valeur, je suis à la recherche d'un motoculteur d'occasion polyvalent. De nombreux détours sur des sites de vente m'ont fait dénicher deux candidats potentiels.
À ma droite, un Iseki ks 650 d. Très propre et en bon état général avec fraise, barre faucheuse, soc, poids, et une multitudes d'accessoires dont je ne connais pas encore l'utilité. 1500€. Il,a surtout l'avantage de se trouver à quelques kilomètres de chez moi (photos).
À ma gauche, un Mitsubishi ct335. Qui semble avoir plus servi, mais est également fourni avec pas mal d'accessoires. 625€
À savoir que les travaux à effectuer seront surtout et dans l'ordre :
Tracter de petites remorques de bois de chauffage.
Faucher.
Labourer - fraiser.
Quel est selon vous le plus à même de convenir à ces besoins? Je crois savoir que l'Iseki est un diesel, est-ce que ça pose problème? Au niveau puissance, y en a-t-il un qui vaille mieux que l'autre ? Que pensez-vous des prix ? D'avance merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 906

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 07:35

Bonjour
ma réponse ne va pas te plaire : aucun des deux.
Pourquoi ? Les engins asiatiques sont solides mais pas conçus pour notre utilisation occidentale. Leur centre de gravité est étudié pour travailler dans la boue jusqu'en haut des roues, mais labourer avec dans de la vraie terre por peu qu'elle soit compactee ou caillouteuse tu vas les voir rebondir comme des balles de ping pong. Quant à tirer une remorque sans différentiel, ça va te faire les bras, sans freins, ça va te faire transpirer.
Regarde un peu ce qui se passe sur ce forum et sur quel genre de machines les discussions sont axées, tu comprendras vite le sens de ma réponse.
PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 9846

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 08:47

Bonjour et bienvenue !
je serai un peu moins anti-japonais que Mick....
D'une part parce que j'en ai vendu (d'abord des HONDA en Savoie , fin des années 70, et ensuite des ISEKI en Ardèche début des années 80)
D'autre part parce que pour faire ce que tu as à faire ils vont très bien aller.

En particulier l' Iseki ks 650 d. (en plus il est dans un état...neuf !!!) cheers
c'est un motoculteur qui allie le couple et la puissance du moteur Diesel à toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un motoculteur "moderne" par exemple le déclabotage gauche-droit et frein.
Lesté de masses (et éventuellement des roues gonflées à l'eau) il ne rebondira pas même s'il est moins lourd que nos motoculteurs anciens.

file:///C:/Users/FIXE/Downloads/Iseki%20KS650D%20manuel%20atelier.pdf

file:///C:/Users/FIXE/Downloads/Iseki%20KS650-KA700%20Diesel%20pi%C3%A8ces.pdf

Contrairement à l'argument de Mick, on voit bien sur la photo ci-après que le centre de gravité est placé au moins aussi bas que nos motocs anciens !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
mick.hause

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 09:00

Salut Pijo
je ne suis pas anti japonais qui sont indéniablement fiables niveau mécanique, et j'ai vu des motoculteurs chinois (dongfeng) à l'oeuvre dans des rizières et je dois dire que ça marche super. Ils ont des engins plus gros que les notres, des diesel parfois bicylindre avec une patate d'enfer même si c'est très difficile et dangereux à manoeuvrer. Il me plairait bien d'en trouver un mais juste pour la collection.
Mais pourquoi je ne recommande pas les "cacahuètes" dispos chez nous, j'en ai fait l'expérience avec un iseki kc350f à mes débuts dans le potager, qui m'a fait reprendre la beche car il a failli me tuer. Fallait le voir sauter comme une puce à la moindre racine de pissenlit, son propriétaire devait le faire tirer à la corde pour qu'il veuille bien avancer. Je trouve aussi l'embrayage sur ces machines très dangereux, les embrayages centrifuges ont leurs défauts mais sont quand même plus souples. En tous cas pour moi hors de question de coller 1500 balles dans un iseki qu'il soit diesel ou non. A ce prix on accède à la gamme des gros Staub ou Agria. Il n'y a qu'à regarder juste en dessous, un bertolini 310s pour 900 euros, ça c'est une machine qui vaut le coup d'être achetée. Bien sûr il y a moins gros.
mick.hause

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 09:21

Sur ta doc je vois 145 kg pour une version diesel, je n'ai pas en tête le poids d'un pp2x diesel mais je dirais 100 de plus ?
laurent60120

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 09:55

Bonjour

Je me permet juste une petite observation : Pieces détachées .

J'ai eu une mauvaise surprise pour un KS 650 (essence) de 1986 les piéces n'étaient plus dispos du tout en 2009 ! donc a part LBC et les models diesel ne sont pas tres tres courant . Apres chacun fait selon ses envies ...

Bon week end

laurent
julotracto

Masculin Nombre de messages : 1604

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 13:29

Hello.

Je ne suis pas un pro japonais, pourtant les iseki sont de bonnes machines, et de bonne facture.

Pour en avoir vendu des modèles récent, je recommande.

Mitsubishi non, encore pire en terme de pièce détachées.

Concernant iseki, la marque était distribué en France via l'importateur Yvan béal.

Il y a 3/4ans, iseki Japon a repris béal en difficulté pour reprendre ça destinée en main.

2009 correspond au années d' errements de béal. Ils ont mis à la benne l intégralité du stk pièces de plus de 10 ans suite a leurs difficultés financières.

Peut être qu iseki redistribue a nouveau les pièces des anciennes machines.

Les diesels valaient de l or a une époque. Celui en photo est propre, même si je trouve le prix un peu élevé, ça reste raisonnable surtout si près de chez toi

@+
Julo
Pierre Degl'Innocenti

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 14:51

Merci pour vos conseils, Messieurs. Encore une question, est-il possible d'adapter un gyrobroyeur sur ce genre de machine ?
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 15:05

Hello Pierre, Hello à tous

Bonjour Pierre et bienvenue sur le Forum des motoculteurs de la planète.
Je ne connais pas les machines Japonaises. Je me suis servi d'un Honda dans les années 1980, lorsque je faisais le jardin d'un ancien qui ne pouvait plus le conduire. Ils étaient moins bruyant que mes machines Allemandes.
Ce qui me dérangerait le plus, que je vois sur tes clichés, c'est le système d'entraînement de la fraise par poulie et courroie. C'est pas un peu dangereux en plus de la fraise?
Cordialement à tous
Charriers
PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 16:03

Les transmissions par courroies ne sont pas du tout dangereuses ! elles sont montées sur des machines (industrielles) bien plus puissantes qu'un motoculteur !

le seul souci, c'est en effet le stock de pièces en France.
Mais avec l'ouverture de la Chine fait qu'aujourd'hui on peut commander directement en Chine sans souci !

laplume

Masculin Nombre de messages : 1359

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 19:08

bonsoir a tous

pour les courroies , j ai un broyeur doppstadt 430 au boulot avec un moteur mercedes de plus de 400 cv et l entrainement c des courroies entre le rotor et le moteur il y a 4 m donc c fiable et sa supporte tres bien les chocs et a coup
a plus
michel
Pierre Degl'Innocenti

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Sam 29 Sep 2018, 23:19

En effet, le problème des pièces de rechange en France est une évidence. Mais...
J'habite en Belgique et nous sommes les Princes de la fourniture !
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 415

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 00:14

Pierre Degl'Innocenti a écrit:
Merci pour vos conseils, Messieurs. Encore une question, est-il possible d'adapter un gyrobroyeur sur ce genre de machine ?

Une "tondeuse-broyeuse'" sur l'iseky.... Délicat car le manche ne se retourne pas donc peut etre pas impossible et un équilibrage difficile à avoir ok !... dommage, un moteur diesel pour ce genre d'outil s'est l’idéal.

Pour ce qui est du caractère "primesautier" dangereux d'une machine s'est dépendant de beaucoup de paramètres : longueur des fers, type de fers , vitesse de rotation et surtout ... type de sol (cailloux ou racines) y compris la profondeur de travail.

L'idéal si tu a affaire à ce genre de souci est d'avoir une machine qui est entraînée par roues avec l'outil derrière. Attention cependant à ce que la fraise qui viendrai à forcer sur un truc dans le sol ne s'oppose pas aux roues ! La transmission pourrai casser si elle est trop faible.

Perso j'ai un "grillino" avec transmission "à effet différentiel" sans masses de roues donc quand la fraise butte l'engin fait un bond en avant sans risque pour la transmission... On fini par s'y habituer si on reste vigilant.

Une transmission à la fraise par courroie ou à la boite par un embrayage centrifuge s'est avoir une petite chance de trouver le bon réglage qui servira de "fusible" en cas de blocage de la fraise.... mal réglé cette transmission s'use anormalement vite, pas grave par courroie mais plus gênant avec un centrifuge.
PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 09:40

quelques pages d'une de mes docs...

PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 09:46

J'ai aussi une documentation CARROY-GIRAUDON où l'on trouve toutes les Marques de motoculteurs et micro-tracteurs

Fanch-c

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 11:47

Donc il semble bien que monter un broyeur à fléaux sur un engin ou "retourner le guidon" n'est pas possible pose un souci.... ça pourrai fonctionner  mais ça sera désagréable et dangereux car les pieds du pilote seront juste à coté des lames !!!!! ........Sur un motoculteur un montage "frontal" semble indispensable et logique.
Fanch-c

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 11:55

Note que vu le poids de l'enfin un montage "latéral-avant" du tondobroyeur pourrai s'envisager.....J'ai jamais vu mais après tout pourquoi pas...

Un montage frontal "court" avec contrepoids à l'arrière serai envisageable mais délicat, de plus les éventuelles projections de broyat vers le moteur vont mettre le souk dans ce dernier.
PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Dim 30 Sep 2018, 16:36

Fanch-c a écrit:
Note que vu le poids de l'enfin un montage "latéral-avant" du tondobroyeur pourrai s'envisager.....
Bonjour
Je le pense aussi ! 
il faudrait deux roulettes pivotantes à l'avant du Tondobroyeur.
a+
JP
Pierre Degl'Innocenti

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Lun 01 Oct 2018, 07:32

Ok ok ok, je devrais donc me contenter de ma barre faucheuse, mais bon, si je m'y tiens trois ou quatre fois par an ça devrait aller.
Bon, je suis à deux doigts de conclure pour lIseki, je me demande juste si ça n'est pas un peu trop "Gros"... il y a une autre opportunité proche de chez moi également pour un Honda F600 avec les accessoires. 900€
Je suppose que.on descend d'une catergorie... qu'en pensez-vous ?
Et alors, ultime question, c'est mieux essence avec le Honda ou diesel avec l'iseki ?
PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Lun 01 Oct 2018, 07:54

Bonjour
effectivement le HONDA est aussi une bonne machine mais comme tu l'as dit, un grade en dessous.
La principale différence entre l'essence et le Diesel c'est le couple ! 
la maniabilité du Diesel est aussi bonne parce que les commandes sont idéalement placées.
Le seul avantage du Honda c'est la possibilité de mettre un  tondobroyeur Carroy-Giraudon....si tu en trouves un (rare !!!!)
a+
JP
Fanch-c

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Lun 01 Oct 2018, 08:48

Passer de l'Iseki au Honda s'est risquer de passer d'un enfer à un autre... L'Iseki a un coté "monstre" certes mais comme on dis "qui peut le plus peut le moins...

La fiabilité globale de ses deux machines doit être à peu près équivalente mais la faiblesse du Honda va faire qu'il sera utilisé souvent à 100% donc l'usure fatale va se faire rapidement....

Pour un usage pro un 250cc ou mieux un 350cc (8 à 10cv) s'est un minima mais il peut y avoir des cas où une machine "légère" peut se justifier et là même le honda te paraîtra trop gros ...

Les arguments pour ne pas prendre l'Iseki sont son encombrement et son poids, si ton terrain ne pose pas de soucis, pente forte ou gymkhana entre les arbres, alors pourquoi pas.

Reste ton souci de saut dans l'inconnu sur l'état de la machine et ton besoin de débroussaillage. Note que l'usage d'un machine à fléaux est justifiable en cas de "terrain inconnu" dans lequel tu ne sait pas sur quoi tu va tomber, une fois que tu aura fait un premier nettoyage les années suivantes il n'y aura plus de "pièges" (souches, trous, cailloux, fils de fer, poteaux, etc...) donc une tondeuse classique de bonne qualité suffira, la lame de fauchage à mouvement alternatif est aussi une solution pour une passe d'entretien annuelle y compris dans les ronciers si les pièges sont éliminés.

Note aussi que "si tu te trompe" sur la machine elle peu aisément finir sa vie en équivalent rapide de brouette motorisée attelée à une remorque.... ce genre d'équipement rend pas mal de services.
Fanch-c

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Lun 01 Oct 2018, 08:57

Un truc à vérifier sur l'Iseki : la présence d'un différentiel..... Vu le monstre je pense qu'il y en a un, un levier de blocage de différentiel serai une confirmation.
PIJO3007

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Lun 01 Oct 2018, 16:45

bonjour
Comme indiqué dans la doc postée ci-dessus, l'ISEKI Diesel a un déclabotage.
Si pas d'action manuelle sur les poignées de déclabotage les deux roues sont en prise directe.
Pas de différentiel donc pas besoin de blocage de différentiel
a+
JP
Pierre Degl'Innocenti

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Mar 02 Oct 2018, 11:57

Bon allez, je vais me lancer pour l'Iseki. J'ai trouvé une jolie petite remorque toute rénovée. Merci à tous. Et si vous avez des documents, je suis preneur, histoire d'apprivoiser la bête. Bonne journée.
alpinea110

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   Mar 02 Oct 2018, 12:34

bonjour
possesseur d'un iseki kt500 (la gamme précédent l'iseki de la photo)depuis 1978, je peux vous assurer qu'il ne sautille pas car il est lourd (pont et boite de vitesse en fonte), qu'il est équipé d'un crabotage permanent (débrayage par les poignées de chaque coté du guidon), qu'il est robuste, que les pièces sont de nouveau disponibles, que l'embrayage par courroie est très souple et qu'il est beaucoup plus réactif qu'un embrayage centrifuge, que la boite de vitesse offre gamme "route" très appréciable avec une remorque, qu'il est très utilisé par les maraîchers, bref, ne pas hésiter, achète l'iseki et même si cela ne te convient pas par la suite, l'iséki a une telle valeur de revente que tu n'auras pas de mal à t'en défaire
cdt
Francis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un choix difficile..... quelqu'un pour me conseiller ?   

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant