Je me reconverti dans l'agriculture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je me reconverti dans l'agriculture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  EmptyMar 25 Sep 2018, 19:10

Bonjour à tous
Suite à une longue remise en question sur la tournure que prenait ma vie professionnelle je me suis lancé et demandé à effectuer un cif pour passer les 8 prochains mois à étudier et décrocher un brevet de responsable d'exploitation agricole. Pendant ces 8 mois mon salaire et ma formation sont financés par la région, et j'ai la possibilité de reprendre mon poste à l'issue de la formation ce qui limite les risques.
Ce n'est pas un coup de tête et j'avais déjà un pied dans le milieu même si je n'ai pas une grande expérience. Je sais qu'il y a des exploitants qui s'en sortent, d'autres non, et ce n'est pas forcément les plus grosses exploitations qui tirent les plus gros bénéfices. Mon projet est de trouver un emploi de salarié polyvalent en polyculture élevage pour les prochaines années, afin de forger mon expérience, puis le moment venu racheter une part libre dans un gaec. C'est bien plus difficile de trouver un emploi à plein temps que de trouver une part, du moins ici, mais je pense que ce serait le cheminement le plus sûr pour réussir sans s'endetter dès le début.
Je crois savoir que certains d'entre vous font partie du milieu agricole, je suis preneur de tout bon conseil si vous le voulez bien
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  EmptyMar 25 Sep 2018, 19:43

Bonjour
Belle initiative bon courrage pour la reconversion .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
gil86




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : LOUDUN
Date d'inscription : 05/09/2015

Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  EmptyMar 25 Sep 2018, 21:56

Bonjour.
Une bonne expérience peut être de travailler au service de remplacement, des exploitants agricoles, de ton département. Joins la chambre d'agriculture, ils t'en donneront les coordonnées. Ca peut aussi être l'occasion de trouver une affinité avec un, ou plusieurs exploitants, et, qui sait, évoluer en association.
Pour ce qui est de l'installation, c'est bien sûr une histoire d'homme mais se sera aussi certainement une histoire de sous, voire de gros sous scratch et là il ne faut pas t'attendre à trop de générosité.
Enfin, si, un jour, tu t'associe, quel qu’en soit la forme, construisez votre association comme si elle devait se séparer. Ca peut te paraître bizarre, mais c'est le meilleur moyen de partir sur une base solide et non pas sur "ho bâs on verra bien". Il ne faut pas oublier qu'en agriculture, particulièrement, il est question d'outil de travail ,mais aussi de PATRIMOINE, et ça, on le transmet pas à n'importe qui, n'importe comment Exclamation
bon courage et raconte nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  EmptyMar 25 Sep 2018, 23:05

.... Une amie qui est cadre dans les banques parisiennes a hérité de son oncle d'une exploitation Normande, avant son décès il a eu le temps de préparer la transmission de son patrimoine mais cette amie n'avait pas vraiment de formation pour exploiter les 70 hectares.
Son oncle avait en grande partie déjà pris des habitudes en sous traitant, quand elle a repris elle a tout optimisé avec une formation express et au revoir le matos, au revoir les bâtiments, enfin presque car il y en a un qu'elle ne peut pas vendre avant un délais et un autre qui s'est effondré sur les remorques.. Les remorques sont vendues et l'assurance a remboursé le bâtiment .. et les impôts ont taxé sur le remboursement car l'amortissement n'était pas bouclé :-) .. et au revoir le sous traitant car elle s'est aperçu qu'à la récolte les bennes étaient enregistrées sous son nom !!!! .... arnaque impossible à prouver mais depuis les rendements on sacrément progressés (+35%).

Elle a trouvé un autre entrepreneur et a une relation particulière avec lui car s'est elle qui le conseille pour la décision du moment de vendre ce qui est dans les silos... le métier de banquier a des techniques qui appliquées au négoce donnent un résultat ... surprenant !

J'espère que ça peut t'inspirer... méfie toi des banquiers !
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  EmptyMer 26 Sep 2018, 09:04

Bonjour à tous et merci pour vos participations
Effectivement les banquiers je m'en méfie depuis que j'ai un compte en banque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me reconverti dans l'agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Je me reconverti dans l'agriculture    Je me reconverti dans l'agriculture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me reconverti dans l'agriculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le moteur et dans le bois, dans la neige, et en route pour
» Dans la serie, trouvé dans une casse, la suite!!!
» plus d hirondelles dans le ciel et dans les nids
» Les endives: du jardin à la cave...
» LE PP 2 B dans le PP 07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: