moteur - Gel sur moteur clm
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gel sur moteur clm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyLun 24 Sep 2018, 18:10

Bonsoir bonsoir, comme je sais que ici il y a beaucoup de connaisseur ici et que je débute un peut je demande des conseils.

Sur un moteur CLM, j'aimerais réparer une chemise fendu du au gel (pas la chemise en acier mais celle qui la tient en fonte, voir les photos), j'ai plusieurs idées qui me viennent en tête mais j'aimerais savoir si des personnes on déjà réparé des chemises gelées sur ce type de moteur.

Ci joint quelques photos:

Retrait de la chemise:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1510

Fente du au gel:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1611

Ici en rouge:
moteur - Gel sur moteur clm Img_1612

Il y a très peu d'espace pour pouvoir soudé la fente (un début de cordon de soudure peut être fait pour renforcer mais pas plus, le reste est impossible à atteindre à la soudure), donc je pensais plus à des produits tels que des pâtes qui durcissent suivie d'une "peinture" spéciale pour les chemises poreuses (utilisé par mon oncle sur un vieux mccormick qui tourne toujours et ne fuis plus depuis), ou reboucher la fente avec un métal mou (comme la soudure sur les radiateurs) du genre étain ou autres.
Je suis preneur d'idées si vous avez déjà réalisées ce genre de réparations dans des endroits peux spacieux.

Ci dessous, la chemise en bon état:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1511

Par contre je ne comprend pas ou sont censé êtres mis les fameux joints caoutchouc inscrits dans le fragment de doc ci joint, pour moi c'est une étanchéité métal contre métal entre la chemise et le bloc de fonte.

moteur - Gel sur moteur clm Doc_cl10

Si des personnes veulent avoir d'autres photos de la chemise pour un futur démontage ou autres, je peux en prendre d'autres ce weekend.

Et pour les curieux, une photo de l'aiguille de l'injecteur qui est très spécial:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1512

Une dernière chose, il existe l'acide phosphorique pour dérouiller, mais si quelqu'un connais un produit plus efficace ou meilleur je suis preneur.

moteur - Gel sur moteur clm Img_1513

Bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Flo45

Flo45


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 31/10/2016

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyLun 24 Sep 2018, 19:25

Bonsoir L39,
Peux-tu nous dire quel type de moteur CLM est-ce s'il te plait? Et sur quoi il est monté?
Bonne soirée à tous,
Flo45
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyLun 24 Sep 2018, 20:39

Bonsoir,

1 PJ 60 (même si je comprend pas la différence entre 1 pj 60 et 1 pj 65 car je mesure un diamètre de 65 sur le 1pj60) et il est en moteur fixe seul

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyMer 26 Sep 2018, 20:26

Bonsoir,

très intéressant ce démontage, je n'ai jamais vus une chemise de CLM démonté.

En effet, pour la soudure c'est compliqué.

moi je pense ce qui est possible a la rigueur, c'est de faire un trou de 1.5mm environs au extrémités de la fente afin de garantir que ça ne fissure plus, et ensuite d'essayer avec du produit tels que ceci :

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/moto-wondarweld-bloc-cylindres-reparateur-250ml/f-13390-auc5010218345010.html?gclid=Cj0KCQjw3KzdBRDWARIsAIJ8TMSfrZJ6KiaZnQr02kY7GT-_Es7y9eablptH6hR6hQMOWRTGflEWmIEaAp3JEALw_wcB&idOffre=241687460&ef_id=WaWwQAAAAHIPsgN_:20180926182034:s&s_kwcid=AL!639!3!232628111443!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!AUT!MP!984091388!

Un ami l'a déjà essayer sur un Mc Cormick F-137-D ou il avait toujours des problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse. Depuis plus rien.

Je suis a la base pas le plus grand adepte de ces potions, mais je vois pas comment intervenir pour que ce soit propre et étanche a un endroit si inaccessible.

C'est un produit qui se met dans le circuit de refroidissement avec de l'eau, après il faut faire monter le moteur a 80°C, puis laisser reposer une nuit avant de vidanger et de bien rincer le circuit.

Et pour le type, normalement si c'est un 1PJ60, l'alésage est sensé être de 60, mais à noté que j'ai aussi déjà vus un 1PJ60 réalésé à 65, on voyais d'ailleurs le "0" du "60" sur la plaquette sur lequel a été refrappé un "5".

J’espère que tu nous mettra encore quelque photo.

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyJeu 27 Sep 2018, 18:03

Bonjour,
merci pour cette réponse, pour la fissure, je pense ressouder ce que je peut, ensuite appliquer une patte loctite sur le reste de la fissure, après il y a un produit qui se met a sec que je connais qui fait le même principe que le produit que tu m'a présenté (même si je ne suis pas un grand adepte pour ce genre de produit), pour les trous je vais regarder si je peut en faire, mais cela va pas être évident.

Pour les alésages de 60 ou 65, en lisant des doc, je trouve un peut de tout (aussi bien du 60 ou 65 pour un moteur 1pj60), mais quand je regarde, un 1pj60 est donner pour 8cv à 1000 tr (voir 10 cv à 1200 tr sur certaines doc) exactement comme le 1pj65.

par exemples ces différents documents:

8CV: (1pj60)
moteur - Gel sur moteur clm 1pj60_10
8/10CV: (1pj60)
moteur - Gel sur moteur clm 1pj60_11
8/10CV: (1pj65)
moteur - Gel sur moteur clm Captur10

Donc pour moi ils ont une puissance identique, ou je ne comprend rien, j'ai l'impression que les 1pj60 sont des 1pj65 bridé a 1000tr (et cela dépend des doc encore...).

Je posterai d'autres photos de la réparation et des pièces internes du moteur pour les personnes curieuses.

Ha, et si une personne connais un bon produits (ou technique) pour décoller des segments grippé je suis preneur, malgré la bonne compression que le moteur avait avant le démontage, il y a deux segments collés.

Bonne soirée
L39
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm EmptyMer 24 Oct 2018, 22:16

Bonsoir, j'ai enfin réparer le bloc gelé et le moteur tourne vraiment bien (à voir si la réparation tient 10/15 ans ou plus, le bloc moteur ne force pas il chauffe seulement), voici quelque photos du remontage et de la réparation:

Réparation à l'epoxi loctite (produits de bonne qualité mais un peut chère): (impossible de soudé en continu pour reboucher la fente, pas assez de place, j'ai fait uniquement quelques points de soudures pour renforcer)

moteur - Gel sur moteur clm Img_1613

Chemise remonté:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1710

La fente, coté huile:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1711

La réparation (pas trop épais pour laisser le passage de la bielle):

moteur - Gel sur moteur clm Img_1712

Et le remontage:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1713
moteur - Gel sur moteur clm Img_1714

Et le voila qui fume un peu quelque jours plus tard:

moteur - Gel sur moteur clm Img_1715
moteur - Gel sur moteur clm Img_1716

Ces deux temps diesel font un bruit bien particulier quand ils tournent et ils sont assez silencieux par rapport aux autres moteurs je trouve.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Gel sur moteur clm Empty
MessageSujet: Re: Gel sur moteur clm   moteur - Gel sur moteur clm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gel sur moteur clm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MABEC 10CV MOTEUR SACH +SAINT CHAMOND TVR MOTEUR DEUTZ
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» puissance moteur d’un staub ppx avec moteur lombardini im350
» recherche cullasse pour moteur bernard w610 , ou un moteur
» Echange moteur peugeot frère contre moteur horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: