| | Gel sur moteur clm | |
| | Auteur | Message |
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L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Gel sur moteur clm Lun 24 Sep 2018, 18:10 | |
| Bonsoir bonsoir, comme je sais que ici il y a beaucoup de connaisseur ici et que je débute un peut je demande des conseils. Sur un moteur CLM, j'aimerais réparer une chemise fendu du au gel (pas la chemise en acier mais celle qui la tient en fonte, voir les photos), j'ai plusieurs idées qui me viennent en tête mais j'aimerais savoir si des personnes on déjà réparé des chemises gelées sur ce type de moteur. Ci joint quelques photos: Retrait de la chemise: Fente du au gel: Ici en rouge: Il y a très peu d'espace pour pouvoir soudé la fente (un début de cordon de soudure peut être fait pour renforcer mais pas plus, le reste est impossible à atteindre à la soudure), donc je pensais plus à des produits tels que des pâtes qui durcissent suivie d'une "peinture" spéciale pour les chemises poreuses (utilisé par mon oncle sur un vieux mccormick qui tourne toujours et ne fuis plus depuis), ou reboucher la fente avec un métal mou (comme la soudure sur les radiateurs) du genre étain ou autres. Je suis preneur d'idées si vous avez déjà réalisées ce genre de réparations dans des endroits peux spacieux. Ci dessous, la chemise en bon état: Par contre je ne comprend pas ou sont censé êtres mis les fameux joints caoutchouc inscrits dans le fragment de doc ci joint, pour moi c'est une étanchéité métal contre métal entre la chemise et le bloc de fonte. Si des personnes veulent avoir d'autres photos de la chemise pour un futur démontage ou autres, je peux en prendre d'autres ce weekend. Et pour les curieux, une photo de l'aiguille de l'injecteur qui est très spécial: Une dernière chose, il existe l'acide phosphorique pour dérouiller, mais si quelqu'un connais un produit plus efficace ou meilleur je suis preneur. Bonne soirée a tous. | |
| | | Flo45
Nombre de messages : 87 Age : 40 Localisation : Eure (27) Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: Gel sur moteur clm Lun 24 Sep 2018, 19:25 | |
| Bonsoir L39, Peux-tu nous dire quel type de moteur CLM est-ce s'il te plait? Et sur quoi il est monté? Bonne soirée à tous, Flo45 | |
| | | L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Gel sur moteur clm Lun 24 Sep 2018, 20:39 | |
| Bonsoir,
1 PJ 60 (même si je comprend pas la différence entre 1 pj 60 et 1 pj 65 car je mesure un diamètre de 65 sur le 1pj60) et il est en moteur fixe seul
Bonne soirée | |
| | | Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1360 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Gel sur moteur clm Mer 26 Sep 2018, 20:26 | |
| Bonsoir,
très intéressant ce démontage, je n'ai jamais vus une chemise de CLM démonté.
En effet, pour la soudure c'est compliqué.
moi je pense ce qui est possible a la rigueur, c'est de faire un trou de 1.5mm environs au extrémités de la fente afin de garantir que ça ne fissure plus, et ensuite d'essayer avec du produit tels que ceci :
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/moto-wondarweld-bloc-cylindres-reparateur-250ml/f-13390-auc5010218345010.html?gclid=Cj0KCQjw3KzdBRDWARIsAIJ8TMSfrZJ6KiaZnQr02kY7GT-_Es7y9eablptH6hR6hQMOWRTGflEWmIEaAp3JEALw_wcB&idOffre=241687460&ef_id=WaWwQAAAAHIPsgN_:20180926182034:s&s_kwcid=AL!639!3!232628111443!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!AUT!MP!984091388!
Un ami l'a déjà essayer sur un Mc Cormick F-137-D ou il avait toujours des problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse. Depuis plus rien.
Je suis a la base pas le plus grand adepte de ces potions, mais je vois pas comment intervenir pour que ce soit propre et étanche a un endroit si inaccessible.
C'est un produit qui se met dans le circuit de refroidissement avec de l'eau, après il faut faire monter le moteur a 80°C, puis laisser reposer une nuit avant de vidanger et de bien rincer le circuit.
Et pour le type, normalement si c'est un 1PJ60, l'alésage est sensé être de 60, mais à noté que j'ai aussi déjà vus un 1PJ60 réalésé à 65, on voyais d'ailleurs le "0" du "60" sur la plaquette sur lequel a été refrappé un "5".
J’espère que tu nous mettra encore quelque photo.
Bonne soirée Adrien | |
| | | L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Gel sur moteur clm Jeu 27 Sep 2018, 18:03 | |
| Bonjour, merci pour cette réponse, pour la fissure, je pense ressouder ce que je peut, ensuite appliquer une patte loctite sur le reste de la fissure, après il y a un produit qui se met a sec que je connais qui fait le même principe que le produit que tu m'a présenté (même si je ne suis pas un grand adepte pour ce genre de produit), pour les trous je vais regarder si je peut en faire, mais cela va pas être évident. Pour les alésages de 60 ou 65, en lisant des doc, je trouve un peut de tout (aussi bien du 60 ou 65 pour un moteur 1pj60), mais quand je regarde, un 1pj60 est donner pour 8cv à 1000 tr (voir 10 cv à 1200 tr sur certaines doc) exactement comme le 1pj65. par exemples ces différents documents: 8CV: (1pj60) 8/10CV: (1pj60) 8/10CV: (1pj65) Donc pour moi ils ont une puissance identique, ou je ne comprend rien, j'ai l'impression que les 1pj60 sont des 1pj65 bridé a 1000tr (et cela dépend des doc encore...). Je posterai d'autres photos de la réparation et des pièces internes du moteur pour les personnes curieuses. Ha, et si une personne connais un bon produits (ou technique) pour décoller des segments grippé je suis preneur, malgré la bonne compression que le moteur avait avant le démontage, il y a deux segments collés. Bonne soirée L39 | |
| | | L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Gel sur moteur clm Mer 24 Oct 2018, 22:16 | |
| Bonsoir, j'ai enfin réparer le bloc gelé et le moteur tourne vraiment bien (à voir si la réparation tient 10/15 ans ou plus, le bloc moteur ne force pas il chauffe seulement), voici quelque photos du remontage et de la réparation: Réparation à l'epoxi loctite (produits de bonne qualité mais un peut chère): (impossible de soudé en continu pour reboucher la fente, pas assez de place, j'ai fait uniquement quelques points de soudures pour renforcer) Chemise remonté: La fente, coté huile: La réparation (pas trop épais pour laisser le passage de la bielle): Et le remontage: Et le voila qui fume un peu quelque jours plus tard: Ces deux temps diesel font un bruit bien particulier quand ils tournent et ils sont assez silencieux par rapport aux autres moteurs je trouve. Bonne soirée | |
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