| | moteur bernard W19 | |
| | Auteur | Message |
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BALMEUCH71
Nombre de messages : 249 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: moteur bernard W19 Lun 20 Aoû 2018, 22:57 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Sur une brocante hier ,j'ai fait l’acquisition d'un Bernard w 19 ,vendu pour pièces je précise et moteur non bloqué(c'est surtout le prix qui m'a motivé). Bien-sur le vendeur ne sachant plus d’où il provient et sur quoi il était monté!!! Je viens donc à vous pour savoir si quelqu'un dans un premier temps pourrai me dire à quoi il pouvait servir,je précise qu'il devait servir en fixe vu son carter moteur. Après avoir utilisé la fonction "rechercher",j'ai trouvé peu de poste concernant ce petit moteur,donc je pense que j'aurai besoin de vos connaissance si je peux espérer le remettre en route un jour et lui trouver une utilité à la maison,mais avant il faudra que je lui fasse une opération à moteur ouvert Comme à l’habitude quelque photos du sujet à traiter Voilà ,peut-être que la couleur de la peinture vous donnera une idée,il y avait une bougie mais je l'ai enlever pour vérifier que le piston montait et descendait correctement et le moteur ne faisait pas de bruit en le bougeant dans un peu tous les sens ,donc pour moi il n'y a déjà pas de soucis au niveau de la bielle j'attends donc vos remarques ou suggestion surtout de la part de possesseur de ce moteur avec quelques photos de son utilisation Bonne soirée à toutes et à tous Cdlt BALMEUCH71 | |
| | | domino
Nombre de messages : 251 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mar 21 Aoû 2018, 09:01 | |
| Bonjour En attendant de trouver une utilisation a ton moteur, voici la fiche du W19A | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 249 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mar 21 Aoû 2018, 23:06 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Bonsoir DOMINO
Je te remercie de ta réponse et pour les documents que tu as mis sur le post.
Juste une petite question, le document est prévu pour le w19A et le mien est un w19,comme sur d'autres Bernard,s'agit-il d'une différence de type d'allumage!
Sur ton document ,il parle d'une utilisation en mode exécution locomotion,cela signifie quoi!!!
Pour ce qui est de l'utilisation du moteur,j'ai recherché sur coincoin s'il se vendait bien et j'ai vu qu'il était utilisé sur pas mal d'outils(bétonnière,motopompe,groupe électrogène,voir banc de scie :là par contre je le trouve léger en puissance;quelqu'un aurait-il des retours pour cette option car si il remarche son utilisation future est toute faite:o )mais pas en utilisation pour motoculteur ,question puissance je pense !!! ou conception du moteur!!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne soirée à toutes et à tous BALMEUCH71 | |
| | | nicolas 49
Nombre de messages : 982 Age : 48 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mer 22 Aoû 2018, 07:47 | |
| salut,
les w19 étaient aussi montés sur les bouyers 532.
cordialement
Nicolas | |
| | | domino
Nombre de messages : 251 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mer 22 Aoû 2018, 09:01 | |
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| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 249 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mer 22 Aoû 2018, 23:03 | |
| bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir domino et Nicolas
Merci pour vos réponses; Pour Nicolas, est-ce que le moteur était exactement le même ou y avait-il une variante pour pouvoir le mettre sur un motoculteur,je pense notement à des réglages de carburation différent vu que sur l'un le régime est constant et que sur un motoc on s'arrête ,on repart etc...
Pour Domino,d'abord je te remercie pour le lien, ensuite, pour reprendre ce que dit michel3481 sur le lien,
" il y a juste sur le carburateur une difference mais je dirais que solex ayant sorti le 20HNS il est normal qu'il le vende à la place du solex F20HN qui été monté sur les 19 (sans A ) plus ancien . coté moteur la série 19 avait un rotor magnétique central sur le vilebrequin et une bobine externe et un volant léger alors que la série 19 A à un volant avec aimants tournants a l’extérieur d'une bobine ".
Après avoir regardé le carburateur,mon moteur est bien un w19 vu qu'il est monté avec un carburateur F20HN,quand au volant et au système électrique je n'ai pas encore démonté.
Pour en finir avec se que dit le document de Michel3481,mon moteur aurait donc une date de première mise en service en 1955!!!mais je n'ai pas vu la date de fabrication du W19A,donc la page de ton catalogue où le W19A est présent date de quand!!!
Bonne soirée à toutes et à tous cdlt BALMEUCH71 | |
| | | domino
Nombre de messages : 251 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Jeu 23 Aoû 2018, 08:32 | |
| La doc du W19A mise en ligne est datée du 12/1966 (en bas à droite du 1er document) | |
| | | nicolas 49
Nombre de messages : 982 Age : 48 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Jeu 23 Aoû 2018, 12:57 | |
| salut,
non le carbu est le mème . le pot est différent ainsi que le support.
cordialement
Nicolas | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 249 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Sam 01 Sep 2018, 22:58 | |
| Bonsoir à toutes et à tous De petites nouvelles du w19 D'abord plaque d'immatriculation pour les connaisseurs ,le n° indique-t-il l'année de fabrication ou autre renseignement!! Démontage de la volute,du pot d'échappement le carburateur est un 20 HN Le bouchon de remplissage sur la plaque de régulation,la pose de la plaque de régulation( à noter que je n'ai pas eu besoin de faire de vidange!! ) Tout à l'air d'être en état à l'intérieur,les soupapes bougent correctement ainsi que toutes les couronnes Par contre il y a eu tentative de démontage de la poulie de lancement,là il faudra faire attention lors de son démontage ! si quelqu'un a une astuce car la poulie et l'écrou ne font qu'une seule pièce! Coté entraînement maintenant ,le support intermédiaire est fissuré Voilà pour ce qui est du démontage pour l'instant ,parallèlement à cela je vais commencé la recherche quelque pièce comme les pattes de fixation du réservoir (celui qui était sur mon PPX est apparemment le même que le w19 de plusieurs photos du net ) et une poulie d’entraînement pour courroie dont voici la cote Je dis ça au cas ou quelqu'un aurait cela dans un fond de tiroir d'établi Bonne soirée à toutes et à tous cdlt BALMEUCH71 | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 73 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Mar 04 Sep 2018, 22:20 | |
| bonsoir à tous ton w19 date entre 1957 a 1958 deja le B veut dire que le million de moteur est atteint , puis ton numero est B 279719 début 1957 il y a eu le B 260968 puis en début 1958 il y a eu le B 297639 donc ton moteur doit être d'avril 57 ( approximativement ) pour démonter le volant il faut tout simplement démonter la poulie avant , par l’écrou central sens normal anti horaire . on empêche le volant de tourner et avec une douille dans l’écrou , croisillon et rallonge un bon coup de marteau sur la rallonge et c'est gagné . puis on voit deux filetage en 8 mm perso j'ai ça mais sans le filetage et vis central . juste un fer de 8 mm d’épaisseur avec deux trous de 10 mm à la largeur des deux filetage du volant je met deux vis en 8 mm de 40 mm de long et je visse les deux , en touchant l'axe du volant , on serre les deux vis et en général ça viens , sinon un petit de marteau au centre , et c'est bon , l'axe s'abime pas . je fais comme toi en ce moment , sauf que c'est un w139 sur un bouyer 333 BB donc avec bobine et rotor central , mais je vais pas le garder (le moteur ) je vais adapter un w 249 A , d'abord transformer le w249A en w239A en changeant la plaque de régulation , mais aussi je vais faire tourner le bout du vilebrequin car la sortie sur le 333 bb est cylindrique mais courte , et j'ai comme vilebrequin dispo qu'un de motostandard long et en 7/8 de pouce (22.20 mm ) . si je change de moteur c'est que les bobines des w19 et autres sans A vu l'age sont souvent hors d'usage , celle ci d’après l’ancien proprio le moteur s’arrêter au bout d'un quart d'heure . de plus le carter cylindre et différent d'un A ce qui fait que je peut pas récupérer le vilebrequin du w139 pour le mettre sur le w239A , le vilo du w139 est plus long coté allumage . quand on contrôle une bobine il faut la passer au four à 80 /100 degrés , et rapidement contrôler le secondaire . à chaud on est plus prés d'une bobine en fonctionnement . ensuite pour revenir sur ton moteur il a deja une vis de richesse voir au niveau du levier de l'axe du starter on voit la vis , alors que le carbu en a une aussi , donc le carbu a été changé ou peut être la plaque de régulation . cdl bonne soirée Michel | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 249 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Jeu 30 Jan 2020, 21:40 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Cela fait un bout de temps que je n'est pas donné de nouvelles de mon W19,et pour cause, entre obligations professionnelles, le jardin et diverses choses à faire ,il était soigneusement remisé dans un coin à attendre que l'on vienne s'occuper de lui. Pour commencer,le carburateur (solex 20 HN): Après un rapide nettoyage intérieur de la cuve(pas mal de dépôt )je l'ai remonté à la place du carburateur qui est sur PPXS6 n°2 (sur le quel je dois faire un post....) et il s'est avéré que malgré un bon bout de temps sans fonctionner,il a rempli sa fonction au bout de 2 ou 3 lancé ,le temps que le carburateur se remplisse comme il faut;il tourne à un régime soutenu mais correctement dès que je descend trop dans les tours il s’arrête, donc je pense que la visse de ralenti doit être encrassée.Il faudra prévoir un nettoyage complet et que je prévois de changer tous les joints car il y a des fuites malgré que tout soi serré comme il faut sans y aller comme un bourrin non plus ,alors cela devrai aller et, à ce moment là, je pense que l’arrêt du W19 ne vient pas du carburateur. Ensuite essai de lancement du moteur pour voir s'il y a de l'allumage ,donc rien et en plus je casse la connexion fil-bougie (voir photo) . Je me lance dans la dépose de la poulie de lancement mais cela se complique vite car malgré le blocage d'un outil dans les ailettes du volant ,rien ne bouge et en plus ma clé en 12 pans ne tient pas vu que l’écrou de la poulie est cassé.Ne voulant pas casser ma poulie en frappant sur le coté opposé à la dent de loup ,je décide de supprimé l'écrou en le perçant tout autour du vilebrequin pour avoir cela et avec 2 ou 3 coups de massette sur le coté opposé à la dent de loup ,la poulie c'est dévissée.Le vilebrequin à été touché à 2 ou 3 endroits mais rien de dramatique,je pense que cela est rattrapable !!! Questions:quel est le gabari de l'outil que je doit trouver pour refaire un filetage propre ou alors une petite lime pour refaire le sillon !!! En se qui concerne la poulie ,je pensais refaire un « plat » propre là ou il y avait l'écrou et limé l'intérieur du passage de vilebrequin afin qu'il coulisse et mettre un écrou pour faire comme sur le W239,la serrer contre le volant,pensez-vous que cela irai !! Voilà pour ce soir. En espérant avoir des remarques (positives ou négatives) Bonne soirée à toutes et à tous CDLT BALMEUCH71 | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13463 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: moteur bernard W19 Ven 31 Jan 2020, 18:26 | |
| bonsoir D'après Olivier - OB44 a écrit:
Bonjour à tous, Etant le créateur de ce tableau de datation, je rectifie l'erreur qui a été écrite. En effet, au 31/12/1957, il a été fabriqué: 1 (B) 277 138 moteurs Au 31/01/1958, il a été fabriqué: 1 284 819 moteurs Le W19 de BALMEUCH71 N° B 279 719 date de Janvier 1958. OB44 A+ JP | |
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