moteur - moteur bernard W19
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 moteur bernard W19

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyLun 20 Aoû 2018, 22:57

Bonsoir à toutes et à tous

Sur une brocante hier ,j'ai fait l’acquisition d'un Bernard w 19  ,vendu pour pièces je précise et moteur non bloqué(c'est surtout le prix qui m'a motivé).
Bien-sur le vendeur ne sachant plus d’où il provient et sur quoi il était monté!!!
Je viens donc à vous pour savoir si quelqu'un dans un premier temps pourrai me dire à quoi il pouvait servir,je précise qu'il devait servir en fixe vu son carter moteur.
Après avoir utilisé la fonction "rechercher",j'ai trouvé peu de poste concernant ce petit moteur,donc je pense que j'aurai besoin de vos connaissance si je peux espérer le remettre en route un jour et lui trouver une utilité à la maison,mais avant il faudra que je lui fasse une opération à moteur ouvert moteur - moteur bernard W19 612313
Comme à l’habitude quelque photos du sujet à traiter matraque1  
moteur - moteur bernard W19 Dsc_0311

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0312

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0310

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0313

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0315

Voilà ,peut-être que la couleur de la peinture vous donnera une idée,il y avait une bougie mais je l'ai enlever pour vérifier que le piston montait et descendait correctement et le moteur ne faisait pas de bruit en le bougeant dans un peu tous les sens ,donc pour moi il n'y a déjà pas de soucis au niveau de la bielle cheers

j'attends donc vos remarques ou suggestion surtout de la part de possesseur de ce moteur avec quelques photos de son utilisation

Bonne soirée à toutes et à tous
Cdlt
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMar 21 Aoû 2018, 09:01

Bonjour
En attendant de trouver une utilisation a ton moteur, voici la fiche du W19A

moteur - moteur bernard W19 1534834760-w19-0-20180821-0001

moteur - moteur bernard W19 1534834772-w19-1-20180821-0001
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMar 21 Aoû 2018, 23:06

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir DOMINO

Je te remercie de ta réponse et pour les documents que tu as mis sur le post.

Juste une petite question, le document est prévu pour le w19A et le mien est un w19,comme sur d'autres Bernard,s'agit-il d'une différence de type d'allumage!

Sur ton document ,il parle d'une utilisation en mode exécution locomotion,cela signifie quoi!!!

Pour ce qui est de l'utilisation du moteur,j'ai recherché sur coincoin s'il se vendait bien et j'ai vu qu'il était utilisé sur pas mal d'outils(bétonnière,motopompe,groupe électrogène,voir banc de scie :là par contre je le trouve léger en puissance;quelqu'un aurait-il des retours pour cette option car si il remarche son utilisation future est toute faite:o )mais pas en utilisation pour motoculteur ,question puissance je pense !!! ou conception du moteur!!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à toutes et à tous
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMer 22 Aoû 2018, 07:47

salut,

les w19 étaient aussi montés sur les bouyers 532.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMer 22 Aoû 2018, 09:01

Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMer 22 Aoû 2018, 23:03

bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir domino et Nicolas

Merci pour vos réponses;
Pour Nicolas, est-ce que le moteur était exactement le même ou y avait-il une variante pour pouvoir le mettre sur un motoculteur,je pense notement à des réglages de carburation différent vu que sur l'un le régime est constant et que sur un motoc on s'arrête ,on repart etc...

Pour Domino,d'abord je te remercie pour le lien,
ensuite, pour reprendre ce que dit michel3481 sur le lien,

" il y a juste sur le carburateur une difference mais je dirais que solex ayant sorti le 20HNS  il est normal qu'il le vende à la place du solex  F20HN qui été monté sur les 19 (sans A ) plus ancien  .
coté moteur la série 19 avait un rotor  magnétique central sur le vilebrequin et une bobine externe et un volant léger alors que la série 19 A à un volant avec aimants tournants a l’extérieur d'une bobine ".


Après avoir regardé le carburateur,mon moteur est bien un w19 vu qu'il est monté avec un carburateur F20HN,quand au volant et au système électrique je n'ai pas encore démonté.

Pour en finir avec se que dit le document de Michel3481,mon moteur aurait donc une date de première mise en service en 1955!!!mais je n'ai pas vu la date de fabrication du W19A,donc la page de ton catalogue où le W19A est présent date de quand!!!

Bonne soirée à toutes et à tous
cdlt
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 08:32

La doc du W19A mise en ligne est datée du 12/1966 (en bas à droite du 1er document)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 12:57

salut,

non le carbu est le mème . le pot est différent ainsi que le support.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptySam 01 Sep 2018, 22:58

Bonsoir à toutes et à tous

De petites nouvelles du w19

D'abord plaque d'immatriculation

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0410
pour les connaisseurs ,le n° indique-t-il l'année de fabrication ou autre renseignement!!

Démontage de la volute,du pot d'échappement
moteur - moteur bernard W19 Dsc_0412

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0411


le carburateur est un 20 HN

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0413

Le bouchon de remplissage sur la plaque de régulation,la pose de la plaque de régulation( à noter que je n'ai pas eu besoin de faire de vidange!! matraque1 )

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0414


moteur - moteur bernard W19 Dsc_0415


Tout à l'air d'être en état à l'intérieur,les soupapes bougent correctement ainsi que toutes les couronnes
moteur - moteur bernard W19 Dsc_0416

Par contre il y a eu tentative de démontage de la poulie de lancement,là il faudra faire attention lors de son démontage ! si quelqu'un a une astuce car la poulie et l'écrou ne font qu'une seule pièce!
moteur - moteur bernard W19 Dsc_0417

Coté entraînement maintenant ,le support intermédiaire est fissuré

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0418


Voilà pour ce qui est du démontage pour l'instant ,parallèlement à cela je vais commencé la  recherche quelque  pièce comme les pattes de fixation du réservoir (celui qui était sur mon PPX est apparemment le même que le w19 de plusieurs photos du net )

moteur - moteur bernard W19 W_19_010

et une poulie d’entraînement pour courroie dont voici la cote

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0419

moteur - moteur bernard W19 Dsc_0420

Je dis ça au cas ou quelqu'un aurait cela dans un fond de tiroir d'établi Shocked
 

Bonne soirée à toutes et à tous
cdlt
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 73
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyMar 04 Sep 2018, 22:20

bonsoir à tous
ton w19 date entre 1957 a 1958
deja le B veut dire que le million de moteur est atteint , puis ton numero est B 279719  
début 1957 il y a eu le B 260968 puis en début 1958 il y a eu le B 297639 donc ton moteur doit être d'avril 57 ( approximativement )
pour démonter le volant  il faut tout simplement démonter la poulie avant , par l’écrou central sens normal anti horaire . on empêche le volant de tourner et avec une douille dans l’écrou , croisillon et rallonge un bon coup de marteau sur la rallonge et c'est gagné .

puis on voit deux filetage en 8 mm

moteur - moteur bernard W19 Photo010

perso j'ai ça mais sans le filetage et vis central . juste un fer de 8 mm d’épaisseur avec deux trous de 10 mm à la largeur des deux filetage du volant

moteur - moteur bernard W19 P1080410

je met deux vis en 8 mm de 40 mm de long et je visse les deux , en touchant l'axe du volant , on serre les deux vis et en général ça viens , sinon un petit de marteau au centre , et c'est bon , l'axe s'abime pas .

je fais comme toi en ce moment , sauf que c'est un w139 sur un bouyer 333 BB donc avec bobine et rotor central , mais je vais pas le garder (le moteur ) je vais adapter un
w 249 A , d'abord transformer le w249A en w239A en changeant la plaque de régulation ,
mais aussi je vais faire tourner le bout du vilebrequin car la sortie sur le 333 bb est cylindrique mais courte , et j'ai comme vilebrequin dispo qu'un de motostandard  long et en 7/8 de pouce (22.20 mm ) .
si je change de moteur c'est que les bobines des w19 et autres sans A vu l'age sont souvent hors d'usage  , celle ci d’après l’ancien proprio le moteur s’arrêter au bout d'un quart d'heure . de plus le carter cylindre et différent d'un A ce qui fait que je peut pas récupérer le vilebrequin du w139 pour le mettre sur le w239A , le vilo du w139 est plus long coté allumage .
quand on contrôle une bobine il faut la passer au four  à 80 /100 degrés , et rapidement contrôler le secondaire . à chaud on est plus prés d'une bobine en fonctionnement .

ensuite pour revenir sur ton moteur il a deja une vis de  richesse voir au niveau du levier de  l'axe du starter on voit la vis  , alors que le carbu en a une aussi , donc le carbu a été changé ou peut être  la plaque de régulation .

moteur - moteur bernard W19 Bernar10

cdl
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyJeu 30 Jan 2020, 21:40

Bonsoir à toutes et à tous

Cela fait un bout de temps que je n'est pas donné de nouvelles de mon W19,et pour cause, entre obligations professionnelles, le jardin et diverses choses à faire ,il était soigneusement remisé dans un coin à attendre que l'on vienne s'occuper de lui. Basketball  

Pour commencer,le carburateur (solex 20 HN):
Après un rapide nettoyage intérieur de la cuve(pas mal de dépôt )je l'ai remonté à la place du carburateur qui est sur PPXS6 n°2 (sur le quel je dois faire un post....) et il s'est avéré que malgré un bon bout de temps sans fonctionner,il a rempli sa fonction au bout de 2 ou 3 lancé ,le temps que le carburateur se remplisse comme il faut;il tourne à un régime soutenu mais correctement dès que je descend trop dans les tours il s’arrête, donc je pense que la visse de ralenti doit être encrassée.Il faudra prévoir un nettoyage complet et  que je prévois de changer tous les joints car il y a des fuites malgré que tout soi serré comme il faut sans y aller comme un bourrin non plus matraque1 ,alors cela devrai aller et,  à ce moment là, je pense que l’arrêt du W19 ne vient pas du carburateur.

                                 moteur - moteur bernard W19 Dsc_0010

Ensuite essai de lancement du moteur pour voir s'il y a de l'allumage ,donc rien et en plus je casse la connexion fil-bougie (voir photo) affraid  .
Je me lance dans la dépose de la poulie de lancement mais cela se complique vite car malgré le blocage d'un outil dans les ailettes du volant ,rien ne bouge et en plus ma clé en 12 pans ne tient pas vu que l’écrou de la poulie est cassé.Ne voulant pas casser ma poulie en  frappant sur le coté opposé  à la dent de loup ,je décide de supprimé l'écrou en le perçant tout autour du vilebrequin  pour avoir cela et avec 2 ou 3 coups de massette sur le coté opposé  à la dent de loup ,la poulie c'est dévissée.Le vilebrequin à été touché à 2 ou 3 endroits mais rien de dramatique,je pense que cela est rattrapable !!!


                                moteur - moteur bernard W19 W19_2410


                                              moteur - moteur bernard W19 W19_2610


Questions:quel est le gabari  de l'outil que je doit trouver pour refaire un filetage propre ou alors une petite lime pour refaire le sillon !!!
En se qui concerne la poulie ,je pensais refaire un « plat » propre là ou il y avait l'écrou et limé l'intérieur du passage de vilebrequin afin qu'il coulisse et mettre un écrou pour faire comme sur le W239,la serrer contre le volant,pensez-vous que cela irai !!

Voilà pour ce soir.

En espérant avoir des remarques (positives ou négatives) study

Bonne soirée à toutes et à tous
CDLT
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 EmptyVen 31 Jan 2020, 18:26

bonsoir
D'après Olivier

OB44 a écrit:

Bonjour à tous,
Etant le créateur de ce tableau de datation, je rectifie l'erreur qui a été écrite.
En effet, au 31/12/1957, il a été fabriqué: 1 (B) 277 138 moteurs
Au 31/01/1958,  il a été fabriqué: 1 284 819 moteurs
Le W19 de BALMEUCH71 N° B 279 719 date de Janvier 1958.
OB44

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





moteur - moteur bernard W19 Empty
MessageSujet: Re: moteur bernard W19   moteur - moteur bernard W19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur bernard W19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: