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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Pilter-Stover 2K

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olivier31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Sam 29 Sep 2018, 19:00

Bonjour,

à ce rythme il sera fini bien avant l'hiver. Belle patine, penses-tu appliquer un peu d'huile de lin + siccatif dessus?

Olivier
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françois85

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Dim 30 Sep 2018, 17:46

Bonsoir
Oui, Olivier, c'est une bonne idée. Tu feras pareil sur ton Blackstone?
J'ai dérouillé la jante des volants et j'ai trouvé une marque "MAG ingnition", c'est donc le point d'allumage, mais je ne sais pas exactement où doit se situer ce point au moment de l'allumage ? :


Pose des chapeaux de paliers avec les graisseurs Stauffer :


Mise en place du piston et fixation de la bielle sur le vilebrequin :


Nettoyage, polissage et remontage du graisseur compte-gouttes qui lubrifie le piston :


Il reste à voir la culasse avec ses soupapes et le carburateur. J'essaie de trouver un silencieux aux Etats Unis, mais Hitt And Miss ne répond pas pour l'instant.
A suivre.
François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Dim 30 Sep 2018, 18:23

Bonsoir François.

Il me semble que le Rustol convient bien également.

A bientôt.

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Michel
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olivier31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Lun 01 Oct 2018, 11:36

Bonjour,

Je trouve que le Rustol résiste moins à l'essence, je pense que la Blackstone une fois remonté et bien nettoyé aura droit à une couche protectrice d'huile de lin.

Sinon le résultat du Stover est vraiment à mon goût, bravo

Olivier
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Michel31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Lun 01 Oct 2018, 12:20

Bonjour Olivier.

Tu as sûrement raison.
En fait, je n'ai que peu d'expérience dans le domaine : je n'ai utilisé le Rustol qu'une fois et jamais l'huile de lin.
Alors...

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Lun 01 Oct 2018, 18:09

Bonjour
J'ai attaqué la culasse, donc les soupapes. La soupape d'admission automatique n'était pas bloquée, elle est venue sans problème. Par contre, celle d'échappement, rappelez-vous :


Le démontage a été laborieux, il a même fallu en couper un bout. Elle sera remplacée par l'une des deux qui sont à côté. Celle du milieu a les bonnes dimensions, mais le queue est en acier traité et pas moyen de la percer pour un loger la goupille. Celle de droite a le bon diamètre de tête, mais la queue est trop grosse, il faudrait la réduire :


En attendant une visite chez mes amis tourneurs/fraiseurs/mécaniciens/ingénieurs, j'ai rectifié les sièges :


Et rectifié la portée de la soupape d'admission :


Oui, je sais, j'aurais pu donné un coup de plumeau sur la machine, c'est vrai qu'elle ne sert pas souvent.
Après un bon rodage la soupape est en place.

Bon début de semaine.
François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Lun 01 Oct 2018, 18:16

Bonjour François.

D'accord, il y a un peu de poussière, mais pas de toiles d'araignées !
Souviens-toi :



A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Jeu 11 Oct 2018, 17:40

Bonsoir
La suite.
Dans l'atelier du musée de Giverny, après la casse d'une ou deux mèches, et l'emploi en final d'un foret au cobalt, nous avons réussi à percer la queue de la soupape du milieu. Un petit tour sur la rectifieuse, un petit rodage, et voilà la soupape remontée. Carburateur ultra simple nettoyé, c'est au tour de la culasse entière d'être remise à sa place :





J'ai tenté d'utiliser le vieux joint de culasse en l'enduisant de pâte à joint spéciale. On verra aux essais s'il faut en refaire un neuf.
Le silencieux a été commandé neuf aux États Unis sur Ebay suite à la recommandation d'un ami.



Prochaine étape, revoir la distribution, j'ai du faire une bêtise, elle est tout à fait mal réglée.
A bientôt

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Jeu 11 Oct 2018, 18:01

Bonjour François.

Une question "bête" : es-tu sûr du sens de rotation ?

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Jeu 11 Oct 2018, 18:14

Bonsoir Michel
Ta question n'est pas bête du tout, il m'est arrivé (comme sans doute pas mal de nous) de m'esquinter à vouloir démarrer un moteur en tournant dans le mauvais sens un bon moment avant de m'apercevoir de mon erreur.
Oui, je suis sûr du sens de rotation, j'ai vérifié, avec la manivelle.
As-tu remonté volant et poulie sur ton Bruneau ?
Bonne fin de journée.
François
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françois85

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Jeu 18 Oct 2018, 17:08

Bonsoir
Pas beaucoup de travail sur ce moteur. Le calage est corrigé, je l'avais fait alors que la culasse n'était pas en place et le point d'allumage était différent.
Le logement de la vis téton bloquant la poulie sur le volant était brisé : perçage et taraudage à l'opposé :


A propos de taraudage, je me suis rendu compte que sur ce moteur la boulonnerie était en dimensions métriques. Il reste à savoir si ces moteurs américains arrivaient comme ça, complets et montés des États Unis ou si c'était Pilter qui les finissait et utilisait alors des dimensions classiques en France. Est-ce que les possesseurs de Plter/Stover ont déjà remarqué cela ?

A demain à Caussade.
François
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yakidama

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MessageSujet: Re: Pilter-Stover 2K   Sam 20 Oct 2018, 20:14

Bonsoir François,
Je suis heureux que vous souhaitiez garder le moteur en état d'origine. J'ai le même moteur KA 2HP mais c'est l'essence/paraffine avec papillon Throttle. La couleur originale sous le vert clair est un vert très foncé presque noir.
Mon moteur est le numéro 156272 et a été importé des Etats-Unis environ 1990. C'était à Giverny en 2014. Après les réparations il est laissé dans l'état original.
Le premier moteur KA 1.5 HP a été le numéro 145760 construit le 24 janvier 1922. C'était le premier moteur de la nouvelle série K. Il est devenu un moteur 2HP au numéro 155792 en août 1923.
Votre moteur devrait être 1.5 HP et mon moteur 2HP.
En 1928, les modèles CT 1,5 et 2HP avec carter inclus ont été construits.

Richard

En Anglais
Good evening Francois,
I am pleased you wish to keep the engine in original condition. I have the same engine KA 2hp but it is petrol/paraffin with butterfly throttle . The original colour under the light green is a very dark green almost black.
My engine is number 156272 and was imported from USA about 1990. It was at giverny in 2014. After repairs it is left in original condition.
The first KA 1.5hp engine was number 145760 built January 24th 1922. It was the first engine of the new K series. It became a 2hp engine at number 155792 in August 1923.
Your engine should be 1.5hp and my engine 2hp.
In 1928 the 1.5 and 2hp CT models with enclosed crankcase were built.



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