Ressort d'embrayage Staub PP4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 866

MessageSujet: Ressort d'embrayage Staub PP4    Lun 13 Aoû 2018 - 20:35

Bonsoir à tous !

J'ai envoyé un devis chez VIT ressorts pour connaître leur prix de rebafrication des ressort d'embrayage pour les PP4 et PP3 (embrayage de 136mm)

Les caractéristiques :

Diamètre du fil : 3.2
Diamètre ext. : 18
Nombre de spires : 9,5
Longueur sous œillets : 59

Pour 2 exemplaires, ils les font à 24€ H.T. pièce, soit environ 50€ la paire
Évidemment, le prix diminue, plus le nombre de ressorts commandes est élevé
(Pour 16 ressorts, le prix est de 14€ H.T. pièce)

D'où mon post, est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées par ces ressorts ?

Merci à tous

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: ressorts   Lun 13 Aoû 2018 - 22:35

Bonsoir Kikicoquille ,bonsoir à tous,
y a t-il une différence de ressorts entre pp4 S ,BT ou sont ils identiques . Si ce sont les mêmes j'en prendrais 4 voir 6 mais à 14 euros voir moins si la demande est importante .
Cordialement .
STAUB 27
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 899

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Lun 13 Aoû 2018 - 22:53

Bonjour à tous
Les ressorts de mon pp4 lds étant les mêmes je pense qu'on peut partir du principe qu'ils sont les mêmes pour tous modèles de pp4 confondus.
Pour la fabrication, ils doivent absolument être identiques pour bénéficier du tarif dégressif ? Sinon je m'en ferais un bien un petit assortiment pour pp4, ppx et pp2x en prévision.
a+
heidi

Masculin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 14 Aoû 2018 - 6:55

Bonjour,
Petit retour d'expérience sur les fameux ressorts de masselottes
-si les masselottes pivotent sans trop de jeu librement sur les 2 doigts d'entrainement c'est inusable
-pour embrayer doucement et progressivement(sans accoups) il faut des garnitures en état,détalonnées coté ou elles sont libres(là ou il n'y a pas de doigts) et surtout un bon ralenti et des montées en régime franches;les moteurs Bernards sont des moteurs lents à régulateur comme les moteurs diesels de tracteur;sans régulation ils s'emballent et risquent la rupture de vilbrequin coté volant voir l'explosion(c'est arrivé à mon neveu sur un gros John Deer 4 cylindres injecteurs pompe mal remontés);leur volant sont généralement hyper lourds(grosse inertie)
-je vous ferais des photos sur leur dépose et leur repose il y a un truc;il faut éviter à tout prix de les allonger au dela de leur limite d'élasticité car ils ne reviennent plus à leur cote de départ
Pour l'anecdotej'en ai bousillé 2 il y a une bonne dizaine d'année en mettant en route un W112 dans mon sous sol masselottes à nues sans cloche;tout à valsé et les ressorts étaient complètement détendus;les masselottes appuient fortement sur les cloches qui peuvent se fendre(fonte aciérée moulée) surtout si une seule masselotte pivote;le conducteur peut ne pas s'en apercevoir
Dernier conseil:prenez le temps de désaccoupler votre moteur du réducteur pour inspecter l'embrayage en le dépoussièrant au compresseur,essuyer les éventuels fuite d'huile,vérifier la libre rotation en insérant une lame de tournevis;déposer les ressorts que si c'est incontournable(remplacement garnitures);en enlevant les rondelles+circlips elle doivent sortie des doigts par paire;inspecter également le jeu radial et axial de l'arbre primaire cloche montées sur arbre conique ne pas serer exagérément si fissure coté clavette(assez fréquent sur PP2/3/4 baguer impérativement pour éviter la destruction de la cloche difficile à souder(fonte aciérée)
Pour le montage/démontage des ressorts il suffit de décaler les mâchoires d'un 1/4 tour,passer les extrémités des ressorts dans les œillets de masselottes ,tirer légèrement sur les masselottes  pour les réaligner;cette méthode permet d'opérer seul sans les déformer;après in suffit de les engager par paire dans les doigts
En tirant dessus même avec une pince genre montage des ressorts de frein de voiture on déforme un peu l'extrémité des spires et c'est pas facile avec 2 mains;à deux ça marche;un tire avec un fil électrique par exemple et l'autre pousse avec une lame de tournevis pour engager le ressort dans l'oeillet
A bientôt Wink
Bravo à "kikicoquille pour sa démarche;si tu ne trouve pas j'ai un copain"Staubiste qui en avait fait fabriquer par sa fille qui travaillait dans les ressorts;il en avait même pour les embrayages de 118(ressorts plus courts)
Cet embrayage automatique spécifique à Staub reste le top quand ça fonctionne correctement;en plus c'est essentiel pour la sécurité;en remorquage attention car si la vitesse saute et ça arrive le poids emmène tout
-freinage impératif sur la remorque voir le motoculteur modèle "BT"
kikicoquille

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 14 Aoû 2018 - 14:32

Bonjour à tous !

@ STAUB 27

Je ne pense pas que Staub ait fait différents modèles de ressorts pour, en somme, une unique boîte de PP4 (les seules différences, ou plutôt rajouts, sont un différentiel et des freins aux roues).

Sur mes PP4 (ceux où j'ai regardé l'embrayage), les ressorts, très certainement d'origine, avaient ces dimensions, dimensions que l'on retrouve sur TMA.
Par ailleurs, Mick a les mêmes dimensions de ressort sur son LDS.....

@ mick.hause

Les ressorts de PP4 et de PPX ont des caractéristiques différentes, donc le réglage de la machine (fabriquant les ressorts) va différer.
Plus le nombre de ressorts, identiques, est important, plus la manutention (pour les réglages de la machine) sera rentabilisée.

En somme, pour avoir un bas coût de production, il faut une grande quantité de même ressort.

(Quand bien même, les ressorts de PPX et de PP2X sont plus faciles à trouver et moins onéreux, bon jusqu'à quand........)

@ heidi

Merci pour ton tuto bien détaillé concernant la partie embrayage des Staub.

Tu fais également bien de rappeler quelques règles de sécurité avec nos engins !
On ne le rappelle jamais assez.

Ciao
kikicoquille

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 18 Sep 2018 - 19:01

Bonsoir à tous !

Je remonte le post... up
Plus il y aura de paires, plus les tarifs seront intéressant !

Ciao
leon 22

Masculin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 18 Sep 2018 - 19:14

bonjour a tous ,r
salut kikicoquille
je suis fait intéresser,je te fait suivre un mp
et encore bravo pour ton post su le pp3
léon
Dave26

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Lun 8 Oct 2018 - 13:39

Bonjour a tous,

Pour vos ressorts.... Je peux vous en fabriquer si cela peut vous depanner...

Par contre je n'ai pas de file de D3.2mm ... Je n'ai que D3 ou D3.5mm... Mais pour le fil de D3.2 en reduisant le Dext du ressort on obtiendra la meme force... ou a contrario pour le fil de D3.5mm, on augmentera le Dext du ressort, a condition que cela passe dans le logement!

Je pense qu'il s'agit de ressort de traction?

Cordialement

David
kikicoquille

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Lun 8 Oct 2018 - 17:15

Bonjour David, bonjour à tous !

Merci pour ta proposition !
Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour savoir comment se comporte la raideur en fonction du diamètre extérieur et du diamètre du fil....je te fais confiance.
En revanche, pour un souci d'encombrement, le fil de 3mm serait mieux...

Je joins une photo des caractéristiques du ressort d'embrayage

(40 N étant la tension initiale)

Comme tout travail doit être rémunéré, à combien estimerais tu le prix d'une paire ?

Ciao

PS : tu as une machine chez toi, ou c'est ton travail ?
Dave26

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 9 Oct 2018 - 8:59

Je dois pouvoir vous depanner; Par contre comme je les fabrique en petites quantités je ne reglerai pas ma boucleuse! (la machine qui fait les boucle en bouts, tres longue a regler) donc les boucles ne seront peut-etre pas en vis a vis l'une de l'autre.
ce n'est pas genant car le montage se fait quand meme il suffit de jouer sur la torsion des spires

Je vous fait la paire pour 20€ + le port (je crois que je dois passer avec 2€ ou 3€a confirmer je verrai a la poste)
Fredidu78

Masculin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 9 Oct 2018 - 19:00

Bonsoir à tous

Je serais preneur d'une paire pour PP4BS

A+
Fredi
kikicoquille

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    Mar 9 Oct 2018 - 19:21

Bonsoir à tous !

Tu peux voir avec Dave02 si tu es pressé.
Il va me faire une paire qui me servira de "prototype de validation", et apres, je pense faire une commande plus importante là où j'ai fait mon devis....
Sachant que je ne vais pas faire ma "commande plus importante" incessamment sous peu.....

Ciao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ressort d'embrayage Staub PP4    

Page 1 sur 1