Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP

Aller en bas 
+3
PIJO3007
favrot
Charriers
7 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyVen 03 Aoû 2018, 11:47

Hello les amoureux des vieilles mécaniques

Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint Loup est comme un unijambiste au royaume des Marathoniens: Il vous manque quelque chose.
ST Loup, pour moi, c'est le pèlerinage annuel incontournable où je me rends depuis 2006. Certains vont à Lourdes invoquer des miracles, faire des prières, solliciter Bernadette Scoubidou: Taratata, pas beaucoup pour moi!

Au centre de la France, ce jour-là, vous avez tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la machine agricole ancienne: des tracteurs, des moteurs fixes, des motoculteurs, des tronçonneuses et surtout des moissonneuses batteuses, qu'elles soient batteuses automotrices ou entraînées par un tracteur ou moissonneuses lieuses. Il y a aussi des motos, des voitures des camions d'antan; ça pétarade, ça fume, ça renifle, ça chuinte, ça siffle, ça cogne, ça grogne, ça tape...

Au 15 août, le grand Gourou s'appelle Jean-Michel (C'est le président du FRAMAA) et pour lui, je peux bien me fendre d'une petite chronique et c'est pas lui qui m'en voudra: un peu de pub, ça peut pas faire de mal. Si vous voulez voir des machines en action et principalement les motoculteurs, venez le matin, car le labour se passe à partir de 10 heures et à Saint-LOUP, avec cette terre, c'est du sport. Lorsque la glaise est tassée par les passages des engins de traitement, il faut de la puissance, une charrue avec des pointes car le matériel souffre et le conducteur souffle et sue quand le soleil est ardent. La terre se partage en blocs, les crevasses dévient la charrue, les pneus sont mis à contribution lorsque la machine s'immobilise en patinant et ça repart par soubressauts; surtout ne pas lâcher le guidon, ramener l'attelage en ligne: c'est une lutte difficile de l'homme et de la machine contre cette terre rebelle. Venez labourer à Saint-Loup, après rien ne sera plus comme avant et vous verrez votre jardin sous un autre angle; même une jachère à retourner ne vous fera pas peur. L'après-midi, vous aurez loisir de venir admirer une partie de l'étonnante collection de Philippe qui exposera plus d'une centaine de machines et des spécimens rares voire très rares.


Et puis, vous verrez l'évènement marquant de cette journée: la moisson. Tout y est comme autrefois; Et pour terminer en beauté la journée: le défilé afin de rentrer chez soi avec des souvenirs et des idées plein la tête.
Qui n'est jamais venu à la Rétromoisson de Saint-Loup est comme un aveugle chez un marchand de lunettes: Il vous manque quelque chose!
L'ambiance y est toujours festive; on rencontre les amis du Forum et les habitués, les amis du FRAMAA, des anciens et aussi des jeunes agriculteurs. Les retraités nous racontent, avec une pointe de nostalgie, les moissons d'antan, la fête de la batteuse, le contexte et l'ambiance leur font remonter des souvenirs... Eh oui! on a ici un devoir de mémoire: celui de ne pas la perdre car ces "objets", il ,faut les protéger. On vit dans un monde qui n'a plus de passé; on avance, on avance et derrière on lamine...

Je vous attends au rayon motoculteurs!
Je ferai des photos pour la mémoire du Site
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
favrot

favrot


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 70
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/12/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyVen 03 Aoû 2018, 13:26

Salut à Tous
Oui , Charrier il y en a pour tous les goûts en espérant que le beau temps sera de la partie.
Comme d'habitude je serais présent avec quelques tronçonneuses, cette année la marque Rexo sera en avant .
Je vous attend sous la rotonde vers les machines à vapeur .
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectionneur-tronconneuse.fr/ En ligne
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyVen 03 Aoû 2018, 19:57

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 115



Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 612313
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyMar 21 Aoû 2018, 12:29

Hello J.P. Hello Guy, Hello à tous

A Saint-Loup, la journée commence très tôt et se poursuit assez tard. Je compte en effet le temps de transport des machines. En règle générale, j'arrive sur le site vers 8 h - 8h30. Il faut alors décharger les motoculteurs, les installer et ensuite aller garer nla voiture et la remorque dur le parking exposants. Ensuite, à la fraîche, lorsque le soleil est encore bas, c'est la moment propice à faire les photos car avec un ciel dégagé, la lumière est la meilleure.
J'ai vu Marc (Chenillard 77 ) qui était là cette année avec un peu de matériel et une remorque-pont Ferrari, sur laquelle il y aura de l'occupation pour ses longues soirées d'hiver. Il est bien en forme, le Marc et m'a rassuré de son absence sur le Forum: entre des déménagements, des récupérations, des transports et parfois des travaux d'assainissement non prévus, il mouille le maillot car les températures, dans le Sud, ont frôlé et même dépassé les 40)° C.
Puis nous sommes partis vers 10 h 30 essayer de labourer dans la parcelle qui nous était dédiée. Nous n'étions que 5 cette année à titiller la terre de la plaine des Goumards. Où sont passés les autres laboureurs? Pour preuve, il y a quelques années, nous étions une bonne dizaine à se suivre à la queue-leu-leu. Philippe, Fernand, Stéphane et Claude se sont essayés à ce labeur. Stéphane a abandonné rapidement avec son Aebi et sa charrue Bourguignonne au bout d'un aller et retour. Nous avons persisté, bien que j'ai eu quelques difficultés à faire rentrer la charrue dans ce béton qui partait en morceaux! (voir la vidéo que j'installerai prochainement) Le 2800 manque de poids et d'adhérence; Fernand avec son Fahr KT10 et Philippe avec son L.M.P. s'en sortaient mieux. Claude aussi avec son Laffly diesel motorisé par un Deutz a eu pas mal de difficultés et c'est la première ,année que je le vois peiner dans ce genre d'exercice. Nous avion emmené pas mal d'eau pour nous désaltérer car cette terre nous épuise et la sueur coulait par tous les pores de la peau. Serge, ancien responsable commercial chez Agria, est venu nous rejoindre et nous admirer et j'en ai profité pour échangé avec lui sur l'histoire de la marque rouge et verte.
A midi, nous arrêtons ce travail de forçat pour nous consacrer à la restauration du corps: apéritif et repas. L'après-midi est plus calme: j'ai profité de ce temps libre pour rencontrer des Foromeux: Som40 du18 venu en voisin et accompagné de sa petite famille, Christian Pinon, le grand organisateur de Saint Maurice qui était venu avec un MAP Latil et bien sûr Guy, le pape des tronçonneuses. Autour d'une petite bière bien fraîche, alors que la moisson battait son plein, Guy, pas avare d'anecdotes, m'a raconté quelques petites histoires de récupération ou d'échange de machines. Il est comme celà Guy; il prend son temps, de la disponibilité pour vous et c'est toujours un plaisir que de l'écouter.
Pour continuer cette après-midi bien ensoleillée, j'ai fait quelques emplettes de produits régionaux à déguster sur place ou à ramener à la maison (pain, fromages, boudin, vins) Puis ce fut le traditionnel défilé des tracteurs et motoculteurs: la parade de 17 h 30 qui s'est poursuivie jusqu'à 19 h. J'ai fait la petite promenade avec le 2400 et sa remorque. Nous faisons ensuite un bon casse croûte avant de recharger les machines et de nous quitter pour reprendre la route.
Pour résumer ce cru 2018, c'était une bonne année car la moisson a pu se faire et il y avait beaucoup de monde; peut-être trop autour des moissonneuses. Je ne suis allé voir que l'Espicadora machine extraordinaire venue d'Argentine. (J'ai 2 clichés) Voilà, j'espère vous avoir donné envie de nous rejoindre pour l'édition 2019.
Cordialement
Charriers

Désolé pour les photos, je vais réessyer

Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyMar 21 Aoû 2018, 12:41

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M113

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M213

La machine de Jean-François: un AEBI

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M312

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M413

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M510

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M611

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M810

Et voici une série de motofaucheuses

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M710

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M910

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1011

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1211

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1310

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1411

Et la petite vidéo du labour

Revenir en haut Aller en bas
Attila




Masculin Nombre de messages : 637
Age : 44
Localisation : IdF ouest
Date d'inscription : 13/10/2009

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:29

'soir tout le monde,

Charriers a écrit:
vu Chenillard 77
ben voilà son voeux est éxaucé Laughing
M'disait y'a deux trois jours que personne n'avait causé de Rétromoisson.
Merci M'iseur Charriers cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:41

bonjour à tous,

 c'est un système de démarrage ?:

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1411

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyJeu 23 Aoû 2018, 16:09

Hello Nicolas, Hello Attila et à tous

Réponse tout à fait juste Nicolas.
Je vous poste la suite.

Tout au fond le 2400 avec sa remorque avec lequel j'ai fait la grande Parade

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M115

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M812

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1111

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1610

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1710

L'AEBI de Stéphane avec lequel il a essayé de labourer.
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1810

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M1910

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2010

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2110


Une Agriette 1000 Je pense que sur terrain lourd, elle aura du mal de faire quelque chose!
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2210

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2310

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2410

Et un motoculteur équipé de chenilles

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2510

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2610

Voici un petit tracteur repéré au milieu de l'exposition
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2710

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP M2810
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyJeu 23 Aoû 2018, 16:25

Hello à tous

Pour une fin de reportage
Cordiales salutations à tous
Charriers

Les laboureurs au départ ou en plein effort

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L112

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L212

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L312


Stéphane aux commandes de son AEBI et sa charrue Bourguignonne
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L412

Claude en plein doute sur la terre de Saint Loup avec son Laffly diesel

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L512

Fernand suivait en plein effort avec le Fahr KT10
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L612

Et voici Philippe assez à l'aise aux commandes du L.MP.

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L712

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L812

Un Deutz qui a fait sensation car son chauffeur a réussi à le planter.

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L910

Et ressorti de ce mauvais pas avec l'aide d'un Sift

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L1010

Charriers ici, s'interroge...

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 280011

Allez, tout le monde à table

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP L1110

L'éspicadora dont je vous parlais plus haut en action

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP E110


Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP E210
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyJeu 23 Aoû 2018, 16:37

Bonjour a tous Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 287628 , belles photos , et aussi belle météo , pour charrier , il se demande si il n' aurai pas du mettre un pantalon vert pour ressembler a ça sauterelle Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 612313 . Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyJeu 23 Aoû 2018, 18:38

salut a tous salut Christophe
merci pour ce beau reportage Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP 287628
Revenir en haut Aller en bas
favrot

favrot


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 70
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/12/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyVen 24 Aoû 2018, 19:03

Salut à tous
Merci Christophe pour les photos n'ayant pas bougé de mon stand
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectionneur-tronconneuse.fr/ En ligne
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyDim 02 Sep 2018, 16:41

Hello Guy, Hello à tous

Il restait une vidéo dans l'APN. Bon visionnage.
Cordialement
Charriers

Revenir en haut Aller en bas
favrot

favrot


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 70
Localisation : yonne
Date d'inscription : 06/12/2008

Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP EmptyDim 02 Sep 2018, 19:23

Christophe comment tu fais pour prendre la vidéo et conduire le motoculteur ?
Tu as un double ?
Bon moi j'ai pris mon stand mais  je ne suis pas dessus !
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Thumbn32
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Thumbn33
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectionneur-tronconneuse.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP   Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 15 Août Dans le 58 à SAINT-LOUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au 15 août, à Saint-Loup...
» C'était au 15 août à Saint Loup
» NIEVRE 58 le 15 août à Saint Loup
» TOUS à Saint Loup le 15 août!
» 58 - SAINT-LOUP : Rétromoissons le 15 août 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Manifestations et Fêtes agricoles :: Manifestations-
Sauter vers: