Rota à crochets ou à couteaux
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 821

MessageSujet: Rota à crochets ou à couteaux    Dim 29 Juil 2018, 10:41

Bonjour
je me demandais quelle est la différence de travail entre ces deux types de rota, dans quel cas privilégier l'un où l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
restomania

Masculin Nombre de messages : 1779

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Dim 29 Juil 2018, 21:01

salut l ardennais

alors le rota a crochets est tres bien pour retourner la terre ou il a beaucoup d herbes (car les crochets ne coupe pas en plusieurs morceaux les mauvaises herbes) ou pour retourner ta terre sans faire de semelle au fond!

j ai les deux et le rota a crochets prends une puissance énorme par rapport a celui a couteaux! mais tu travail plus profondement aussi!

voila ce que je peux te dire

a plus MIKA
Pascal 1481

Masculin Nombre de messages : 1791

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Dim 29 Juil 2018, 21:34

Bonsoir à tous
Bonsoir Mick Hause et Micka
Un point important tout de même à signaler que les couteaux lors du remplacement ne coûtent pas énorme alors que les crochets... Encore faut t'il en trouver...
Bonne soirée à tous
mick.hause

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Dim 29 Juil 2018, 21:45

Salut à vous deux, salut à tous, merci pour les précisions.
Quid du rota à crochets dans une parcelle truffée de pierres ? J'ai déjà plié des couteaux sur des pierres de 3 / 4 kg, les crochets doivent morfler encore plus non ?
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 30 Juil 2018, 06:57

Bonjour  mick.hause , regarde mon copain a des dents a ressorts ,et moi des couteaux , première photo travail des ressorts et moi avec mes couteaux

regarde sa terre et plus fine que la mienne , par contre quant il pleut sa terre se tasse et craque quant elle sèche
mick.hause

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 30 Juil 2018, 07:58

Bonjour Marc
Ok je vois merci pour les photos
Les crochets font du joli travail mais je dois éviter de faire tellement fin dans ma terre lourde, comme tu dis les conséquences sont désastreuses avec de l'argile. Cette année j'ai utilisé le rota à couteaux de façon superficielle, la terre est un peu moins compacte que quand j'y allais plus franchement mais c'est pas encore l'idéal. L'année prochaine je vais essayer de me passer des outils rotatifs et privilégier les outils traînés.
dede28

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 30 Juil 2018, 08:34

Bonjour a tous
je dirais qu'il faut les 2. Staub dans ses docs dit que les crochets sont fait pour travailler les terres maraicheres ,c'est a dire proche du terreau .
les crochets dans les terres caillouteuses , racines d'arbres ,sont a proscrire ,a moins d'avoir un portefeuilles bien garni.
je m'en sert pour enfouir du fumier ,en 2 passes on ne voit plus rien .il faut de la puissance aussi ,mon ppx ,est a la peine,c'est pour ça que j'ai monter un 617.
les crochets aussi préservent plus les vers de terre ,alors que les couteaux en font de la patée .
coté budjet , il n'y a pas photo , les couteaux sont bien moins chers et disponibles.
a+
dédé
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 31 Juil 2018, 21:10

Bonjour mick hause , ce matin j'ai pris en photos mon copain entrain de passer le roto avec ses crochets regarde le résultat

comme tu peut le voir sa terre est fine ,c'est du terrain qui pourrai être semer
heidi

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 31 Juil 2018, 21:43

Bonsoir à tous,
La quasi totalité des maraîchers travaillaient en crochets rigides ou souples;le travail d'émiettage de la terre  était parfait et la destruction des larves poussée à son plus haut point
Malgré la vingtaine de Staubs je n'avais pas de fraise à couteaux,dernièrement je me suis laissé tenter par un PP4 BT pour les freins sur roue;dans le lot une sarclofraise de 800;ça fait pas le même boulot;ça sarcle en surface donc parfait pour la destruction des mauvaises ou pour implanter une pelouse mais avant un semis c'est juste car le fond du terrain est compact
Surtout ne pas utiliser les crochets souples dans un terrain non travaillé;l'acier est trempé et ça pè-te comme du verre;mon copain m'a déjà explosé des crochets souples en tapant dans une planche oubliée sur le terrain;ils ne sont plus fabriqué ;le jour ou y en a plus tu nes marrond
Avec les années je travaille mes 400 m2 exclusivement au canadien 5 dents;un coup de raise à crochet juste avant le semis car en cas de pluie la terre se ferme rapidement
J'ai un terrain plat(400m2) argilo calcaire mais sans cailloux;j'ai mis 15 ans à les enlever tout en rajoutant de la terre;depuis quelques temps je continue à rajouter du limon de rivière très sabloneux pour améliorer la texture;je pense arriver bientôt à la terre idéale Wink
Voilà ,la bestiole rien à voir avec les crochets rigides ou souples;les rigides cassent moins facilement que les souples par contre la chaine cinématique est soumise à grosse contrainte

Rappelez vous un Staub n'est pas une machine à dépierrer mais un outil de maraicher;méfiez vous des prêts pour implanter des nouveaux jardins ou des pelouses;sous la couche visible on trouve de tout;quad il y a trop de débris divers c'est du travail de mini pelle😢
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 31 Juil 2018, 21:49

nous on a pas ce problème ,c'est du limon profond sans cailloux
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mer 01 Aoû 2018, 12:50

Bonjour,  voila le travail fini ,c'est vrai que ça fait pas pareil que mon travail

mick.hause

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Jeu 02 Aoû 2018, 16:33

Salut
Ca fait du beau boulot, mais est ce vraiment nécessaire pour des légumes ? Cette année je n'ai émietté ma terre que grossièrement avec les couteaux, ça y pousse aussi bien.
vlrd56

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Jeu 02 Aoû 2018, 18:25

Bonjour,pour le novice que je suis pourriez vous montrer 2 photos de crochets et couteaux .

Merci
heidi

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Jeu 02 Aoû 2018, 21:46

Bonsoir,
Sur la doc des outils pour PP5/6 tu sauras tout;en fait il y a l'outil"fraise" équipé de crochets rigides ou à ressorts et l'outil" sarclofraise" avec des couteaux plus ou moins courbés qui sarcle voir mélange le fumier à la terre
Voici une doc récupérée dans un bouquin de jardinage;Attention ça concerne les motobineuses moins puissante qu'une prise de force de motoculteur

Les couteaux de la sarclofraise achetée avec le PP4 BT sont à peine courbés ;je ne l'ai pas encore essayé car ça ferait énormément de poussière;j'ose même pas passer le canadien qu'on voit sur la photo;j'attend patiemment un orage pour repiquer poireaux,céleris,scaroles et semer carottes d(hiver,navets,épinards,mâche..on voit bien que le patin de profondeur ne permet pas de descendre très profond;à mon avis la sarclofraise était plus utilisée par les paysagistes qui travaillent souvent des terrains avec débris divers(déchets de chantier,cailloux ect)

Pour bien repiquer il faut un sol ameublit sur preque 20 cm c'est plus confortable et rapide
A bientôt Wink
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Ven 03 Aoû 2018, 06:55

Bonjour vird56 , voila a quoi cela ressemble

Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 356

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Ven 03 Aoû 2018, 08:34

scratch Donc les "crochets" sont mieux pour les cailloux car "piocheurs" et quelque peu souples ?.... .... mais introuvables et potentiellement remplacé par les "fers de labours" qui en cas de cailloux "partent sur le coté" (?)

Attention aux terrains "douteux" (rarement travaillés) un pote a détruit la transmission de son BCS avec le rota en voulant refaire la pelouse.... il avait laissé les masses sur les roues et sa transmission a un différentiel... perso je retire les masses de roues et mon "Grillino" a une transmission "à effet différentiel", en cas d'obstacle dans la terre il fait un bond !!! ...assez dangereux, il faut être averti, mais la transmission ne souffre pas.

Une autre solution pour les terrains douteux (cailloux ou racines) utiliser des fers très usés.

A l'occasion je m'amuserai à fabriquer des crochets piocheurs avec des fers usés et des morceaux de ressort de suspension de voiture.
heidi

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Sam 04 Aoû 2018, 21:34

Bpnsoir;
En fait plus le couteau est droit plus il descent:le sarcleur est en "L"

L'extrait de la doc postée par Marc résume bien le problème
Mais attention la fixation des crochets souples est spécifique;c'est difficile de mettre autre chose
Pour les crochets rigides c'est plus facile on peut se dépanner avec de la bonne ferraille voir se bricoler un scarificateur
Ci dessus photos des crochets rigides et des souples
Par rapport aux couteaux ça marcotte nettement moins
J'ai une petite fraise de 47cm en crochets rigides ça pioche profond et parfaitement et j"arrive à passer entre les rangs
A l'époque les outils fraise coutaient un bras
Il faut te méfier des gens qui te demandent de fraiser un terrain douteux;dans un terrain motteux ,dur et très sec mon copain m'a flingué la clavette de la cloche d'embrayage sur un PP4
Comme tu le soulignes la chaine cinématique souffre
Ce sont avant tout des machines de maraichers et pas des trucs à enlever les débris
On m'a déjà fait labourer au pp5 sur un remblai de tuiles;le soc sortait tout;le gars n'avair même pas pris la peine de faire un sondage;les terrassiers enfouissent les débris qu'ils camouflent avec le minimum de terre végétale;une fois le gazon poussé c'est tout bon Evil or Very Mad
Un jardin c'est autre chose Wink
Pascal 1481

Masculin Nombre de messages : 1791

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Sam 04 Aoû 2018, 21:45

Bonsoir à tous
Pour les terrains douteux en règles générales pour ma part c'est canadien autrement appelé cultivateur...
Pas de risque de casse si on croche dans un objet qu'il soit petit ça les relève ou gros au pire patinnage....
Bonne soirée à tous
vlrd56

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 06 Aoû 2018, 17:17

bonjour

Merci pour toutes ces explications claires.

Si j'ai bien compris si on veut attaquer un terrain tassé depuis 30 ans sans gros moyen de tracteur, mieux vaut passer une sous-soleuse avant de tenter d'ameublir à la fraise
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 356

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 06 Aoû 2018, 19:03

Ça dépend....    

..dès fois oui, dès fois non... mais en principe oui.... sous-soleuse avant et rota ou canadien.

Le taux d'humidité à son mot à dire face aux appareils que tu veut utiliser, le type de terre, la présence de racines, la surface à faire, le temps dont tu dispose, l'état de fatigue de ton matériel... et l'age de capitaine sont eux aussi à prendre en compte.

Rolling Eyes
dede28

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 06 Aoû 2018, 20:11

bonsoir a tous
tu peux utiliser l'arrache patate en guise de sous soleuse en démontant les tiges et ne garder que le soc , c'est ce que j'ai fait chez mon fils apres la construction de la maison .
le pp6 en avait plein le c.. et c'était impressionnant ,la terre se soulevait tout autour du motoc ,on a ressorti plein de raçine
d'arbres et des plaques de terre tassées par les engins .Après le rota a crochet est descendu sans soucis .
a+
heidi

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Lun 06 Aoû 2018, 22:41

Bonsoir,
Ok avec les avisde Dédé et de Fanch:avec l'arrache patate le, motoc patine car le régime tombe
Avec le, roto tu vas à la casse(clavette,crochets)
Le taux d'humiditré est également primordial
Surtout ne pas s'ostiner et attendre une bonne pluie de jardinier genre crachin breton
Mon jardin est travailler avec l'arrachage des patates et des épices;ce matin quelques AR de canadien en attendant les orages de mercredi;mêm les 5 dents du canadien font de la poussière;il faut attendre la pluieet là pas de soucis
Les gros buls ont des dents"genre sous soleuse à l'arrière pour casser la surface avant de pousser avec la lame
Nos motocs c'est pareil sauf que les puissances sont pas les mêmes Wink
Un PP6/5/4 tire comme un attelage de 2 chevaux de trait Wink
vlrd56

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 07 Aoû 2018, 11:36

Bonjour,comme tout est sec et dur,je vais attendre la pluie .
J'en ai trop chié pour creuser l'évacuation (en tout cas le début) de la mare .
heidi

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 07 Aoû 2018, 21:48

Bonjour,
A ton âge j'ai fait les mêmes connerie"pelle/pioche";en fait avec le recul c'est pas si con que ça
-on ne creuse que la largeur de pioche donc au plus 20cm;on peut dérouler le tuyau ou la gaine électrique à l'avancement"
-une fois que ton tuyau de polyéthylène ou ton Pvc ou ta gaine electrique est déroulée ou posée au fond c'est gagné;tu taperas plus dedans avec le motoc
Physiquement c'est dur surtout cette année(je rappelle que 2018 est une année à 13 lunes donc une année"spéciale" que beaucoup qualifie de "merde";vu la chaleur faut faire gaffe car on est pas à l'abri d'un accident cardio vasculaire même si c'est parait il une belle mort Crying or Very sad
L'essentiel c'est de faire bien pour ne pas y revenir
Il y a 10 ans j'enterrais des cuves(45m3) pour pouvoir arroser mes tunnels;les bobos autours ricannaient et se foutaient de ma gueule;aujourd'hui ils s'écrasent un peu car incapables de faire quelque chose juste bon à parader dans leur SUV;même pour planter un arbuste ils pleurnichent et cherchent de l'aide autour d'eux;en fait il leur faut un larbin
On a mis les choses au point"eux chez eux et moi chez moi"même si j'ai nettement trop de légumes je n'en vends pas;je les offre à mes vrais copains ou je les donne à des personnes de mon choix
Pour un ancien militaire comme moi en chier faisait partie de la formation;comme pour les sportifs si tu ne t'entraines pas en conditions le jour "J" tu peux mettre en danger tes compagnons
Vu ta photo et la canicule tu as puisé dans tes réserves;l'essentiel est d^'être content;soit prudent ne dépasse  pas les limites car après c'est long à récupérer
Bonne réussite
Le PP4BT  a parlé ce soir à 17h30;un ralenti du tonnerre de Dieu avec un embrayage plus doux qu'une femme Laughing
Ils ont rétrécient un peu le bouchon de réservoir du coup il faudra que je trouve un entonnoir avec tamis plus petit;ce gros capot n'apporte rien car du coup il n'ya plus de boite à outil
J'ai juste essayer à vide le roto car ça   ferait une poussière comme un vent de sable Crying or Very sad

J'ai quand même déculasser ,repris l'embrayage et l'allumage

Le fameux grand capot rabattable!!dommage pour la boite à outil Crying or Very sad
A bientôt'pelle/pioche" on est de la même   trempe "pas peur du boulot ;)comme beaucoup dans ce forum
heidi

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    Mar 14 Aoû 2018, 21:48

Bonsoir,
Après les averses de ces derniers jours j'ai passé le roto à crochets en vue de repiquer scaroles d'hivers ,pioreaux+ semis radis ,bavets,carottes ect
Après les patates y a de la place Laughing
Voici le terrain avant(2 ou 3 passages au canadien) et après avec le roto à crochets rigides;la terre est finement émiettée

Rappel:terrain argilo calcaire plat bien dépierré et amandé depuis 20 ans et abrité
Actuellement je réfléchis pour pratiquer l'assolement triennal;rectangle de 30x11 que je travaille bien sûr en long au motoc;compte tenu des scaroles encore présentes en février un labour avant les grands froids est impossible
Belle production de tomates dans les 2 tunnels notament des jaunes exempts de tout traitement;même pas un coup de bouillie bordelaise même au stade plants que je produit moi même comme beaucoup d'entre nous Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rota à crochets ou à couteaux    

Page 1 sur 1