Remise à niveau PP4BT
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 Remise à niveau PP4BT

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heidi



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MessageSujet: Remise à niveau PP4BT   Mar 24 Juil 2018, 22:42

Bonjour,
Je me suis laissé tenter à la mi juillet par un motoculteur PP4BT de 1978;par rapport à mes autres "Passe Partout" plus anciens beaucoup de points singuliers;maigré son bon état apparent ce dernier ne démarrait pas;on l'a donc monter dans la remorque à la poussette
Après debarquement chez moi examen plus poussé pour expliquer le non démarrage
-taraudage bougie HS perte de compression
-allumage nul
-toit de la sarclofraise mal règlé
Par principe je désacouple toujours mes Staubs pour vérifioer l'embrayage centrifuge et les jeux à la cloche+arbre primaire
Ce motoc acheté d'occasion par un particulier non averti pour faire sa pelouse a dû rester "inactif" un bon moment car ses 2 masselottes étaient grippées;pour les jeux nickel
J'en ai déjà opéré pas mal mais celui là a été particulièrement décalcitrant;voici la méthode utilisée





Malgré des petits va et vient provoques en insérant une lame de tournevis dans la jonction des 2 masselottes+dégrippant les 2 masselottes ne voulaient pas avancer sur les doigts;il faut éviter de taper car c'est une matière moulée cassante
Après dévissage de l'écrou qui maintient le support de doigt sur le cône du vilbrequin et en faisant levier avec 2 démonte pneux le support de doigt est venu
Une fois dans l'étau avec mordache plombs comme sur la photo le tournevis était plus efficace;c'est venu;le dégrippant faisait sortir une poussière rouge
Pour le taraudage foiré j'ai déculassé ;c'est les nouvelles culasses avec joint d'étanchéité sur la queue de soupape Wink
Excusez moi pour les photos à l'envers
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mer 25 Juil 2018, 08:04

Rebonjour,
Deux ou 3 photos avant d'aller attaquer ma journée de refraité;il va encore faire très chaud
-déculassage:la calotte du piston était bien noire le motoc devait tourner avec un accès d'essence ou perte de compression avec taraudage bougie hs;il restait à peine 2 filets au fond

-ailettes refroidissement volant:pièce rapportée et non plus brut de fonderie

-poulie lancement moteur;progrès ensemble très rigide boulonné directement sur volant

-boitiers de culbuteur;attenant à la culasse;joint sur soupape admission+joint toorique pour étanchéité guide de soupape;pas de joint sur embase guide;qu'en pensez vous? Je vais consulter mes bouquins car ça me surprend;il faut bien reprendre les jeux dûs à la montée en température!!

-tirants charrue à base de chaines???Qu'en pensez vous??

-prochaines photos reprise taraudage à la fraiseuse pour pose d'un insert 14x125
A bientôt Neutral
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Jeu 09 Aoû 2018, 21:59

Bonsoir,
Les choses avancent doucement mais sûrement
-mise en route du moteur il y a 2 jours ralenti très régulier avec débrayage tip top(primordial sur un Staub)accélération franche démarrage sans soucis excellente régulation;ne pas oublier que c'est un moteur conçu pour tourner entre 1500et 2500trs maxi;en cas de défaillance du régul on explose tout comme sur les tracteurs diesel;le régulateur de leur pompe à injection sont parfois grippés;petites différences avec PP plus anciens
levier commande rupteur(pas de circlips intérieurs,pas de vis excentrique pour régler écartement rupteur,faire un montage pour nouveaux rupteurs)bouchon de réservoir plus petit (utiliser un entonoir avec tamis +sortie plus fine)
-avec le dégripage de l'embrayage ça fonctionne merveilleusement bien
Netoyage des freins et dégrippage moyeux coulissants


La dépose des tambours de freins ne pose pas de problème(tournevis à frapper pour débloquer le 2 vis tête fraisée
J'encourage tout les Staubistes à déplacer  de temps en temps les moyeux coulissants;un des deux était fortement grippé;sans la presse hydraulique à cadre c'était cuit;il a fallu le mettre fortement en pression et en tapotant pour le faire vibrer il a lâcher prise dans un claquement sec qui en dit long
Sur les tambours de freins+ garniture:eau ,huile+ terre:le vendeur l'a karchéridé
Explication pour la charrue

Un des limiteurs de débattement est cassé;j'ai ce qu'il faut pour le remplacer
Attention aux marches arrières avec remorque;j'ai vu des culs de pp3/4 explosés
Pour le réglage du toit de sarclo fraise se rappeler que les couteaux ne peuvent pas descendre en dessous de l' axe de rotation;les bords du toit doivent être parallèles au terrain;graissage à la graisse classique;plus les couteaux sont droits plus ils travaillent profond

Si l'un d'entre vous retrouve la doc sur les limiteurs de débattement il serait bon de la publier
Sur mon autre PP4 équipé en canadien voici la position des 2 doigts

Ces jours çi je vais le nettoyer et le graisser car il en a besoin Wink
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Charriers

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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Sam 11 Aoû 2018, 08:34

Hello Heidi, Hello les Staubistes

Merci pour les clichés et les explications qui nous font part des évolutions techniques apportées aux Staub au cours du temps. Pour un néophyte comme moi, c'est instructif!
Bonne restauration
Cordiales salutations à tous
Charriers
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Sam 11 Aoû 2018, 22:37

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé de déposer l'axe de l'attelage universel;au marteau de 5 kg c'est niet;j'essayerais lundi à la presse à cadre de mon copain
C'est tout comme le moyeu rien ne vaut la presse car on peut laisser en pression et chauffer ou faire vibrer


Pour déposer les pastilles faire un trou avec un foret affuté pour lameret faire levier avec un petit tournevis
J'ai perçé également la vis pointeau de l'axe


Voici le moyeu décoinçé à la presse


Les freins avaient besoin d'un bon nettoyage
A bientôt Wink


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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Sam 11 Aoû 2018, 23:16

Bonsoir heidi, bonsoir à tous !

Je suis ton post en "mode sous-marin", en tout cas,   pour tout le travail que tu réalises, et les nombreuses explications que tu apportes !

J'ai exactement le même pépé qui attend sagement son tour (capot plat et freins aux roues)



Pour l'axe de l'attelage, j'avais fait comme toi avec la masse, et comme tu dis, niet !
Même ma petite presse 10T à petit cadre n'avais rien voulu savoir !
Je l'ai eu avec une presse 120T (bon 30T on suffit a décoller méchamment l'axe très rouillé)
La je suis en train de baguer le support pour enlever l'énorme jeu.

Bizarre la casse du support scratch
Un défaut de moulage ? Ou alors un coup violent ?


Apres ton nettoyage des freins, tu vas pouvoir arrêter un char !


Bon courage pour la suite

Ciao
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Dim 12 Aoû 2018, 09:04

Bonjour,
Pour"kikicoquille" merci pour le tuyau
Quand j'ai débloquer le moyeu sur la presse à cadre de mon copain je n'avais pas mes lunettes donc j'ai pas pu voir l'aiguille du mano;par contre j'étais à fond sur le levier d'un m qui actionne la pompe à huile à main;tout en le laissant en compression j'ai tapoté doucement latéralement;il a lâché avec un claquement sec
-cette rupture d'un des doigts limiteur de débattement est certainement dû à une manœuvre hazardeuse de remorque en marche arrière
Ci après je vais parler de ces fameux trous de règlage même si j'ai pas retrouvé dans mes notices
Le gars qui m'a vendu le motoc avait la pièce neuve dans le lot;il ne s'est jamais servi de la charrue donc le pépin est arrivé au "maraicher " qui lui a vendu pour faire sa pelouse
Si usure il suffit de changer les 2 bagues au niveau des graisseurs;tu peux arriver à chasser les pastilles anti poussière en forçant un peu sur la pompe à graisse;sinon perçage avec un foret à fond plat et levier au tournevis
Voici les goupilles de règlage de jeu dont certaines avec trous d'épingles pour éviter qu'elles se fassent la valise
La pièce explosée(matière moulée pratiquement insoudable)

Les axes de règlage de jeu

Il y a 4 axes dont certains avec petits trous pour mise en place d'épingles de sûreté;2 sont en dépôt sur le motoc pour les avoir sous la main en cas de besion;je pense au remorquage;elles se mettent dans le trou isolé et limite la rotation de l'attelege pour éviter au timon de la remorque de se prendre dans le pneu;Soyez extrêmement prudent en manœuvre de remorquage;avec la rotation le levier d'accélérateur peut ne plus être accéssible et le motoculteur continue de pousser;pour ceux qui utilise souvent le motoc en remorquage je conseille un coupe circuit avec dragonne au poignet
Avec la charrue ou le canadien je laisse les 2 autres goupilles comme sur la photo pour avoir un ou deux degrés de libre pour bien bordayer ou corriger trajectoire
Sur un des autre orifice du groupe de 3 trou rotation nulle;plantations en lignes genre repiqueuse de plants de poireaux ect
L'autre certainement pour travailler en déport par exemple le long d'un mur????? là si l'un d'entre vous qui a la notice peut confirmer
Il me semble que c'est expliqué au paragraphe"attelage universel prefectionné"
A bientôt pour la suite;aujourd'hui repos aux étangts avec mes toutous


Ca me rappelle le saut en parachure depuis le transall ou le Nord Atlas j'avais 40 ans de moins
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Dim 12 Aoû 2018, 09:10

Rebonjour,
Sur une de mes photos on voit bien la graise qui sous la pression chasse la pastille anti poussière
les deux bagues mobiles sont en dessous;c'est elles et uniquement elles qui sont graissées;l'axe est emmanché juste dans le timon et maintenu avec une vis pointeau
Le soucis, c'est qu'il faut chasser cet axe pour remplacer les bagues en cas d'usure excéssive
Voili voilà Wink
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Dim 12 Aoû 2018, 09:32

Bonjour à tous !

heidi a écrit:
Rebonjour,
Sur une de mes photos on voit bien la graise qui sous la pression chasse la pastille anti poussière
les deux bagues mobiles sont en dessous;c'est elles et uniquement elles qui sont graissées;l'axe est emmanché juste dans le timon et maintenu avec une vis pointeau
Le soucis, c'est qu'il faut chasser cet axe pour remplacer les bagues en cas d'usure excéssive
Voili voilà Wink

Je n'y avais pas pensé.
Merci pour l'astuce, car jusqu'à présent je les détruisaient au burin, puis j'étais obligé d'en refabriquer......


Pour mon attelage, les bagues existantes ont été bouffé jusqu'à l'os.
Pour dire, l'ovalisation des deux trous du support devait faire une ellipse avec un petit diamètre de 28mm et un grand diamètre de 34mm ! matraque1
J'ai donc percé mon support à 34mm, puis fais un baguage avec ajustement presse.



Enfin, je regarde la doc que j'ai, il me semble que les différentes positions de l'attelage sont expliquées...


Bonne détente avec les chiens

Ciao
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mar 14 Aoû 2018, 21:28

Bonjour,
Ce matin je suis allé chasser l'axe d'attelage perfectionné sur la presse hydraulique à ,cadre de mon copain;c'st venu à 120 bars avec un petit claquement



Les bagues d'usure en métal tendre sont venues plus facilement car fendues;c'est elles qu'il faut graisser impérativement
Au marteau de 5 kg niet;demain je fabrique ma vis pointeau au Schaublin;j'ai dû perçer celle d'origine donc taraudage à 8x125

Il y a une similituge avec les doigts d'entrainement
-ajustage glissant moyen de très haute qualité;l'axe étabt rectifié la rouille qui bloque le tout est très fine mais tenace Wink
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mar 14 Aoû 2018, 21:47

Bonsoir heidi, bonsoir à tous !

Non seulement le récit est de qualité car bien détaillé, et avec des photos ! Merci à toi, ce sont de vrais tutos que tu nous fais


Mais en plus du récit, tu assures côté mécanique, sans chaumer !


Pour le moyeu cassé, tu comptes le changer ou remonter tel qu'il est ?

Dernière petite question, quesako le "Schaublin" ?
Un tour d'atelier ?



Ciao
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mick.hause



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mar 14 Aoû 2018, 22:54

Salut
Superbe engin, j'ai l'impression de passer mon temps et toite mon énergie à débloquer des pièces grippées, ça me donne bien envie d'investir dans un outil comme celui là...
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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mer 15 Aoû 2018, 08:38

Bonjour,
La presse de mon copain est de fabrication artisanale;la pompe à main est une pompe qui sert à basculer les cabines de semi remorque;le reste c'est de la ferraille;beaucoup en bidouille avec un cric à l'envers;il faut modifier le circuit d'huile car elles désamorcent
Pour le moyeu pas de soucis c'est remonté et ça coulisse super bien sans jeu

Là le moyeu en position"voie maxi";dans cette configuration c'est plus facile de le dégripper car il suffit de pousser;dans mon cas il était grippé en "voie mini" donc pas beaucoup d'espace pour insérer des cales "martyres"entre la pièce mobile et la fixe;l'emplacemenr des calages est primordial sinon tu exploses tout;en fait je suis monté presque au maxi de la presse(mano à 150 bars et j'ai tapoté latéralement comme un gong de cloche;la vibration l'a fait lâcher;vu le claquement c'était hyper tendu
Avec le motoculteur le vendeur m'a donné la pièce neuve pour l'arrelage;en fait le maraicher qui lui a vendu la machine avait dû la commander sans jamais pouvoir la monter d'où son bridage à base de chaine pour maintenir le motoculteur en ligne ;son truc était astucieux mais pas pratique;la pièce est équipée d'origine de coussinets neufs(métal tendre graisseurs classiques )8x125


Pour méoire le "bricolage de la charrue pour la maintenir en ligne;j'avais pas vu l'ergot brisé de l'attelage sinon j'aurais compris de suite

Un Schaublin est un petit tour d'outilleur très connu dans le monde entier;fabriqué pas loin de chez moi en Suisse il n'a pas son pareil pour usiner des petites pièces genre vis six pans creuse sans tête et à talon;en partant d'une vis de 8x125 longueur 200 je vais la réduire à la bonne longueurcar elle doit légèrement afleurer pour ne pas gêner la rotation;à l'extrémité je vais usiner le talon à 6;je te ferais quelques photos
En plus de ma collection de Staubs et de motos de trial j'ai 110 m2 de machines outils dont pas mal d'affuteuses;en presse je n'ai que des petites machines d'établi pour poinçonner voir brocher;la presse hydraulique à cadre est idéale pour les interventions sur des macines agricoles;excellent espace de travail règlable en hauteur
En occase tu peux trouver autours de 400 eur;poussée contre un mur ça prend pas trop de place
A bientôt Wink

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heidi



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MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Mer 15 Aoû 2018, 22:23

Bonsoir,
Ouf l'attelage perfectionné est opérationnel
-taillage d'une nouvelle vis pointeau au tour d'outilleur(Schaublin)





Il a fallu également dégripper le système de devers de l'attelage;la presse n'a pas été nécéssaire
L'embase de l'attelage avec ses 3+1 trous
-trou isolé=remorquage(pour éviter au timon de se prendre dans les crampons)
-trou parmi les 3 le plus éloigné=labour peu de jeu
-autre trou parmi les 3:jeu maxi binage ou autre
-dernier trou travail en déport par exemple le long d'un mur

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