Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Moteur d'air Chaud Raab Mer 18 Juil 2018, 20:09
Bonjour à tous, J’ai eu la chance d’acheter ce moteur d’air chaud à un marché d’antiquités locales. J’ai pensé que c’était Henrici, mais il n’est pas typique, donc j’ai cherché sur internet. J’ai trouvé que c’est un Raab fabriqué en Allemagne. Depuis 1880, ce type de moteur a été utilisé pour alimenter les machines de la musique mécanique (pianola), voir photo trouvée sur internet. C’était très rouillée et sale quand acheté et il manque la béquille (si il en a un), il a nettoyé bien et est maintenant libre de tourner avec bonne « compression ». Il a une grande partie de la peinture originale. Il a des tubes de verre dans les deux tasses de graisseur, peut-être plus facile d’afficher le niveau d’huile lorsqu’il est installé dans un pianola ? Quelqu'un a-t-il plus d’informations sur les moteurs à air chaud Raab ? ils ont été construits où, quand et dans quelles tailles.
Yakidama
Hello all, I was lucky to buy this hot air engine at a local antiques market. I thought it was Henrici but it is not typical so I searched the internet. I found it is a Raab made in Germany. From the 1880's this type of engine was used to power mechanical music machines (pianola), see picture found on the internet. It was very rusty and dirty when bought and is missing the stand (if it had one) It has cleaned up well and is now free to rotate with good 'compression'. It has much of the original paint. It has glass tubes in the two oiler cups, perhaps easier to view the oil level when installed in a pianola ? Does anyone have any more information on Raab hot air engines ? where they were built, when and in what sizes.
Simar 83
Nombre de messages : 4384 Age : 70 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Tu fais toujours de très belles découvertes bravo et la photo du piano mécanique est chouette on se rend mieux compte de la taille et de l'utilité de ce moteur.
Thierry
Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
J'ai trouvé ce site : https://www.energieverbraucher.de/de/historische-heissluftmotoren__726/
"Hubertus Friedrich Raab baute in Zeitz ab 1887 Heißluftmotoren, auch für Zimmerspringbrunnen und zum Einbau in Orchestrien der Pianofabrik Späte. 1903 begann Raab mit der Serienfertigung heißluftgetriebener Ventilatoren, von denen er bis zum Beginn des Weltkriegs 25.000 Stück an die Firma Jost in Bombay lieferte." Il ne reste plus qu'à traduire en anglais. En français (approximatif) : "Hubertus Friedrich Raab a construit à Zeitz à partir de 1887 des moteurs à air chaud, ...également pour des fontaines et pour l'installation de l'usine de pianos mécaniques. En 1903, Raab commença la production en série de ventilateurs à air chaud, dont il livra 25 000 unités à Jost à Bombay jusqu'au début de la Première Guerre mondiale."
A bientôt.
_________________ Michel
yakidama
Nombre de messages : 194 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Bonjour Michel, si vous parlez allemand aussi bien !! Je vous remercie pour cette information. de là je suppose que mon moteur est faite entre 1887 et 1904 peut-être... En essayant d’identifier mon moteur, j’ai vu le ventilateur d’air chaud de Jost. J’ai pensé qu’il ressemblait à mon moteur mais n’était pas le même. Maintenant je sais Raab fait le ventilateur de Jost. J’ai un ami qui dispose d’un ventilateur d’air chaud Jost magnifique que j’ai toujours admiré... peut-être un jour ? .... Salut Thierry, lorsqu’on lui demande ce que ces moteurs ont été utilisés pour je généralement répondre aux machines de torréfaction de café, boutique affiche, dentiste perceuses etc.. Pour trouver qu'ils étaient habitués à faire la mécanique, la musique était une surprise pour moi... Yakidama
Hello Michel, so you speak German as well !! Thank you for this information. from this I would guess my engine is made between 1887 and perhaps 1904... When trying to identify my engine, I saw the Jost hot air fan. I thought it looked like my engine but was not the same. Now I know Raab made the Jost fan . I have a friend who has a beautiful Jost hot air fan which I have always admired... maybe one day ? .... Hi Thierry, When asked what these engines were used for I usually reply to drive coffee roasting machines, shop displays, dentist drills etc. To find they were used to make mechanical music was a surprise to me...
Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Non, je ne parle pas l'allemand, même si je l'ai appris dans ma jeunesse... Et pour les traductions, il y a "Google".
Une vidéo d'un moteur Raab monté en ventilateur :
A bientôt.
_________________ Michel
Gerd Maier
Nombre de messages : 3 Age : 82 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 14/02/2019
Sujet: Raab hot-air engine Sam 23 Fév 2019, 19:00
Bonjour,
pardon, mais mon Francais (apprit avant plus de 50 ans à l'école) n'est pass assez bon pour dire exactement ce que veux. Permettez-moi de continuer en Anglais: Your engine is definitely a Raab (with base missing. By the way: The video of a Raab fan published here recently also doesn't show the correct base: either a tripod stand or a cylindrical sheet metal base with air slits). But these Raabs were mostly used in laboratories for shaking bottles and the like. A raab used in an orchestrion has to have a big, a huge pulley next to the rim of the "free" flywheel.
About old Hubertus Raab and his hot-air engines, fans and pumps I wrote two books (digital, on CD disk) containing about 600 pages. If you tell me the exact bore of the power cylinder I will send you the appropriate pages. But please tell me also the diameter of the Flywheels and the engine's serial nuimber which should be stamped on the crankshaft. You can contact me: hot-air-maier@t-online.de and if you want to check my homepage: www.stirlingmaier.com
Cordialement Gerd Maier, Allemagne
Tpim
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 05/01/2017
pardon, mais mon Francais (apprit avant plus de 50 ans à l'école) n'est pass assez bon pour dire exactement ce que veux. Permettez-moi de continuer en Anglais: Your engine is definitely a Raab (with base missing. By the way: The video of a Raab fan published here recently also doesn't show the correct base: either a tripod stand or a cylindrical sheet metal base with air slits). But these Raabs were mostly used in laboratories for shaking bottles and the like. A raab used in an orchestrion has to have a big, a huge pulley next to the rim of the "free" flywheel.
About old Hubertus Raab and his hot-air engines, fans and pumps I wrote two books (digital, on CD disk) containing about 600 pages. If you tell me the exact bore of the power cylinder I will send you the appropriate pages. But please tell me also the diameter of the Flywheels and the engine's serial nuimber which should be stamped on the crankshaft. crankshaft
Cordialement Gerd Maier, Allemagne
Votre moteur est incontestablement un Raab (dont il manque la base, à ce propos la vidéo d'un ventilateur Raab montrée récemment sur ce forum n'a pas non plus le socle d'origine qui doit être soit un trépied, soit un socle en tôle avec des prises d'air). Ce type de moteurs Raab servait essentiellement dans des laboratoires pour secouer le flacons ou ce genre de chose. Un Raab qui aurait servi dans un piano mécanique aurait une poulie à côté du volant. J'ai écrit deux livres au sujet d'Hurbert Raab et de ses moteurs à air chaud, ventilateurs, pompes (sur CD) d'environs 600 pages. Si vous me donnez les cotes exactes du cylindre, je vous enverrai les pages qui s'y rapportent. Mais s'il vous plaît, donnez-moi aussi les dimensions des volants et le n° de série du moteur qui doivent figurer sur vilebrequin Vous pouvez me joindre à : hot-air-maier@t-online.de et voici mon site: www.stirlingmaier.com