moteur - Moteur d'air Chaud Raab
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Moteur d'air Chaud Raab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptyMer 18 Juil 2018, 20:09

Bonjour à tous,
J’ai eu la chance d’acheter ce moteur d’air chaud à un marché d’antiquités locales. J’ai pensé que c’était Henrici, mais il n’est pas typique, donc j’ai cherché sur internet. J’ai trouvé que c’est un Raab fabriqué en Allemagne. Depuis 1880, ce type de moteur a été utilisé pour alimenter les machines de la musique mécanique (pianola), voir photo trouvée sur internet.
C’était très rouillée et sale quand acheté et il manque la béquille (si il en a un), il a nettoyé bien et est maintenant libre de tourner avec bonne « compression ». Il a une grande partie de la peinture originale. Il a des tubes de verre dans les deux tasses de graisseur, peut-être plus facile d’afficher le niveau d’huile lorsqu’il est installé dans un pianola ?
Quelqu'un a-t-il plus d’informations sur les moteurs à air chaud Raab ? ils ont été construits où, quand et dans quelles tailles.

Yakidama

Hello all,
I was lucky to buy this hot air engine at a local antiques market. I thought it was Henrici but it is not typical so I searched the internet. I found it is a Raab made in Germany. From the 1880's this type of engine was used to power mechanical music machines (pianola), see picture found on the internet.
It was very rusty and dirty when bought and is missing the stand (if it had one) It has cleaned up well and is now free to rotate with good 'compression'. It has much of the original paint. It has glass tubes in the two oiler cups, perhaps easier to view the oil level when installed in a pianola ?
Does anyone have any more information on Raab hot air engines ? where they were built, when and in what sizes.


moteur - Moteur d'air Chaud Raab Img_0515
moteur - Moteur d'air Chaud Raab Img_0514
moteur - Moteur d'air Chaud Raab Raab_h10
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptyJeu 19 Juil 2018, 08:18

Bonjour Yakidama

Tu fais toujours de très belles découvertes bravo et la photo du piano mécanique est chouette on se rend mieux compte de la taille et de l'utilité de ce moteur.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptyJeu 19 Juil 2018, 09:57

Bonjour Yakidama.

J'ai trouvé ce site : https://www.energieverbraucher.de/de/historische-heissluftmotoren__726/

"Hubertus Friedrich Raab baute in Zeitz ab 1887 Heißluftmotoren, auch für Zimmerspringbrunnen und zum Einbau in Orchestrien der Pianofabrik Späte. 1903 begann Raab mit der Serienfertigung heißluftgetriebener Ventilatoren, von denen er bis zum Beginn des Weltkriegs 25.000 Stück an die Firma Jost in Bombay lieferte."
Il ne reste plus qu'à traduire en anglais.
En français (approximatif) :
"Hubertus Friedrich Raab a construit à Zeitz à partir de 1887 des moteurs à air chaud, ...également pour des fontaines et pour l'installation de l'usine de pianos mécaniques. En 1903, Raab commença la production en série de ventilateurs à air chaud, dont il livra 25 000 unités à Jost à Bombay jusqu'au début de la Première Guerre mondiale."

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:39

Bonjour Michel, si vous parlez allemand aussi bien !!
Je vous remercie pour cette information. de là je suppose que mon moteur est faite entre 1887 et 1904 peut-être... En essayant d’identifier mon moteur, j’ai vu le ventilateur d’air chaud de Jost. J’ai pensé qu’il ressemblait à mon moteur mais n’était pas le même. Maintenant je sais Raab fait le ventilateur de Jost. J’ai un ami qui dispose d’un ventilateur d’air chaud Jost magnifique que j’ai toujours admiré... peut-être un jour ? ....
Salut Thierry, lorsqu’on lui demande ce que ces moteurs ont été utilisés pour je généralement répondre aux machines de torréfaction de café, boutique affiche, dentiste perceuses etc.. Pour trouver qu'ils étaient habitués à faire la mécanique, la musique était une surprise pour moi...
Yakidama

Hello Michel, so you speak German as well !!
Thank you for this information. from this I would guess my engine is made between 1887 and perhaps 1904... When trying to identify my engine, I saw the Jost hot air fan. I thought it looked like my engine but was not the same. Now I know Raab made the Jost fan . I have a friend who has a beautiful Jost hot air fan which I have always admired... maybe one day ? ....
Hi Thierry, When asked what these engines were used for I usually reply to drive coffee roasting machines, shop displays, dentist drills etc. To find they were used to make mechanical music was a surprise to me...


Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptyJeu 19 Juil 2018, 13:15

Bonjour Yakidama.

Non, je ne parle pas l'allemand, même si je l'ai appris dans ma jeunesse...
Et pour les traductions, il y a "Google".

Une vidéo d'un moteur Raab monté en ventilateur :



A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Gerd Maier




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 82
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/02/2019

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Raab hot-air engine   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptySam 23 Fév 2019, 19:00

Bonjour,

pardon, mais mon Francais (apprit avant plus de 50 ans à l'école) n'est pass assez bon pour dire exactement ce que veux. Permettez-moi de continuer en Anglais:
Your engine is definitely a Raab (with base missing. By the way: The video of a Raab fan published here recently also doesn't show the correct base: either a tripod stand or a cylindrical sheet metal base with air slits). But these Raabs were mostly used in laboratories for shaking bottles and the like. A raab used in an orchestrion has to have a big, a huge pulley next to the rim of the "free" flywheel.

About old Hubertus Raab and his hot-air engines, fans and pumps I wrote two books (digital, on CD disk) containing about 600 pages. If you tell me the exact bore of the power cylinder I will send you the appropriate pages. But please tell me also the diameter of the Flywheels and the engine's serial nuimber which should be stamped on the crankshaft.
You can contact me: hot-air-maier@t-online.de and if you want to check my homepage: www.stirlingmaier.com

Cordialement
Gerd Maier, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab EmptySam 23 Fév 2019, 20:14

Gerd Maier a écrit:
Bonjour,

pardon, mais mon Francais (apprit avant plus de 50 ans à l'école) n'est pass assez bon pour dire exactement ce que veux. Permettez-moi de continuer en Anglais:
Your engine is definitely a Raab (with base missing. By the way: The video of a Raab fan published here recently also doesn't show the correct base: either a tripod stand or a cylindrical sheet metal base with air slits). But these Raabs were mostly used in laboratories for shaking bottles and the like. A raab used in an orchestrion has to have a big, a huge pulley next to the rim of the "free" flywheel.

About old Hubertus Raab and his hot-air engines, fans and pumps I wrote two books (digital, on CD disk) containing about 600 pages. If you tell me the exact bore of the power cylinder I will send you the appropriate pages. But please tell me also the diameter of the Flywheels and the engine's serial nuimber which should be stamped on the crankshaft.
crankshaft

Cordialement
Gerd Maier, Allemagne

Votre moteur est incontestablement un Raab (dont il manque la base, à ce propos la vidéo d'un ventilateur Raab montrée récemment sur ce forum n'a pas non plus le socle d'origine qui doit être soit un trépied, soit un socle en tôle avec des prises d'air). Ce type de moteurs Raab servait essentiellement dans des laboratoires pour secouer le flacons ou ce genre de chose. Un Raab qui aurait servi dans un piano mécanique aurait une poulie à côté du volant.
J'ai écrit deux livres au sujet d'Hurbert Raab et de ses moteurs à air chaud, ventilateurs, pompes (sur CD) d'environs 600 pages. Si vous me donnez les cotes exactes du cylindre, je vous enverrai les pages qui s'y rapportent. Mais s'il vous plaît, donnez-moi aussi les dimensions des volants et le n° de série du moteur qui doivent figurer sur vilebrequin
Vous pouvez me joindre à : hot-air-maier@t-online.de et voici mon site: www.stirlingmaier.com

Cordialement
Gerd Maier, Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'air Chaud Raab   moteur - Moteur d'air Chaud Raab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur d'air Chaud Raab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs à air chaud à Giverny 2019
» moteur a air chaud
» Moteur air chaud HEINRICI
» moteur a air chaud ????
» besoin d'aide pour identifcation moteur avaleur de flamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: