Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : Seltjarnarnes, Islande Date d'inscription : 02/12/2017
Sujet: Centaur s'éveille après 50 ans Lun 16 Juil 2018, 01:05
Copains,
Un miracle m'est arrivé!
Récemment, le musée national islandais a décidé de donner quelques vieilles machines qu'ils stockaient depuis longtemps. Je suis donc devenu le propriétaire de deux tracteurs Centaur de modèle 1929 délabrés et rouillés avec des moteurs Le Roi.
Quand j'ai ouvert l'un des moteurs, j'ai été heureusement surpris de constater que ses pistons avaient un diamètre légèrement supérieur à celui des pistons de mon moteur 1934. C'était totalement inattendu. À d'autres égards, ils étaient facilement adaptables. Les cylindres dans mon moteur étaient considérablement rouillés à l'intérieur, mais en les forant pour s'adapter aux pistons 1929, je me suis débarrassé de toute la rouille. Une solution parfaite et le moteur est comme neuf!
Au cours des deux ou trois derniers mois, j'ai travaillé très fort pour restaurer mon tracteur Centaur et le moteur. Le 6 juillet, le moteur a démarré. Il avait ensuite été silencieux pendant 50 ans! Le lendemain, le 7 juillet, le tracteur a été montré lors d'une exposition au musée agricole de l'ouest de l'Islande. J'ai joint deux photos.
septy 74 aime ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 11946 Age : 66 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Lun 16 Juil 2018, 08:10
Bonjour Nous sommes heureux que tu aies ainsi pu faire redémarrer ce beau CENTAUR !
un peu de doc :Le manuel du Centaur G de 1926
septy 74 aime ce message
Admin Admin
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Mer 18 Juil 2018, 19:39
Bonjour,
50 ans après c'est fort ! Bravo ! Cela n'a pas dû être facile j'imagine.... Merci pour la documentation PIJO3007 !
Christian
pony53
Nombre de messages : 3016 Age : 68 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Jeu 19 Juil 2018, 16:19
Salut !
Heureusement qu'il existe des passionnés doués désintéressés pour sauver ces trésors !
Bonnes vacances !
Kristjan
Nombre de messages : 10 Age : 73 Localisation : Seltjarnarnes, Islande Date d'inscription : 02/12/2017
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Mer 07 Avr 2021, 23:18
Amis,
Depuis que j'ai écrit pour la dernière fois sur ce forum (il y a près de trois ans), cela s'est produit:
J'ai fini de restaurer mon tracteur Centaur 2G de 1934, mais je ne l'ai pas encore livré au musée national islandais. Je leur ai dit que je voulais avoir une célébration appropriée lorsque cela se produirait, alors il faudra attendre la fin de la peste Covid. Ils étaient très compréhensifs à ce sujet :-).
Dans la vidéo ci-jointe, vous pouvez voir la machine conduite par l'une de mes quatre sœurs dans une ferme près de Reykjavík, il y a un an et demi.
Dans mon dernier article, j'ai mentionné que le musée m'avait donné deux modèles Centaur 2G de 1929, qui étaient en très mauvais état. Je suis maintenant en train de construire une machine fonctionnelle à partir d'eux. J'ai encore un long chemin à parcourir, comme vous pouvez le comprendre sur la photo ci-jointe qui a été prise lorsque je les ai reçues.
Récemment, le musée national islandais a décidé de donner quelques vieilles machines qu'ils stockaient depuis longtemps. Je suis donc devenu le propriétaire de deux tracteurs Centaur de modèle 1929 délabrés et rouillés avec des moteurs Le Roi.
Quand j'ai ouvert l'un des moteurs, j'ai été heureusement surpris de constater que ses pistons avaient un diamètre légèrement supérieur à celui des pistons de mon moteur 1934. C'était totalement inattendu. À d'autres égards, ils étaient facilement adaptables. Les cylindres dans mon moteur étaient considérablement rouillés à l'intérieur, mais en les forant pour s'adapter aux pistons 1929, je me suis débarrassé de toute la rouille. Une solution parfaite et le moteur est comme neuf!
Au cours des deux ou trois derniers mois, j'ai travaillé très fort pour restaurer mon tracteur Centaur et le moteur. Le 6 juillet, le moteur a démarré. Il avait ensuite été silencieux pendant 50 ans! Le lendemain, le 7 juillet, le tracteur a été montré lors d'une exposition au musée agricole de l'ouest de l'Islande. J'ai joint deux photos.
chenillard77 Admin
Nombre de messages : 11383 Age : 46 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Jeu 08 Avr 2021, 08:21
bonjour kristjan !
bravo ! bravo pour tout ce travail accompli ! bravo pour le musée !
j'espere que nous auront les photos de l'entrée du centaur au musée national islandais !
nous aussi attendons la fin du covid avec impatience ! aucun rassemblement, aucunes fêtes, pas de musée ouvert ... heureusement le site TMA reste ouvert !
toutes nos salutations aux passionnés islandais !
marc
pony53
Nombre de messages : 3016 Age : 68 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Jeu 08 Avr 2021, 09:45
Salut à tous !
Kristjan !
J'admire tous ces génies de la mécanique ! dans une autre vie je serai (bon ) mécano !
Excellente journée à tous !
mimi57
Nombre de messages : 1786 Age : 63 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: centaur s'eveille apres 50 ans Jeu 08 Avr 2021, 10:19
bonjour
belle restauration kristjan
le tracteur centaur d'un amis
a+
mimi57
jeannet Admin
Nombre de messages : 7197 Age : 65 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Jeu 08 Avr 2021, 11:15
bonjour kristjan !
C'est merveilleux, il tourne comme quand il était neuf, c'est remarquable, quel travail! BRAVO.
Le deuxième ne peut pas être réparé?
Cordialement
serge
_________________ staubophile
Kristjan
Sujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans Sam 10 Avr 2021, 21:06
Merci Serge, pour vos aimables commentaires.
Les cylindres de la machine modèle 1929 sont très rouillés, mais je crois que je peux les faire réparer. Et le radiateur, le réservoir de carburant et le filtre à air sont manquants, alors je devrai peut-être les faire fabriquer. Sauf si je peux trouver des unités d'occasion. Mais j'ai bon espoir :-).