Centaur s'éveille après 50 ans
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €

AuteurMessage
Kristjan

Masculin Nombre de messages : 10

Centaur s'éveille après 50 ans Empty
MessageSujet: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyLun 16 Juil 2018, 01:05

Copains,

Un miracle m'est arrivé!

Récemment, le musée national islandais a décidé de donner quelques vieilles machines qu'ils stockaient depuis longtemps. Je suis donc devenu le propriétaire de deux tracteurs Centaur de modèle 1929 délabrés et rouillés avec des moteurs Le Roi.

Quand j'ai ouvert l'un des moteurs, j'ai été heureusement surpris de constater que ses pistons avaient un diamètre légèrement supérieur à celui des pistons de mon moteur 1934. C'était totalement inattendu. À d'autres égards, ils étaient facilement adaptables. Les cylindres dans mon moteur étaient considérablement rouillés à l'intérieur, mais en les forant pour s'adapter aux pistons 1929, je me suis débarrassé de toute la rouille. Une solution parfaite et le moteur est comme neuf!

Au cours des deux ou trois derniers mois, j'ai travaillé très fort pour restaurer mon tracteur Centaur et le moteur. Le 6 juillet, le moteur a démarré. Il avait ensuite été silencieux pendant 50 ans! Le lendemain, le 7 juillet, le tracteur a été montré lors d'une exposition au musée agricole de l'ouest de l'Islande. J'ai joint deux photos.

Centaur s'éveille après 50 ans 2_kent10
Centaur s'éveille après 50 ans Centau10

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 11946

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyLun 16 Juil 2018, 08:10

Bonjour
Nous sommes heureux que tu aies ainsi pu faire redémarrer ce beau CENTAUR !

un peu de doc :Le manuel du Centaur G de 1926

Centaur s'éveille après 50 ans Attachment

septy 74 aime ce message

http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyMer 18 Juil 2018, 19:39

Bonjour,

50 ans après c'est fort ! Bravo ! Cela n'a pas dû être facile j'imagine....
Merci pour la documentation PIJO3007 !

Christian
http://mototracteurs.forumactif.com
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3016

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyJeu 19 Juil 2018, 16:19

Salut !

Heureusement qu'il existe des passionnés doués désintéressés pour sauver ces trésors !

Centaur s'éveille après 50 ans 287628 Centaur s'éveille après 50 ans 287628 Centaur s'éveille après 50 ans 287628

Bonnes vacances !
Kristjan

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyMer 07 Avr 2021, 23:18

Amis,

Depuis que j'ai écrit pour la dernière fois sur ce forum (il y a près de trois ans), cela s'est produit:

J'ai fini de restaurer mon tracteur Centaur 2G de 1934, mais je ne l'ai pas encore livré au musée national islandais. Je leur ai dit que je voulais avoir une célébration appropriée lorsque cela se produirait, alors il faudra attendre la fin de la peste Covid. Ils étaient très compréhensifs à ce sujet :-).

Dans la vidéo ci-jointe, vous pouvez voir la machine conduite par l'une de mes quatre sœurs dans une ferme près de Reykjavík, il y a un an et demi.

Dans mon dernier article, j'ai mentionné que le musée m'avait donné deux modèles Centaur 2G de 1929, qui étaient en très mauvais état. Je suis maintenant en train de construire une machine fonctionnelle à partir d'eux. J'ai encore un long chemin à parcourir, comme vous pouvez le comprendre sur la photo ci-jointe qui a été prise lorsque je les ai reçues.

https://www.facebook.com/kristjan.bjartmarsson/videos/10211346588299436
Centaur s'éveille après 50 ans Dscn1811

Kristjan a écrit:
Copains,

Un miracle m'est arrivé!

Récemment, le musée national islandais a décidé de donner quelques vieilles machines qu'ils stockaient depuis longtemps. Je suis donc devenu le propriétaire de deux tracteurs Centaur de modèle 1929 délabrés et rouillés avec des moteurs Le Roi.

Quand j'ai ouvert l'un des moteurs, j'ai été heureusement surpris de constater que ses pistons avaient un diamètre légèrement supérieur à celui des pistons de mon moteur 1934. C'était totalement inattendu. À d'autres égards, ils étaient facilement adaptables. Les cylindres dans mon moteur étaient considérablement rouillés à l'intérieur, mais en les forant pour s'adapter aux pistons 1929, je me suis débarrassé de toute la rouille. Une solution parfaite et le moteur est comme neuf!

Au cours des deux ou trois derniers mois, j'ai travaillé très fort pour restaurer mon tracteur Centaur et le moteur. Le 6 juillet, le moteur a démarré. Il avait ensuite été silencieux pendant 50 ans! Le lendemain, le 7 juillet, le tracteur a été montré lors d'une exposition au musée agricole de l'ouest de l'Islande. J'ai joint deux photos.
chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 11383

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyJeu 08 Avr 2021, 08:21

bonjour kristjan !

bravo ! bravo pour tout ce travail accompli ! bravo pour le musée ! Centaur s'éveille après 50 ans 287628

j'espere que nous auront les photos de l'entrée du centaur au musée national islandais !

nous aussi attendons la fin du covid avec impatience ! aucun rassemblement, aucunes fêtes, pas de musée ouvert ... heureusement le site TMA reste ouvert ! cheers

toutes nos salutations aux passionnés islandais !

marc
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3016

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyJeu 08 Avr 2021, 09:45

Salut à tous !

Centaur s'éveille après 50 ans 287628 Centaur s'éveille après 50 ans 287628 Centaur s'éveille après 50 ans 287628 Kristjan !

J'admire tous ces génies de la mécanique ! dans une autre vie je serai (bon ) mécano !

Excellente journée à tous !
mimi57

mimi57

Masculin Nombre de messages : 1786

MessageSujet: centaur s'eveille apres 50 ans    Centaur s'éveille après 50 ans EmptyJeu 08 Avr 2021, 10:19

bonjour

belle restauration    kristjan

le tracteur  centaur d'un amis

Centaur s'éveille après 50 ans Dscf4015

a+

mimi57
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7197

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:15

bonjour kristjan !

C'est merveilleux, il tourne comme quand il était neuf, c'est remarquable, quel travail! BRAVO.

Le deuxième ne peut pas être réparé?

Cordialement

serge

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans EmptySam 10 Avr 2021, 21:06

Merci Serge, pour vos aimables commentaires.

Les cylindres de la machine modèle 1929 sont très rouillés, mais je crois que je peux les faire réparer. Et le radiateur, le réservoir de carburant et le filtre à air sont manquants, alors je devrai peut-être les faire fabriquer. Sauf si je peux trouver des unités d'occasion. Mais j'ai bon espoir :-).

Meilleures salutations,
Kristján

jeff aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centaur s'éveille après 50 ans   Centaur s'éveille après 50 ans Empty

Page 1 sur 1