Resurrection 9500 LD
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Resurrection 9500 LD

AuteurMessage
Jefsetax

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Resurrection 9500 LD   Dim 15 Juil 2018, 16:16

Bonjour à tous.
Je souhaite redémarrer le Staub de ma grand-mère que j'ai retrouvé sous une bâche au fond d'un atelier (je parle bien du Staub) et qui n'a pas tourné depuis presque 30 ans.
Auriez-vous des conseils à me donner (trucs à nettoyer ou vérifier...) avant de tirer sur la corde ?
Merci à vous.
JEF
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

Masculin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: STAUB 9500 DIESEL   Dim 15 Juil 2018, 17:05

bonjour  a tous

bienvenue  jexsetax

Belle trouvaille comme on aimerait tous en faire une  

ton moteur  est  sans doute un moteur  lombardini 6LD325 ?

sans  etre connaisseur   du  moteur   personnellement    fais la  vidange  du moteur  mais surtout    vider le gasoil du réservoir affraid    et  nettoyer l alimentation  matraque1

as tu la doc   trouvée sur le net

http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%2012_477%20matr%201-5302-624.pdf

http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%206%20matr%201-5302-388.pdf

bonne poursuite   les  " pro  "    t  aideront

quelques posts

http://mototracteurs.forumactif.com/t13786-moteur-lombardini-diesel-demarrage-difficile

http://mototracteurs.forumactif.com/t46170-pp2x-diesel-moteur-lombardini-6ld-325

http://mototracteurs.forumactif.com/t18974-lombardini-tipo-520-pompe-a-injection-staub-pp2x

@+
onill

Masculin Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Dim 15 Juil 2018, 17:18

on veut ...
Jefsetax

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Dim 15 Juil 2018, 21:09

Merci J@kot pour la doc !

J'ai retrouver les manuels Staub et Lombardini avec les sacoches de clefs fournis avec ! Il me reste à trouver la clef de contact ...
D'après ma mère il n'a même pas était utilisé 20h ...

Voilà les photos

La bête

Les pneus ont souffert de l'immobilisation

Oxydation ...

Moteur 6LD 325 TIPO 520

La sarclo-fraise quasi neuve

Graisse/huile provenance inconnue
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 415

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Lun 16 Juil 2018, 09:54

Hé bé !... super trouvaille pas usée !

Vidanges huile moteur, dégourdissage tranquille sans mise en route du piston, prise en main de la bête (comment on l’arrête et points de sécurité!) ... et si il démarre changement de pneus de l'huile de boite et de l'huile de rota.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
U137

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Lun 16 Juil 2018, 14:18

Superbe machine ! Avec démarreur, c'est le top !
Attention à bien mettre le point mort quand tu démarres, si non ça décolle comme un avion de chasse
richard84

Masculin Nombre de messages : 1470

MessageSujet: resurection 9500 ld   Lun 16 Juil 2018, 16:14

bonjour a tous , vu la rouille je pense que tu va avoir quand mème un peu de boulot, le motoc a été reconditionné, oublie les 20 heures (etat du capot)mais il a peu etre été refait en tout cas le rota c'est sur , cordialement , richard84
Jefsetax

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Lun 16 Juil 2018, 17:47

Bonjour à vous,

@ richard84 : Non non tout est d'origine en cherchant je pourrais retrouver la facture... La rouille est due au fait qu'il y a une infiltration d'eau dans l'atelier où il était stocké, de plus il sent fort le musc : les souris et les chats ont dû l'arroser plus d'une fois  Mad . Il a été acheté car le 2000 était mort mais ma grand-mère a arrêté de faire son jardin quand elle s'est cassée le col du fémur peu de temps après son achat il n'a donc été utilisé qu'une petite saison.

@ Fanch-c : Pour le "dégourdissage tranquille sans mise en route du piston" je dois m'y prendre comment ?

@ J@kot : Le réservoir était presque vide mais il y avait un peu de matière solide (rouille ?) dans la coupelle qui maintient le filtre. J'ai démonté les différents tuyaux du circuit et je les ai bien soufflés. Ils n'ont pas l'air poreux (je les changerais si le motoc démarre).

@ U137 : Je suis étonné de ne pas avoir retrouvé la clef (ou un double) avec les modes d'emploi. A changer aussi s'il démarre.

En attente des filtres du coup ...
j@kot

MessageSujet: STAUB 9500 DIESEL   Lun 16 Juil 2018, 21:10

bonsoir a tous  

Bonsoir Jefsetax

on aimerait  suivre le "   feuilleton  de l  "  l été """   avec  cette remise    en route  !...

je pense  qu il n est pas si vieux  que cela  au  vu  de la forme  des masses fonte de  roues ?  mais il  a quant même  entre 35 et  40  ans   (  a l occasion donnes nous    le numéro  série  sur la  plaque constructeur  )

pour les pneus   abimés sur le flanc    t inqiuiètes pas trop!  ils peuvent parfois durer des années peut  être les a tu    trop  gonflés  !  (   la  pression   du constructeur est  de  800  grammes  ...  voir un kilo maxi  affraid )

as  t il  de la compression matraque1  ?       il y a peut etre une astuce  pour   huiler le cylindre et  "  degommer " les segments   !  avant une remise en route  de  "" rodage  "

pour  l absence  de clé  !  les  "" pro de la marque  "   repondront   si  l on peut  e  remplacer avec un    contacteur   d une autre machine

la " rouille " et " le gras noir " bof avec un bon coup karcher et ""de l huile de coude "" et un " huilage " le bleu va revenir

bonne suite

@+
Fanch-c

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Lun 16 Juil 2018, 23:07

Jefsetax a écrit:
....

@ Fanch-c : Pour le "dégourdissage tranquille sans mise en route du piston" je dois m'y prendre comment ?

@ J@kot : Le réservoir était presque vide mais il y avait un peu de matière solide (rouille ?) dans la coupelle qui maintient le filtre. J'ai démonté les différents tuyaux du circuit et je les ai bien soufflés. Ils n'ont pas l'air poreux (je les changerais si le motoc démarre).

@ U137 : Je suis étonné de ne pas avoir retrouvé la clef (ou un double) avec les modes d'emploi. A changer aussi s'il démarre.

En attente des filtres du coup ...

Y a t'il un décompresseur ?.. si oui actionne le et fait comme si tu voulais démarrer mais sans chercher à vraiment démarrer, en principe maintenir le doigt sur le décompresseur devrai faciliter la rotation du moteur sans risque.
L'idéal dans cette opération serai de lui faire manger de l'aérosol interne d'hivernage de moteur de bateau par le filtre à air. L'autre élément à réveiller tranquillement sera la pompe de gazole, ton nettoyage et du nouveau gazole propre avec une éventuelle procédure de réamorçage fera l'affaire.

Pour la clé shunter le système ne devrai pas être trop compliqué.... il y a quoi comme position d'indiqué? ... je ne pense pas qu'il y ait de bougie de préchauffage ni d'électro vanne de carburant ...non ?
Jefsetax

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Mer 01 Aoû 2018, 22:27

Bonsoir à tous
Je ne me suis pas occupé de mon nouveau joujou depuis un moment (travaux à faire chez ma sœur, le feuilleton risque de durer jusqu'à Noël)
Donc je récapitule :
Vidange moteur : OK
Nettoyage réservoir, changement de filtre, gasoil propre : OK
En actionnant le décompresseur je tourne la poulie facilement à la main.
Sans l'actionner je dois bien forcer.

J'ai donc essayer de démarrer en actionnant le décompresseur. Un petit nuage sort au niveau de l'échappement mais c'est tout  Neutral

D'autre part, j'ai dévissé la tuyau de poussée gasoil au niveau de l'injecteur et il ne semble pas que le gasoil arrive.
@ Fanch-c : Comment réamorcer l'engin ? J’espère que la pompe à injection est toujours OK.

@ J@kot : En effet j'y suis allé un peu fort sur le gonflage, je crois que j'avais mis 1,5 bar. Sinon le numéro de série est le 31 837
Fanch-c

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Jeu 02 Aoû 2018, 08:55

Jefsetax a écrit:
....

D'autre part, j'ai dévissé la tuyau de poussée gasoil au niveau de l'injecteur et il ne semble pas que le gasoil arrive.
@ Fanch-c : Comment réamorcer l'engin ? J’espère que la pompe à injection est toujours OK.

@ J@kot : En effet j'y suis allé un peu fort sur le gonflage, je crois que j'avais mis 1,5 bar. Sinon le numéro de série est le 31 837

Si les pièces sont disposée comme sur le schéma par gravité ça doit se réamorcer tout seul...

Mais il te faut en effet trouver pourquoi la pompe ne s'alimente pas donc au plus simple faire comme tu dis en nettoyant bien le réservoir avant remplissage et desserrant les collier des durites pour voir si elles "pissent" du carburant.
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1372

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Jeu 02 Aoû 2018, 16:49

Salut
Sur la pompe il doit y avoir une purge qui te permettra d'éliminer l'air entre le réservoir et la pompe et ainsi ré-amorcer la pompe.

Souvent j'oublie de le faire sur mon LDA97 et il fait des démarrages intermittents !

A+
j@kot

MessageSujet: STAUB 9500 DIESEL   Jeu 02 Aoû 2018, 17:27

Bonjour  a tous

Bonjour Jefsetax

Jefsetax a écrit:

son année  datation 31837 est antérieure à mon 9500 n51025 du 6.7.1990 ! si les series 9500 essence ou diesel sont dans la même série numérotation !

pour   la remise en route  au  vu  de tes precisions

" pas  de gasoil  a l injecteur  "  ajoutant peut etre une soucis au niveau  pompe injection .. cela semble logique matraque1 si la pompe est grippée

j y connais rien en diesel  matraque1 mais en cherchant sur le net  !  le soucis  est connu   apres un long arrêt  dans ton cas de  30 ans  war1  la pompe  est  sans  doute  grippée  affraid  il  te  faudra  sans doute  demonter

un membre  tma  a eu le meme soucis   voir  post   mais  a reussi  sans demontage en injectant du dregrippant !..

http://mototracteurs.forumactif.com/t32634-lombardini-diesel-capricieux

post conseils  de grippage  pompe injection  

http://mototracteurs.forumactif.com/t33222-une-pompe-d-injection-bien-grippee-sur-un-lombardini-3ld510

par  contre   si tu demontes   la pompe    j ai  lu    faire gaffe a la pastille  qu  elle ne tombe  pas dans le carter war1

notice  page  43

http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%206%20matr%201-5302-388.pdf

par  contre j ai lu   que pour  la remise en route   il  faut  remetre une giclée d huile par  le dessus     sous  cache  culbuteur ?  augmentant ainsi la compression

quelques posts  interessants
http://mototracteurs.forumactif.com/t18974-lombardini-tipo-520-pompe-a-injection-staub-pp2x?highlight=injection
http://mototracteurs.forumactif.com/t48138-remotorisation-pp2x-cherche-tige-de-sangle-de-frein?highlight=lombardini

bonne poursuite

@+
restomania

Masculin Nombre de messages : 1816

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Jeu 02 Aoû 2018, 20:46

bonsoir a tous

c est une bien jolie trouvaille!

j ai le meme un peu plus vieux!

si tu as actionné le decompresseur et que en tirant la corde tu vois de la fumée a l échappement c est qu il est pret a demarré!

ferme ton decompresseur et il va y aller direct!

attention quand ça part c est du violent:mort de rire:

pour ton contacteur de demarrage tu peux le démarrer sans clef, seul ta batterie ne serra pas rechargé!

il est vraiment propre pour son age, voir neuf!!

bon courage

MIKA
Fanch-c

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Ven 03 Aoû 2018, 08:17

..... et pour l’arrêter il fera comment ?..... décompresseur ?

What a Face
restomania

Masculin Nombre de messages : 1816

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Ven 03 Aoû 2018, 11:10

Bonjour

Il n y a pas électrovanne donc le contact ne sert qu à démarrer et recharger la batterie.
Pour l arrêter il y a là tirette d’arrêt comme les autres.

Mika
Jefsetax

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Jeu 15 Nov 2018, 12:08

Bonjour les staubistes.

Malgré les instructions de Mika rien à faire il ne démarre pas. Du coup j'ai démonté la partie moteur afin qu'un ami le regarde de plus près.

Pendant ce temps je m'occupe du réducteur et boite de vitesse.
J'ai commencé par faire une vidange
L'huile a commencé à s'écouler puis est sorti de la "patte". J'ai décidé d'ouvrir la bête.

J'ai poussé cette huile devenue "graisse" vers la sortie avec la soufflette.
Il reste néanmoins toujours des traces de cette "graisse" sur les différents organes.
Du coup je me dis que je vais tout démonter pour bien nettoyer et mettre des roulements et joints neufs si besoin.
Par contre je ne sais pas par où commencer.
J'ai déboulonné la flasque de carter (pièce 51 de l'éclaté) mais elle ne vient pas...

D'autre part j'ai peur de me louper dans le ré-assemblage.

Quelqu'un aurait-il un petit tuto pour m'indiquer l'ordre de démontage ainsi que les points auxquels il faut faire attention au remontage ?

Peut-être qu'un rinçage au pétrole suffirait ? Vous utilisez du désaromatisé ou du "vrai lampant" ?

Merci pour vos réponses.
j@kot

MessageSujet: staub   Jeu 15 Nov 2018, 21:17

Bonsoir  a  tous

Bonsoir  Jefsetax

c est de  la "" melasse  "  affraid    il    faudra  soit  demonter le pont  si  tu t en sans  le  courage  !..

un post  avec des conseils de demontage!(un conseil prends plein photos  cela  aid eau remontage !  car  on oublie  vite entre les  2  operations  matraque1 )

http://mototracteurs.forumactif.com/t54945-la-cata-dans-le-pp2x

soit le  "  laver  au karcher  au  chaude    "   avec  produit    degraisseur   en  station    lavage !

http://mototracteurs.forumactif.com/t33135-dclabotage-droit-hs-sur-pp2x
http://mototracteurs.forumactif.com/t53152-pp2x-problme-de-crabotage

a  mon """humble  avis""     un demontage  "" intermediaire  "demonter les flasques  et la roue  tangente  (  bien reperer les  cales  et  l ordre des pièces
en prenant des notes  et des photos  comme  il m a été conseillé par un membre  tma  !.. travailler sur un plan  travail   deposer   le  pont pour  remonter méthodiquement  en sens  " inverse  "    

cela  te permettra  de nettoyer " manuellement  " toutes les pièces des flasques  au   petrole  essence ou  etc   de souffler  sècher   nikel

perso  lors d une intervention sur un pont j ai donc "éplucher" les posts du forum  en fait   peut de posts traitent du sujet matraque1

je l  ai rincer melange mi  fioul mi majorité essence    (  recyclant    ce mélange   offert  par un ami  garagiste  !  intervenant  lors d erreurs   de carburant en
station service lors de pleins  ! )     (    et  nettoyage au pinceau  avant démontage   flasques)

je remercie Loloh34 Mimi57 et Yannick12  pour  leurs précieux conseils ..   une fois de plus     ayant  abordé le même sujet !  

pour mémoire les   references  des joints etc

http://mototracteurs.forumactif.com/t18266-staub-pp2x-dimension-des-roulements

Comme Laurent me l a rappelé  fais des photos  et  j ai même pris de notes pour  le remontage .  en fait  c est moins compliqué que prévu !  être méthodique    travailler  à plat sur une grande table  soigneusement...

profites en pour changer les joints  derrière la cloche embayage cote pont  et j ai nettoyé  la pignonnerie  et le fond du pont !  c est pas beau  pour mon cas   aggravé par une couronne bronze  HS ..  l huile fait un genre de mayonnaise et au fond  c est   visqueux  war1

AVANT

APRES

IDEE  DES BILLES

puis  intervenir sur la pignonnerie au  karcher  "

apres  remontage   tu mets  de l huille ricinée  et   faire une premlière  vidange rapidement ..

malgré ces    conseils   tu  fais comme tu  veux    matraque1 ..

Bonne mécanique

bonne suite

@+
Jefsetax

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Sam 17 Nov 2018, 12:26

Bonjour,

Merci J@kot pour ces photos et infos !
En fait il ne faut pas avoir peur de se lancer.
Avec le manuel d'intervention, les vues éclatées et la prise de note tout se déroule bien.
J'ai un peu de mal à desserrer les axes de retenue (pièce N°177 de l'éclaté) qui maintiennent le porte-bille...

Le manuel d'intervention préconise lors du remontage de mettre de la Loctite frein filet faible et pour les flasques un produit d'étanchéité.

Pour les axes j'ai de la Loctite 577 http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627256321
C'est plus pour l'étanchéité des filetages grossiers (M80/R3") mais ça a quand même une capacité de "freinage des raccords évitant le desserrage induit par les vibrations et autres contraintes" (infos techniques : http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/577-FR?pid=577&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS)

Pour les flasques j'ai en stock de la Loctite 518 http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626633729 (infos techniques : http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowPDF/518%20(OLD)-FR?pid=518%20(OLD)&format=MTR&subformat=REAC&language=FR&plant=WERCS)

Pensez-vous que l'utilisation de ces 2 produits est correcte ?

Pour ce qui est de l'huile, j'ai lu différents posts sur le forum notamment celui concernant la spécification MIL 2105 D. J'ai en stock de l'Igol HYPOID BPA SAE 90 (https://www.igol.com/catalogue/hypoid-bpa-2/)

Cette huile est de norme : API GL-5 LS
Et de Spécifications : MIL-L 2105D, DAF, MAN 342 TYPE M-1, Mercedes-Benz MB 235.0, RENAULT (où une huile de pont GL-5 est recommandée), VOITH 3.325-339, VOLVO 97310 & 97316, ZF TE ML 07A 16B 16C 16D 17B 19B 21A, ZF TE-ML 05C 12C 16E 21C (grade SAE 90).
N'y connaissant rien en ce domaine pourriez-vous confirmer ou infirmer l'utilisation de cette huile.

Merci pour encore d'éclairer ma lanterne Wink
j@kot

MessageSujet: staub diesel   Sam 17 Nov 2018, 13:33

bonjour  a tous

Bonjour Jexsetax

allez ... une  "" blagounette'"'"   facile  

""" t es le roi  de la colle ""

pour  tes  axe  ref  177  si t as des difficultes  a les desserrer ?   parfois un pti  " coup  de chalumeau   type  genre soudogaz   "  cela aide bien    SANS CHAUFFER  Lle LE FER     rouge  affraid "

le  "  choc  thermique  "  suffit  a   dévisser !

perso pas  colle  matraque1     voir une  fine couche  de  "" joint bleu  " ou autre  au pinceau  au niveau des "" flasques  " des roues    avant serrage immédiat   (  juste pour l étancheité )  PAS  d epaisseur sinon tu modifies   le calage  "  centrage  " de la roue tangente  SACHANT   qu en montage origine  c  "" FER  contre  FER   "   sans joint  ! )

allez  lance toi

on aime les photos       et  agremente ton post  

pour l huile  ricinée        comme lu   prends  la   norme  MIL2105d ...    !

http://mototracteurs.forumactif.com/t40243-huile-de-ricin-la-norme-mil2105d-permet-de-s-en-passer
@+
Louis-02210

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   Mar 20 Nov 2018, 18:41

Salut à toi

Belle trouvaille bon courrage à toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Resurrection 9500 LD   

Resurrection 9500 LD