Ca s'arrange pas dans le jardin... - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ca s'arrange pas dans le jardin...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heidi

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Sam 21 Juil 2018, 22:11

Bonjour,
Bonne nouvelle pour mon coin de Franche Comté:5 mm de bonne pluie alors que sur Morbier au pied des crêtes du Jura plusieurs dizaines de cm de grêle;ils ont dû ressortir les chasses neiges
Des températures 'africaines(pas loin de 40°) finissent par tout cramer même en arrosant;les près sont jaunes;en fait les plantes sont comme nous leur "feuilles sont étudiées pour engendrer la photosynthèse mais là je pense qu'on est "limite"
Vous parlez souvent du rôle des vers ect;l'acteur principal dans ce processus de nitrification est la "bacterie"qui demande entre autre chaleur + humidité.avec cette sécheresse elles meurent.Le ver aère le sol et apporte le troisième élément à la bactérie:l'oxygène;les bactéries sont comme nous:sans oxygène elles meurent
Pour désinfecter mes cages à lapin,un bon lavage à l'eau et sèchage au soleil à 100%.sûr qu'il ne restait plus un germe
Pour apporter à la terre qui grouille de bonnes et de mauvaises bactéries il faut l'émietter pour favoriser les échanges gazeux;
là les avis divergent Wink
-le monde vivant des bactéries est effectivement plus proche de la surface que du fond;on aère à la grelinette et on entretient cette population de bactéries avec la permaculture qui reproduit un peu le sous sol de nos forets
-l'ancienne école préconise le labour d'automne suivi des cycles gel/dégel/pluies de l'hiver pour obtenir une terre fertile et propre au printemps;à cette époque pas d'herbicides;il fallait bien un déherbage mécanique
Ne jettez pas vos motocs travaillez un peu plus au canadien et faites gaffe à vos amendements notament les excréments de chevaux mal digérés
Ne recycler pas vos "mauvaises sur place comme moi car vous ensemencez votre jardin avec des milliers d'indésirablesLaissez sècher en tas vos adventices et quand c'est bien sec+ lègère brise le briquet;dans beaucoup d'endroits ça gueule car la fumée gêne (loi sur l'air) beaucoup d'arrêtés préfectoraux interdisent tout feu en zone urbaine ou alors déchetterie et rejets de CO2

Perso j'ai tours du mal à labourer avant l'hiver car je repique pas mal de scaroles;labour aux premiers beaux jours de mars;le froid ne peut plus faire bien son boulot mais on peut pas tout avoir Neutral beau labour couché éxxécuté au PP6 en mars 2012

Votre serviteur en action;attention aux clotures et autres obstacles dangereux avec nos "jouets"

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 821

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Sam 21 Juil 2018, 22:25

Toujours pas la moindre goutte chez moi, il n'est rien tombé depuis mi mai No
J'ai encore ressorti le tuyau d'arrosage ce soir, il y a bien longtemps que la cuve de récupération de 1000 l est à sec.
J'ai quand même fait un constat étonnant dans ma culture de planterons, ils doivent bien capter l'humidité de l'air car la terre est un peu grasse dessous...
J'aimerais pouvoir brûler mais étant voisin du maire ça va pas le faire...
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 22 Juil 2018, 08:29

Bonjour,
Eh oui c'est souvent le cas donc déchetterie;ça veut dire carburant,bagnole+ perte de temps
Voici quelques précisions concernant mes 3 adventices indésirables
-Galinsoga plante annuelle

-herbe rouge feuilles larges en quadrature;s'élimine facilement après une pluie tout comme la"Salinsoga"

-espèce de chien dent plat peu enracinné;s'arrache après pluie ;les jeunes pousses autour viennent avec Crying or Very sad

Bon courage à tous Neutral
J'espère qu'avec cette sécheresse et ces chaleurs on arrivera pas aux Incendies comme en Suède ou en Californie
Une pensé aux gens du Sud Ouset qui dégustent avec les orages violents Neutral
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 22 Juil 2018, 08:57

Avis perso : le rota je continue à l'utiliser mais pas trop souvent et surtout pas en mode "retournement total" ou alors exceptionnellement (pelouse nouvelle)... je l'ai équipé de fer à angle d'attaque peu prononcé et parallèles au sol, il rentre donc assez peu dans la terre, il ne fait que du "sarclage". Avec deux périodes de séchage->humidification->repousse->sarclage le ménage est fait (faux semis).... du moment qu'au début il n'y pas de plantes indésirables montées en graines.

Pour éviter d’abîmer les vers de terre j'ai l'impression qu'il ne faut pas retourner la terre au printemps car pour éviter la noyade les vers sont en surface (terre argileuse) ....en été ils sont un peu partout donc on touche pas trop profond, à l'automne ils sont "plus bas" donc un retournement profond fait moins de dégâts...
Sous la serre s'est pas le pied pour eux, la terre est trop sèche....

Enfin j'évite de faire toute la surface d'un coup et en cas de mauvaises herbes montées en graines je ressort le bac de la tondeuse qui pour une fois va ramasser pour éliminer dans un coin de compostage spécial : compost non récupéré pour le potager mais pour les plantations d'arbres.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
balou

Masculin Nombre de messages : 552

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 22 Juil 2018, 10:38

Bonjour,

L'espèce de chiendent c'est de la Panic.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panic_(plante)

Crdt
mick.hause

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 22 Juil 2018, 11:42

Elle porte bien son nom
gauvin445

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Salut !   Ven 17 Aoû 2018, 17:47

ta terre se plaint. Trop compactée, trop humide, fumier mal décomposé.
A mon avis: y apporter un peu de compost bien décomposé + de la dolomie, essayer de le décompacter avec une dent assez profonde. y semer du seigle fin octobre, le faucher fin février et le laisser au sol, un paillage de dix cm minimum d'épaisseur, faire tes raies dans la paille et y semer ou repiquer tes légumes.
Dans le seigle tu pourrai mettre aussi de la graine de moutarde qui rendra assimilable le phosphore et calmera ainsi la pousse des chardons, un peu de phosphate naturel serait bienvenu pour ces mêmes chardons !
Bon courage
robert
simar

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Mer 22 Aoû 2018, 18:31

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Quand on étale du fumier, bah on sème toutes les graines ingérées par les animaux.
On ne devrait pas l'employer tel quel, mais composté... Et encore !

Quand on composte, tous les "jus" s'en vont et on perd de l'énergie. Cela produit la "verse" quand on pose des petits tas dans les champs avant de les étaler : les plantes montent beaucoup plus à ces emplacements à cause du jus.

Si vous voulez augmenter le carbone, employez la paille broyée et griffez le sol sans aller profond, sans chercher à enterrer : pas plus de 10cm !!! Les insectes, vers et champignons vous transformeront ça en humus nutritif et votre terre deviendra de plus en plus souple au fur et à mesure des années !!! Toutes les mauvaises terres manquent de carbone !

Si vous voulez vraiment en savoir plus, cherchez "culture sur sol couvert" et "permaculture".

En fait, le labour est une arme de destruction massive de la terre : on ne devrait jamais l'employer.... Sauf pour faire des concours avec les potos, mais pas dans nos jardins wouarf !!!  Laughing  Laughing  Laughing

Ciao !

Nono
salut  a tous  une petite  anecdote  dans les années  60  mon  oncle  etalait dans son  jardin  les matieres  des toilettes   et chaque  printemps   des dizaines  de plants  de  tomate   poussait   et  recolte  abondante  et le cycle  recommencait   Laughing
JM.Bois

Masculin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Mer 22 Aoû 2018, 21:40

bonsoir à tous,

tout le monde y va de son expérience, pour ma part j'ai également de l'herbe qui ressemble dans mon jardin et une terre très argileuse.

donc décompactage au printemps, labour et rota pour pouvoir faire des semis.

par contre je n'hésite pas à faire des paillages importants:

tout ce que je peux faire sur nylon noir je le fais (oignons tomates fraisiers céléri...
pour le reste j'utilise de la tonte d'herbe séchée en bonne épaisseur

j'arrose avec des tuyaux goutteurs que je place avant le paillage

c'est du travail de préparation mais moins d'entretien ==> du coup moins d'herbe à arracher
je fais 600m2 de potager

bon courage
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 08:45

Bonjour,
C'est derniers jours des grandes parcelles qui ont produites du colza ont fait l'objet d'un déchaumage puis d'un chaulage(chaux provenant d'une carrière à l'entrée de GY;cette usine fabrique principalement des enduits);ce
printemps j'ai fait un chaulage de mes 400m2 de jardin(1 sac de 25kg)
Mes excellents livres d'agronomie(Dominique Soltner) expliquent bien l'action de cet amendement calcaire sur la floculation de l'argile et le ph;tout ça est bien compliqué car on a vite fait de bousiller l'équilibre d'un sol
Ok avec Simar sur les apports de paille qui produisent beaucoup d'humus
Pour JM Dubois ma copine a protéger ses fraisiers avec un film noir bio dégradablequi ne sert qu'une fois;pas mal mais fragile et onéreux
Si je retrouve mon appareil photo je vous mettrais les champs chaulés
Au sujet de la profondeur du sol cultivé mon copain a eu ses tomates complètement crâmées;il ne travaille que la surface+un peu de résidus divers;il pense que ça vient du manque d'aération du sol en profondeur;on parle souvent de l'action des vers je crois plus au travail des bactéries
qui ont absolument besoin d'eau et d'oxygène;c'est l'eau qui a amené la vie sur terre la fameuse planète bleue Wink

simar

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 12:45

JM.Bois a écrit:
bonsoir à tous,

tout le monde y va de son expérience, pour ma part j'ai également de l'herbe qui ressemble dans mon jardin et une terre très argileuse.

donc décompactage au printemps, labour et rota pour pouvoir faire des semis.

par contre je n'hésite pas à faire des paillages importants:

tout ce que je peux faire sur nylon noir je le fais (oignons tomates fraisiers céléri...
pour le reste j'utilise de la tonte d'herbe séchée en bonne épaisseur

j'arrose avec des tuyaux goutteurs que je place avant le paillage

c'est du travail de préparation mais moins d'entretien ==> du coup moins d'herbe à arracher
je fais 600m2 de potager

bon courage
salut a tous  nylon noir  c est pas tres  ecolo  non
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1342

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 14:20

A partir du moment où on utilise moins de désherbant et même pas du tout c'est plutôt écolo, non ?

M'enfin ! J'peux rien dire puisque je brûle des carburants fossiles dans mes machines juste pour le plaisir de les faire tourner ... donc pas vraiment écolo
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 14:27

Bonjour polo , moi il travail , donc je polu utile
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1342

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 20:49

Salut Marc

Je fais mon propre compost ... mais il faut de l'essence pour faire tourner le broyeur ... donc pas écolo.

Je récupère mon eau de pluie ... mais je mets un produit dedans pour éviter les moustiques ... donc pas écolo

Je bêche autour des arbres et rosiers pour enlever le chiendent ... mais 3 semaines plus tôt je l'ai passé au désherbant ... donc pas écolo.

Je paille mes pieds de tomates avec de la paille et des écorces broyées ... mais la paille il faut la transporter jusque dans le Var, puis aller la chercher en voiture et les écorces il faut les passer au broyeur (encore de l'essence) ... donc pas écolo.

Toutes mes lumières extérieures sont équipées de panneaux solaires ... mais pas de recyclage possible lorsqu'elles sont mortes ... donc pas écolo.

Le vacances c'est en camping car qui consomme entre 11 et 12 L au 100 ... donc pas écolo.

J'ai beau chercher ... je ne suis pas écolo ... peut-être un peu radin ... mais pas écolo.

A+
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 21:03

Bpnsoir,
Il ne faut pas que les potos qui travaille culpabilisent!! L'activité humaine produira toujours du CO2;ceux qui n'ont pas de mains au bout des bras ne se posent pas autant de questions
Pas loin de chez j'ai un petit aérodrome;les gars font de la voltige et du parachutisme à longueur de journée;normal le ciel est tout bleu pas un nuage;pendant ce temps certains retraités se battent contre la canicule pour faire pousser quelques légumes ou faire du bois
Je vais quand même pas couper le bois au passe partout! Wink
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 21:04

tu consomme 11,12 L , c'est peut être pas écolo , mais c'est picolo
mick.hause

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 21:16

picolo oui mais picolo écolo, interdit le pinard en bouteille plastique !
simar

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Jeu 23 Aoû 2018, 23:11

heidi a écrit:
Bpnsoir,
Il ne faut pas que les potos qui travaille culpabilisent!! L'activité humaine produira toujours du CO2;ceux qui n'ont pas de mains au bout des bras ne se posent pas autant de questions
Pas loin de chez j'ai un petit aérodrome;les gars font de la voltige et du parachutisme à longueur de journée;normal le ciel est tout bleu pas un nuage;pendant ce temps certains retraités se battent contre la canicule pour faire pousser quelques légumes ou faire du bois
Je vais quand même pas couper le bois au passe partout! Wink
faut  laisser  passe  partout  tranquille
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ven 24 Aoû 2018, 20:46

Bonsoir,
Comme dit "Simar" bien faire et laisser braire!! mais les "Hulots et Compagnie me fatigent!!on ne peut plus rien faire et ce n'est que le début Wink
Billman

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ven 24 Aoû 2018, 21:51

heidi a écrit:
Bonsoir,
Comme dit "Simar" bien faire et laisser braire!! mais les "Hulots et Compagnie me fatigent!!on ne peut plus rien faire et ce n'est que le début Wink
Bonsoir
IL n'y a pas que les barsseur de vent il y a des gens qui voit un peu plus loin et meme beaucoup plus loin faut-il l'accepter ce n'est plus une question d'etre ecolo ou pas c'est que va-t-il rester ? regardez ,ça et commencez a reflechir .
https://www.youtube.com/watch?v=hrl56_vJMqI
J'ai un pied de tomate qui est né comme ça et qui occupe 3M2 alors que les ceus que j'ai semé ont deux semaine retard ....
Dans ma famille presque tous mes oncles sont partis avec parkinson  et trop jeune . Merci la chimie ....
Ce n'est pas le travail du sol qui est important c'est ce que l'on en fait .
Après, chacun est libre c'est comme avec le gazole et le dioxide d'azote chacun son choix ....
a bientot et bonne continuation
Billman

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ven 24 Aoû 2018, 22:17

Eh avec quoi on fait joujou ??
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 26 Aoû 2018, 09:27

Bonjour,
Merci pour le lien you tube sur la permaculture;je l'ai visionné entièrement et avec grand intérêt
même si je suis resté sur le travail d'émiettage de la terre traditionnel;en fait c'est les cycles gel/dégel+humidificaion/sèchage qui font le boulot
C'est très bien fait et surtout argumenté avec cohérence;j'ai appris pas mal de chose notament sur le pouvoir humifère des pailles
Mes arrières grands parents au début du siècle étaient laboureurs de métier;tous ne possédaient pas un attelage de chevaux et surtout une charrue compte tenu du prix; ces "laboureurs" arrivaient à faire vivre leur famille;j'ai même un oncle qui s'est tué en chutant à vélo;il était parti chercher un balancier de remplacement car le leur avait explosé
Je pense qu'il faudra mettre au point des machines spéciales pour pouvoir repiquer et surtout semer à travers la couche de compost en surface;les reportages n'abordent pas trop ce problème de mécanisation de la permaculture
J'ai beaucoup aimé les comparaisons avec la nature des sous bois;j'adore la foret traditionnelle qui se regénère naturellement;mes toutous sont comme moi c'est leur lieu de ballade de prédilection surtout avec la canicule
Pour les potos j'ai repris les 100 m2 de jardin après arrachage des patates début juillet
-canadien 5 dents trainé par le PP4
-fraisage pfond au roto à crochets rigides
Encore merci à Billmann pour son lien que je vais visionner de temps à autre car il me faut plusieurs passages pour bien comprendre ces méthodes de culture qui demandent moins d'énergie
La nitrification ou transformation en humus demande eau,chaleur et oxygénation donc aération du sol;on est d'accord sur ces principes qui sont commun à nos 2 modes de culture Wink
A bientôt aujourd'hui dimanche randonnée hebdomadaire avec les 3 toutous;encore un de mes grands principes;en plus Madame veut faire de l'inédit;ils annoncent 25°pour cette après midi;ce matin à peine 8° Neutral
-fraisage au crochets rigides juste avant semis(carottes,radis,navets,épinards,haricots) ou repiquage(scaroles,poireaux,celeris)
La terre étant bien chaude ça devrait sortir en quelques jours;j'ai presque vider mes dernières réserves d'eau(45m3 stockés en enterré)
J'ai égaré mon appareil photo;c'est bien dommage car j'aurais pu vous montrer la finesse de la terre après passage du roto à crochets fixes
Les mésanges commencent à picorer les têtes de tournesol;ça leut fera des réserves pour cet hiver
Un matin ma "merlette " se restaurait dans mon tunnel à tomates;me voilà rassurer elle est encore de ce monde Neutral
heidi

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Dim 26 Aoû 2018, 22:59

Bonsoir,
Quelques photos pour etayer mes propos ci dessus

Hier un peu de fraicheur avec un peu de pluie cette nuit;ça devrait le faire
Pour les céleris,les haricots et les carottes c'est un peu tard;on verra aux premières gelées;c'est une année à 13 lunes;j'ai roulé la mâche au rouleau à gazon Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   

Ca s'arrange pas dans le jardin...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2