Travaux d'hiver
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Travaux d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
françois85

avatar

Masculin Nombre de messages : 4949
Age : 73
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Travaux d'hiver   Dim 15 Juil 2018, 09:50

Bonjour
Deux jours à la suite, Christian et moi sommes allés chercher deux moteurs qui seront restaurés, sans doute, cet hiver.
Par ordre chronologique, moteur de François : Il s'agit d'un Pilter/Stover 2K. Complet, pas bloqué avec une belle couche de poussière et de graisse conservatrice. Il manque juste un silencieux.

Sur site :


De face :


A la maison :


Le lendemain on s'est occupé du moteur de Christian. Un Brouhot vertical du début du vingtième siècle. Un seul volant, complet, pas bloqué
Sur site :


Extraction, Christian avait prévu un chariot pour le déplacer et l'on avait amené une chèvre, on a quand même bien transpiré :


A la maison après un petit coup de balayette :




Nous voilà du travail pour l'hiver ou pour l'automne, j'espère vous tenir au courant des avancées, au moins pour le mien.

Bon match.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier31

avatar

Masculin Nombre de messages : 2387
Age : 37
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Dim 15 Juil 2018, 10:43

Bonjour,

Voilà deux belles découvertes, complets, poussiéreux et encore en place.

Bonnes restaurations

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel31

avatar

Masculin Nombre de messages : 5734
Age : 69
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Dim 15 Juil 2018, 13:02

Bonjour.

Voici de beaux moteurs !
Ce qui serait bien, ce serait de conserver les toiles d'araignées d'origine.

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CJ

avatar

Masculin Nombre de messages : 2025
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mar 17 Juil 2018, 18:10

Bonsoir, Merci François pour ces photos.

Ils sont beaux ces moteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 9812
Age : 63
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mar 17 Juil 2018, 18:35

Bonjour
Belles exhumations !
comme quoi, il y a des secteurs où il en reste encore !!!

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

avatar

Masculin Nombre de messages : 4949
Age : 73
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mer 18 Juil 2018, 08:41

Bonjour
En attendant Saint Vincent nous avons fait un démontage des "périphériques" et commencé le long travail de grattage -nettoyage. Il a fallut soulever partiellement le bloc cylindre pour sortir la soupape d'échappement :







Nous avons découvert à cette occasion le numéro de série gravé sur le haut de la flasque du palier côté volant : PR N° 1340 MB



Messieurs les possesseurs de Brouhot, avez-vous trouvé des numéros sur les vôtres ? Jean, Jean Pierre, Jean Claude, Didier, Léo et ceux que je ne connais pas ?

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85

avatar

Masculin Nombre de messages : 4949
Age : 73
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mer 18 Juil 2018, 15:14

Bonjour
L'ami Didier "La Bougie", me fait parvenir ces photo d'un tel Brouhot restauré par l'un de ses amis. S'il se reconnait, pourrait-il nous donner le numéro de série ?





Bon après midi.
François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLG 24

avatar

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 19
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mer 18 Juil 2018, 17:17

Bonjour à tous
Bonjour François.

Et bien, voilà un beau moteur ! cheers ça fait plaisir de voir qu'on peut encore trouver des merveilles endormies, qui attendent patiemment d'être ressuscitées.. Malheureusement ces choses deviennent trop rares, et certaines personnes incultes préfèrent déposer ces témoins de notre histoire, à la feraille ! affraid scratch


Voilà donc encore beaucoup de travail, pour cet hiver ! mais je ne me fais pas de soucis, tout sera fait dans les règles de l'art..

Nous attendons impatiemment la suite qui promet d'être instructive...


Bonne soirée à tous,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesvieuxbernard.forumactif.com/
jean18

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Mer 18 Juil 2018, 17:54

Bonjour,

Belle découverte que ce Brouhot verticale "TYPE D"

De mémoire, pas infaillible, voici les N° de moteur horizontaux que je connais:

    Numérotation venu de fonderie sur le bâti
            Giverny: 401
            "Type léger sur gravure POYET": 688
            Type léger: 835 (son proprio corrigera si erreur)
            En auvergne: 967
            Type léger collection Nutin: 1012
            Dans un chateau: 1016
            Le mien: 1018
            Léo: 1081

    Numéros Frappés sur bâti
            Didier: 1134 (la mémoire est vague) avec la puissance moteur frappée à coté

Les plus ancien ne semble pas avoir de N° du moins aussi visible que les nommés précédemment.

J'ai un catalogue de 1907 où le type D n'apparait pas. Par contre, sur un catalogue de 1908 ce type est mentionné. Je n'ai pas fait acquisition du catalogue, trop chère pour du papier, mais voici une photo issue de l'annonce:



A noter qques petites différences notamment le placement de la magnéto.

A temps perdu, je vais appeler le proprio du moteur verticale dont François a poster les photos pour connaitre son N°.

@ bientôt
Jean TARDY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85

avatar

Masculin Nombre de messages : 4949
Age : 73
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 19 Juil 2018, 00:46

Bonsoir les amis
Merci de votre intérêt pour ces moteurs.
Merci Jean pour les numéros de série. J'avais aussi une copie du document avec le Type D :




Et aussi celui-là qui doit être antérieur, avec deux volants et le réchauffeur que l'on trouve sur celui de Christian :



Il y a sur ce moteur une pièce qui nous pose question. C'est un espèce de robinet à pointeau en relation avec la chambre de combustion. Il est en bronze ou laiton et possède une sortie filetée. Cela semble trop luxueux pour un simple décompresseur. Alors, dispositif pour un démarrage à l'air comprimé ? Ou au contraire pour utiliser la compression, genre gonfleur comme les bougies gonfleuses Gergovia?



Si vous avez une idée .......

Bonne nuit
François


Dernière édition par françois85 le Jeu 19 Juil 2018, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel31

avatar

Masculin Nombre de messages : 5734
Age : 69
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 19 Juil 2018, 09:26

Bonjour François.

Oui, elle est bizarre cette pièce !
Ce ne peut pas être un décompresseur car il me semble qu'il y en a déjà un sur le dessus du cylindre.
Ce ne peut pas être un dispositif de démarrage à l'air comprimé car la molette ne permet pas des ouvertures/fermetures rapides.
Il reste la possibilité que ce soit un raccord de prise d'air comprimé, le moteur fonctionnant en compresseur.

Sinon, je ne vois pas.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KLG 24

avatar

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 19
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 19 Juil 2018, 11:35

Bonjour à tous,
Bonjour François.


Sur ta dernière photo ou l'on voit le robinet, il me semble apercevoir un méplat dans la fonderie.. A moins à ce que la photo déforme la réalité.. Cet emplacement semble donc être d'origine, car de toutes manières, même si à l'époque il y avait d'excellents mécaniciens, je vois mal percer la fonte, traverser d'abord la chemise d'eau et étanchéifier, puis le cylindre.. confused


cela laisse penser à un décompresseur.. mais peut-être destiné à une utilisation si on entraîne le moteur, puis qu'on le ferme rapidement.

Bonne journée

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesvieuxbernard.forumactif.com/
Michel31

avatar

Masculin Nombre de messages : 5734
Age : 69
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 19 Juil 2018, 13:07

Bonjour.

Effectivement, il n'y a aucun doute sur le fait que ce dispositif soit d'origine.
Par contre, on a du mal à déterminer avec certitude à quel usage il est destiné.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyril72

avatar

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Aubigné Racan 72
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 19 Juil 2018, 23:24

Bonsoir à tous
Voilà les numéros et lettres présentes sur le moteur en photos, il appartient à un ami.
4 CH 1311 PJ
Je l’ai vu tourné il y a quelques années, très jolie à voir tourner surtout le régulateur.
Si cela peut faire avancer un peu....
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois85

avatar

Masculin Nombre de messages : 4949
Age : 73
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 26 Juil 2018, 10:58

Bonjour
Merci Cyril pour le numéro du moteur de ton copain. Il est légèrement antérieur à celui de Christian.
Une autre chose nous pose problème sur ces moteurs : le réchauffeur. On le voit sur le dessin le plus vieux. La prise d'air chaud se fait sur le tuyau d'échappement et arrive à la sortie de la pipe d'admission, avant le carburateur. La sortie se fait par un autre tuyau qui fini dans le vide :


Bien que débranché, il y est sur le moteur de Christian :


Et bien que les tuyaux soient absents, il est présent sur le moteur restauré :


A quoi sert ce réchauffeur exactement ? Pour faire fonctionner le moteur au pétrole, mais il n'y a pas, sur aucun, de deuxièmes réservoir ou de traces d'une deuxième alimentation. Pour éviter le givrage ??
On voit aussi que ce système a été supprimé sur les dessins plus récents :


Bonne canicule.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillaume.s



Masculin Nombre de messages : 895
Age : 42
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   Jeu 26 Juil 2018, 12:59

Salut

Peut-être étais-ce pour éviter le givrage du carbu en hiver?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Travaux d'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement de mon paddock hors boue. Solution trouvée pour cet hiver !!
» Leurres en hiver
» Boots à poils longs...idéal pour l'hiver car elles tiennent chaud...
» La pêche au Leurre automne hiver, comment aborder cette saison ?
» Comment pêchez-vous La perche vers la fin de l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: