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Sujet: Re: bouyer 333BB Lun 1 Fév - 9:35
Bonjour à tous Apparemment ça marche. Pour Jakot et les autres, la longueur de la ficelle à une grande importance, ni trop longue, ni trop courte et c'est souvent le cas de la casse du ressort de rappel, sur ceux qui en sont équipés quelque soit la marque. Comme j'ai dit en privé à Alainbois, surtout conserver le rupteur, car si la bobine lâche, elle n'est pas tout à fait morte et là ont à besoins du rupteur. Cordialement A+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 2 Fév - 11:08
Bonjour a tous
Suite du feuilleton
J'ai rallongé la corde a 1.40m et hier au bout de 3 essais il a toussé et démarré , faut dire aussi que la veille il avait tourné , j'en ai donc profité avant de tout remettre en place de le faire travailler pour me remonter du bois ;
il a tourné pendant une heure et j'en ai profité pour contrôler l'état de la bougie ;
la bougie est sèche , pas noire , a priori c'est une bonne nouvelle? pour récapituler j'ai le condensateur électronique Sig 01 et le rupteur ne sert plus ( je vais le neutraliser complétement comme on me la indiquer pour éviter son usure :
j'ai encore des réglages a effectuer au niveau de la vis de réglage et de la vis de richesse , je vous en parle prochainement , mais pour finir aujourd'hui je vous montre la bête hier dans son activité;
j@kot
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Sujet: BOUYER 333 Mar 2 Fév - 12:20
Bonjour a tous
Bonjour Alainbois
super s il démarre !
ne touche a rien concernant l allumage oh malheureux n enlève pas le module sig 1 c est lui qui particicipe a l allumage
perso ce qui me choque c est l absence de volute en marche normale ! que tu fasses un essai moteur sans pas soucis mais sinon elle sert a faire refroidir le moteur
bonne suite
@+
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 2 Fév - 13:51
Bonjour à tous Je suis d'accord avec Jakot et j'allais le dire, surtout ne pas tourner sans volute , c'est un serrage assuré rapidement ou un point de chauffe sur le cylindre. Alainbois à tu tirer un fil pour arrêter et mettre un bouton au guidon c'est indispensable. Je trouve la remorque un peu grosse et ce n'est pas asses chargé en avant, mais là c'était pour l’essai ont va dire. avec des roues plus grosse ça irais mieux. Depuis le début, je voulais vous dire aussi, bien l'établis roulant . Revoir le ralenti qui devrais être pour un Bernard en bon état; poum, poum, comme je dit. Cordialement a+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 2 Fév - 13:54
Bonjour J@kot
Je ne vais pas sortir le condensateur électronique , peut être en remettre un autre car le démarrage est quand même un peu difficile .
je disais que j'allais sortir le rupteur mais en fait je l'ai neutraliser pour qu'il ne fasse plus les mouvement s comme c'était avant , donc en fait celui qui a réparé avant moi , n'a pas appliqué la bonne méthode .
normalement on a un aiment dans le volant magnétique et dans celui ci je ne le vois pas , l'intérieur est uniforme ; qu'en pense tu?
Je dis ça parce que j'ai vu je sais plus ou qu'avec le condensateur électronique il ne faut pas plus de deux aimants , si tu peux m'en dire un peu plus pour comprendre .
je demande beaucoup comme explication ; j'ai fait tourné pas mal de moteur car j'étais dans le bâtiment mais sans jamais m'occuper des pannes car dans l'entreprise on avait un mécano .
a plus .
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 2 Fév - 14:01
Claude a écrit:
Bonjour à tous Je suis d'accord avec Jakot et j'allais le dire, surtout ne pas tourner sans volute , c'est un serrage assuré rapidement ou un point de chauffe sur le cylindre. Alainbois à tu tirer un fil pour arrêter et mettre un bouton au guidon c'est indispensable. Je trouve la remorque un peu grosse et ce n'est pas asses chargé en avant, mais là c'était pour l’essai ont va dire. avec des roues plus grosse ça irais mieux. Depuis le début, je voulais vous dire aussi, bien l'établis roulant . Revoir le ralenti qui devrais être pour un Bernard en bon état; poum, poum, comme je dit. Cordialement a+
Je vais revenir pour le réglage de la vis de richesse et le ralenti avec une photo ; je pars de suite acheter une bougie L86C V. pour la volute ho là la ! merci je l'ai mais ne l'avais pas remonté pour mon essai d'hier . hier c'est 1 heure de marche
pour le bouton au guidon je veux bien mais faudrait me dire le branchement
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 2 Fév - 17:21
Avec une bougie neuve L86C c'est autre chose , le moteur a démarré de suite .
j'ai encore du boulot , il faut que je régle le ralenti et la vis de richesse et a ce point je vais avoir besoin de vos lumières
quel est la méthode pour réussir ;
ci joint une photo des vis
je comprend pas ceci , savez vous ou c'est (les mots entourés de rouge )
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mer 10 Fév - 13:52
Photo du volant magnétique vue intérieur et extérieur , en fait l'aimant n'est pas dans le volant a mon avis il est derrière la bobine , le volant sert a lancer le moteur grâce a sa masse et a ventiler le moteur pour le refroidir ;
on voit ici l'intérieur ou la forme est régulière et qui ne possède donc pas l'aimant : après recherche c'est une serie de fabrication différent des autres ou l'on voit l'aimant qui fait une sur épaisseur a l'intérieur du volant ;
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mer 10 Fév - 15:16
Bonjour Alainbois Pour ce qui est du texte entouré en rouge, pour les néophytes je dit touche pas à petit c.., dans ton cas le moteur n'est pas surchargé. Sur ton allumage c'est la photo dont tu a mis la flèche rouge marquée "rouille" la rouille est sur les aimants. Mais pourquoi tu te pose encore cette question? Il ne démarre pas? Cordialement Claude du 52
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mer 10 Fév - 18:01
Bonjour Claude ;
ok super maintenant je sais ou est l'aimant ;
je viens de finir tous les réglages aujourd'hui , j'étais sur le réglage vis de richesse et vis du ralenti et je n'étais pas satisfait car toujours bougie noire ;
re réglage aujourd'hui j'ai vissé la vis de richesse a fond et dévissé ensuite de deux tours , au bruit moteur je revisse de 1/8 tour , le ralenti je le règle a l'oreille ;
il tourne 1 heure pour transporter du bois ; rangement dans le petit abri et contrôle de la bougie ;
surprise la bougie est propre et je suis super content . pour le travail que j'ai a faire , transport de bois , un peu de labour et un peu de fraise au printemps ,j'ai un super motoculteur qui me rend bien service .
merci Claude de m'avoir répondu ;
Alain
michel3481
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Sujet: Re: bouyer 333BB Jeu 11 Fév - 17:32
bonsoir à tous j'ai remarqué qu'on ne parle pas d'avance à l'allumage , sur la série 19 (sans le A ) on peut régler l'avance à l'allumage , parce que ces moteurs étaient quelques fois monter sur moteur fixe , genre générateur , ou pompe à eau , donc régime continu , et il fallait pour qu'il tourne mieux on réglait l'avance à l'allumage en fonction de la charge et de la vitesse voulu .
pour le SIG 01 j'avais fait l'essai sur un 217 et sur un w139A , et je suis revenu aux rupteurs car sur les deux , ils claquaient dans les hauts régimes (bien que je suis un peu sourd ) , j'ai bien entendu le claquage . ce qui veut dire trop d'avance . j'aurai aimer avoir justement ce reglage d'avance , mais il y a que la série w 19 (sans le A ) que ça existe . j'ai pas essayer sur Bernard le Nova , mais il me semble qu'il doit être meilleur que le sig
de plus le volant du 139 est bien plus léger , ce qui fait qu'on ne tourne pas forcement plus vite au démarrage , une masse lourde donne de l'inertie pour le tour suivant .
A bientot Michel
j’oubliai
michel3481
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 12 Fév - 16:44
bonjour j'ai peut être oublié de montrer la photo .
on voit très bien les deux vis de chaque coté dans deux rainures oblong , et je crois qu'a l'opposer il y a un levier pour déplacer le plateau entier .
si tu garde le sig 01 regarde éventuellement si besoin avec un nova , sur un 627 Bernard , il fonctionnait normalement .
A bientot Michel
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 12 Fév - 17:56
Merci pour ces indications ;
tout fonctionne a merveille avec le sig 01 et la bougie au bout d'une heure de fonctionnement est restée propre , démarrage en 1 seul lancé malgrés le froid ;
j'ai dévissé la vis et remonté le rupteur grâce a la forme oblongue afin de neutraliser sa fonction .
je vais en profiter pour vous demander si vous connaissez des manifestations genre présentation de motoculteur ou concours de labour dans la région Occitanie .
@plus
Alain.
michel3481
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 12 Fév - 19:01
bonsoir si ça fonctionne c'est très bien .
dans ma région (actuelle )
celle ou il y beaucoup de monde c'est à Caussade 82300 c'est en automne .
ceux que je fréquente c'est Réamont 81120 moyen mais a voir
Carmaux il y a peu d'affaires . 81400
Murat-sur-agout 81320 la c'est beaucoup de matériel agricole et des vieux moteurs qui fonctionnent , y compris les machines à vapeur .
ça me suffit je vais pas plus loin , évidement il y en a d'autres en région Occitanie heureusement ............. A plus Michel
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 11:24
Bonjour
un problème soudain ou je reste dubitatif car le moteur Bernard W 139 fonctionné très bien ;
je vais vous raconter au mieux le problème ;
je rentre du bois avec le motoculteur et au dernier voyage je décide d'accélérer un peu plus le moteur avec la manette des gaz ,survient quelques secondes plus tard un bruit du moteur comme si il s'étranglait ne tournant pas au régime demandé je décélère et arrive a bon port mais le moteur continue de s'étouffer et progressivement il s'arête .
j'ai de l'allumage étincelle bleu ; bougie neuve champion L86C, module SIG 01 relié a la bobine .
j'ai démonté entièrement le carburateur et fait le nettoyage , aucun gicleur de bouché ;
vis de richesse et ralenti bien réglé;
pour le démarrage au lanceur j'ai de l'essence qui suinte a l'entrée de l'air du carbu ; rien ne se passe , pas de fumée au pot d'échappement ;
je décide de continuer le démarrage a la perceuse avec une douille enclenchée dans l'écrou du volant car je commence a avoir mal aux bras et il se passe toujours rien , pas de fumée qui sort du pot d'échappement ;
je met une cuillère a soupe d'essence dans le moteur , remet vite la bougie , je tire le lanceur a la corde et un petit peu de fumé qui sort de l'échappement ;
j'essai de démarrer avec toutes les options et mon moteur w139 a décidez de ne plus demarrer ;
que se passe t'il ! est ce qu'il y aurait un problème a l'intérieur du moteur , est ce que c'est nécessaire de démonter le moteur !
qu'en pensez vous après toutes ces explications ! avez vous une idée du problème ?
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 12:22
Bonjour Alainbois Moi, d'emblée je dirais le SIG01 Avez-vous une bonne étincelle au bout du fil de bougie, (pas une grosse châtaine comme certains dissent) Donc minimum 3-4mm d'écartement, en tirant vivement sur la corde, pas à la perceuse (un outil qui ne devrais pas exister pour le démarrage). Cordialement Claude du 52
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 12:55
Merci Claude de m'avoir répondu ;
je dirai que l'étincelle est faible mais présente , quand je pose mon doigt sur la bougie je sens le jus;
donc ça pourrait venir su SiG 01 . je peux essayer d'un mettre un neuf . qu'n pense tu .
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 14:53
Claude , je viens d'accéder au SIG et surprise le câble reliant le sig a la bobine a était sectionné , certainement par des frottements ; j'ai commandé un nouveau SIG ;
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 16:07
J'ai coupé et dénudé le câble et les ai ensuite reliés avec un petit domino ;
remontage du volant et essaie de démarrage : le moteur est reparti de suite
je te remercie Claude car je pensais pas contrôler le SIG 01 .
Donc du coup repos maintenant et je vais attendre le nouveau sig pour tout remonter ;
mais quand même encore une question pour ce fil qui a était sectionné ;
je vois pas comment bien positionner ces deux fils en l'occurrence celui de la bobine aussi car il a l'air très fragile et si jamais ce fil ce coupe je
bon pour retrouver une bobine .
a plus Claude pour tes conseils .je te remercie bonne soirée .
Alain .
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 17:10
Bonjour Je veux dire que si tu sens une châtaigne petite ou grosse ça ne veut riens dire, et apparemment elle est faible donc problème d'allumage. Je le répète l'étincelle doit avoir 3-4mm minimum. Donc avant de changer le module, il faut vérifier la résistance du bobinage secondaire, fil HT, qui doit être de 4 à 7 kOhms ou 4000 à 7000 Ohms avec un Ohmmètre bien sûr. Cordialement A+
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 2 Avr - 17:15
Bjr J'avais pas vu que ce que tu as écrit, donc le SIG est certainement bon juste à l'isoler et le placer dans un endroit que le volant ne va pas toucher, il faut trouver un solution peut être le collant sur le plateau. Cordialement A+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 3 Avr - 12:54
Claude a écrit:
Bjr J'avais pas vu que ce que tu as écrit, donc le SIG est certainement bon juste à l'isoler et le placer dans un endroit que le volant ne va pas toucher, il faut trouver un solution peut être le collant sur le plateau. Cordialement A+
j'ai peut être trouver une astuce pour que le fil de la bobine et le fil du sig ne se ballade derrière le volant ;
j'ai relié le fil du sig qui a était coupé dans un petit domino et celui ci fixé sur une partie métallique par un serre câble en plastique !
ensuite restait le fil de la bobine et le fil du sig relié entre eux dans une cosse qui elle est isolé dans du scotch isolant ,;
le tout collé sur une partie métallique avec du silicone de salle de bain ;