bouyer - bouyer 333BB - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 bouyer 333BB

Aller en bas 
+3
PIJO3007
nicolas 49
alainbois
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 9:35

Bonjour à tous
Apparemment ça marche.
Pour Jakot et les autres, la longueur de la ficelle à une grande importance, ni trop longue, ni trop courte et c'est souvent le cas de la casse du ressort de rappel, sur ceux qui en sont équipés quelque soit la marque.
Comme j'ai dit en privé à Alainbois, surtout conserver le rupteur, car si la bobine lâche, elle n'est pas tout à fait morte et là ont à besoins du rupteur.
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 11:08

Bonjour a tous

Suite du feuilleton  Laughing

J'ai rallongé la corde a 1.40m et hier au bout de 3 essais il a toussé et démarré , faut dire aussi que la veille il avait tourné , j'en ai donc profité
avant de tout remettre en place de le faire travailler pour me remonter du bois ;


il a tourné pendant une heure et j'en  ai profité pour contrôler l'état de la bougie ;

la bougie est sèche , pas noire , a priori c'est une bonne nouvelle? pour récapituler j'ai le condensateur électronique Sig 01 et le rupteur ne sert plus ( je vais le neutraliser complétement comme on me la indiquer  pour éviter son usure :

j'ai encore des réglages a effectuer au niveau de la vis de réglage et de la vis de richesse , je vous en parle prochainement , mais pour finir aujourd'hui je vous montre la bête hier dans son activité;
                     
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: BOUYER 333   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 12:20

Bonjour  a tous


Bonjour  Alainbois

super  s il  démarre !    

 ne touche a rien  concernant l  allumage war1      oh  malheureux   n enlève pas le module sig 1   c est lui qui  particicipe   a l allumage bouyer - bouyer 333BB - Page 3 287628

perso   ce qui me choque    c est l  absence de volute     en marche normale   !   que tu fasses un essai   moteur    sans   pas soucis  mais    sinon elle sert  a faire refroidir  le moteur  



bonne suite

@+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 13:51

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Jakot et j'allais le dire, surtout ne pas tourner sans volute No , c'est un serrage assuré rapidement ou un point de chauffe sur le cylindre.
Alainbois à tu tirer un fil pour arrêter et mettre un bouton au guidon c'est indispensable.
Je trouve la remorque un peu grosse et ce n'est pas asses chargé en avant, mais là c'était pour l’essai ont va dire.
avec des roues plus grosse ça irais mieux.
Depuis le début, je voulais vous dire aussi, bien l'établis roulant  bouyer - bouyer 333BB - Page 3 287628 .
Revoir le ralenti qui devrais être pour un Bernard en bon état; poum, poum, comme je dit.
Cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 13:54

Bonjour J@kot  

Je ne vais pas sortir le condensateur électronique , peut être en remettre un autre car le démarrage est quand même un peu difficile .

je disais que j'allais sortir le rupteur mais en fait je l'ai neutraliser pour qu'il ne fasse plus les mouvement s  comme c'était avant , donc en fait celui qui a réparé avant moi , n'a pas appliqué la bonne méthode .

normalement on a un aiment dans le volant magnétique et dans celui ci je ne le vois pas , l'intérieur est uniforme ; qu'en pense tu?

Je dis ça parce que j'ai vu je sais plus ou qu'avec le condensateur électronique il ne faut pas plus de deux aimants , si tu peux m'en dire un peu plus pour comprendre .  

je demande beaucoup comme explication ;  j'ai fait tourné pas mal de moteur car j'étais dans le bâtiment mais sans  jamais m'occuper des pannes  car dans l'entreprise on avait un mécano .

a plus  . Wink
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 14:01

Claude a écrit:
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Jakot et j'allais le dire, surtout ne pas tourner sans volute No , c'est un serrage assuré rapidement ou un point de chauffe sur le cylindre.
Alainbois à tu tirer un fil pour arrêter et mettre un bouton au guidon c'est indispensable.
Je trouve la remorque un peu grosse et ce n'est pas asses chargé en avant, mais là c'était pour l’essai ont va dire.
avec des roues plus grosse ça irais mieux.
Depuis le début, je voulais vous dire aussi, bien l'établis roulant  bouyer - bouyer 333BB - Page 3 287628 .
Revoir le ralenti qui devrais être pour un Bernard en bon état; poum, poum, comme je dit.
Cordialement a+

Je vais revenir pour le réglage de la vis de richesse et le ralenti avec une photo ; je pars de suite acheter une bougie L86C V.
pour la volute ho là la !  cheers merci  je l'ai mais ne l'avais pas remonté pour mon essai d'hier . hier c'est 1 heure de marche  matraque1

pour le bouton au guidon je veux bien mais faudrait me dire le branchement lol!
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 17:21

Avec une bougie neuve L86C c'est autre chose , le moteur a démarré de suite .

j'ai encore du boulot , il faut que je régle le ralenti et la vis de richesse et a ce point je vais avoir besoin de vos lumières 👨🏻🎓

quel est la méthode pour réussir ;

ci joint une photo des vis

      Image hébergée par servimg.com      

je comprend pas ceci , savez vous ou c'est (les mots entourés de rouge )

                    Image hébergée par servimg.com              
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 13:52

Photo du volant magnétique vue intérieur et extérieur , en fait l'aimant n'est pas dans le volant a mon avis il est derrière la bobine , le volant sert a lancer le moteur grâce a sa masse et a ventiler le moteur pour le refroidir ;

on voit ici l'intérieur ou  la forme est régulière et qui ne possède donc pas l'aimant : après recherche c'est une serie de fabrication différent des autres ou l'on voit l'aimant qui fait une sur épaisseur a l'intérieur du volant ;

       Image hébergée par servimg.com                      
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 15:16

Bonjour Alainbois
Pour ce qui est du texte entouré en rouge, pour les néophytes je dit touche pas à petit c.., war1  dans ton cas le moteur n'est pas surchargé.
Sur ton allumage c'est la photo dont tu a mis la flèche rouge marquée "rouille" la rouille est sur les aimants.
Mais pourquoi tu te pose encore cette question? Il ne démarre pas?
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 18:01

Bonjour Claude ;

ok super maintenant je sais ou est l'aimant  ;

je viens de finir tous les réglages aujourd'hui , j'étais sur le réglage vis de richesse et vis du ralenti et je n'étais pas satisfait car toujours bougie noire ;

re réglage aujourd'hui  j'ai  vissé  la vis de richesse a fond et dévissé ensuite de deux tours , au bruit moteur je revisse de 1/8 tour , le ralenti je le règle a l'oreille ;

il tourne 1 heure pour transporter du bois ; rangement dans le petit abri et contrôle de la bougie ;

surprise la bougie est propre  et je suis super content . pour le travail que j'ai a faire , transport de bois , un peu de labour et un peu de fraise au printemps ,j'ai un super motoculteur qui me rend bien service .

merci Claude de m'avoir répondu ;

Alain
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 17:32

bonsoir à tous
j'ai remarqué qu'on ne parle pas d'avance à l'allumage , sur la série 19  (sans le A ) on peut régler l'avance à l'allumage , parce que ces moteurs étaient quelques fois monter sur moteur fixe  , genre générateur  , ou  pompe à eau , donc régime continu , et il fallait pour qu'il tourne mieux on réglait l'avance à l'allumage en fonction de la charge et de la vitesse voulu .

pour le SIG 01  j'avais fait l'essai sur un 217 et sur un w139A  , et je suis revenu aux rupteurs car sur les deux , ils claquaient dans les hauts régimes (bien que je suis un peu sourd ) ,  j'ai bien entendu le claquage . ce qui veut dire trop d'avance  .
j'aurai aimer avoir justement ce reglage d'avance , mais il y a que la série w 19 (sans le A ) que ça existe  .
j'ai pas essayer sur Bernard  le  Nova , mais il me semble qu'il doit être meilleur que le sig

de plus le volant du 139 est bien plus léger , ce qui fait  qu'on ne tourne pas forcement plus vite au démarrage , une masse lourde donne de l'inertie pour le tour suivant .

A bientot
Michel

j’oubliai  

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Bernar22
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 16:44

bonjour
j'ai peut être oublié de montrer la photo .


bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Volant10

on voit très bien les deux vis de chaque coté dans deux rainures oblong , et je crois qu'a l'opposer il y a un levier pour déplacer le plateau entier .

si tu garde le sig 01 regarde éventuellement si besoin avec un nova , sur un 627 Bernard , il fonctionnait normalement .

A bientot
Michel
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 17:56

Merci pour ces indications ;

tout fonctionne a merveille avec le sig 01 et la bougie au bout d'une heure de fonctionnement est restée propre , démarrage en 1 seul lancé malgrés le froid ;

j'ai dévissé la vis et remonté le rupteur grâce a la forme oblongue afin de neutraliser sa fonction .

je vais en profiter pour vous demander si vous connaissez des manifestations genre présentation de motoculteur ou concours de labour dans la région Occitanie .

@plus

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 19:01

bonsoir
si ça fonctionne c'est très bien .

dans ma région (actuelle )

celle ou il y beaucoup de monde  c'est à Caussade  82300 c'est en automne .

ceux que je fréquente
c'est Réamont  81120  moyen mais a voir

Carmaux il y a peu d'affaires . 81400

Murat-sur-agout  81320  la c'est beaucoup de matériel  agricole et des vieux moteurs  qui fonctionnent , y compris  les machines à vapeur .


 ça me suffit  je vais pas plus loin , évidement  il y en a d'autres en région Occitanie heureusement  .............
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 11:24

Bonjour

un problème soudain ou je reste dubitatif car le moteur Bernard W 139 fonctionné très bien ;

je vais vous raconter au mieux le problème ;

je rentre du bois avec le motoculteur et au dernier voyage je décide d'accélérer un peu plus le moteur avec la manette des gaz ,survient quelques secondes plus tard  un bruit du moteur comme si il s'étranglait ne tournant pas au régime demandé je décélère et arrive a bon port mais le moteur continue de s'étouffer et  progressivement il s'arête .

j'ai de l'allumage étincelle bleu  ; bougie neuve  champion L86C, module SIG 01 relié a la bobine .

j'ai démonté entièrement le carburateur et fait le nettoyage , aucun gicleur de bouché ;

vis de richesse et ralenti bien réglé;  

pour le démarrage au lanceur j'ai de l'essence qui suinte a l'entrée de l'air du carbu ; rien ne se passe , pas de fumée au pot d'échappement ;

je décide de continuer le démarrage a la perceuse avec une douille enclenchée dans l'écrou du volant car je commence a avoir mal aux bras et il se passe toujours rien , pas de fumée qui sort du pot d'échappement ;

je met une cuillère a soupe d'essence dans le moteur , remet vite la bougie , je tire le lanceur a la corde et un petit peu de fumé qui sort de l'échappement ;

j'essai de démarrer avec toutes les options et mon moteur w139 a décidez de ne plus demarrer ;

que se passe t'il ! est ce qu'il y aurait un problème a l'intérieur du moteur , est ce que c'est nécessaire de démonter le moteur !

qu'en pensez vous après toutes ces explications !  avez vous une idée du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 12:22

Bonjour Alainbois
Moi, d'emblée je dirais le SIG01
Avez-vous une bonne étincelle au bout du fil de bougie, (pas une grosse châtaine comme certains dissent)
Donc minimum 3-4mm d'écartement, en tirant vivement sur la corde, pas à la perceuse (un outil qui ne devrais pas exister pour le démarrage).
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 12:55

Merci Claude de m'avoir répondu ;

je dirai que l'étincelle est faible mais présente , quand je pose mon doigt sur la bougie je sens le jus;

donc ça pourrait venir su SiG 01 . je peux essayer d'un mettre un neuf . qu'n pense tu .
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 14:53

Claude , je viens d'accéder au SIG et surprise le câble reliant le sig a la bobine a était sectionné , certainement par des frottements ;
j'ai commandé un nouveau SIG ;

       Image hébergée par servimg.com              
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 16:07

J'ai coupé et dénudé le câble et les ai ensuite reliés avec un petit domino ;

remontage du volant et essaie de démarrage :  le moteur est reparti de suite Laughing

je te remercie Claude car je pensais pas contrôler le SIG 01 .

Donc du coup repos maintenant et je vais attendre le nouveau sig pour tout remonter ;

mais quand même encore une question pour ce fil qui a était sectionné ;

je vois pas comment bien positionner ces deux fils en l'occurrence celui de la bobine aussi car il a l'air très fragile et si jamais ce fil ce coupe je

bon pour retrouver une bobine .

a plus Claude pour tes conseils .je te remercie bonne soirée .

Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 17:10

Bonjour
Je veux dire que si tu sens une châtaigne petite ou grosse ça ne veut riens dire, et apparemment elle est faible donc problème d'allumage.
Je le répète l'étincelle doit avoir 3-4mm minimum.
Donc avant de changer le module, il faut vérifier la résistance du bobinage secondaire, fil HT, qui doit être de 4 à 7 kOhms ou 4000 à  7000 Ohms avec un Ohmmètre bien sûr.
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 17:15

Bjr
J'avais pas vu que ce que tu as écrit, donc le SIG est certainement bon juste à l'isoler et le placer dans un endroit que le volant ne va pas toucher, il faut trouver un solution peut être le collant sur le plateau.
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
alainbois

alainbois


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : Pujaudran
Date d'inscription : 29/06/2018

bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 EmptySam 3 Avr - 12:54

Claude a écrit:
Bjr
J'avais pas vu que ce que tu as écrit, donc le SIG est certainement bon juste à l'isoler et le placer dans un endroit que le volant ne va pas toucher, il faut trouver un solution peut être le collant sur le plateau.
Cordialement A+

j'ai peut être trouver une astuce pour que le fil de la bobine et le fil du sig ne se ballade derrière le volant ;

j'ai relié le fil du sig qui a était coupé dans un petit domino et celui ci fixé sur une partie métallique par un serre câble en plastique !

ensuite restait le fil de la bobine et le  fil du sig relié entre eux dans une cosse qui elle est isolé dans du scotch isolant ,;

le tout collé sur une partie métallique avec du silicone de salle de bain ;

demain je contrôle si adhérence efficace .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer - bouyer 333BB - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouyer 333BB
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VENDU:vends bouyer 333bb
» vitesse qui saute sur bouyer 333bb
» Bouyer n aurait ilplus la cote ? annonce 888 bouyer Diesel
» Il faut sauver le matos !!!
» bouyer 532 D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: