[TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
jp_35

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   Mer 13 Juin 2018, 16:46

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une poignée homme mort / levier sécurité sur un STAUB PPX S6. Etant donné que j'ai passé un peu de temps à chercher, entre autres sur ce forum, comment l'installer et comment démonter certaines pièces (notamment le volant magnétique), voici un mini "tuto" pour ceux qui ne s'y connaissent pas (comme moi  Laughing  ). Ça pourras peut être servir à quelques personnes ...

Nécessaires (hors outils) :
- Une poignée homme mort
- 2m de cable (j'ai pris du câble pour bougie, ça résiste un peu à la chaleur)
- Des cosses
- des colliers de serrage en plastique

Etapes :

1/ Démonter la carcasse :

2/ Enlever la poulie. Pour cela, insérer une tige (jai pris une tige fileté de 10mm) afin de bloquer l'axe. Puis déviser la poulie :

3/ Enlever la grille et démonter la carcasse suivante :

4/ Enlever le volant magnétique. Pour cela, remettre l'écrou en le vissant presque à fond (la tige filetée ne doit pas ressortir, et il doit y avoir un petit espace entre le volant et l'écrou. Ensuite utiliser un gros tournevis ou la tige fileté pour faire levier de façon à pousser légèrement le volant à l’opposé du moteur. Conserver la tension sur ce levier puis frapper d'un coup sec l'écrou avec un marteau. Pas besoin de forcer comme une brute, un coup sec et ça suffit, le volant se détache.

5/ Enlever le petit cache plastique/caoutchouc pour accéder au rupteur :

6/ Mettre une cosse sur un côté du câble et fixer cette cosse sur la vis platinée :

7/ faire ressortir le câble en passant par l'ouverture pour le câble de bougie, puis tout remonter (volant, carcasse, ...). Attention au passage du cable afin qu'il ne touche pas le volant magnétique.

8/ Faire remonter le câble jusqu'au guidon en le fixant avec des colliers de serrage. Mes colliers étaient trop petits donc j'ai utilisé les moyens du bord par moment Smile

9/ Fixer une cosse sur le bout du câble, brancher la cosse sur la poignée et fixer cette dernière :

Plus qu'à tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
louis35

Masculin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   Jeu 14 Juin 2018, 10:26

Bonjour à tous

Bonne idée JP  d'avoir pensé à la sécurité.

Pourquoi ne pas simplement maintenir le loquet avec ressort qui est devant la bougie en tension par une poignée  sur le guidon qui serait tendue en permanence à la main?
Dès que tu lâches cette poignée , le loquet vient mettre la bougie à la masse,  donc arrêt du moteur.
Qu'en pensez-vous?
@+ Louis
jp_35

MessageSujet: Re: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   Jeu 14 Juin 2018, 11:16

Si je comprend bien ton idée : il faudrait modifier un peu le système ressort+loquet afin que le ressort pousse le loquet en permanence. Et installer une poignée pour maintenir le loqué éloigné de la bouge.
Sur le principe ça parait efficace également mais ça me semble plus compliqué à mettre en oeuvre. Il faut trouver une poignée qui va bien, il faut modifier le ressort+loquet et il faut installer un petit système (une petit poulie peut être ?) pour aligner la corde et le loquet.

La poignée homme mort me semble beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, mais c'est une question de point de vue Smile
Pibolou

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   Sam 23 Juin 2018, 17:17

Bonjour à tous,

Bonne idée en effet question sécurité, mais qu'en est-il pour le démarrage de la bête ? il faut un assistant qui va maintenir la poignée pendant qu'un autre tire sur la corde , non ?  confused  ou alors on maintient la poignée avec un collier rilsan   scratch

Il me semble aussi que pour le montage de la poignée, il suffisait de raccorder directement le fil de la poignée "homme mort " sur le fil de la bougie sans avoir à tout démonter et l'effet était le même, mais, bon, je dis ça, je dis rien .
Bonne soirée

Amicalement
Jacky
Voir le profil de l'utilisateur http://mondiosphere.eklablog.com/
jp_35

MessageSujet: Re: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   Sam 23 Juin 2018, 18:11

Tu as un bouton sur la poignée qui te permet de la verrouiller. Donc il suffit juste de la verrouiller avant de démarrer, et une fois le moteur lancé, en reprenant la poignée en main elle se déverrouille automatiquement.
Idem si à un moment besoin de laisser tourner le moteur, il est possible de verrouiller la poignée.

Le branchement sur la bougie peut poser problème car, sur mon modèle de poignée en tout cas, les contacts sont très proches. Certains, à priori, ont essayé et des étincelles se forment Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] installation d'une poignée homme mort sur un PPX S6   

Page 1 sur 1