Les patates 2018 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les patates 2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manu61

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Dim 08 Juil 2018, 12:39

salut,
moi j'ai fait des patates de la variété "super plongeuse".
pour un coup je les avais faites à l'heure, dans un jolie terre bien fine, elles ont bien poussé, et puis il y a eu les grosses pluies en amont (je suis en bord de Sarthe) et la rivière est montée de 2 m....il fallait surement protéger la ville en dessous, mes patates ont fait de l'apnée pendant 4 jours (les tomates aussi!!!) sous au moins 80 cm d'eau!!! soit au moins 3 jours de trop, les feuilles qui ont été immergées trop longtemps ont pris le mildiou...
j'ai mis un coup de bouillie en sauvetage, elles semblent refaire des feuilles saines sur les tiges cramées....bref bien de la misère, qui casse le moral..

et il n'y a pas que le jardin qui a fait de l'apnée, le PP2X , la pompe et la tondeuse aussi....plus une goutte d'huile dans les moteurs, ...et plein d'eau!!!

j'ai vidangé dès que j'ai pu accéder ...le pp2x, n'a pas été rancunier, la tondeuse non plus (tous les 2 en bernard...) la motopompe en aspera a moins apprécié...elle a bien voulu peter mais elle déconne depuis (comme si le pointeau ne fermait plus).

et maintenant ça crame et je galère avec l'arrosage....quelle misère!!!!!!!!!!!!!
@+
manu
Revenir en haut Aller en bas
heidi

Masculin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Lun 09 Juil 2018, 00:09

Bonsoir mon cher "manu"
2018 est une année à 13 lunes,autrement dit année de scoumoun;la loi de l'emmerdement maximum ou loi de "Morphy"suit son cours;il faudra une fois pour toute qu'on prenne conscience que le climat change nos enfants et petits enfants vont pas rigoler
Courage l'ami bien faire et laisser braire Wink
cornot

Masculin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 11 Juil 2018, 10:25

bonjour a tous

j avais plante tres tot mais dans la BOUE

le resultat est pas mal

une patate de 640 g et les autres sont honnetes mais avec quelques trous et biscornues

l espece est CARLITA c est une patate qui devient tres grosse (jusqu a 900g)

quand je suis de " corvee de pluche" ca va plus vite  war1

cdt
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2631

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 11 Juil 2018, 13:00

Bonjour , nous il va falloir une pioche ,car la fourche ne rentre pas
onill

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 11 Juil 2018, 21:41

marc lechevrel a écrit:
Bonjour , nous il va falloir une pioche ,car la fourche ne rentre pas

j'ai jamais fait ça, sortir les pommes de terres a la fourche drunken
par ici on le fait avec un croc a pomme de terre, de préférence avec 2 dents qu'avec 3 What a Face
heidi

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 11 Juil 2018, 21:54

Bonsoir,
Pour limiter la propagation des doryphores j'ai fauché les fanes qui commençaient à jaunir;le PP4 est entré en action avec le soc souleveur;elles sont magnifiques et particuliàrement propres;c'est des plants de la récolte 2017 donc un peu de tout;pas un seul traitement donc le top

Pour le ramassage à genoux avec 4 seaux
-les chiques comme des mirabelles pour les bêtes(cocons,lapins)ou à la poêle
-les futurs plants pour la saison prochaine;j'échange avec des copains qui ont une terre différente de la mienne(argilo calcaire)
-les belles qui seront consommées jusqu'en mars 2019;il faut impérativement une cave obscure non gelive
-le seau à cailloux;j'amende cette terre argilo calcaire depuis 20 ans tout en enlevant les cailloux même de petites taille
Quand mes copains découvrent mon jardin ils sont épatés par cette terre fine et foncée
Voilà la terre "émiéttée et fine que le, Staub à crochet laisse derrière lui

Bon courage;il fait chaud en Franche Comté;au moins on se salit pas
N'oubliez pas le chapeau
A bientôt Neutral
flo1983

Masculin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Jeu 12 Juil 2018, 08:41

Salut !

Jolie récolte ici à Boulogne sur Mer j'ai récolté les patates aussi mais trés faible rendement , 110 pieds planté pour à peine 30 kilos récoltés... bah....Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Tracsir

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 13 Juil 2018, 16:55

Bonjour à tous.
Notre récolte 2018: Des Charlottes.

Quelques traces de mildiou commençant à montrer leur nez, j'avais coupé les fanes il y a 3 semaines.
flo1983

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 13 Juil 2018, 17:33

Joli
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2510

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 13 Juil 2018, 22:30

Hello les jardiniers, Hello à tous

Je n'ai pas commencé l'arrachage pour la conservation. Je me sers seulement de la bêche pour la consommation au jour le jour.
J'ai monté mon nouvel outil sur le 2600 et j'ai voulu faire un essai mais l'essence fuit de partout alors que je n'avais pas de souci antérieurement.
Il faut que je change le robinet d'arrêt, le carburateur (J'en ai un de rechange) et le tuyau avant de me lancer dans le jardin.
De toutes façons, je ne commencerai pas avant le 8-10 août: pas d'attaques de mildiou et les fanes sont encore vertes.
Cordialement
Charriers

heidi

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Sam 14 Juil 2018, 08:49

Bonjour,
Pour le Dijonnais
Ton soc souleveur est une fabrication artisanale ou un accéssoire d'origine? On dirait qu'il est fabriqué avec une tôle
pliée;son bridage et le fait qu'il soit trainé par le motoculteur en version petites roues est curieux car cet outil impose une force de traction déjà importante;vu ta collection d'Agria tu as normalement ce qu'il faut
A ce sujet je vais te faire une photo de la motobineuse Agria que je veux ferrailler;il y a certainement des trucs comme le carbu qui vont t'interresser;il manque le lanceur
J'avais récupéré cette machine à la ferraille pensant usiner une poulie "lanceur" mais j'ai déjà tout ce qu'il faut en Staub
Trois retours d'expérience sur les patates
Faut il les laisser en terre le plus longtemps possible?
ouimais attention aux taupins et surtout aux conditions météo;pour épargner mon dos je les ramasse à genoux;avec ce beau temps elles sont propres comme le bonhomme;dans de la terre bien grasse c'est pas la même chanson
Le soleil complète le désherbage mécanique opéré par le soc souleveur;avec les buttes c'est pas évident de "broyer les fanes et autres advantices à la tondeuse même en position haute;en laissant tout "faner sur place tu rajoutes des milliers de mauvaises
graines à ta terre
Faut il cramer au chorate de soude les fanes et mauvaises herbes
NonFaut pas critiquer l'agriculture intensive et utiliser leur propres méthodes;come je dis à mes copains;il n'y a pas plus bio que mes patates;rien de rien même pas un coup d'insecticides pour les doryphores éliminés en partie à la main comme pendant la guerre;les gamins les ramassaient avec une petite boite de conserve
Comment faites vous pour éliminer les quelques patates qui vont pourrir inéluctablement lors du stockage?
J' ai un copain qui les mettait en tas à l'ombre dans la grange sans trier;il les laissait 1 bon mois avant de les trier par taille ;cette manipulation lui permettait d'éliminer celles qui avaient commencer à pourrir et Dien sait si l'odeur est caracréristique
Le terrain libéré par les patates va recevoir de la carotte d'Automne ,des scaroles d'hiver ,voir de la mâche
une ou deux photos

La "merlette" qui me tient très souvent compagnie au jardin;les seaux de peinture de 10l vont très bien pour travailler au jardin;pas trop lourds ils tiennent bien debout et c'est un excellent moyende les recycler;il faut donner plusieurs vie s aux objets que l'on fabrique si on veut limiter la quantité de déchets

Mon tunnel à tomates;220 pieds environ repiqués trop serrés comme chaque année;pour l'instant pas de changement de couleurs malgré le beau temps persistant;il faudra patenter jusqu'à la fin du mois
Bon courage à tous;n'oubliez pas le chapeau et les grands évènement de ce 14 juillet 2018
Les petits gars à Paris vont avoir chaud;ça me ramène 40 ans en arrière;j'ai défilé plusieurs fois dans ma carrière sur cette célèbre avenue;il y 4 ans c'était au tour de ma dernière fille dans la garde au drapeau de l'hôpital du Val de Grâce;mêm les toubibs dont une majorité de femme étaient au top
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2510

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Dim 15 Juil 2018, 09:26

Hello Heidi, Hello à tous

Pour la récolte des pommes de terre, j'ai la chance de ne pas avoir de taupin dans le jardin ce qui me permet de laisser les tubercules en place au moins jusqu'au 15 août. Ensuite, j'ai parfois des petits vers (certaines années où il pleut autour du 15 août) qui font des petits trous.
Lorsque l'on arrache par temps humide ou après de bonnes pluies, il faut passer beaucoup de temps à enlever la terre qui est autour des tubercules.
Contre le pourrissement, suite au mildiou, j'étale mes pommes de terre dans un cellier, et le premier mois, je vais les voir régulièrement et j'enlève celles qui pourrissent. Ensuite, il est rare que le phénomène continue, alors je les regroupe en tas.
Pour le 2600, ce sont ces grandes roues en 12". Je vais faire quelques essais mais je crains, comme tu le dis, que 6 C.V. soit un peu faible surtout si le sol est tassé après les orages de fin mai début juin. Je peux monter les roues de 14" du 1700. Autrement, il faudra que j'adapte sur le 2800 Berning qui est derrière monté en ce moment avec la faucheuse. Il est suffisamment puissant pour arracher 9 C.V.
Cordialement
Charriers
pépère13

Masculin Nombre de messages : 1003

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mar 17 Juil 2018, 11:04

bonjour a tous

ce matin j'ai ouvert ma première rangée de charlottes plantées 1 mois avant celles d'a coté, un copain agriculteur m'avait dit

qu'avec autant de végétation il n'y aurait que des billes, ma foi ça ressemble plutôt a des boules de pétanques.

jean marie.
flo1983

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mar 17 Juil 2018, 14:39

Salut !

Jolie récolte
olivier g

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mar 17 Juil 2018, 23:48

Belle récolte Jean-Marie ! Je vais venir en stage chez toi.
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 18 Juil 2018, 06:41

Bonjour a tous , je vois que tous le monde a la patate ! cheers , j'ai commencé hier aussi sur celle de mon fils , pas terrible ! , ce matin j'arrache mon échalote qui est dans l'herbe , et toujours pas d'eau confused
heidi

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Mer 18 Juil 2018, 22:37

Bonsoir,
Depuis début juillet la chaleur est accablante;mes cuves se vident et pourtant j'ai 45 m3 stockés;
dans les tunnels ça va vite;400l/arrosage tous les 4 jours
Je pense que le climat tropical de juin explique la, grosseur de nos chères tubercules
Mes tomates commencent à changer de couleur
Pour l'ami "Charriers" voici le motoc que je vais ferrailler;Dijon n'est pas si loin dis moi si des pièces t'intéressent

Je vais vous faire un reportage sur le PP4 BT que j'ai rentré récemment;j'avais envie d'un motoc avec freins sur roues;il est de 78 pas de jeu mais 2 ou 3 trucs à reprendre
-embrayage grippé come très souvent sur les Staubs restés longtemps inactifs
-filetage bougis HS
-bielette régulateur plastic détériorée
Les fleurs sont superbes

A bientôt les jardiniers Neutral
ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1216

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 27 Juil 2018, 16:16

Bonjour à tous
Ce matin, j'ai continué à arracher des pommes de terre;
300 kg de la variété o'sirène. Une variété extra avec un super rendement. Le rendement sera supérieur à 20 kg pour 1 kg de plant.
quelques photos. Je vais manger des frites!!
Bonne journée à tous.
A+
gégé
PS: il est tombé 3 gouttes. Il ne veut plus pleuvoir même en bretagne. La terre est archi sèche.

heidi

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 27 Juil 2018, 21:14

Bonjour,
Je peux pas travailler comme toi car mon dos n'aimme pas les courbures au niveau de L8/9Du coup c'est à genoux;je trie tout de suite en 3 calibres
Derrière le terrain est super propre mais il faut de l'eauimpérativement
-même au canadien ça fait de la poussière;j'ai preque plus d'eau pourtant 45 m3 stockés
-je n'ose pas repiquer mes scaroles d'hiver,des poireaux ni semer carottes et mâche d"Automne
C'est une année à 13 lunes c'est pas étonnant Crying or Very sad
Ce soir en sortant les toutous on va regarder notre"chère lune rousse"

Tout ça c'est pas grave on a pas le choix
Pas facile de renover mon pignon;dès 12 h il est en plein soleil

A bientôt Wink
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 27 Juil 2018, 21:42

Bonjour j'ai arrachés les miennes ce matin , j'ai pas de rendement drunken , il me reste un demi rang de Dèsirée a faire ,elles ne sont pas encore mure
mad max

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Ven 27 Juil 2018, 21:46

Pas d'eau pas de patates.
onill

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Sam 28 Juil 2018, 17:54

d'ici 15 jours je vais arracher le miennes j'ai pas encore regarder, je ne les ai jamais arroser, sauf la pluie, on verra bien ce que ça donne. je vous ferais des photo Surprised
restomania

Masculin Nombre de messages : 1809

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Dim 29 Juil 2018, 10:13

bonjour a tous

nous une partie vient d etre arraché!

malgres le manque d eau, elles sont superbe!

allez a vos patates!!

bonne journée

mika
dedemabec

Masculin Nombre de messages : 2139

MessageSujet: Les patates 2018 : bilan .....   Sam 25 Aoû 2018, 19:20

Smile Bonsoir à  tous ,

Résultat des courses : C'est ...... misérable .....

Pour 8 lignes d'une petite centaine de mètres chacune , une récolte de l'ordre de 200 kilos de pommes de terre grandes et moyennes ( les petites sont triées à part ) ;

Malgré plusieures tournées d'arrosage , elles ont visiblement manqué d'eau , beaucoup de plants n'ont produit que quelques petites patates ,  de temps a autre une d'un calibre un peu  plus convenable .... bref une mauvaise récolte ; seule consolation , pas de pourriture ;

Pour l'année prochaine , je devrais avoir plus de temps à consacrer à l'arrosage , le résultat ne pourra  être que meilleur .....

Enfin , c'était une année à treize lunes , donc pas trop surpris quant au résultat !!!!!!

Amicalement  A + Dédé
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Les patates 2018    Sam 25 Aoû 2018, 21:05

Bonsoir ,oui cette année c'est pas terrible ,moi chaque année j'ai un cadie plein ,et des sacs plein , cette année le cadie n'est pas plein et une caisse pas pleine non plus , et le même nombre de rang , disons une année maigre . Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les patates 2018    

Les patates 2018
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant