Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
grograg

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Ven 13 Avr 2018, 19:38

Bonsoir.

J'ai les joints à changer autour des arbres de roues d'un 5000M, mais pas moyen d'extraire les rallonges d'arbre de roue  !
Je les ai frappées dans tous les sens, aspergées de dégrippant, chauffées, laissées à tremper dans du pétrole. J'ai cogné maintes fois en prenant appui (en biais) sur les trous de la goupille. J'ai essayé de faire levier avec un pied de biche…
Tout ça en vain, ça n'a pas bougé d'un millimètre.  war1

Auriez-vous des trucs à partager avant que je sorte la meuleuse pour faire des rainures de chaque côté ?

Sur le 5000M, les rallonges sont hexagonales :
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

Masculin Nombre de messages : 1809

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Ven 13 Avr 2018, 19:49

bonjour a tous

salut grograg

tu met la goupille d un coté
tu met ce coté dans l etau
tu prend un grosse clé s a molette facom tu met la ralonge d un metre du degripoils transil
ca doit venir il n y est pas nés
tiens nous au courant

a+ laurent
guillaume.s

Masculin Nombre de messages : 886

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Sam 14 Avr 2018, 10:19

Salut

Vas-y au décapeur thermique au max. Tu chauffes jusqu'à ce que ça fume. J'ai débloqué les moyeux réglables d'n PPX comme ça. Ils étaient collés par la graisse.

@+
grograg

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Sam 14 Avr 2018, 23:06

loloh34 a écrit:

tu met la goupille d un coté
tu met ce coté dans l etau
tu prend un grosse clé s a molette facom tu met la ralonge d un metre du degripoils transil
ca doit venir il n y est pas nés
tiens nous au courant
Bon, j'ai passé 2h30 à forcer un bœuf avec une clef de 38 et une rallonge d'un peu plus d'un mètre. Y en a une qui a fait deux tours 1/2 et l'autre qui n'a bougé que de 2 mm… J'ai bien imbibé les récalcitrantes de dégrippant WD-40 lors de l'effort.

guillaume.s a écrit:

Vas-y au décapeur thermique au max. Tu chauffes jusqu'à ce que ça fume. J'ai débloqué les moyeux réglables d'n PPX comme ça. Ils étaient collés par la graisse.
J'avais déjà essayé en chauffant au chalumeau-butane sans succès (je n'ai pas de décapeur thermique). Je vais peut être ré-essayer maintenant qu'ils ont un peu bougé.
loloh34

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Dim 15 Avr 2018, 07:35

bonjour a tous

salut grograg

le w40 n est pas un bon dégripoils
c est plus pour enlevé l humidité
prend du transil tu retourne et tu en met en passant devant 3 a 4 fois part jour
et tu essai
avant hier une clavette de roto de 12 bloqué j en ai mit des 2 coté et je suis passé a autre chose
hier j en ai remit 1/4 d heure après un chasse et en 4 ou 5 coup c est venu
quant ca commence a tourné tu en met part le trou de la goupille
avant de forcé tu peut chauffé un peut

a+ laurent
Charly

Masculin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Dim 15 Avr 2018, 10:34

Bonjour à tous,

Après le dégrippage des arbres de roues, l'ensemble d'étanchéité se change de l'extérieur au cas ou tu ne le saurais pas.
En attaquant à la vis parker et au tournevis ça veut dire qu'il faut racheter aussi deux coupelles métalliques, pas chères.
A l'époque ne le sachant pas j'avais ouvert la boîte et c'était nécessaire pour mon 5000M car un peu de terre était rentré par le haut de boite avant changement des embout plastique des tiges de déclabotage par des embouts métalliques bien plus étanches. Après remontage ne sois pas surpris de la difficulté à faire rouler l'engin car il faut un peu de rodage.
Une astuce : se servir des arbres à six pans pour enfoncer bien droit les pièces neuves.
Bonne mécanique, n'hésites pas si tu as des questions
A+
Charly
guillaume.s

Masculin Nombre de messages : 886

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Dim 15 Avr 2018, 10:59

Sinon il parait que le coca fait es merveilles comme dégrippant (lu plusieurs fois mais jamais testé personnellement) Wink
grograg

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Dim 15 Avr 2018, 23:29

Charly a écrit:
Bonjour à tous,

Après le dégrippage des arbres de roues, l'ensemble d'étanchéité se change de l'extérieur au cas ou tu ne le saurais pas.
En attaquant à la vis parker et au tournevis ça veut dire qu'il faut racheter aussi deux coupelles métalliques, pas chères.
A l'époque ne le sachant pas j'avais ouvert la boîte et c'était nécessaire pour mon 5000M car un peu de terre était rentré par le haut de boite avant changement des embout plastique des tiges de déclabotage par des embouts métalliques bien plus étanches. Après remontage ne sois pas surpris de la difficulté à faire rouler l'engin car il faut un peu de rodage.
Une astuce : se servir des arbres à six pans pour enfoncer bien droit les pièces neuves.
Bonne mécanique, n'hésites pas si tu as des questions
A+
Charly
J'ai déjà changé des joints sur un 6000 et un roto. de 6000, ça devrait donc le faire (c'est pareil que le 5000m), si j'arrive à enlever ces rallonges d'arbre de roue !
Perso, je me sert d'un tube PVC au bon diamètre pour enfoncer le tout jusqu'au fond.
Par contre, le prix des coupelles a flambé. C'est rendu à 23 € chez TDO, le moins cher que j'ai vu sur Internet (alors que je me rappelle en avoir eu pour moins de 10 € la dernière fois). Heureusement, il m'en restait une paire en rab'.

guillaume.s a écrit:

Sinon il parait que le coca fait es merveilles comme dégrippant (lu plusieurs fois mais jamais testé personnellement)
D'après ce que j'ai lu, ça marche surtout pour décaper, le pouvoir « dégrippant » serait exagéré.
Par contre, beaucoup parle en bien du liquide frein, mais ça bouffe la peinture.

Je vais essayer de trouver du Transyl comme me l'a conseillé loloh34, ou du Degryp'Oil, visiblement, il marcherait bien aussi celui-là.

Question supplémentaire sur les dégrippants : y'en a qui ont déjà utilisé du dégrippant « choc thermique » ? C'est un dégrippant qui refroidi la pièce à -40°C.
ch'tio bleu

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Lun 16 Avr 2018, 15:23

Salut tout le monde.

Pour dégripper le gazoil et l'huile hydraulique ( genre direction assistée ) marche pas trop mal non plus.

@+xav
gus tox

Masculin Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Lun 16 Avr 2018, 20:58

hello l'ami,

petit aparté :

ces rallonges, sont elles 25mm intérieur ?

je dois en trouver pour adapter des moyeux sur un staub 2000

cdt
loloh34

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Mar 17 Avr 2018, 07:30

bonjour a tous

salut grograg

je vais regardé je doit en avoir une des ralonge l aitre je m en suis servi

si je la retrouve au pire tu découpe celle qui est grippé

ou tu lui met un coup de disqueuse dans le sans de la longueur dur 10 cm un coup de burin
degripoils et quand elle est dehors tu la re soude ce n est pas grave si tu marque l arbre

a+ laurent
grograg

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   Dim 06 Mai 2018, 12:52

Bonjour.

J'ai essayé de dégripper au liquide de frein vu que j'en avais (un peu tous les jours pendant une semaine) : et bien ben ça n'a pas marché, toujours bien grippé.
Après chauffage au chalumeau-butane (du jus noir a coulé lorsque j'ai chauffé : merde autour de l'axe ou joins côté pont qui ont fondu ?), j'ai réussi à faire plusieurs tours mais faut toujours bien forcer.

J'ai commandé du Transyl sur Internet, pas moyen d'en trouver dans les magasins autour de chez moi… Dès que je l'aurai reçu je vous donnerai des nouvelles. Si ça marche pas, meuleuse…

@gus tox : j'ai fais une mesure sur un autre pont de 5000M que j'ai, l'arbre de roue fait bien 25 mm de diamètre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extraction rallonges d'arbre de roues Staub 5000M   

Page 1 sur 1