staub - Staub PP4 de 1942
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 Staub PP4 de 1942

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dpx

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Sam 07 Avr 2018, 10:18

cheers vous tous!

Ca fait un bail...

Pour mon retour je me propose de remettre en route ce pp4 de 1942.







Pour l'instant, impossible d'ouvrir les trappes de la carrosserie.  WD  40 en action, je vais attendre un peu...

L'idée est de le laisser dans son jus. Nettoyage de la ligne carburant ( résine réservoir, durite neuve, carbu aux ultra sons)

scratch Mon gros souci la magnéto D1!  Je voudrais la nettoyer.  matraque1  Vu mes échecs sur les RB du PP6 et de l'AM10 je suis dans l'embarras.

Si vous avez des trucs et astuces sur ce qu'il faut faire  ou plutôt pas faire pour nettoyer une magnéto,  je suis toutes ouïes et vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle!

Le moteur n'est pas bloqué, l'huile est neuve.

Le pont est plus "soucieux"  Par la trappe, on voit beaucoup de rouille. Cependant , je n'ai pas envie de tout refaire, ni même de démonter. Je vais tenter un lavage par gaz oil, voir du WD40 au compresseur par la trappe;  puis j'essaierai  de voir l'intérieur à la camera.





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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Sam 07 Avr 2018, 11:14

Bonjour à tous !


C'est une jolie acquisition que tu as faite !

Ce Staub fait partie des premier PP4, avec ses manettes verticales.
Je n'avais pas encore vu les roues en fer avec "le voile plein"


Pour le pont, faudra voir, mais bon, déjà avec un bon rinçage (ou deux), cela devrait bien s'arranger......

Pour l'huile moteur, même si elle te paraît neuve, je ferai une vidange, car je pense qu'elle n'est pas très récente......et une huile perd ses propriétés avec le temps.


Pour ta magneto, je ne te serais pas d'une grande aide, désolé.
Mais les "pros" vont bien arriver pour te guider....



Bonne continuation

Ciao
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llewlyn29

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Sam 07 Avr 2018, 19:41

salut a tous
dpx pour ta magnéto
déjà il faut la déposer du moteur
pour sa il faut enlever toute la parti haute c est a dire le réservoir le support du réservoir et aussi la veloute et celui du couvre culasse
après il faut enlever le volant moteur et enlever le cache distribution
tu cale ton moteur et tu fait des repère sur tous les pignon de distribution et ensuite tu dépose ta magnéto
pour déposer la magnéto il faut enlever le pignon du magnéto fait attention il y a trois encoche pour la clavette tu fait un repère sur celui qui est sur la clavette
une fois déposer
tu pourras l ouvrir et la nettoyer
et tu remonte
si tu as des soucis je pourrais t aider car j ai fait sa sur 4 pp4 a moteur staub
bon courage
a+
llewlyn29

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dpx

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 08 Avr 2018, 19:10

cheers Vous tous!

Bonjour kikicoquille et bonjour llewlyn29. Merci pour vos encouragements et vos indications.

En fin de semaine prochaine, je vais mettre le PP4 dans le garage et commencer le démontage.

Les photos (et les questions) suivront .

A bientôt

dpx
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laplume

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 08 Avr 2018, 19:15

bonsoir a tous
salut dpx , content de te revoir parmi nous.il est superbe ce pp4 , j adore son style. bon courage pour la suite je vais suivre ton post avec intérêt.
a plus
michel
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llewlyn29

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Dim 08 Avr 2018, 20:06

salut a tous
dpx
tu pourras prendre des photos du carbu stp
et me donner sont type
car j ai un pp4 de 1942 comme le tien mais avec un carbu bing
merci a toi
a+
llewlyn29
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jeannet
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 08 Avr 2018, 20:32

Bonjour,

Un nouveau projet pour dpx !!!!! Bravo, on attend la suite, tu es toujours sur le pont

A+

serge

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dpx

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Ven 20 Avr 2018, 14:51

cheers vous tous!

Merci pour vos encouragements

Le PP4 à avancé un peu

Premiers démontages, premières déconvenues.

S'il y a eu des habitants:


Il y a eu aussi de la casse:


Le morceau manquant:


Le pire, c'est la pipe d'échappement. Je sais pas si je vais trouver de la soudure à froid qui résiste aux hautes température:


Il faudrait aussi une pâte pour refaire la matière manquante dessous:


Pour llewlyn29, photo du carburateur. C'est un Gutner. Pour l'instant, pas encore démonté. Je referais des photo quand ce sera fait, promis!






Pour le moment, on attend la douille pour la clée à chocs pour le démontage du volant


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llewlyn29

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Ven 20 Avr 2018, 20:37

salut a tous et a dpx
merci pour les photo
normalement tu peut desserrer l écrou du volant moteur avec une grosse clef a molette
tu tu bloque le volant moteur c est un pas a gauche
quand tu aura démonter le carbu est ce que tu pourrais me donner toutes les info dessus
merci a toi
a+
llewlyn29
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 29 Avr 2018, 08:23

cheers vous tous!


scratch  Quelle (s) solution pour réparer la pipe d'échappement du PP4 ?




Je croyais avoir trouver ça: https://www.innovtools.com/soudure/a-froid/quiksteel-xtreme-haute-temperature-bouche-trous-et-fissures-dans-le-fer-et-l-acier.html

affraid  mais j'ai lu de travers, ç'est pas pour l'alu.  Pour l'alu, tout ce que je trouve ne dépasse pas les 260°.

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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 29 Avr 2018, 09:56

Bonjour à tous !


Pour ta bride d'échappement, je ne sais pas si la soudure à froid est vraiment la solution.....

Demande sur le forum si quelqu'un en aurait une, tu ne sais jamais.....

Puis sinon, tu n'as personne autour de chez toi qui a le matériel pour souder l'alu ???
Une bonne soudure sur l'extérieur, ensuite tu refais un peu la pince, et puis je pense que cela devrait repartir.


Ciao
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Mar 01 Mai 2018, 11:14

cheers vous tous!

Bonjour kikicoquille.

C'est donc pas gagné pour cette pipe alu...

En attendant, le volant est enfin venu après plusieurs jours sous tension et chauffage. 
Je suis surpris par le peu de graissage visible. Le roulement semble plutôt en souffrance. Les deux roulements ont d'ailleurs un peu de jeu.  Faut il vraiment les changer?





Voici donc la magnéto:


Pour un ignare comme moi, je ne vois rien d'anormal par ici. C'est propre, la connexion n'a pas de trace de d'étincelle.


 



Il y a bien l'épissure sur les fils, mais je ferai plus de dégâts en la défaisant, quand la laissant: l'adhésif est bien collé, pas poisseux:


Reste les vis platinées. j'ai ôté les bitoniaux,  les boutons rouge tournent sans forcer, mais  rien ne vient.
 J'ose pas forcer


Voilà voilà la situation en ce 1er mai.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Mar 01 Mai 2018, 14:54

Bonjour à tous !


Ça avance petit à petit je vois cheers !
C'est vrai que le carter de distribution est plutôt sec......je ne vois pas trop comment l'huile peut venir à cet endroit ?????


Sinon, pour le roulement, je pense que si il a plus de 50ans, ce serait pas mal de le changer, dotant plus que tu évoques un jeu !
En ce qui me concerne, toutes les pièces d'usure -roulement, joint,...- je change


Maintenant, si ton motoculteur est voué à être en exposition sans jamais réellement tourner, pourquoi pas le laisser ainsi....quoique...



Bon courage pour la suite

Ciao
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Lun 14 Mai 2018, 15:54

cheers vous tous!

La magnéto étant sans jeu et propre, vis platinées non piquées, ça avancé...  un peu sur le moteur.

Déculassage:

Un peu calaminé, brulerait 'il de l'huile?





Après nettoyage, on voit que les soupapes sont marquées. C'est pas méchant, les sièges sont pas piqués. Un petit coup de pâte,et ce sera parfait.


L'admission est rouillée, mais le cylindre et nickel, pas piqué


Il manque sur la culasse le robinet de décompression, retrouvé sous le ... réservoir. Il a été transformé en robinet d'essence
.


Je veux le remettre à sa place, mais le filet sur la culasse à été niqué par le boulon mis pour boucher le trou.

Quand je regarde au peigne le filetage, c'est pas du 12x1.75, mais du 12x20G (c'est ce qui est écrit sus le peigne) Je n'arrive pas à trouver de taraud pour refaire le filetage.  scratch  study   Une bonne âme peut-elle me dire ce que je dois chercher comme taraud?


Le carburateur n'était pas trop sale.






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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Ven 01 Fév 2019, 18:15

cheers vous tous!

Je profite du mauvais temps pour  travailler un peu sur le pp4 tas de rouille de 1942.

Les quelques travaux déjà fait, ont montré que je ne m'en tirerai pas sans la totale...

Etat des lieux  du désastre.

Première surprise, des joints spi en feutre . confused


Les cannelures sont bouffées. Je sais pas comment je vais corriger ça, mais je pense que pour les concours de labour, faudra pas compter sur ce motoc.


Puis j'ai démonté la cage droite de roulement pour voir ... et la j'ai vu   war1  Sad  No    affraid  matraque1  What a Face





















scratch Puis j'ai fait le côté gauche... bin c'est pareille:



 La couronne, est nickel (le).   du coup, j'ai pas fait de photo. Vous êtes obligé de me croire sur parole.
La vis sans fin, c'est moins terrible que ce qu'on peut craindre à voir l'état du reste. Il restera quelques marques  de corrosion, mais pas trop. Rien qui peut poser problèmes.




Aïe aïe aïe  le pont  war1   matraque1   affraid  confused
On voit rien à l'intérieur, mais avec la couche de  caca ont peut pas voir grand chose. A voir après le karcher .



La boite à vitesse est mieux: Il y aurait pu avoir de la casse, vu le jeu latéral. Il y à bien 2 pignons qui ont un peu morflé, mais pas gravement.







Bilan général.
On va dire que le cas n'est pas désespéré, mais le pronostic vital plutôt réservé...Et qu'est que je vais découvrir au lavage.

Tous les roulements y compris ceux de la boite à vitesse tournent dans la cage et /ou sur l'arbre Remontage obligatoire à la colle.

Les jeux latéraux sur les arbres, sont très importants. Pourvu que ça ne cache pas de la casse  dans les cages de roulement.



Comme d'habitude, toutes les photos sont là:
https://www.photorapide.com/albums/dpx/haqfti/pp4-de-1942.html

Et comme d'habitude j'ai besoin d'aide, mais je reviens dans un autre poste pour ça.

























https://www.photorapide.com/albums/dpx/haqfti/pp4-de-1942.html" />
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101SR

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Ven 01 Fév 2019, 19:12

Bonsoir,

En effet, c'est un sacré chantier au vu de ce que tu as trouvé!!

Pour le filetage du robinet j'arrive peut être un peu après la guerre (8 mois seulement... )
Si le peigne donne 20G, c'est donc du Ricain!
Pour confirmer le taraud, il faudrait vérifier le diamètre exact, ç a peut etre du 1/2 UNF (Ø 12.7) ou 7/16 UNF (Ø 11.13)
Fort à parier pour du 1/2 s'il a été remplacé par un boulon M12.

Bon courage
Gilles
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Ven 01 Fév 2019, 19:37

Hello,
J'adore voir ce genre de travaux (je suis encore mois rapide que toi pour le faire), pour les spi en feutre c'est normal pour l'époque. Pour la roue de la vis sans fin elle est en bronze (presque toujours) et donc s'use avant la vis.
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jeannet
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Ven 01 Fév 2019, 21:28

Bonjour,

C'est tout neuf!!!!

Bon courage

A+

serge

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dpx

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Sam 02 Fév 2019, 09:07

cheers vous tous.


AU SECOURS !!!!


La, j'ai un gros souci! Impossible de sortir la vis sans fin.

Si je me souviens  bien, en regardant la photo, elle devrait sortir à gauche avec le roulement ?   No  Je suis complètement perdu. pas un poil de jeu, rien qui bouge!

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dpx

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Sam 02 Fév 2019, 10:38

cheers vous tous!

Me revoici voilà.

Je pense que le pont du PP4 c'est à peu près le même montage que les pp5/6, comme sur cette planche. (peut être que la flèche est à l'envers)



L'arbre de la vis sans fin, doit donc sortir en emmenant le roulement. Donc mon problème est que la rouille a soudé ce roulement.
Donc si je réussi à passer par l'alésage de la cloche d'embrayage une tige filetée avec une rondelle au  diamètre maxi possible pour prendre appui vers la croix


Et faisant un appui sur le devant du pont en vissant la tige et en chauffant au niveau des flèches vertes, ça devrait sortir ! Non?
Ou tout casser.
Quelques avis des spécialistes  seraient les bienvenue.
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llewlyn29

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Sam 02 Fév 2019, 12:46

salut a tous et a dpx
bon comme je vois tu as du boulot
mais comme tu as dit tu peut changer tous les roulement
pour les joint en feutre tu peut mettre des joint spy
sinon pour sortir la vis sans fin il faudrait que tu essaie par l intérieur du pont de taper sur la cage extérieur pour qu il bouge et de le sortir mais tu trouvera la bonne solution
mais en tout cas il sort du coter cannelure
si tu as besoin d info n hésite pas
moi j en ai refait deux pont de pp4 et j ai mis des joint spy et sa marche
a+
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pépé mais

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Sam 02 Fév 2019, 21:19

Salut DPX
Salut a tous

Stop  affraid

La vis sans fin est "coincée" entre 2 roulements coniques
le premier coté moteur vient en butée sur une espèce de cloche et le second coté boite (les cannelures) lui est arrêté par un jonc
Il te faut impérativement le retirer. Il te faut en premier défaire la précontrainte de charge des roulements et ensuite avec 2 tournevis (c'est ce que j'utilise personnellement) il te faut sortir le jonc.
Tu vas t'amuser, il faut passer entre les cannelures et l'usinage dans le pont
une fois que tu a sortit le jonc de sa rainure, tu peu retirer la vis avec les roulements(1 entier et un morceau de celui du fond du pont)
si tu nettoie au fond des cannelures,  tu verras le bébé

Je te souhaite bien du plaisir

Bonne soirée a tous
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dpx

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 03 Fév 2019, 10:35

cheers vous tous

Bonjour llewlyn et Daniel.

llewlyn tu peux me donner la réf ou les cotes des roulements et des joints spi que tu a mis ?


Daniel, le roulement  est bloqué par une "rondelle" filetée qui appuie sur la cage du roulement pour régler le jeu.


Je ne vois pas de jonc. Au niveau de la flèche verte, c'est la fin du filetage, puis la cage du roulement. Y a pas de gorge. En tous cas j'en vois pas en l'état des choses.

Saurais tu me dire si l'espèce de cloche coté moteur que tu cites, peut sortir avec le roulement? Cela me permettrait de prendre appui avec une tige filetée.

Je n'ose pas taper : j'ai trop peur  qu'avec la rouille  ça emmène la fonte. En mettent une tige filetée sous tension modérée, et en chauffant laisser reposer une nuit , remettre délicatement de la tension réchauffer, etc. etc. jusqu' à ce que ça sorte,    war1 ou que ça casse; me semble moins risqué.

Mais il faut être sûr que cette pièce d'appui du roulement coté moteur  est mobile!
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pépé mais

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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   Dim 03 Fév 2019, 19:26

Salut DPX et les autres

le montage n'est pas le même que sur le mien, ils ont du modifier en fonction des années
Maintenant que tu as retiré la rondelle filetée, le roulement peut sortir

Tu peu "taper" sur la vis par le coté moteur avec un jet en bronze ou en alu

Tu peu faire comme tu dis avec une tige filetée

Tu peu aussi taper directement avec un fer plat sur la cage du roulement en passant par le haut de la boite, mais juste pour le décoller si tu insistes trop, il va se mettre en travers et la rideau il sera bloqué

Par le coté moteur, il faut vraiment taper sur le tube de la vis comme le montage n'est pas identique au mien je ne suis pas sur que tu aie une cloche de butée du roulement avant

il te faudra de la patience surtout pour le décoller, nettoie bien la zone par où il doit sortir cela évitera que de la rouille coince en poussant

Bonne soirée a tous
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llewlyn29

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MessageSujet: Staub PP4 de 1942   Dim 03 Fév 2019, 21:58

SALUT a tous et a dpx
normalement tu peut sortir la cage du roulement vue que tu as enlever la vis
et quand la vis sans sortira tu aura le roulement coter moteur qui sera avec la vis sans fin
après tu pourras enlever la cage extérieur
dpx je vais regarder pour les roulement et les joint spy
pour les spy il faudra qu on s échange de numéro de telephonne car sa seras plus facile a t expliquer il ne faut pas oublier que c était du feutre avant et la tu vas mettre des spy donc il y a une petite chose a faire avant de le mettre en place
il y a un post que j ai fait dessus
tiens nous au courant
a+
llewlyn29
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MessageSujet: Re: Staub PP4 de 1942   

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