Embrayage colle suite
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 Embrayage colle suite

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MessageSujet: Embrayage colle suite   Dim 17 Fév 2008, 13:46

Salut a la communauté des bleus
Pour memoire j'avais un probleme avec l'embrayage de mon pp3b il reste en prise permanente donc je me suis dis qu'il est grippé ou bien les ressorts sont cassés.
Dans un premier temps impossible de defaire les 2 boulons qui maintiennent le moteur a l'embrayage apres trempage de ces derniers dans le degrippant , le coca, le liquide de frein,le burin .
Apres les conseils de moustache achat wd40 et 1 coup de burin le miracle
l 'embrayage se devoile.



Pemiere question es que l'embrayage est d'origine?
L'ecart entre les 2 ganitures est de 1cm au moins alors que je pense qu'elles devraient se toucher a l'arret et s'ouvrir lorsque que le moteur tourne plus vite.D'ou viens le probleme ressorts fatigués ou modele pas d'origine?
Merci de votre aide a ce soir je dois aller taper dans le ballon.
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Georges BIDET



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MessageSujet: embrayage   Dim 17 Fév 2008, 15:25

Bonjour,
L'embrayage paraît avoir une usure normale, le contact garniture bol d'embrayage est sur toute la largeur.
La longueur des ressorts est trop importante pour tirer suffisament sur les masselottes. Après avoir enlevé circlips et rondelles les masselottes doivent sortir, mais je suppose un grippage des axes.
Mettre du dégrippant en essayant de déplacer les masselottes (renouveler l'opération X fois, le laisser pénétrer)
Surtout ne pas déformer les axes et la platine (sortie moteur) en chauffant avec un chalumeau !...
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luc.fan



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Dim 17 Fév 2008, 17:26

Salut,

Coincidence, je viens de démonter mon embrayage de ppx qui était grippé aujourdh'ui même.

D'après la photo que tu montre les garnitures sont en bon état et a mon avis c'est juste les axes qui sont grippés.

Tu enlève les deux circlips et la rondelle qui se trouve derrière et tu met du dégrippant sur les axes.
Attention a ne pas en mettre de partout il faut éviter d'imbiber les garnitures d'embrayage.

Pour te faciliter la tache tu peu également faire sauter les deux ressorts pour pouvoir manoeuvrer les deux machoirs.

Si je peu te donner un conseil, prend ton temps laisse agir le dégrippant remet en de temps en temps car si il est grippé comme le mien affraid il va te falloir de la patience .

Bon courage
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Lun 18 Fév 2008, 19:28

Merci pour les conseils mais je pense pas que les axes soient grippées
car comme on peut le voir sur la photo je peut rapprocher les 2 machoires
a la main sans forcer.Je pense que les ressorts sont pas assez costauds pour que les machoires se ferment.
A votre avis ils sont cuits ou se sont pas ceux d'origine.
Quelqu'un pourrait il me dépanner ou m'indiquer une adresse pour avoir les ressorts d'origine.
merci
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Nicodeuch



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Lun 18 Fév 2008, 20:22

Bonsoir Jeje23,
Si tu recherches des ressorts neufs pour ton embrayage j'en ai quelques uns que j'ai fait fabriquer et dont je suis satisfait. Il m'en reste 6 à vendre au prix de fabrication + frais de port. Si tu veux commences par mesurer leur longueur pour confirmer leur usure! Tiens nous au courant
BYE
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Lun 18 Fév 2008, 21:57

Voila l'embrayage est demonté completement et voici les fameux ressorts

dimensions interieur boucle 5.5 exterieur boucle 6cm
Connaissez vous la resistance qu'il faut commander pour que l'embrayage fonctionne.
merci
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jeha



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Lun 18 Fév 2008, 22:40

Bonjour, ou surement bonsoir !!!

Si je peux me permettre, il semble que sur la photo ou l'on voit la main de jeje23, on remarque très nettement que les ressorts ne remplissent pas leur rôle. En effet, on voit nettement le jeu qui les séparent des masselottes qui reçoivent les garnitures ... Il ne sont pas seulement "fatigués" mais totalement "épuisés" ou ce ne sont pas des modèles adaptés §

Bon courage
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Mar 19 Fév 2008, 21:55

Pouvez vous indiquer la resistance des ressorts qu'il faut a mon embrayage ou en vendre a mon patron car je me morfond au du garage le ventre ouvert au lieu de commencer le jardin .
merci de penser a nous
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patrick 1964



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MessageSujet: embrayage   Sam 23 Fév 2008, 07:06

bonjour jeje 23 Smile

à mon humble avis tes ressorts ne sont pas ceux adaptés aux machoires.
ton PP3B doit avoir un numéro de série avant le numéro 14557 donc il est équipé de l'embrayage diametre 118.
à partir du PP3B numéro 14557 l'embrayage est de diametre 136 et les ressorts sont légerement plus longs.
à verifier.

je cherche aussi 2 ressorts pour un embrayage 118 depuis un an.
le premier qui trouve des ressorts adaptés en commande ...une caisse !
lol! salutations patrick
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Sam 23 Fév 2008, 09:54

patrick 1964 a écrit:
bonjour jeje 23 Smile

à mon humble avis tes ressorts ne sont pas ceux adaptés aux machoires.
ton PP3B doit avoir un numéro de série avant le numéro 14557 donc il est équipé de l'embrayage diametre 118.
à partir du PP3B numéro 14557 l'embrayage est de diametre 136 et les ressorts sont légerement plus longs.
à verifier.

je cherche aussi 2 ressorts pour un embrayage 118 depuis un an.
le premier qui trouve des ressorts adaptés en commande ...une caisse !
lol! salutations patrick

Bonjour à vous
je me suis rendu chez Motoculture 3D à Trets cette semaine, et il a beaucoup insisté sur le fait qu'il fait de la pièce détachée Staub, alors pour toi Patrick, c'est pas trop loin, et tu n'oublies pas la caisse si il a le matériel que tu cherches Wink .
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Sam 23 Fév 2008, 21:35

Salut patrick1964
Tu as entierement raison, n°de serie 4107 de 1955 diametre d'embrayage 118.J'ai peut etre une piste pour avoir des ressorts deans la semaine si j'arrive a en avoir pas de souci je t'en commande mais je veut pas m'enflammer trop vite .C'est quand meme navrant d'avoir une merveille de la motoculture qui dort dans le garage pour 2 malheureux ressorts.
A tous hasard tu n'as pas les cotes de ceux d'origine car j'ai une boite a coté de chez moi qui peut m'en faire.
A plus jerome
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patrick 1964



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Dim 24 Fév 2008, 17:45

bonjour jéjé
désolé mais je suis comme toi j'ai pas les cotes des ressorts.
moi je me suis dépanné en ...démontant un autre staub que j'ai en secours.
j'ai déshabillé pierre pour habiller paul.
affaire à suivre...
salutations Smile
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patrick 1964



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Dim 24 Fév 2008, 17:57

nos staub respectifs sont de la même année.
le mien est un PP 3 B numéro 4 011 de 1955 [img]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=43&u=11049364
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patrick 1964



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Dim 24 Fév 2008, 18:00

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=44&u=11049364
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pp4bm16



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Mer 27 Fév 2008, 21:46

bonjour à tous,
je suis allée voir mon fournisseur de pièces staub pour vos ressorts et donc il peut en avoir car une petite quantitée a été refabriqué,le problème c'est le prix car il m'a annoncé 36 ou 38 euros ht le ressort alors que pour l'embrayage de 136 il coute 16 euros ttc.donc à vous de voir mais ça fait chère.bonne soirée à tous.
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Jeu 28 Fév 2008, 02:38

Very Happy bonnjour,amis staubiste.... Very Happy je viends de changer les ressorts d'embrayage de mon staub ppxs6!!! Very Happy je vous déconseille de les faire fabriquer Mad moi,j'en aurai eu pr 75 euros!!!! Evil or Very Mad
il suffit d'aller chez votre petit revendeur motoculture du coin Smile ,commander vos ressorts(chez émak),pr la modique somme de 2.50euros environ Very Happy .en plus,délais même pas une semaine!!!!
et tou ca avec le sourire de mon revendeur!!!! Very Happy
a ma grande surprise,les anciens ressorts avaient environ 9 spires très fatiguées,les nouveaux nen ont que environ 7spires!!!!
mécaniquement votre
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patrick 1964



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MessageSujet: ressorts   Jeu 28 Fév 2008, 07:07

bonjour pp4bm16
si tu peux avoir 2 ressorts je veux bien te les acheter à ce prix.

mon tel est 0615753506
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patrick 1964



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MessageSujet: ressorts embrayage 118   Jeu 28 Fév 2008, 07:16

bonjour pp4bm16

je veux bien t'envoyer cette somme pour 2 ressorts si tu peux en avoir.
ça fait 1 an que je monte demonte redemonte et remonte mon pp3 avec plusieurs essais de ressorts.
c'est soit trop long soit trop court ou soit trop mou ou trop dur... et l'embrayage reste soit en prise sur ralenti soit ne colle qu'a 2000 tours.
bref....une galère.
mon tel est 0615753506
à bientôt j'espère.
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Jeu 28 Fév 2008, 07:43

Bonjour à tous,

Pour des ressorts j'ai vu un cite très intéressant, le site de la boîte Vanel. Les ressorts sont fabriqués en pologne, et apparement on peut commander n'importe quelle quantité. Il y a une page de recherche sur le site ou on peut doner toutes les précisions que l'on souhiate, diamètre interne, externe, nbre de spires, espace moyen entre spires, longueur libre, longueur minimum, etc...Au début cela parait un peu technique, mais une fois la recherche lancé le site te propose plusioeurs possibilité, pour des prix qui me semblaient très raisonnable: environ 4/5 euros pour un ressort acier.

Par contre je n'ai pas encore essayer de commander, mais il me semble que c'est possible pour les particuliers autant que les pros.

Voila, p'tite info à partager.

Christopher.
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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Jeu 28 Fév 2008, 21:21

Salut a tous
Moi aussi je suis comme patrick 1964 je galere ferme pour retrouver des ressorts conforme a l'origine car j'ai bien une boite a coté de chez moi qui m'a envoyé un devis avec les cotes que je lui est fournies le probleme c que je ne connais pas le tarage (la raideur ) d'origine.
J'ai egalement explorer la piste emack en passant par un detaillant staub a cote de chez moi resultat on me dis que c'est dispo chez le fournisseur que ca arrive telle date.Probleme le jour convenu rien et on me dis maintenant que ca peut durer 1semaine ,2 un mois on ne sais pas et j'ai l'impression q'on me mene en bateau.
Je commence vraiment a avoir le cafard de ne plus ecouter le tof tof du bernard et je crains de plus pouvoir le voir jouer avec la terre.
A plus jerome
Pour info chez vanel prix raisonnable a part qu'il te un minima de commande de 40 euros de plus il faut avoir la tare comme a chaque fois pour la fabrication d'un ressort.
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Basilius



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Jeu 04 Aoû 2016, 22:50

bon, déterrons ce très vieux post.

Suite à un changement de moteur, mon ppx a maintenant lui aussi le syndrome de l'embrayage collé.

En effet, le ralenti de l'ancien moteur lombardini LA 250 était de 1400t/min
Le ralenti du nouveau moteur Kohler CH270 est lui de 1800t/min, + ou - 50 tours/min avec la vis de réglage au carbu (à vérifier)

En gros le nouveau moteur tourne plus vite et les garnitures viennent entraîner la cloche d'embrayage même au ralenti.

Devant ce problème j'ai donc commandé des ressorts d'embrayage neuf, mais même là cela ne suffit pas : au démarrage à froid tout va bien, mais sous la charge l'embrayage chauffe, les ressorts se dilatent légèrement et au bout de 10mn je commence à entendre le pont tourner même avec le ralenti moteur au maximum.


j'ai bien tenté de doubler les ressorts, mais le manque de place rend cette solution impossible...

Donc, je me propose de tenter de mesurer la constante de raideur d'un ressort neuf (ça tombe bien j'en ai), puis de chercher ou commander des ressorts neufs avec une tare plus élevée...

Par ailleurs, il existe pour les scoots et motos des kits d'embrayage avec trois raideurs différentes, quelqu'un a-t-il déjà essayer de monter ces ressorts ?

voilà, à suivre donc
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Greg2cv



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Ven 05 Aoû 2016, 08:20

Invité a écrit:
Salut a tous
Moi aussi je suis comme patrick 1964 je galere ferme pour retrouver des ressorts conforme a l'origine car j'ai bien une boite a coté de chez moi qui m'a envoyé un devis avec les cotes que je lui est fournies le probleme c que je ne connais pas le tarage (la raideur ) d'origine.
J'ai egalement explorer la piste emack en passant par un detaillant staub a cote de chez moi resultat on me dis que c'est dispo chez le fournisseur que ca arrive telle date.Probleme le jour convenu rien et on me dis maintenant que ca peut durer 1semaine ,2 un mois on ne sais pas et j'ai l'impression q'on me mene en bateau.
Je commence vraiment a avoir le cafard de ne plus ecouter le tof tof du bernard et je crains de plus pouvoir le voir jouer avec la terre.
A plus jerome
Pour info chez vanel prix raisonnable a part qu'il te un minima de commande de 40 euros de plus il faut avoir la tare comme a chaque fois pour la fabrication d'un ressort.

Salut,
Pour le tarage, à mon avis, celui conservé par ces vieux ressort n'est pas délirant. Peut-être peut on faire une estimation en y accrochant un plateau avec des masses tout en mesurant son allongement. Ca permettrait d'avoir une idée qui, je pense, ne serait pas loin de la vérité.

Sinon, 30 euros sur LCB :
https://www.leboncoin.fr/jardinage/912229947.htm?ca=21_s
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Basilius



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Ven 05 Aoû 2016, 09:21

je me corrige, le régime ralenti du kohler CH270 est de 1800t/mn + ou - 150
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Basilius



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Ven 05 Aoû 2016, 20:11

Bonsoir, voici le rapport de l'expérience "ressort"

J'ai donc testé la raideur des deux ressorts tout neuf dont je dispose.
Température ambiante : 20°C
le ressort est fixé par un des anneaux, et tiré vers le bas par l'autre extrémité avec un poids de 10 kg.

Pour une longueur L0 d'anneau à anneau sans effort de 34,35mm, j'obtiens un allongement de 5.9mm (longueur L = 40.25mm)
En utilisant la formule :
k = m.g(L-L0)
avec k la constante de raideur, m la masse, g la pesanteur 9.81m/s²

Au final, j'obtiens un facteur de raideur k de 16.6 N/mm, soit un poids de 1.7Kg pour allonger le ressort de 1mm.

Donc, pour ce moteur Kohler, je vais devoir me trouver des ressorts d'une raideur k d'environ 18 ou 19 N/mm.

Reste à trouver cette perle rare !

Pour info, mes vieux ressorts fatigués avaient une raideur de 13 et 11.7 N/mm respectivement
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Basilius



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MessageSujet: Re: Embrayage colle suite   Sam 06 Aoû 2016, 08:44

Et voici un post un peu enterré qui mériterait d'être mieux connu !
Si les infos dessus sont exactes, il s'agit d'une mine pour la refabrication de ressorts.

http://mototracteurs.forumactif.com/t16078-recensement-des-ressorts-staub

Par contre avec ces donnée, la constante k des ressorts de PPX/PP2X semble plus proche des 20N/mm...
Mais peut-être a-t-il mis trop de charge ? 19.8Kg ça me semble beaucoup pour ces ressorts, et 26Kg ce doit être proche de la charge de déformation !

On peut observer que les autres ressorts sont beaucoup plus durs, avec des valeurs de k situées entre 44 et 50 N/mm !
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