Voiture électrique?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voiture électrique?

AuteurMessage
Marc12

Masculin Nombre de messages : 1963

MessageSujet: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 13:52

Bonjour

Je ne voudrais pas que ce post tourne au vinaigre, si un Modérateurs pense le contraire je lui demande de le supprimer immédiatement, je comprendrais. Wink

Pour info:

Ce n’est pas moi qui le dit, je cite

Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique

Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines.

Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :

– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse

10 000 €par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:

La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par
> > > > le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.

Revenir en haut Aller en bas
julotracto

Masculin Nombre de messages : 1519

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 17:57

Hello

Pour ma part +1

On peut y rajouter le laïus sur le bioéthanol, pour lequel la pollution induite pour sa production et équivalente aux autres carburant si on tiens des pesticides nécessaire à l production de la canne ou betteraves, du carburant nécessaire à sa culture, ainsi que l énergie utilisé pour le produire.

Il y a malheureusement des tas de sujet identique.

Un autre exemple que je constate dans mon travail, l'interdiction des phytosanitaires pour le particulier. Depuis quelques mois, les clients viennent acheter du javel en 20l, du sel de déneigement en 25kg, du pétrole en 20l, de l acide chlorhydrique en 5l, pour ???????

Et bien désherber affraid affraid

Je vous raconte pas l impact écologique sur les sols.

On peut aussi parler de l aide aux pays sous développé, qui sous prétexte de les aider, les empêche d être autosuffisant, mais nous permettent d exporter nos excédents....

Vaste sujet que tout ceci.

Ainsi va le monde.

Sujet compliqué quand même marc, tu prend des risques

@+
Julo

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 18:08

Bonjour Marc,

Pour ma part, lu et approuvé !
Je regrette toujours d'avoir dû me séparer de ma vieille Mercédès diesel de 1977, qui pouvait aussi tourner à l'huile de friture. En plus avec les limitations de vitesse actuelles elle était raccord.
Pour l'avenir je pense que le moteur à hydrogène est bien plus prometteur. J'ai déjà lu quelques articles et à priori les tests seraient plus que concluants...

Christian
Voir le profil de l'utilisateur http://mototracteurs.forumactif.com
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 6178

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 20:50

coucou les loulous
je n ai pas tout lu c est trop long et je n aime pas lire war1
ben je roule toujours avec la r 25
entretien minimum et pas cher , des soucis electrique
, mais bon elle roule et surtout me ramene

et je repasse le c25 au ct bientot les pneus a changer et fixer le siege passager , (je vais l enlever j emmene que moi et je ne prends pas 3 places) je mets tout en carte grise collection ensuite
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 20:52

Demandez à un possesseur de voiture électrique ce qu'il pense de la période froide de cet hiver.... Mettez le chauffage et l'autonomie perd au moins un tiers !

Le GPL aura son mot à dire... il y en a de dispo pour un bon nombre d'années encore... mais il est dans des pays actuellement pas recommandables !

abarthh

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Lun 12 Mar 2018, 22:42

Fanch-c a écrit:
Demandez à un possesseur de voiture électrique ce qu'il pense de la période froide de cet hiver.... Mettez le chauffage et l'autonomie perd au moins un tiers !

ce n'est pas que le chauffage qui fait la perte d'autonomie, c'est juste que les batteries n'aiment pas le froid
s.boub

Masculin Nombre de messages : 369

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mar 13 Mar 2018, 06:28

Bonjour a tous.

Moi je suis pour que ce post soit mis a la une. Bravo Marc

Je trouve une fois de plus une aberration dégueulasse et une incitation a la consommation ce qui est interdit par la loi.

Mais comme d'habitude, on nous laisse pas le choix une fois encore.
Tracsir

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mar 13 Mar 2018, 17:27

Bonjour à tous.
Tout à fait d'accord avec ces commentaires;
Un autre point: Supposons un développement rapide et important des voitures électriques, la fiscalité des voitures thermiques est très lourde et fait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat, nous pouvons faire confiance à nos dirigeants quels qu'ils soient pour rapidement créer une bonne petite taxe pour compenser le manque à gagner. Donc, les économies d'aujourd'hui ne dureront pas longtemps!
Cordialement.
Flo45

Masculin Nombre de messages : 52

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mar 13 Mar 2018, 18:14

abarthh a écrit:
Fanch-c a écrit:

ce n'est pas que le chauffage qui fait la perte d'autonomie, c'est juste que les batteries n'aiment pas le froid

Bonjour,
Eh bien si, sur les véhicules électrique, le chauffage est en 400V via la climatisation (pompe à chaleur réversible et thermistances CTP) donc il influe directement sur l'autonomie. De plus, la ventilation est en 12V mais le convertisseur DCDC (qui remplace l'alternateur) transforme la tension 400V de la batterie de traction en 12V. Donc à partir du moment où l'on consomme beaucoup sur le réseau 12V, on fait diminuer l'autonomie (ventilation, dégivrage arrière, phares...).
Sur les batteries lithium-ion, le froid est juste gênant pour la charge rapide et le démarrage par temps très froid. Le courant de la batterie de traction est limité en entrée ou en sortie. Donc on réchauffe d'abord la batterie avant de passer toute la puissance.
Bonne soirée à tous,
Flo45
abarthh

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mar 13 Mar 2018, 18:51

si tu le dis ...

ca fait juste 5 ans que je roule en voiture electrique, je ne cause pas sans savoir , c'est l'experience d'environ 130 000 kms en electrique qui me fait parler
pony53

Masculin Nombre de messages : 2775

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mer 14 Mar 2018, 00:41

Bonjour à tous !
En ce qui concerne l'extraction du minerai pour la fabrication des piles, j'ai lu qu'il pourrait y avoir une exploitation d'enfants-esclaves dans les mines, par exemple en Afrique (RDC), donc ce n'est certainement pas tout rose non plus sur le volet social !
Bref, c'est dur de rouler "responsable" !
Une des pistes pour rouler "citoyen", ... eh bien, c'est de moins rouler ! quand c'est possible ! mais même là, ça ne résoudra pas les problèmes de la planète, parce qu'il y a des milliards de pauvres qui n'attendent qu'une chose, c'est de vivre comme nous les "riches" !
Et ils y ont droit autant que nous !
Bref, ce n'est pas simple ! doit-on vivre comme les Amishes ?
Je crains que l'on se dirige vers une catastrophe planétaire sans pouvoir rien y faire !
Ave Cesar, morituri te salutant ! (comme disaient nos ancêtres gladiateurs romains ! )
En attendant, portez-vous bien !

rex60

Masculin Nombre de messages : 1947

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mer 14 Mar 2018, 13:12

Bonjour à tous

Peut être apportera t-elle un renouveau non pas au goût de recuit!....tout le monde en parle....

pris au hasard du net.. Wink

http://www.zdnet.fr/actualites/batteries-sodium-ion-recharge-10-fois-plus-rapide-des-2020-39860688.htm

Bon AM
rex
Pete Mountain

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   Mer 14 Mar 2018, 15:51

Salut à toutes et tous !
Selon mes infos, la voiture de B...é, l'autolib parisienne, consomme en permanence une bonne partie de l'électricité pour chauffer les batteries -on m'a parlé de 80°c mais je n'ai pas de confirmation- en permanence (donc en charge comme en circulation).
Par ailleurs, je n'ai jamais vu, lu ou entendu que le prix de l'électricité nucléaire prenait en compte les frais des quelques guerres nécessaires pour maintenir l'approvisionnement des centrales nucléaires en combustible à vil prix (un peu comme le pétrole africain était acheté à TRES bas prix sous prétexte de mauvaise qualité.
La guerre au Mali devrait être intégrée dans les coûts de production, tout comme les démantèlements inévitables à court terme si l'on souhaite limiter les accidents.

La solution énergie fossile a vécu mais nous devons adapter nos modes de vie, limiter les consommations d'énergie et consacrer plus d'efforts budgétaires à la recherche sur les énergies renouvelables. Sauf à nous en soucier comme les magnats de l'industrie et de la phynance et laisser une terre en ruine à nos descendants.

Pas joyeux, ce printemps ! ! !

Bon courage à vous, pour mon compte, je travaille à un potager plus grand pour partager les produits de la terre tant qu'il y en a encore...
Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voiture électrique?   

Voiture électrique?
Page 1 sur 1