moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP

Aller en bas 
+5
2-j
c ridel
MZD77
PHILIPPE2877
Micol
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 12:05

Bonjour à tous.

En attendant la bobine commandée ce matin, j'ai essayé de remonter le volant et je me bats avec la clavette qui met de la mauvaise volonté pour aller à sa place. Si je la place d'abord dans la rainure, soit elle s'en va pendant que je pousse le volant, soit elle m'empêche d'enfoncer complètement le volant sur son axe.
En cherchant sur le net, j'ai vu que certains la mettaient après le volant, en la glissant entre le volant et l'axe. Mais chez moi elle n'entre pas. Je précise que j'ai une clavette parfaitement symétrique. Il n'y a pas de côté bombé comme je l'ai lu sur certaines pages.

matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 12:33

Bonjour à toutes et à tous,
Tu fais comme tu veux, personnellement je toile légèrement la rainure de l'arbre et celle du volant, je toile la clavette et je mets un peu de graisse dans la rainure de l'arbre, je pose la clavette et j'enfile le volant, ensuite si la clavette dépasse un petit peu du volant, je tapote dans l'axe pour la mettre à fleur du volant avant de mettre ta rondelle et ton écrou ou ta rondelle et ton lanceur. Je n'ai jamais eu de problème en faisant ainsi. moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Clavet10
Ma clavette cisaillée sur la MINIKIVA
moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Img_2529
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018, 12:38

Bonjour à tous,

Je pense que Micol ne la pose pas sur la bonne face.... 4,7 et pas 4 mm study matraque1

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 17:16

MZD77 a écrit:
Je pense que Micol ne la pose pas sur la bonne  face.... 4,7 et pas 4 mm
Impossible. Dans l'autre sens elle n'entre pas dans la rainure.

BLACK TP a écrit:
un peu de graisse dans la rainure de l'arbre
C'était la solution, merci.
Je suis arrivé hier à placer le volant en 'collant' la clavette avec de la graisse. Ensuite j'ai commencé à remplacer la corde à piano cassée. Celle que j'ai achetée (rouleau de 5 m) est tellement coriace que j'ai ébréché ma pince coupante.
Je rapporterai d'autres outils lundi car ne suis pas à Villeurbanne. Je suis dans la Drôme, là où le motoculteur est censé servir et où j'ai une partie de mes outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 17:58

Bonjour à tous,

Micol, ne me prends pas pour une bille... Laughing  la clavette fait 4,7 de largeur et 4,0 d'épaisseur ... Alors elle rentre dans les  2 positions Exclamation  donc tu la posais sur le petit champ et cela ne pouvait pas aller No

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 18:04

Salut ,

le graissage de la clavette est la meilleur façon pour la cisailler ,je sais de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018, 16:55

Bonjour à tous.

J'ai reçu la bobine et commencé à la monter mais j'ai un problème : la tête de rivet sous laquelle je dois glisser la tôle ne dépasse pas assez.

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Villa2018%20motoculteur%202%20bobines

J'ai inséré la tôle en force et j'étais content de moi quand j'ai réalisé qu'elle devait glisser pour permettre le réglage de la position de la bobine.
Je ne vois qu'une solution : enlever ce rivet à la perceuse et le remplacer par un boulon avec écrou nylstop.

D'autre part, d'après le message de Brib@n, je devrais re-déposer le volant et nettoyer la clavette avant de recommencer.   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 896262

Merci de me donner votre avis sur les 2 questions.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018, 18:06

Bonjour à toutes et à tous,
Micol, j'ai commandé la même bobine que toi chez le fournisseur que je t'ai indiqué et je l'ai monté vendredi sans aucun problème d'ajustement ! ! ! Tout marche.
Toutefois lors de montage de pièce d'origine ou d'adaptation sur de vieille mécanique, il arrive souvent qu'un léger ajustement soit nécessaire.
Pour ce qui est du léger graissage lors du montage de la clavette, mes professeurs de mécanique me l'ont enseigné et j'ai toujours fait comme cela, d'ailleurs je crois, à te lire, qu'avant que je ne te soumette cette façon de faire, tu n'y arrivais pas !
Si le graissage était l' ennemi de la mécanique, cela se saurait.
Le cisaillement de la clavette sur un montage conique volant/arbre peut être provoqué de deux manières:
1) serrage insuffisant de l'ensemble.
2) arrêt violent de l'arbre, la force centrifuge du volant entraînant le cisaillement de la clavette.
Micol, excuses moi de t'avoir fait partager mes modestes connaissances professionnelles (bientôt la retraite), on ne m'y reprendra plus.
Fin de la discussion.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 07:24

BLACK TP a écrit:
Micol, j'ai commandé la même bobine que toi chez le fournisseur que je t'ai indiqué et je l'ai monté vendredi sans aucun problème d'ajustement ! ! ! Tout marche.
Ben oui, il suffit qu'une pièce soit mal montée sur un ensemble de plusieurs milliers pour que ça tombe sur ma pomme.

BLACK TP a écrit:
bientôt la retraite
Tu verras. On a du temps libre pendant 1 semaine ou 2 puis on se met à s'occuper de tellement de choses qu'on s'aperçoit vite qu'on est plus occupé qu'avant. moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 10:56

Je suis arrivé à glisser une scie à métaux sous la tête de rivet, des 2 côtés. J'ai raboté cette tête par dessous assez pour que la tôle puisse glisser.

Maintenant, après avoir remonté la bobine et le lanceur, j'ai du rab
- une rondelle de 30 x 16 x 3
- cette tôle

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Motoculteur%20tole 400

J'avais pris des photos avant et pendant la démontage, mais je ne la vois pas.
Quand je vais sur le site de B&S ou des revendeurs pour trouver les schémas, mon modèle 912232 type 0210 01 est inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 15:10

Bonjour à toutes et à tous,
Micol,
Bravo pour ton ajustement à la scie à métaux. moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 287628
Pour ta rondelle, je pense que c'est celle qui va contre le volant, entre l'entraîneur à billes (repère: 66) qui te sert d'écrou et le volant. Si c'est celle ci, elle doit être légèrement bombée, par expérience je met le sommet du bombé du coté du volant, contre l'entrée de la rainure de clavette. Repère: 75 sur l'éclaté.moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Eclaty10
Pour ta tôle, elle se monte derrière la volute, en bas à droite sur ma photo, repère: 37.moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Img_2530
Pour ce qui est de ton modèle, effectivement pas de trace chez B&S ! ! !
Es tu sur de ta lecture du gravage sur la volute ?
La conception des B&S est assez commune, je te fourni ici l'éclaté de mon 3 HP Modèle: 080232 Type: 0716
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 20:41

Bonsoir.

J'avais effectivement rajouté un chiffre dans le modèle qui est 91232.

Cet après-midi, j'y ai consacré peu de temps, étant allé me promener en petit train.  Je n'aimerais pas conduire un tel engin dans les petites rues tortueuse, avec 3 remorques derrière la voiture de tête.

J'ai placé la rondelle. Elle est plate mais ce n'est pas forcément celle d'origine car l'engin a été salement bricolé.
Sur la dernière photo comme sur celles que je vois sur le net, il y a une grille ronde devant le volant. Sur le mien elle n'existe pas et la cage à bille tient seulement par le miracle de boulons dont la tête retient bord du disque de caoutchouc.

Je n'ai pas encore refermé la cage à billes.  Les billes ont tendance à se regrouper pendant que j'approche l'autre partie, motoculteur couché. Ce matin, j'y étais arrivé après plusieurs essais et je recommencerai demain.

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Motoculteur%20billes

Demain, je vais aussi m'occuper de la commande de gaz. Je ne crois pas qu'elle soit d'origine.

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Motoculteur%20poignee facemoteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Motoculteur%20poignee profile
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2018, 21:22

Bonsoir,
La grille évite que des corps étrangers ne se prennent dans les ailettes du volant. (bouts de bois, branches, herbes longues, ....).
Le montage du lanceur se fait à plat sur l'établi, toutes les parties doivent être dégraissées et exempte de graisse ou huile, sinon on risque un collage des billes lors de la rotation du moteur et la destruction du lanceur.
1) le corps taraudé rep: 67
2) les six billes rep: 68
3) le carré d'entrainement rep: 70
4) le couvercle de fermeture qui tient par emboitement rep: 71
On visse alors le lanceur (sans oublier la rondelle plate) sur l'axe en venant en contact contre le volant.
On fixe la grille sur le lanceur avec les quatres vis qui retiennent en même temps le couvercle de fermeture du lanceur.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 08:33

Merci pour ton aide.

BLACK TP a écrit:
Le montage du lanceur se fait à plat sur l'établi, toutes les parties doivent être dégraissées et exempte de graisse ou huile, sinon on risque un collage des billes lors de la rotation du moteur et la destruction du lanceur.
1) le corps taraudé rep: 67
2) les six billes rep: 68
3) le carré d'entrainement rep: 70
Comme j'avais déjà remonté le corps taraudé, j'ai couché le motoculteur pour travailler à plat.
Bien sûr, tout est dégraissé. C'est bien pour ça que les billes bougent au moindre contact.
OK pour l'ordre de ces 3 pièces (ou ensembles) mais je n'ai qu'elles alors que ton schéma montre aussi 2 rondelles 69 et 76.

BLACK TP a écrit:
4) le couvercle de fermeture qui tient par emboitement rep: 71
On visse alors le lanceur (sans oublier la rondelle plate) sur l'axe en venant en contact contre le volant.
Elle manque. Je vais essayer d'en trouver une équivalente.

BLACK TP a écrit:
On fixe la grille sur le lanceur avec les quatre vis qui retiennent en même temps le couvercle de fermeture du lanceur.
C'est parce que le vendeur a perdu la grille que les 4 vis sont remplacées par des boulons poêliers qui retiennent le disque de caoutchouc. Quand j'aurai remonté le système, je mettrai une photo.

EDIT> Je viens de comprendre que le couvercle de caoutchouc n'est pas solidaire de son support. Donc aucune difficulté pour mettre les billes. Avant, je les posais d'abord comme sur la photo.
matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 08:17

Bonjour.

Voici la photo annoncée.

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Motoculteur%20tetes boulons

Je n'ai guère progressé parce que j'ai beaucoup d'activités et réparations en cours (scooter, lave-vaisselle...) et en plus je suis animateur dans une asso 1901 où je fais un cours ce soir : faire comprendre à des adultes de divers milieux et professions qu'une carte électronique qui délivre 20 mA ne peut pas allumer un phare de voiture mais qu'elle peut le piloter par l'intermédiaire d'un relai. Les années précédentes, j'avais découvert que certains n'avaient aucune idée de ce qu'est un relai.

J'ai perdu le boulon qui tient le haut de la plaque. J'ai pourtant des caisses pleines de boulons, résultat de plusieurs décennies de bricolage. J'ai pensé qu'il faut un pas américain mais pourtant j'en ai trouvés plusieurs pour le bas (plaque + volute) .
J'espère retrouver les boulons manquant demain. Quand j'avais commencé le démontage, ce n'était pas à Villeurbanne mais dans la Drôme.

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Micol

Micol


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 79
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 28/02/2018

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2018, 07:27

Bonjour à tous.

Je n'ai pas retrouvé mes boulons (78 et 305), mais je ne désespère pas. Comme le motoculteur ne se sentait pas à l'aise dans mon salon de Villeurbanne, je l'ai remporté dans la Drôme.
Pour le boulon du bas (305) j'en ai trouvé un de même filet dans mes réserves, probablement venu d'une Panhard démontée au début des années 70.
J'ai aussi trouvé un boulon pour le sommet de la volute (à côté de la sortie du fil de bougie). Beaucoup trop long et pas question de le scier car il n'est pas fileté jusqu'à la tête.
Par contre aucun pour remplacer le symétrique du 305, qui n'est pas comme lui.

J'ai essayé de lancer le moteur en tenant la volute à la main mais ça n'a pas marché. Faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté.
L'étincelle a lieu. Faudra que je regarde le carbu quand j'aurai le temps.
Pour la partie que je veux ensemencer, on m'a prêté une bineuse électrique. Cette machine se contente de chatouiller la terre sans l'égratigner mais j'ai trouvé une astuce : la tirer en arrière. Elle devient ainsi beaucoup plus efficace. Je n'ai pas encore déposé la méthode à l'INPI. Il me restera à travailler une partie trop caillouteuse pour la petite machine.

Voici les deux engins et le terrain travaillé ce w-e de Pâques.

moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Villa2018%20les%202%20bineusesmoteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Villa2018%20terrain%20bine
Revenir en haut Aller en bas
http://colmard.com
Contenu sponsorisé





moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP   moteur - motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motostandard avec moteur BRIGGS 3.5 HP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mabec avec moteur Briggs et Stratton 5ch
» restauration motoculteur avec moteur briggs&stratton
» Staub 5000m avec moteur Briggs et stratton ??
» Recherche docs motobeche MOTOSTANDARD avec moteur Bernard
» Cherche doc Briggs et Stratton 92902 (sur un motostandard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: