Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints
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 Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints

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dcpd_truck



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MessageSujet: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 19:43

Bonsoir, sur mon agria 1600, moteur 2 temps, j'ai remplacé les 2 roulements de vilebrequins ouverts, en très mauvais état, par des roulements étanches.
Je me pose la question pour les 2 joints spi qui vont derrière; ils ne vont plus être lubrifiés ?, l'huile peut passer entre arbre et bague interne ou alésage carter et baque externe ? Il s'agit de l'huile mis dans l'essence du 2 temps.
2 cas possibles, si un peu d'huile va réussir à passer comme dit ci-dessus, elle sera arrêter par le joint qui sera lubrifié.
Si pas d'huile, le joint ne vas pas durer longtemps.
Ces joints servent aussi pour l'étanchéité moteur est ce que les roulements étanches assurent cette étanchéité ?.
Si quelqu'un peut m'apporter quelques éclaircissements, je le remercie par avance.
Bonne soirée à tous.
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abarthh

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 19:55

salut
sauf erreur de ma part il ne faut pas mettre des roulements etanches au vilebrequin car c'est le melange qui graisse tout , et si pas lubrifiés ils ne vont pas trop aimer

il y a trés longtemps que je ne bricole plus du 2 temps , je me trompe peut etre ...
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Bernardstaub

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 20:03

Sur un vilebrequin , on peut mettre des roulements étanches, mais un faut enlever la lèvre intérieure (coté intérieur moteur) pour profiter de l'huile moteur. Sinon commander des roulements 1RS (une seule lèvre).
Le joint extérieur servira d’étanchéité.
BS

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jeff

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 21:27

Bonsoir a tous.

Moi je monte tous mes moteurs 2 temps avec des roulements étanches et je n'ai aucun problèmes.

J'ai une 125 peugeot qui roule depuis plus de 20 ans et tout se passe bien.

Mes motoculteurs Labor sont des 2 temps et ils tournent ronds.

Les moteurs de mobylette aussi.

Bref,ces roulements sont graissés a vie,donc aucune inquiétude,c'est fait exprès,sinon,ça ne servirais a rien qu'ils soient étanches.

Bonne soirée a tous.

Jeff
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julotracto

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 21:52

Hello tout le monde.

jeff Bien content d' entendre cette réponse, car quand je vais attaquer mon petit monoroue avec moteur moto guzzi dingo, j' en profiterai du coup pour y mettre des étanches.

il fume et consomme l' huile du carter.

@+
julo
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MZD77

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 22:09

Bonsoir à tous,

Intéressant ce sujet , ça paraît logique, Mais Jeff, sais-tu jusqu'à quelle pression ils sont étanches ? en phase d'aspiration... pas de pb , mais en compression dans le carter -avant le transfert- ça monte à combien ?
En fait la question que je me pose, c'est étanche à quelle pression ce genre de roulement scratch study  Ca m'instruirait Neutral
As-tu une idée  Question

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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dcpd_truck



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MessageSujet: roulement étanche sur vilebrequin moteur 2 temps Hirth   Lun 15 Jan 2018, 22:16

Merci à vous tous pour ces réponses rapides qui me conforte dans mon choix de roulement.
Ma question demeure quand même, les joints spi ne servent à rien ?
Bien amicalement à tous.
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rex60

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Lun 15 Jan 2018, 22:36

Bonsoir à tous,

Pour moi un joint spi est un joint à haute éfficacité et durable, un roulement étanche ne peut servir d'étancheïté moteur et ses protecteurs servent principalement à garder la graisse!, après chacun fait comme il le souhaite, mais comme tu dis très  justement dcpd, la lèvre du joint spi doit bien entendu être lubrifier, sinon c'est l'arbre qui déguste avant la lèvre...

bonne soirée
rex

Hé Claude!!!! fais pas ton élève qui veut savoir!!! Wink lol!.......non mais! Basketball
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jeff

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 09:11

Bonsoir a tous.

Sur la 125 peugeot,il n'y a pas de joints spi,ce sont des tôles graissées qui font l’étanchéité du bas moteur,donc le roulement étanche est forcément plus performant.

La pression ne doit pas être élevée dans le bas moteur,et c'est de l'air frais qui entre dedans,donc il ne chauffent pas .

Ca ne m'empêche pas de mettre les joints spi derrière en les graissant,mais les vapeurs grasses arrivent toujours a passer entre le vilebrequin et le roulement,donc aucune crainte du côté du graissage du spi.

Je vous dis,ma 125 Peugeot roule depuis plus de 20 ans avec ce montage et elle fonctionne comme au premier jour,et ne fait aucun bruit de roulement.

Pour ce qui est de la résistance a la pression,je prend des 2rs,résistants a l'eau,et ils supportent très bien la pression,mais je n'ai aucune valeur,juste mon expérience.

C'est sûre que c'est une grosse évolution par rapport a l'époque,mais si on peut en profiter,on ne va pas se gêner.

Bonne journée a tous.

jeff
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dcpd_truck



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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 13:15

bonjour Jeff, bonjour à tous,
le fait que le joint spi arrive à être graissé même sur roulement étanche était bien mon sentiment, mais seule une expérience vécue comme celle de Jeff permet de conclure.
En fait, coté embrayage, la cloche baigne dans l'huile, il n'y a pas de soucis pour la lubrification du spi, que je vais monter lèvre coté embrayage.
Le problème était surtout coté allumage pour la lubrification.
Bonne journée à tous.

dcpd
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HPL



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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 20:25

Bonsoir à tous

Les roulements étanches sont étanches uniquement à la poussière. Le but est d'éviter que la poussière ne colle à la graisse quand le mécanisme ne comporte pas de protection spéciale (Feutre, joint, etc...). les étanchéités du roulement ne sont pas conçues pour résister à la pression d'air ou à l'eau ou aux hydrocarbures. Dans le cas d'un 2 temps il faut garder le joint spi, soit les roulements sont achetés sans étanchéité, soit je les enlève. je n'ai jamais essayé en laissant les étanchéités sur le roulement.

Cordialement.
HPL
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 20:50

Bonsoir à tous

HPL a écrit:
Bonsoir à tous

Les roulements étanches sont étanches uniquement à la poussière. Le but est d'éviter que la poussière ne colle à la graisse quand le mécanisme ne comporte pas de protection spéciale (Feutre, joint, etc...). les étanchéités du roulement ne sont pas conçues pour résister à la pression d'air ou à l'eau ou aux hydrocarbures. Dans le cas d'un 2 temps il faut garder le joint spi, soit les roulements sont achetés sans étanchéité, soit je les enlève. je n'ai jamais essayé en laissant les étanchéités sur le roulement.

Cordialement.
HPL


Je suis loin d'être un pro du roulement mais n'y a t'il pas plus type d'étanchéité sur un roulement ?

Pour moi il y a le classique (on voit la cage et les billes)
Ensuite le .ZZ qui est "étanche" aux projections d'eau et à la poussière.
Enfin le .2RS (ou .EE) qui est totalement étanche (jusqu'à une certaine pression)

Sinon pourquoi faire deux types de flasques différents ?


Petite anecdote, je suis en train de démonter un moteur de PP1, un VAP 4 (qui est deux temps), et dans la notice que j'ai, l'étanchéité est assurée par un roulement .2RS !


Ciao

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offen 88

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 22:24

abarthh a écrit:
salut
sauf erreur de ma part il ne faut pas mettre des roulements etanches au vilebrequin car c'est le melange qui graisse tout , et si pas lubrifiés ils ne vont pas trop aimer

il y a trés longtemps que je ne bricole plus du  2 temps , je me trompe peut etre ...

+1

@ Jeff , je ne sais pas quelles sont tes mobylettes , mais les Peugeot et Motobécane sont montées avec des joints spi

je ne connais quasiment pas les montages avec roulements 2 rs   les  tronç Husqvarna 334 t avaient les joints coté vilebrequin  drunken

Sur les moteurs plus performants  2 temps  (tronç,  motos ) on monte  toujours des roulements de type C3 (jeu augmenté)

Au sujet de la pression :
les moteurs 2 temps sont en pression (phase transfert) et aussi en dépression( phase admission)

Peugeot et Motobécane ne   montaient pas les joints dans le même sens matraque1

@ Claude les contrôles d'étanchéité moteurs se font à 1 kg mais on estime la dépression à environ 200 à 300 grammes

Si le constructeur monte ce type de roulements il doit avoir ses raisons study
A+ Eric
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jeff

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mar 16 Jan 2018, 22:42

Bonsoir Erice bonsoir a tous.

Je parle de 125 peugeot pas de 49,9,d'ailleurs je ne les connais pas.

Et sur Mobylette,bien-sûre qu'il y a des joints spi,mais je ne vais pas me priver de rajouter des roulements étanches.

Je ne sais pas si a l'époque ça existait d'ailleurs.

Le dernier moteur de Mobylette date de la semaine dernière,il marche a merveille et a une sacrée compression pour un moteur refait a neuf,mais le contraire serait surprenant.

Bonne soirée a tous.

Jeff
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2-j

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mer 17 Jan 2018, 00:34

bonsoir à tous

le joint d’étanchéités sur le roulement , je suis pas sur qu'il soit prévus pour les moteurs 2t (nbr)
jef sur ta peupeu ces un plus
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jeff

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mer 17 Jan 2018, 08:35

Bonjour Jean-Jacques bonjour a tous.

Bien-sûre que c'est un plus,ça n'empêche pas de mettre le joint spi.

Quand on regarde le montage d'origine d'un moteur de 125 Peugeot,avec les tôles de chaque côté du roulement pour assurer l’étanchéité,je me dis qu'un roulement étanche peut largement faire le même travail.

Le caoutchouc de la bague étanche du roulement est certainement plus efficace que la tôle graissée.

Ils sont graissés a vie,ça veux dire quoi?????

Bonne journée a tous.

Jeff
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Mer 17 Jan 2018, 10:23

Bonjour jeff, bonjour à tous !

Pour le graissage à vie, cela veut dire que le fabricant met entre les deux bague de protection, la quantité de graisse nécessaire pour le bon fonctionnement du roulement.

Un exemple parmi tant d'autre, les roulements de roues d'une voiture.
Dans la maintenance, tu ne vois pas "graisser les roulements de roues tous les *****kms........
La plupart du temps, soit ta voiture signera son arrêt avant celui des roulements, soit tu remplaceras les roulements par es neufs (comportant de la graisse neuve....


Beaucoup de mots juste pour dire qu'un roulement étanche n'a pas besoin de graisse supplémentaire !


Ciao
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papy84



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MessageSujet: roulement vilebrequin agria 1600   Dim 21 Jan 2018, 09:27

Bonjour a tous

Cela fait quelques jours que je lis vos posts et si les roulements étaient des couleurs cela ferait une jolie palette.

Mettre des roulements étanches ou non qu'elle importance !!! Allons bon a chaqu'un sa vision .
Mais???
Beaucoup de moteur 2 temps a aujourd'hui ,"kart, ulm ,tronço, bateaux,,,,"  ont le vilebrequin équipé de roulements sans bagues d'étancheité . Bien que cela oblige un usinage plus important pour ajouter une bague d'etanchéité , donc plus cher en prix de revient !
Mais???
ce montage offre des avantages. "mécanique d'une part et performance de l'autre" je ne vais pas rentrer dans les détails et j'en resterai là aujourd'hui .

Pour les personnes qui montent des roulements "étanche" ça fonctionnera ,simplement ne pas oublier de supprimer la bague d’étanchéité du vilo .Car elle va ce "brûler" par manque de graissage et elle n'a plus lieu d'être là .

Mais personnellement remonter une mécanique,plus exactement un Agria 1600 comme a l'origine , cela me fait "baver" de joie et je pense a l'ancien qui a fait ce moteur ,moment de nostalgie .
Bon Dimanche a tous
Cordialement  Papy84
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dcpd_truck



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MessageSujet: roulement étanche sur vilo agria 1600z   Dim 21 Jan 2018, 21:38

Bonsoir Papy84, bonsoir à tous,
normalement la réflexion précède l'action, je n'ai pas mis en œuvre cette règle de bon sens, le vendeur m'a conseillé des étanches pour être tranquille !
J'ai commencé à me poser les questions sujets de ce post en arrivant à la maison.
Maintenant tout est remonté, c'est trop tard, mais si c'était à refaire je monterai sans doute tout comme à l'origine.
Le spi coté embrayage est monté lèvre coté boite, comme je l'ai trouvé. Il ne sert peut être à rien, mais il ne brulera pas, il est dans l'huile de la boite.
Il n'en est pas de même coté allumage, je l'ai monté lèvre coté vilebrequin avec une bonne dose d'huile, mais elle ne restera pas là bien longtemps, d'où le risque de brulure !
Ces roulements étanches sont vraiment pratiques sur des machines à bois anciennes, en remplacement des roulements à graisser avec une pompe ou à huiler régulièrement. J'en ai sur ma combiné et ma scie à ruban. Les anciens graisseurs sont encore en place, c'est d'ailleurs un problème quand on achète au départ sans savoir.  
Par ailleurs, sans être un spécialiste de tout çà, j'ai lu à plusieurs reprises que certains constructeurs de machines hautes performances reviennent au graissage manuel, ce qui semble assez intuitif, car tout se dégrade petit à petit, y compris les quelques dizaines ou centaines de grammes présentes dans les roulements.
Voilà, merci à tout ceux ayant pris le temps d'apporter leur expérience ou leur sentiment.
Bonne soirée à tous.
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michel3481

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Sam 03 Fév 2018, 22:09

bonsoir à tous
c'est vrai que souvent on voit cette conversation  ; acheter/monter des roulements AVEC des flasques métallique ou plastique OU PAS  et sur moteur deux temps .

perso je monte des roulements sans flasques , pour que normalement soit graisser le joint spi mais je monte des spi en viton  (joint FPM ) uniquement coté embrayage qui résiste plus à la chaleur , entre autres .

http://www.axesspack.fr/caracteristique-joints

j'ai deja vu jeff dire qu'il met des roulements avec flasques , je me suis posé la question , peut être qu'il gagne en pression sur le carter inférieur du moteur , puisque l'air comprimé ne va pas dépasser les roulements ni le volume avant le joint spi , le volume gagné est faible mais multiplié par deux cotés (embrayage et allumage ) .

pour moi avec les différences de pression en continu dans le carter inférieur l'huile de graissage va forcement  passer les deux flasques des roulements .

mais après tout , avec flasque ou pas , personne n'a eu de problème sur ce sujet .

sinon j'ai trouvé ceci .
http://www.roulement-billes.fr/comment-reconnaitre-les-roulements-a-billes/

bonne soirée
je dois sortir mes braves chiens .

à bientot
Michel
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Sam 03 Fév 2018, 23:24

Bonsoir à tous !


Bonne interprétation Michel pour le volume du bas moteur sur un 2temps en fonction du type de roulement ! Je n'avais pas fait le rapprochement.....


Dans le lien "comment reconnaître un roulement à billes", je rajouterais que chez certains fabriquant, les 2RS (respectivement RS), est note EE (respectivement E).



Pour les problèmes, il faudrait voir sur un long terme afin de voir si lorsque le spi n'est plus lubrifié, il n'attaque pas la portée de l'axe......


Ciao
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jeff

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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   Dim 04 Fév 2018, 08:08

Bonjour a tous.

Le spi est toujours lubrifié par le suintement qui passe entre l'axe de vilebrequin et le roulement.

Acier contre acier n'est pas étanche a 100% et avec la pression,ça arrive a passer.

La pp125 fonctionne depuis 9 ans avec ce montage et tout se passe bien,elle fait le jardin et marche du tonner.

Bon dimanche a tous.

Jeff
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MessageSujet: Re: Roulement étanche de vilo sur agria 1600z utilité des joints   

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