MOTEUR - moteur bateau a identifier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 moteur bateau a identifier

Aller en bas 
+3
Simar 83
renée
mgsolex
7 participants
AuteurMessage
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyVen 12 Jan 2018, 20:40

voila le dernier arrivé rien d indiqué sauf le volant safi tout bronze sauf les 2 cylindres en fonte
desolé pour la qualité des photos l apareil etait mal reglé

donc je voudrait savoir le max de choses sur cet engin scratch

MOTEUR - moteur bateau a identifier Photo110

MOTEUR - moteur bateau a identifier Photo111


MOTEUR - moteur bateau a identifier Photo114

MOTEUR - moteur bateau a identifier Photo113
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 78
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyVen 12 Jan 2018, 21:48

bonsoir à tous
j’essaierais bien : Archimède : fabriqué en Suède
amicalement
renée
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 08:29

salut
malheureusement je ne pense pas jenai rien trouvé parmis leur modeles qui corespond a celui ci !

petit detail le volant magnetique est un safi
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 09:38

Salut mg

Un EVINRUDE peut-être

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 11:19

Certainement une marque francaise ! mais laquelle ? En 1930, il y avait: LUTETIA, FALSO, etc...
Voici une doc de ton volant SAFI.
Le carbu: un AMAC ?

MOTEUR - moteur bateau a identifier Safif12
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 12:06

Pas de possibilité d'orienter le moteur pour diriger....  Qui avait cette caractéristique ?
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 78
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 12:11

bonjour à tous
sur les moteurs Archimede seul l'arbre d' hélice pivote ; pas le moteur qui reste fixe
amicalement renée
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 12:32

Bravo Renée voila une piste sérieuse
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 12:51

C'est pas une piste sérieuse, pour la simple raison que Archimède Penta (Volvo) n'a jamais équipé ses moteurs de volants magnétiques SAFI. No
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptySam 13 Jan 2018, 21:25

salut merci a domino pôur la doc sur le volant qui vas m etre utile car je n ai pas la platine des bobines !

je repete que ce n est pas un archimede !mais le systeme d orientation de l helice est du meme systeme
comme domino je suis sur que c est un francais

quand a envirude ben non aucun de leur modele anciens ne resemble
lutetia j ai regardé mais pas trouvé de resemblances
falso je vais voir j ai pas ecumé cette matque j en ai fait quelques autres sans succes !

merci de l interet porté a ce moteur cheers le moindre renseignement vas m etre utile
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 16:06

mgsolex
J'ai la doc sur ces volants SAFI type F, si tu es intéressé contacte moi par mp
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 16:24

bon j ai regardé de plus pret et refait des photos , qui seront dispo demain " normalement "

carbu longuemare de 18 ( pas sur que ca soit l origine , mais ca ne metonnerait pas )

j ai trouvé en demontant le clapet d admission , qui resemble plus a une soupape automatique ! , un marquage sur le vilo 94 suivie d un coeur !!

un marquage surement d appairage des deux cylindres ( qui forment aussi le carter ) du numero 18

rien d autre de marqué

les culasses sont en bronze et chose surprenante par le trou de bougie les pistons resemblent aussi a du bronze scratch ca reste a voir au demontage !
je pense faire un beau reportage sur la remise en etat du moteur ! ici et sur youtube

Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 18:54

Ton moteur serait un LUTETIA 5Cv, voici une doc de 1927

MOTEUR - moteur bateau a identifier Lutetia1927

http://www.cailleoutboards.com/rowboat/Lutetia/index-Lutetia.html
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 20:19

j ai bien pensé a lutetia mais rien ne corespond les bougies ne sont pas en bout sur les culasses comme sur lutetia et archimede , tous deux en cylindres borgnes ( quoi que cher archimede un modelle a les bougies sur le coté des cylindres mais pas encore au meme endroit ) la masse du volant est bien moins epaisse que sur le lutetia  le support de fixation n a rien a voir avec lutetia par contre il y a un modele de chez archimede qui ce raproche mais toujours des diferences
le seul point commun avec certains lutetia reste la forme du reservoir  , ca fait maigre mais je continue a chercher et a penser que ce pourrait etre un lutetia  en revanche pas ce modele du tout
faudrait que je le pese mais il fait surement plus que les 38kg annoncés par lutetia et encore il me manque allumage reservoir un partie du support reservoir ...

notez sur le mien les culasses plates ! avec les poignées de levage et les support reservoi moulés d un seul morceau et l eau circule dans la culasse
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 20:32

Le lutétia en photo sur le site est bien plus ancien au tien puisqu'il est équipé d'une magnéto: d’où ce volant lourd. Le volant de chez SAFI n'est apparu qu'au alentour de 1926 et une pub donne même 1927 pour le type F. Le carbu LONGUEMARE LBH² sans correcteur, serait de la même époque.
Regarde bien, aussi, le système de pipe d'admission, il y a vraiment beaucoup de chance pour que ce soit un LUTETIA.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyDim 14 Jan 2018, 21:10

je ne doute aucunement de son epoque juste que je n ai trouvé aucune resamblance frapante chez lutetia la pipe d admision avec sa soupape est aussi commune chez d autres constructeurs d ailleurs chez lutetia elle etait en acier ( la soupape ) alors que sur mon moteur elle est aussi en bronze

quand au site que tu a mis en lien je l ai epluché quasi marque par marque lol!
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyLun 15 Jan 2018, 17:46

Bonsoir

Je n'y connais rien en moteurs de bateaux, et je ne veux pas me mêler de votre discussion, mais par hasard, en me baladant sur Ebay, je suis tombé sur un moteur Archimède :
https://www.ebay.fr/itm/Tres-ancien-moteur-hors-bord-ARCHIMEDES-annees-1915-20/112725667763?hash=item1a3ef92fb3:g:HIIAAOSwyrlZz8Iv

Il y a quand même beaucoup de ressemblance ...mais effectivement, je vois aussi les différences.

MOTEUR - moteur bateau a identifier S-l16012
MOTEUR - moteur bateau a identifier Photo110

Je me goure ? me met le doigt dans l’œil ? me prends les pieds dans le tapis ?

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyLun 15 Jan 2018, 22:24

salut francois et les autres au contraire mele toi de la discution parsque l on a pas trouvé la marque et que je suis meme pas sur d y parvenir lol!

justement c est le modele de chez archimede qui a le plus de resemblances mais aussi tant de differences !
comme a deja dit domino chez archimede pas de volant safi ( en plus le mien a plus de platine d alumage mais elle est reglable en avance )
les pinces de fixation du support chez archimede sont directement sur les cylindre alors que sur le mien elles sont plus basses

les fonderies de cylindres sont differentes et l emplacement des bougies aussi en sachant que les bouchons de chez archimede sont pas a la bonne place pour instaler les bougies du mien
les culasses du mien en bronze forment un seul ensemble avec les poignées et les support du reservoir alors que chez archimede c est cylindres borgnes
la noix de pivot de l arbre est aussi totalement differente

l helice , le gouvernail les sorties d eau chaude la prise d eau froide ... bref trops de difference

ya aussi le modele de chez archimede qui est anterieur a la sortie de mon volant safi !
ce qui me fait dire que c est bien un francais qui a certainement été " inspiré " par ce modele de l archimede

j en ai trouvé un ( 100% identique au mien ) qui etait en vente sur leboncoin il y a trops longtemp pour pouvoir avoir une photo agrandie mais j ai quand meme enregistré la miniature ! et on y appercoit la manette de reglage d avance a l alumage qui n existe pas chez archimede et qui confirme que mon volant est bien d origine , j y appercoit aussi un bout du reservoir pour refaire le mien !

je n ai pas encore recupéré les nouvelles photos mais ca vas venir !

pour finir je dirait rien ne resemble plus a un moteur ancien qu un moteur ancien lol! on le voit bien sur les moteurs fixes quand c esr des marques tres peu connues
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyLun 22 Jan 2018, 13:35

Salut
tu n'as as fait d'autres photos de ton moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyLun 22 Jan 2018, 15:49

si mais j ai oublié de les mettre sur le forum et la elles sont restées sur le pc de ma copine a 2h de route de chez moi matraque1 matraque1 milles excuse ca sera reparé des que possible !
Revenir en haut Aller en bas
tournenrond




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2021

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyJeu 23 Déc 2021, 11:17

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais savoir ce que peut couter un moteur de ce genre si il est grippé

pour le tient je pense peut être un moteur FOG type pêcheur, désolé mais je ne suis pas encore autorisé à poster de lien
Revenir en haut Aller en bas
tournenrond




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2021

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyJeu 23 Déc 2021, 11:25


MOTEUR - moteur bateau a identifier Fog_410
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyJeu 23 Déc 2021, 12:12

Bravo! je pense que c'est ce moteur, dont je ne connaissais pas la marque.
mgsolex pourra nous le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
tournenrond




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2021

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyJeu 23 Déc 2021, 14:41

combien ça peut couter un moteur dans ces années la?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier EmptyJeu 23 Déc 2021, 21:15

Bonsoir

Ce moteur vaut ce que tu estimes qu'il vaut ou ce que l'acheteur est prêt à mettre pour l'avoir. "un moteur dans ces années-là", ça ne veut rien dire !

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty
MessageSujet: Re: moteur bateau a identifier   MOTEUR - moteur bateau a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur bateau a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bateau
» MOTEUR A IDENTIFIER
» moteur du plus gros porte container
» Moteur à identifier
» moteur de bateau farcot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: