Bernard - Bernard d2 ou
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 Bernard d2 ou

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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 00:57

bonjour a tous

un ami de moi a acheté une moteur Bernard (je pense ) mais il est une petit peu speciale !!
au premier vue tu peux penser que c'est une normale bernard d2 mais non!!






il est equipé avec une carbu zenith

j'ai vue le sujet de François ou il parle des Bernard Hydrides
le moteur ici il n'est pas equipé d'une plaque et il n ya pas des trous dans le cylindre aussi, le seule chose qui est sur le cylindre, sont des chiffres, mais je pense le date !?! quand peut être le bernard a le evolution ou une nouveau cylindre/restoration




le cylindre donne le date 48 pour ça l'autre particularité: le carbu zenit est en aluminium !?! jamais j'ai vu des carbu zenith rha 26 en aluminium !! seulement en bronze ou nikkelé
aussi le tole/cache soupape est aussi en alumunium



dans il bati/bloc le moteur a des lettres Cl encore queque chose speciale mais le cullasse a le support pour le carbu et pompe de bernard origine d'une D2 !?!

malheureusement est le moteur grippé est il est tombé au coté du carbu mais c'est juste le volet pour regler l'air qui est abimé
le piston était au pmh mais aujourd'hui il est bougé 1 cm
il était depuis longtemps en dehors ou a l'arbri ou c'etait tres humide parque que il ya beaucoup de rouille a l'interieur aussi












amicalement
jeroen


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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 09:07

Bonjour Jeroen,

Quel est le numéro de ton carburateur ?
Si c'est un 26, je dois avoir des pièces.

Cordiales salutations,

PN425
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 09:12

Bonjour Jeroen.

A première vue, avec ce réservoir placé au dessus, on pense à un CA2, non ?

_________________
Michel
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 09:42

Re-Bonjour.

En fait, j'ai répondu un peu vite, sans prendre la peine de rechercher les sujets sur les hybrides et autres mutants.
Avec son support de pompe à essence sur la culasse, il semblerait bien que cela en soit un.
On doit remarquer d'autres bizarreries.
Ce moteur n'a pas de plaque ?

A bientôt.

_________________
Michel
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louis35

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 11:07

Bonjour à tous

Jérôme, ton moteur est un D2 transformé
Le réservoir essence qui, à l'origine était en bas a été déplacé pour être mis en haut avec un support adapté, et donc en charge pour ne plus avoir de pompe à essence avec les problèmes que cela pouvait entraîner.
J'ai vu plusieurs D2 ainsi modidiés
Bonne restauration!
@+ Louis
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corentin22

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 11:55

Bonjour à tous,

Je rejoins Louis concernant le D2 même si la pompe à eau n'est pas d'origine.

Le volant ressemble bien a un volant de D2 et il n'y a pas la manette qui agît sur le poussoir d'échappement ...donc pas de décompresseur comme sur le D2.

ça pourrait aussi être un C2/B2 modifié mais pourquoi remettre un volant de D2 et retirer le décompresseur, donc D2 à mon avis

Bonne journée
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 18:55

Bonsoir les amis bernardofoldingues

Encore une énigme intéressante ! Je pencherai pour un hybride B2-C2/Ca2. Je ne dis pas D2 à cause du cylindre dont la particularité des D2 est d'avoir la chemise de refroidissement plus courte que sur tous les autres modèles. Pour ce qui est du carburateur, effectivement, je n'en ai jamais vu en aluminium, en zamac, en fonte oui, mais pas en alu. Je sais qu'il y a eu une période (fin de la guerre) où le cuivre étant rare et cher, on a pu utiliser d'autres matériaux. Pour les marquages, sur ces modèles, on trouve parfois le numéro de série sur le champs de la flasque avant, mais il faut bien gratter pour le voir :


merci Jeroen de nous faire participer à ce jeu de piste.

A bientôt

François
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corentin22

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 20:56

Bonsoir à tous,

François le cylindre semble la seule pièce identique aux C2, B2, CA2

Alors pourquoi pas un D2 bis, la pompe à eau à 6 goujons, le cylindre non rétrécit et l'absence de décompresseur ferait bien penser à ce modèle ... reste un point important : le volant, c'est un volant de D2 !

Bonne soirée
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 03 Jan 2018, 22:59

bonjour
merci a tous pour repondre!!
concernant le chemise: je pense ça etait le raison pourqoui le Bernard est transformé parce que c'est une different chemise comme le d2 et c'est dans le chemise ou le date( peut être ) est engravé
a l'interieur le chemise est un peux rouiller mais pas usé, même pour le villebriquin, et son palliers
ici encore quelque photos
le moteur a bougé encore un petit peux mais encore grippé
aussi une photo avec le "CL"





amicalement
jeroen
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Jeu 04 Jan 2018, 10:00

bonjour à tous

jérome ton moteur à l'air assez rouillé.
je pense que la partie du cylindre qui est sous le piston est aussi rouillée.
il serai intéressant de sortir l'ensemble piston cylindre bielle.
après deux solutions.
tu nettoie bien le dessus du piston et tu le sort par le haut.

ou plus long tu nettoie le bas du cylindre sous le piston
et tu sort le piston par le bas.

mais vu la position du piston je pense que le première solution est la meilleure.
par contre tu vas avoir du mal à sortir le palier de la tête de bielle
car tu est en position PMH.

autre solution que j'ai déjà employé c'est de:
s'assurer que le cylindre sous le piston est propre.
desserrer les écrous en bas du cylindre pour donner 1 cm de jeu au cylindre.
et après tu prend de la vitesse avec le volant pour frapper le cylindre sur le bloc.
si ton piston n'est pas trop bloqué tu peux t'en sortir.


bonne journée


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fivet

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MessageSujet: Bernard d2 ou   Jeu 04 Jan 2018, 11:27

.


Dernière édition par fivet le Ven 05 Jan 2018, 09:54, édité 1 fois
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Jeu 04 Jan 2018, 23:16

bonjour
ici le nouveau episode du bernard inconnu
@ jean vous avez raison pour le demontage pour ça nous avons demonté tous: les pigons, piece entre le carter et pignons et le biet avec chemise











maintenant nous pouvons decaller le piston
amicalement
jeroen
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Lun 08 Jan 2018, 01:49

bonjour
bonne nouvelle: le piston est libre
apres mon ami et son pére a pensé et faire une nouveau outil pour decaller piston








suite et de nettoyer tous
amicalement
jeroen
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 24 Jan 2018, 23:23

bonjour
apres quelques semaines de nettoyer les pieces, le carter et le bloc nous sommes commancés avec le remontage
mais je cherche une joint de cullasse pour le bernard et je pense que j'ai vue dans le passé une personne sur lbc qui fais des nouveau et vend mais je ne trouve pas le personne ou annonce
il ya une a ce moment sur lbc qui vend des joints de cullasse mais il n'a pas le joints pour moi
quelqu'un qui sait plus ?
amicalement
jeroen
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Jeu 25 Jan 2018, 02:03

Bonsoir Geroen

Peut-être Gilbert Massenet :
http://mototracteurs.forumactif.com/t21053-pour-les-bernard-moteur-d-avant-guerre

Bonne nuit

François
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Jeu 08 Mar 2018, 23:13

bonjour
merci a François, j'ai contacté le personne et commandé une nouveau joint de culasse
maintenant apres le nettoyage viens le remontage
le moteur est presque completement remonter et il a pris place sur son chariot originale
les segments sont aussi nouveau
le radiateur etait percé a 2 place mais il est refait maintenant






amicalement
jeroen
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    Mer 04 Avr 2018, 22:45

bonjour
et voila apres le japy c'est le Bernard qui a repris son vie


amicalement
jeroen
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MessageSujet: Re: Bernard d2 ou    

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