Deux de connus , connaissez vous un troisieme
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
eliteeleven

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Ven 22 Déc 2017, 18:43

Bonsoir a tous,
Je viens de recevoir ce beau moteur , dont je ne connais pas la marque , voir photos
Il etait démonté et stocké depuis des lustres attendant que le propriétaire me contacte pour lui rendre vie
suite a l'expo d"Avignon de Mars dernier
Il est complet , et pas bloqué , il est doté d'une magneto Bosch Type 22 et d'un carbu Longuemare
Le volant fin fait 900 mm de diametre, et a des batons droit
Or a 15 kms d'où il dormait , grace a la sagacité d'un ami qui l'as reconnu   , il y a un moteur identique a quelques details prêt,
un Longuemare un peu plus gros , un volant plus petit avec des rayons en S
Meme le reservoir d'essence est le meme
et son propriétaire l'as remis en état et y est tres attaché
Tout est en metrique, il ne s'agit pas d'un moteur anglais
Connaissez vous un autre moteur similaire SVpl et qui l'a fabriqué
Je ne pouvais pas rêvé d'un aussi beau cadeau de Noel
Merci et amitiés
Roland

Revenir en haut Aller en bas
françois85

Masculin Nombre de messages : 4767

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Ven 22 Déc 2017, 18:56

Bonsoir Roland

Ah, c'était pour ça les graisseurs Michaux !

Magnifique ! Mais pas d'idée pour le moment. En effet, comme je suis en plein dedans, j'ai cherché des ressemblance avec les moteurs anglais, mais rien trouvé, ce qui confirme l'origine hexagonale de ce moteur. Ce qui est étonnant ce sont les différences avec l'autre moteur connu : les volants à raies droites sur le tien et courbes sur l'autre, et aussi le régulateur qui n'est pas semblable. Ce sont souvent ces critères qui nous font reconnaître les moteurs. Peut-être un constructeur local avec une production à l'unité.
On le verra tourner cet été ?

Belle découverte et belles recherches à suivre.

François
slvn21

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Ven 22 Déc 2017, 20:28

Salut Roland

Très beau moteur !

Je n'ai pas d'idée alors bonne recherche...

A bientôt
eliteeleven

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Sam 23 Déc 2017, 19:01

Bonsoir François , Bonsoir Sylvain et merci
Tout d'abord , les regulateurs sont identique , il manque la coiffe sur le mien que je vais sortir d'un bout de fonte
Si c'est un constructeur local donc surement petit c'est un tout bon
par example la chapelle de soupape d'echappement , avec un petit tube pour graisser le guide et
meme un petit reservoir prévu ds la tige de soupape , même Gardner n 'y a pas pensé !
La culasse est en acier avec une préculasse et des conduits pour la circulation d'eau ,
La chambre de combustion est pour le moins bizarre , jamais vu ça , pour le rendement ce ne doit pas etre terrible
On dirait la fente d'une tirelire
Je me demande a quoi sert le petit trou (non perçé )dans le centre de la préculasse, tube chaud ???
Tu le verras tourner l'année qui vient  !!!
Bonne soirée et bon réveillon demain
Amitiés
Roland

CJ

Masculin Nombre de messages : 2020

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Dim 24 Déc 2017, 15:27

Bonjour Roland, as-tu une photo de l'autre moteur ? Est-ce qu'il a la même culasse ?

Je n'en suis pas sûr mais on dirait que la culasse n'est pas d'origine; je dirais qu'il se pourrait que ce soit un moteur à tiroir
transformé avec des soupapes; les moteurs Otto on la même lumière en forme de fente de tirelire pour l'admission de la flamme.
Est-ce que la magnéto te semble d'origine ?

On peut supposer qu'à l'emplacement du huileur il y avait un graisseur mécanique avec 2 sorties, une pour le trou qu'on aperçoit plus bas que le huileur et une autre pour l'éventuel tiroir devant la "fente" avec pourquoi pas une gouttière
de récupération de l'huile communiquant avec le tube de graissage de la soupape d'échappement dessous.

A suivre

olivier31

Masculin Nombre de messages : 2329

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Dim 24 Déc 2017, 16:54

Bonjour,

Très belle découverte, mon Masure possède cette particularité d'avoir une fente permettant la communication des gaz entre le cylindre et la boite à soupapes.

As-tu des photos du deuxième ?

Bonnes fêtes

Olivier
eliteeleven

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Dim 24 Déc 2017, 17:22

Bonsoir les Amis
Comme dejà expliqué , les 2 moteurs sont identique, culasses aussi
Avec Marcel , on etait entrain de gamberger avec les mêmes idées que toi Christophe
Les 2 magnetos sont identique , pour moi plus recentes que la partie arriere du moteur
Leur systeme de fixation est bizarre, la magneto se fixe sur la bride a 4 trous de gauche et le support est fivé au bati par la bride a 2 trous de droite
Voici les photos demandées, la photo du moteur date de 2011 qd je l'avais découvert
Bonnes fetes à tous
Roland

eliteeleven

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Mer 27 Déc 2017, 20:50

Bonsoir à tous , les travaux avancent bien , il est en bon état , sauf les 4 gorges de segments qui vont de 10 à 11 mm de large
J'ai trouvé ceci en nettoyant le regulateur de Watt , un pinion poiçonné MAB , voir photos
Une recherche  et je trouve ce logo ressemblant tres tres fort au poinçon de mon pignon
Et ceci  : https://en.wikipedia.org/wiki/Malicet_et_Blin
Mon moteur est il un Malicet et Blin ou seulement le pinion ? En tout cas on est ds la période 1890 1925
les recherches continuent
Amitiés
Roland

eliteeleven

MessageSujet: Nouvelles du front   Sam 27 Jan 2018, 18:15

Bonsoir à Tous
Le travail a bien avançé , il fait tellement humide et mauvais ici en Wallonie , qu'on est forçé  de rester planquer
et de trouver une occupation saine, on patauge ds la boue et il n'y a que dans le garage chauffé qu'on est bien
J'ai nettoyé le moteur , fait des roues pour son chariot et refait ça et là l'une ou l'autre buselure , filet , etc
Le vilo tourne parfaitement
Le reservoir d'eau est près ainsi que l'échappement que j'ai preféré faire passer dessous pour des raisons esthétique
Le plus dur a été pour trouver les segments , trouvés aux USA , la neige là bas m'a fait perdre pas mal de temps
J'ai trouvé des segments approchant  mais il a fallu modifier les gorges ds le piston pour y placer un épais et un fin
Aucune des 4 gorges n'avaient la meme largeur ni profondeur, usure ? les segments d'origine etaient tres usés
Mon gentil voisin Paul André a accepté de m'aider et d'usiner les gorges sur son Somab,
il a du usiner une pince pour reprendre le diametre interieur du segment fin , ça a pris quand même 6 heures pour faire ce boulot délicat
On ne croirait pas , les heure filent, Merci PA
le segment est la partie la plus noire a l'interieur de l'anneau fendu
Le remontage continue
Quant a la marque du moteur , pas de nouvelle , on cherche et on ne désespère pas
Voici quelques photos
Bien à vous , amicalement
Roland

eliteeleven

MessageSujet: Démarrage   Lun 12 Fév 2018, 20:56

Bonsoir
Voici un film du 3eme run , sans eau , il fait pas mal de bruit , le maneton devra etre rectifié
Je pensais que ça passerait
https://www.youtube.com/watch?v=qyra_buDnyk&feature=em-share_video_user
Bonne vision
A+
Roland
olivier31

Masculin Nombre de messages : 2329

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   Mar 13 Fév 2018, 20:08

Bonsoir,

Il est vaillant ton moteur! bravo

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux de connus , connaissez vous un troisieme   

Page 1 sur 1