Re,
voici un schéma du dispositif essence pétrole :
c'est simple: on démarre à l'essence avec le petit réservoir, une fois le
moteur bien chaud, on ferme le robinet d'essence et on ouvre celui du pétrole, le changement se fait sans secousse, on ne sent rien.. une fois qu'on en a terminé, on referme le robinet de pétrole, on réouvre celui de l'essence. au bout de 5 min, on ferme finalement ce robinet et on attend que le
moteur s'éteigne. car il est impossible de démarrer à froid au pétrole.
au niveau du carburateur, il est tout à fait standard, absolument rien ne diffère du modèle 100% essence. c'est un Solex 20hns.
la différence majeure se situe au niveau du piston.
voici un extrait de l'éclaté du piston d'un W117 normal:
vous constaterez qu'il est comme tout piston de
moteur de motoculture essence, c'est à dire plat sur le dessus.
et bien, sur le Wp117, le piston est creusé exactement comme sur un
moteur diesel, la culasse est bombée pour s'adapter à cette forme. malheureusement, je n'ai pas pris de photo lors du démontage. il résulte de ce montage que la compression est augmentée, et l'espace libre au dessus du piston est réduit.
donc, au niveau de l'équipage mobile, la disposition est semblable en tous points à celui d'un
moteur diesel..
Pour Claude: pour l'allumage électronique, c'est fait exprès: d'une part en cas de remplacement, car il est bien plus aisé de changer le module ici que logé derrière le volant
moteur, et d'autre part, ça permet de voir au 1er coup d'oeil que le
moteur est équipé d'un allumage électronique.
pour la régulation de tension, un capteur à effet hall est chargé de mesurer la vitesse instantanée du
moteur, avec tout ça, un ordinateur calcule et ajuste la vitesse de rotation et l'excitation de l'alternateur pour affiner au mieux la tension et la fréquence.
je ferais des photo supplémentaires bientôt.
Bonne soirée.
A++