Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Problème de volant magnétique sur Bernard W9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyDim 17 Déc 2017, 08:43

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai récupéré un petit moteur Bernard W9 de 2 ch qui était resté dehors une vingtaine d'année abrité par du foin...
Il n'avait plus d'allumage et la bobine était cuite... Apparemment, c'est assez courant sur ces modèles.

J'ai repris les conseils de Fred-Japy sur son W19 en commandant une bobine de Peugeot 103. Juste pour info : bobine Bernard en échange standard -> 150 € et bobine Peugeot 103 made in Taiwan (Taiwan-les-Bains, c'est dans les Vosges Laughing ) -> 12 € chez Solex-Story à Dijon.

Fred-Japy a écrit:
bonsoir a tous

percheron , si ta bobine est défectueuse tu peux te dépanner facilement : l'avantage des Morel c'est que la bobine s'enleve alors on peut se dépanner a pas trop cher : tu prélève une bobine d'allumage sur une vieille mob (103 ou tobec même solex) ou t'en achète une sur le net , et tu l'adapte a ta magnéto tu la rebranche tout pareil et (en principe !) ça remarche ...
sinon souvent le condensateur "déconne" tu peux te dépanner avec des condo de voiture en le mettant a l'extérieur , je sais ça fait pas beau mais bon pour essayer , y a toujours moyen de le planquer plus tard si ça marche...

j'ai refais fonctionner des bernard w19 comme ça (on trouve plus les bobines en neuf et le montage s'apparente à une morel l'avantage c'est qu'il y plus de place :
Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 P4270011

bobine d'origine (noire) et 103 peugeot (rouge)
Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 P4270012

et hop adaptée et montée ...
Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 P4270014

la "difficulté" pour une morel c'est de souder une languette en laiton (sur la sortie haute tension ) qui vienne en contact avec ton fil de bougie qui lui reste sur le couvercle...

voila en espérant que ça puisse t'aider...

@+

fred

ps: les grains de ton rupteur sont bien propres et portent bien ?

Bobine changée mais toujours pas d'allumage. Le moteur est resté comme ça quelques temps puis nous avons fabriqué un grognard et hier, nous avons remagnétisé le volant magnétique. Remontage complet et depuis, le moteur tourne comme une horloge.

Je vous mettrai les photos en ligne prochainement.

Bonne journée.

EZYEURE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyDim 17 Déc 2017, 11:06

Un "grognard" est un appareil pour détecter les défauts sur un induit bobiné ou rotor de moteur alternatif, ca se branche sur le 230V.
Pour ré-aimanter ca se branche sur une batterie, mais c'est pas un "grognard"
Revenir en haut Aller en bas
Thibault86




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sèvres-Anxaumont
Date d'inscription : 18/05/2020

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyJeu 28 Mai 2020, 09:06

Bonjour
cakeman70 a écrit:

Je viens de lire ton post qui m'intéresse mais j'ai un problème; La bobine de 103 n'a qu'un fil contre 3 sur ma bobine de w239
1- l'existant c'est celui qui va au rupteur
2- celui de la bougie va être "bidouillé" par la baguette en laiton : pourquoi ne pas simplement souder un fil HT ?
3- où va être ma masse ?

Merci
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyJeu 28 Mai 2020, 15:26

Bonjour Thibault,

Il faut comprendre que nos bobines d'allumage sont en fait des transformateurs. On prend les quelques volts créés par le volant magnétique et on les transforme en plusieurs milliers de volts afin de d'obtenir une étincelle.

On peut le résumer à cela :

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 2020-018
Merci au passage à gramophonefrLFGK à qui j'ai "emprunté" le schéma pour le modifier. Il faut d'ailleurs lire 0,063mm² pour le secondaire.

Donc on retrouve bien :
1. Enroulement primaire branché en série avec les rupteurs
2. Masse du primaire
3. Enroulement secondaire branché en série avec la bougie
4. Masse du secondaire

La masse, ben c'est la masse... Elle est commune au primaire et au secondaire. C'est également la même qui fait contact avec le culot de la bougie. Notre circuit est complet.

Si je résume avec la bobine de 103, on retrouve tout ça :

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 2020-019

Comme tu le vois, on a bien nos 4 points sur la bobine. Les masses des enroulements primaires et secondaires sont communes (2 et 4). Le fil de bougie se soude au point 3 et les rupteurs se branchent au point 1.

Alors pourquoi un fil de plus sur ta bobine ? Il sert simplement à mettre le circuit à la masse pour arrêter le moteur.
Soit on branche un interrupteur en parallèle sur l'enroulement primaire et le courant peut partir à la masse même si les rupteurs sont ouverts.
Soit on branche un interrupteur en parallèle sur l'enroulement secondaire et le courant créé par la bobine peut s'évacuer par la masse également donc pas d'étincelle. Cela revient à la petite languette qu'on appuyait sur la bougie sur les séries 18 de chez Bernard par exemple.

En espérant avoir été suffisamment clair. Redis-moi si tu as besoin de plus d'explications.

Bon courage.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thibault86




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sèvres-Anxaumont
Date d'inscription : 18/05/2020

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptySam 20 Juin 2020, 17:55

Bonjour Cakeman70,

J’ai bien tout remonté comme tu me l’as indiqué et j’ai bien une étincelle !
Il me reste à bricoler un truc pour que la bobine soit fixe et c’est bon pour ce côté là.

J’ai tenté de faire tourner le moteur mais c’est pas encore bon... j’ai injecté un peu d’essence côté bougie mais un toussement et c’est tout.. pas d’idée pour le moment car le carbu avait déjà été nettoyé

Est-ce que tu verrais quelque chose à contrôler ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyLun 22 Juin 2020, 15:41

Bonjour Thibault,

Si tu as une belle étincelle et qu'il a pété ne serait-ce qu'une fois, c'est déjà que ton allumage est bon.
Après, tu peux regarder du côté du calage. Comment as-tu réglé ton plateau d'allumeur ? Il est possible qu'il ait trop de retard par exemple.

Si le calage est bon, alors cela ne laisse guère que le carburateur. Éventuellement, une soupape coincée mais tu n'aurais pas de compression dans ce cas.

Affaire à suivre. Il ne manque pas grand chose. Bon courage.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thibault86




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Sèvres-Anxaumont
Date d'inscription : 18/05/2020

Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 EmptyLun 22 Juin 2020, 15:46

J'avoue ne pas avoir encore touché au plateau, je n'ai pas de doc ni de connaissance sur le réglage à effectuer...
Hier soir il a tourné 3/4 secondes !
Je vais prendre quelques minutes pour fouiller sur le forum pour trouver le mode opératoire

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty
MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de volant magnétique sur Bernard W9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de volant magnétique
» Problème volant magnétique Mabec
» probleme volant magnetique safi t40
» problème de vilebrequin et de volant magnétique sur un labor
» volant magnétique explosé sur 417 BERNARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: