Bonjour Thibault,
Il faut comprendre que nos bobines d'allumage sont en fait des transformateurs. On prend les quelques volts créés par le volant magnétique et on les transforme en plusieurs milliers de volts afin de d'obtenir une étincelle.
On peut le résumer à cela :
Merci au passage à gramophonefrLFGK à qui j'ai "emprunté" le schéma pour le modifier. Il faut d'ailleurs lire 0,063mm² pour le secondaire.Donc on retrouve bien :
1. Enroulement primaire branché en série avec les rupteurs
2. Masse du primaire
3. Enroulement secondaire branché en série avec la bougie
4. Masse du secondaire
La masse, ben c'est la masse... Elle est commune au primaire et au secondaire. C'est également la même qui fait contact avec le culot de la bougie. Notre circuit est complet.
Si je résume avec la bobine de 103, on retrouve tout ça :
Comme tu le vois, on a bien nos 4 points sur la bobine. Les masses des enroulements primaires et secondaires sont communes (2 et 4). Le fil de bougie se soude au point 3 et les rupteurs se branchent au point 1.
Alors pourquoi un fil de plus sur ta bobine ? Il sert simplement à mettre le circuit à la masse pour arrêter le moteur.
Soit on branche un interrupteur en parallèle sur l'enroulement primaire et le courant peut partir à la masse même si les rupteurs sont ouverts.
Soit on branche un interrupteur en parallèle sur l'enroulement secondaire et le courant créé par la bobine peut s'évacuer par la masse également donc pas d'étincelle. Cela revient à la petite languette qu'on appuyait sur la bougie sur les séries 18 de chez Bernard par exemple.
En espérant avoir été suffisamment clair. Redis-moi si tu as besoin de plus d'explications.
Bon courage.
Eric