Bernard - Problème de volant magnétique sur Bernard W9
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problème de volant magnétique sur Bernard W9

AuteurMessage
Cakeman70

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Dim 17 Déc 2017, 08:43

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai récupéré un petit moteur Bernard W9 de 2 ch qui était resté dehors une vingtaine d'année abrité par du foin...
Il n'avait plus d'allumage et la bobine était cuite... Apparemment, c'est assez courant sur ces modèles.

J'ai repris les conseils de Fred-Japy sur son W19 en commandant une bobine de Peugeot 103. Juste pour info : bobine Bernard en échange standard -> 150 € et bobine Peugeot 103 made in Taiwan (Taiwan-les-Bains, c'est dans les Vosges Laughing ) -> 12 € chez Solex-Story à Dijon.

Fred-Japy a écrit:
bonsoir a tous

percheron , si ta bobine est défectueuse tu peux te dépanner facilement : l'avantage des Morel c'est que la bobine s'enleve alors on peut se dépanner a pas trop cher : tu prélève une bobine d'allumage sur une vieille mob (103 ou tobec même solex) ou t'en achète une sur le net , et tu l'adapte a ta magnéto tu la rebranche tout pareil et (en principe !) ça remarche ...
sinon souvent le condensateur "déconne" tu peux te dépanner avec des condo de voiture en le mettant a l'extérieur , je sais ça fait pas beau mais bon pour essayer , y a toujours moyen de le planquer plus tard si ça marche...

j'ai refais fonctionner des bernard w19 comme ça (on trouve plus les bobines en neuf et le montage s'apparente à une morel l'avantage c'est qu'il y plus de place :

bobine d'origine (noire) et 103 peugeot (rouge)

et hop adaptée et montée ...

la "difficulté" pour une morel c'est de souder une languette en laiton (sur la sortie haute tension ) qui vienne en contact avec ton fil de bougie qui lui reste sur le couvercle...

voila en espérant que ça puisse t'aider...

@+

fred

ps: les grains de ton rupteur sont bien propres et portent bien ?

Bobine changée mais toujours pas d'allumage. Le moteur est resté comme ça quelques temps puis nous avons fabriqué un grognard et hier, nous avons remagnétisé le volant magnétique. Remontage complet et depuis, le moteur tourne comme une horloge.

Je vous mettrai les photos en ligne prochainement.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
domino

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Problème de volant magnétique sur Bernard W9   Dim 17 Déc 2017, 11:06

Un "grognard" est un appareil pour détecter les défauts sur un induit bobiné ou rotor de moteur alternatif, ca se branche sur le 230V.
Pour ré-aimanter ca se branche sur une batterie, mais c'est pas un "grognard"
Revenir en haut Aller en bas

Problème de volant magnétique sur Bernard W9
Page 1 sur 1