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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 staub PPXS6

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floeug



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MessageSujet: staub PPXS6   Sam 09 Déc 2017, 18:36

bonsoir,
nouveau venu sur le forum, je me tourne vers vos conseils avisés pour avir votre avis sur un motoculteur STAUB PPXS6 que j'envisage d'acheter. D'après le vendeur, c'est une machine des années 75. Je n'ai pas d'historique d'entretien puisqu'il faisait tout lui même. Je suis passé le voir cet après-midi. Constat: il démarre correctement mais a calé 3 fois, à priori, parce que le moteur était froid. Effectivement, à la 4e tentative, il a démarré pour de bon et plus de souci. Je n'ai malheureusement pas pu tester le rotovator, compte tenu des conditions météo... Les fraises tournaient normalement, c'est tout ce que j'ai vu. Le vendeur me le cède à 550€ (motoculteur+roto+charrue+masses de roues+masse avant). N'y connaissant rien en mécanique, pensez-vous d'après ce maigre diagnostic qu'il s'agit d'une bonne affaire?
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micheldu27

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Dim 10 Déc 2017, 05:12

Bjr Floeug.
Je ne voudrais pas t'effrayer mais en général ces motoculteurs à moteur Bernard ne calent pas une fois démarré.
Est-ce qu'il tourne rond au ralenti et idem en régime.
Rester au point mort et le mettre en régime puis serrer la poignée de gauche pour vérifier si la sangle de frein (sécurité) ralentit bien me moteur, au point de le faire presque caler.
Coté mécanique il faut que le vendeur le fasse aller en 1ère, seconde et 3ème. Ecouter si cela ne craque pas lors du changement de vitesses.
Tester le crabotage de roue droite.
Tester le fonctionnement du rota monté et idem du débrayage. Vérifier état des couteaux.
Lui demander ce qu'il met comme huile dans le pont.
Lui demander s'il a sa doc, si non je peux te l'envoyer gratos par mail.
Jeter un œil sur l'état des pneus. (fissures, craquelures). Lui demander si gonflage à l'eau.
J'imagine qu'il a bien sa calandre. Lever le capot pour voir sa plaque (avec date de fabrication rivetée en haut de châssis tenant le capot).
Liste non exhaustive...
Bon dimanche
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Dim 10 Déc 2017, 08:54

Bonjour Michel,
merci bcp pour tes conseils. Les pneus sont effectivement gonflés à l'eau. Je vais demander une contre-visite pour tester les points que tu évoques. En effet, à part la 1ère et la marche arrière, il n'a pas été testé sur les autres vitesses. Qu'est-ce que le crabotage?
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micheldu27

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Dim 10 Déc 2017, 09:11

Re.
Au delà de la première, les autres vitesses sont rapides, spéciale pour tracter une remorque.
Une contre expertise mérite des prises de photos qui pourront être mises sur le Forum. Et là les commentaires vont affluer.
Le crabotage sert au labour, afin que les 2 roues entrainent simultanément. Bonne adhérence.
Michel
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Dim 10 Déc 2017, 19:12

Je ne peux malheureusement pas poster de photos car je suis nouvellement inscrit sur le forum...
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j@kot

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MessageSujet: AVIS STAUB PPX   Jeu 14 Déc 2017, 12:15

Bonjour  a tous

 voici  les tofs   qui floeug m a envoyé

il  est  beau non !









@+
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Jeu 14 Déc 2017, 15:34

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions sur les éléments à vérifier lors de la contre-visite. Encore merci d'avoir posté les photos.
Comme vous l'avez constaté, le "capot" a disparu. Est-ce problématique ou uniquement esthétique?
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Ven 15 Déc 2017, 10:02

micheldu27 a écrit:
Re.
Au delà de la première, les autres vitesses sont rapides, spéciale pour tracter une remorque.
Une contre expertise mérite des prises de photos qui pourront être mises sur le Forum. Et là les commentaires vont affluer.
Le crabotage sert au labour, afin que les 2 roues entrainent simultanément. Bonne adhérence.
Michel

J'attends avec impatience les commentaires... La contre-visite a lieu le 22/12.
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DanyH

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Lun 18 Déc 2017, 11:09

Bonjour les gens

Mais il est bien beau ton PPX , même sans son capot !! Et pour le prix de l'ensemble c'est raisonnable !!
Le moteur peut avoir besoin d'un petit réglage , rien de méchant , voir un coup de nettoyage et c'est reparti pour 20 ans !!
Vérifie bien les niveaux , comme ça tu verras s'il consomme de l'huile , si tu as desq fuites sur le roto , eh bien surveille aussi les niveaux , ou refait les joints , c'est assez simple a faire . war1 war1
S'il te faut les docs techniques , j'en ai a te faire parvenir !!
Bon courage et bravo pour ton engin !!

DanyH
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gil86



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Lun 18 Déc 2017, 14:31

Bonjour Floeug,
Attention si tu achète un STAUB, tu risque de contracter la "staubmania", comme un bon nombre sur ce forum et moi m^me
le PPX, qui t'es proposé, semble avoir été bien entretenu. Il à été repeint, le roto semble en bon état.
Le dispositif, pour embrayer la prise de force, n'ai pas d'origine, il suppose, à mon sens, que tes pieds soient plus avancés, donc plus près du rotovateur pour le mettre en marche, ou le dés-enclencher. Il te faudra redoubler de prudence. D'ailleurs, d'une façon générale, ces anciens motoculteurs sont sans sécurité, fais particulièrement gaffe en marche arrière. affraid
Le fait qu'il n'y ai plus de capot, n'empêche en rien le bon fonctionnement, ça évite même les bruits de tôle qui vibre, mais esthétiquement ça manque un brin, y compris si tu souhaite le revendre un jour. La plaque d'identification était sur le chassie du capot, ça ne sera pas facile de dater précisément ce motoculteur.
Un point qui n'à, je crois, n'a pas été évoqué, c'est d'apprécier l'état des moyeux. Ils peuvent avoir un soupçon de jeu (ça a quand m^me + de 40 ans...) mais les cannelures, sur lesquelles coulissent les roues, ne doivent pas êtres "bouffées". De même, c'est moyeux permettent un réglage, par manivelle, de l'écartement des roues, c'est bien quand tout ça coulisse normalement. D'ailleurs, le motoculteur est sensé porter une assez grande manivelle sur un côté pour ce réglage.
Les vitesses sur le PPX sont un coup de main à prendre. En manœuvre ça peut rapidement devenir galère si ça ne fonctionne pas bien. Il te faut donc "apprendre ta leçon" sur l'organisation des vitesses sur un PPX (voir sur le net) et bien essayer chacune d'entre elle.
Vérifie aussi que le brancard puisse pivoter.
Si je me fie au prix qu'il en demande sur LBC (730€) et se que tu annonce, c'est déjà une belle négociation. Tout dépend si tu est pressé ou s'il y à longtemps que tu cherche. Je ne connais pas le "marché local", mais pour ma part, à 550 € avec un 239 (c'est bon, mais ça n'à pas la pêche d'un LOMBARDINI LA 250, aussi monté sur PPX, mais, le 239 à un son "bloup, bloup", inimitable) je trouve ça ,encore, un brin cher.
Pour compléter "la panoplie" il y à ce matériel STAUB dans ta région dont le prix en correct: https://www.leboncoin.fr/jardinage/1331271916.htm?ca=17_s
bon achat.

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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Lun 18 Déc 2017, 21:43

Merci pour ces lectures enrichissantes. J'ai désormais plusieurs pistes de vérification de l'engin. N'hésitez pas à réagir encore si vous le souhaitez. On n'est jamais trop malin!
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mer 27 Déc 2017, 19:45

Bonsoir,
ça y est, le PPXS6 est en ma possession. Le propriétaire m'a expliqué le fonctionnement des vitesses mais, à la lecture du manuel d'entretien récupéré avec l'engin, tout ne correspond pas... Est-ce que quelqu'un a un tutoriel simple à maîtriser à me soumettre svp? Autre question: quel type de carburant mettez-vous dans le motoculteur? SP95 ou 98? J'ai lu les 2 versions au gré de mes recherches sur le net... matraque1 Merci d'avance!
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DanyH

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mer 27 Déc 2017, 20:09

Bonsoir les gens

Salut Floeug
ça y est tu es comme nous , tu es atteint par la Staubmanite !!!    
Je dois avoir le tuto pour les vitesse , voila la grille bien expliquée !!war1 war1 war1

En ce qui concerne l'essence , je mets de la 95 , avec un additif pour le plomb , et aucun souci , car ces moteurs ont été conçu et fait lorsque l'essence avait encore une teneur en plomb !! war1  war1
Bon utilisation et surtout PRUDENCE  !! ces engins peuvent être dangereux !!
danyH
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 18:02

Au risque de passer pour un inculte, à quoi sert le clabotage? L'utilise-t-on pour le rotovator? study
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polo des îles

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 18:10

Salut

Tu utilises le déclabotage à chaque fois que tu as besoin de tourner : en bout de rang par exemple.

Selon la dureté et la lourdeur de ta terre, tu auras besoin de claboter les deux roues sinon le motoculteur ne tirera pas droit et au pire il n'avancera pas par manque de motricité, même avec le rota.

A+
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 18:28

On clabote les 2 roues en même temps?
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 18:31

Autre question: la poignée gauche du PPX que je viens d'acheter ne fonctionne plus. Sur certaines vidéos du site, j'ai pu voir qu'il s'agissait vraisemblablement d'un frein. Comment le réparer?
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DanyH

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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 18:49

Bonsoir les gens

Floeug
La poignée gauche sert effectivement pour le frein . Le cable va directement sur la sangle qui entoure le tambour de l'embrayage . Tu n'as du frein que lorsqu'une vitesse est engagée . Au point mort , tu n'as rien , donc attention dans les descente !!Pour le réparer , tu n'as qu'a changer le cable , qui va de la poignée eu levier a l'entrée du carter de boite . Cable que tu trouves chez tous les bons marchands de vélo !! attention simplement à la taille du plomb . war1 war1 Importazant , si tu dois remplacer la gaine , que la nouvelle soit de même longueur !!
Bonne mise en route

DanyH
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floeug



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MessageSujet: Re: staub PPXS6   Mar 02 Jan 2018, 19:19

Merci bcp pour tous vos conseils!
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MessageSujet: Re: staub PPXS6   

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