Case
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

Bonne année 2018 !
 
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 Case

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101SR

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MessageSujet: Case   Dim 26 Nov 2017, 19:45

Bonsoir,

L'hiver arrivant, j'ai décidé de m'intéresser un peu au Case.
Je pense que c'est un 10 -18 mais sans certitude, si quelqu'un a des infos pour l'identification...
Je n'ai pas encore trouvé de plaque ni même un simple numéro frappé, les seuls numéros visiblesviennent de fonderie

Le voila dans ce qui va être sa place pour un petit moment!
Quelques vues d'ensemble:






On commence le démontage par une roue pour voir ce qu'il y a derrière: le différentiel


Après démontage du carter
(le dernier qui a vidangé ne doit pas être jeune, ça à pris comme du goudron!)


Une fois le plus gros enlevé


La récolte dans le carter de pont


Maintenant qu'on y voit un peu plus clair, je vais continuer à nettoyer et remonter la transmission...

A+
Gilles
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jeff

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MessageSujet: Re: Case   Dim 26 Nov 2017, 21:50

Bonsoir Gilles bonsoir a tous.

Quel beau projet pour cet hiver.

Ce n'est pas un engin que l'on a l’habitude de voir.

Bon courage et merci de nous le faire partager.

Bonne soirée.

Jeff
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gus tox



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MessageSujet: Re: Case   Dim 26 Nov 2017, 23:32

wouahou la quantité de merde !
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Case   Lun 27 Nov 2017, 11:38

salut gilles !

voila de la belle restauration en vue ! cheers

tu graisse avec des cailloux goudronnés maintenant?

on se demande vraiment la composition de l'huile a la base pour arriver a faire ça quand même ! matraque1

bon courage, c'est un joli morceau !

marc
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Case   Lun 27 Nov 2017, 16:33

Bonjour Gilles
Pour moi ton tracteur doit dater de 1918 environ...



un qui lui ressemble




A+
JP de Nîmes
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olivier31

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MessageSujet: Re: Case   Lun 27 Nov 2017, 19:07

Bonjour,

Beau projet, décidément on est bien servi en ce moment dans la rubrique "tracteur"

Olivier
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101SR

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MessageSujet: Re: Case   Lun 27 Nov 2017, 19:09

Bonsoir,

chenillard77 a écrit:

tu graisse avec des cailloux goudronnés maintenant?

marc

Tu sais Marc, quand on travaille dans les routes, on voit de l'enrobé partout!  Laughing Laughing

JP, c'est bien la même famille des "crossmotor", celui de la gravure est très ressemblant mais celui de ta photo est apparemment un 12-20, la boite à eau porte l'aigle entre A et S et la disposition des pipes d'échappement et d'admission est différente.

C'est vrai que sur le mien on ne voit pas bien, tous les "accessoires" sont dans une brouette.  
Je ne parle même pas de la carrosserie dont le souvenir se limite à quelques boulons de fixation.

A+
Gilles
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Case   Lun 27 Nov 2017, 19:47

les CASE 9-18 et 10-18
(traduit de ce site : http://www.yesterdaystractors.com/cgi-bin/viewit.cgi?bd=ttalk&th=1239692 )
Case a présenté le tracteur 9-18 en 1916.
Il s'agissait d'un moteur à quatre cylindres vertical monté en croix dans un cadre en acier.
Il avait un alésage et une course de 3,7 / 8 par 5 pouces, fonctionnant à 900 tr / min.
La conception de crossmount a rendu facile l'alimentation des roues arrière par un engrenage.
Le tracteur était complètement fermé, donnant un aspect propre et sculpté avec une conception de capot inclinée.
Les 9-18 et 10-18 étaient tous deux peints en vert.
Le 9-18 a été construit seulement de 1916 à 1918, avec une production totale d'environ 6.000 unités.
Il est également intéressant de noter qu'un certain nombre de ces tracteurs ont été exportés vers l'Europe et l'Amérique du Sud.
Le 9-18 a été éliminé en 1918 et remplacé par le 10-18.
La puissance accrue a été obtenue en accélérant le moteur de 150 tr / min à 1050 tr / min.
Fondamentalement, le 10-18 était similaire, sauf pour des améliorations mineures telles qu'un cadre coulé, qui sera ensuite utilisé sur les futurs modèles.
Les tracteurs fonctionnaient au kérosène, mais démarraient à l'essence.
Le collecteur était conçu pour préchauffer le carburant avant d'être aspiré dans le moteur.
Case a mis au point un filtre à air centrifuge et une rondelle d'air fixée sur le côté du moteur.
Dans des conditions très poussiéreuses, la saleté et l'eau devaient être changées une ou plusieurs fois par jour.
Étant donné que les tracteurs ne fonctionnaient que sur des roues en acier, la poussière nuisait considérablement à toutes les parties de la chaîne cinématique et du moteur.
Le 10-18 pourrait tirer une charrue à deux fonds ou alimenter une petite batteuse.
Comme la poulie à courroie fonctionnait directement à partir du vilebrequin, il y avait une perte minimale de puissance de la courroie.
Le 10-18 a été fabriqué de 1918 à 1922.
On estime qu'environ 9.000 tracteurs ont été fabriqués.
Ces deux modèles de tracteurs étaient les entrées de Case Company sur le marché des petits tracteurs.


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Simar 83

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MessageSujet: Re: Case   Mar 28 Nov 2017, 09:00

JP
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101SR

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MessageSujet: Re: Case   Mar 28 Nov 2017, 19:11

Bonsoir,

Bravo JP, c'est bien celui là!

Maintenant que tu as montré la photo à tout le monde, je vois ce qu'il me reste à faire...
Et je peux d'ores et déjà affirmer que ce n'est pas pour tout de suite.

En même temps, je pouvais aussi l'affirmer sans la photo en n'ayant aucune chance de me tromper lol! lol!

A+
Gilles
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Case   Mar 28 Nov 2017, 21:05

Bonsoir
Très honnêtement et personnellement, tu le restaurerais sans le repeindre....ça m'irait très bien !
les couleurs chatoyantes sur un ancêtre de plus de 100 ans, ce n'est pas ce que je préfère !
j'irais même jusqu'à dire que la "sur-restauration" comme le font certains allemands ne m'attire pas trop !

a+
JP
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Case   Mar 28 Nov 2017, 22:27

Bonsoir à tous

Encore une belle acquisition !

C'est la première fois que je vois un tracteur avec le moulin dans cette position et qui tourne au kérosène !
Cela dit, cela lui donne un style agréable.

Quant au type de restauration, personnellement j'aime bien quand c'est "propre".
Après, je suis bien d'accord que trop dénaturera la pièce......

Ciao
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101SR

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MessageSujet: Re: Case   Jeu 28 Déc 2017, 20:06

Bonjour,

Je continue doucement sur le CASE,
Comme toujours, le plus long est le nettoyage des pièces, surtout qu'il y a partout le même genre de mastic

Dépose du différentiel


Enlèvement de l'essieu et du carter ainsi que de l'attelage,
L'arrière est nu



Après nettoyage et graissage remise en place des roulements arrière


Le remontage commence


En fait, surtout pour enlever certains morceaux du milieu et aussi le caler de façon plus stable: sur ses roues

A+
Gilles
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Burnett

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MessageSujet: Re: Case   Sam 30 Déc 2017, 13:25

Bonjour
....
101SR a écrit:
Après nettoyage et graissage remise en place des roulements arrière

....
A+
Gilles

Ce sont les mêmes types de roulement que sur la Ford T !



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101SR

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MessageSujet: Re: Case   Dim 07 Jan 2018, 19:24

Bonsoir

Burnett a écrit:
Bonjour
....


Ce sont les mêmes types de roulement que sur la Ford T !


Ce n'est pas très étonnant, c'est aussi le même genre que sur les Fordson.
Ca devait etre le type standard américain de l'époque.

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver des roulements de ce type? Ceux de l'essieu arrière sont bon mais il y en a de similaires dans le renvoi d'angle du ventilo (plus petits évidemment), l'un est bien malade et l'autre absent...

En attendant, je continue à progresser vers l'avant:
Remontage de la sélection des vitesses après avoir débloqué les baladeurs:



Dans cette boite, il n'y a pas de "bonshommes" pour le verrouillage, il se fait au niveau du levier par les lames de ressort qui sont de part et d'autre du levier.


J'ai également vidangé le moteur et nettoyé le bas moteur, la pompe à huile (à piston) fonctionne et le graissage à l'air correct.

Maintenant, je dois occuper cet espace libre...


Avec le contenu du tiroir!
(désolé, photo pourrie  Crying or Very sad )


Pompe à eau, ventilo et magnéto (absente de la photo, sur l'étau pour des essais!)

A+
Gilles
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JRémi

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MessageSujet: Re: Case   Dim 07 Jan 2018, 20:25

Bonsoir

Gilles, ce Case a eu de la chance de tomber entre tes mains!!! Il va revivre rapidement.

Bon courage pour la suite.

A bientôt
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Cel

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MessageSujet: Re: Case   Dim 07 Jan 2018, 21:28

Bonsoir


101SR a écrit:

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver des roulements de ce type? Ceux de l'essieu arrière sont bon mais il y en a de similaires dans le renvoi d'angle du ventilo (plus petits évidemment), l'un est bien malade et l'autre absent...

Je ne sais pas si on trouve encore ces roulements, mais ce n'est pas trop difficile de les fabriquer. Nous l'avons fait pour notre Titan.



Bonne restauration!

A+
Marcel
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Burnett

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MessageSujet: Re: Case   Lun 08 Jan 2018, 10:05

101SR a écrit:
Bonsoir

Burnett a écrit:
Bonjour
....


Ce sont les mêmes types de roulement que sur la Ford T !


Ce n'est pas très étonnant, c'est aussi le même genre que sur les Fordson.
Ca devait etre le type standard américain de l'époque.

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver des roulements de ce type? Ceux de l'essieu arrière sont bon mais il y en a de similaires dans le renvoi d'angle du ventilo (plus petits évidemment), l'un est bien malade et l'autre absent...

.....
A+
Gilles

Il y a ça, mais c'est prévu uniquement pour des Ford T, quand aux dimensions exactes ?

http://www.snydersantiqueauto.com/rear-axle-bearing
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victor.olt

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MessageSujet: Re: Case   Lun 08 Jan 2018, 16:48

bonjour à tous,

Case 10-18 série crossmotor

dernière restauration du musée:



une idée de l'usure:



celui de Bruno:



Les deux grands frères de la même série:




A+
v
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101SR

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MessageSujet: Re: Case   Lun 08 Jan 2018, 18:30

Bonsoir,

Merci déjà pour vos encouragements et les pistes pour trouver des roulements.
Je vais continuer à chercher vers là, quitte éventuellement à adapter des cages "standard" avec une bague.

C'est vrai que le pignon de celui de Cazals est bien usé, celui là l'est un peu moins sur le mien mais je mettrai une vue des satellites du différentiel...

A+
Gilles
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stephane

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MessageSujet: Re: Case   Lun 08 Jan 2018, 20:41

Bonsoir, quel plaisir de lire la restauration de cette base peu courante. Wink
Au sujet des roulements, ceux si sont de types "cages à rouleaux", encore disponibles chez des grossistes agricoles, les tiens vont sans doute être côtés en pouces, ce qui est moins courant de ce côté de l'atlantique et/ou de la manche.
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-cage-rouleaux.php
En anglais "roller cage bearing"
https://www.mfgsupply.com/catalogsearch/result/?q=roller+cage+bearing
Bon courage pour la suite.
@+
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