Remise en état d'un Staub PPU de 1957
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Remise en état d'un Staub PPU de 1957

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Mer 08 Nov 2017, 19:12

Bonjour à tous

Certes, cette remise en état est commencée depuis un certain temps, mais qu'importe, je vous en fait part !

Ce Staub, lors de l'achat, était en état de marche, mais comme j'affectionne particulièrement sa carrure, j'ai décider de lui redonner un coup de jeune !  cheers  Basketball


Aller d'abord je mets un petit aperçu du PPU avant sa rénovation, dans l'état tel que je l'ai acheté







Et sa plaque d'identification (peut-être pas très lisible). Date de fabrication : 1957





Et puis après, la première phase n'est pas très compliquée, quoique... Toute les pièces y passent, la moindre vis est dévissée
Je commence par le carter latéral, cachant la transmission









Bon les deux chaines seront à changer, il y a un peu de rouille, pas sur qu'il y ait tout le temps eu de l'huile dans ce carter. En revanche, les garnitures d'embrayage sont en bon état.




Ah, un roulement bizarre  Question  Question  Question





Après j'enlève tous les pignons, heureusement que j'ai mes fidèles arraches parce que sinon cela serait un peu difficile...  war1
Voilà le début du démontage, déjà une bonne pêche   Laughing




Ensuite je dépose le moulin :



Lui aussi a souffert, la chambre de combustion doit être noire de calamine, le reniflard est bouché, bref il y a pas mal de boulot, mais le moulin, c'est que du plaisir !

En revanche, je ne savais pas que les PPU étaient motorisés par des Bernard W19



Je pensais que c'était des W39, puis en fin de production des W239.
Sad  j'ai le plus petit ; mais non je plaisante, il a bien le droit d'exister, un bon lifting et il sera rutilant !  cheers

En revanche son échappement na pas aimé les vibrations



Il partira à la soudure alu....

Bon voici le petit bestiau sans son moteur qui est quand même lourd pour 3cv






Il reste encore pas mal de démontage à faire puis après à tout nettoyer et sabler puis peindre...
La suite prochainement

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matt4983

avatar

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 34
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Mer 08 Nov 2017, 21:31

Bravo pour le début de rénovation

Y avait un joint au niveau du carter latéral ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Ven 10 Nov 2017, 17:50

Bonjour à tous

Merci Matt pour ton retour ! Surprised

matt4983 a écrit:

Y avait un joint au niveau du carter latéral ?


Oui, il y avait un gros joint papier-tissus tout autour du carter de chaines, mais pas d'huile dedans.... No
Et pour l'huile, il faut mettre de l'huile moteur, d'une pour ne pas trop freiner la transmission mais aussi pour ne pas "coller" l'embrayage.....



Sinon, voici la fin du démontage du Staub, boite, moteur et pont..

Malheureusement, je n'est pas de photos du démontage de ces trois organes, pas très compliqué, on dévisse...      (et si cela ne vient pas, on burine    , non je plaisante)
Après vient le fameux écrou contre-écrou de 42mm au fond du pont Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Il n'y a pas des tas de solutions donc il faut fabriquer un outillage

Chance, la seule (grosse) douille en double que j'ai est une de 42 cheers cheers cheers  en 3/4 (parfait pour donner un coup de pétard, de clé à choc quoi...)
Je pensais que cela allait être difficile à usiner, en fait pas tant que cela (pourtant c'est du chrome vanadium...)
Aller un coup de disqueuse, on dresse au tour et je prends un long morceau de tube du bon diamètre

Pour info : L'épaisseur du tube, dans un mouvement de torsion (c'est le cas ici) n'est pas très préoccupant, c'est surtout le diamètre qui compte...


Voici une petite photo du travail :



Il me reste à souder et puis, on dévisse, enfin, non plutôt on visse (c'est un PAS A GAUCHE). Cela s'est fait sans problème...

Du coup j'accède aux roulements et joints plus qu'usés....
 Question Question D'ailleurs pourquoi sur les PPU y a t-il des roulements pas très courants  Mad  Mad  (avec deux rangées de billes, et un prix.......) ?  Question  Question Peut être pour supporter plus de charge latérales sur les axes....


Ensuite on passe à la petite boite à vitesse. Enfin pas si petite, il y a 4 rapports....

Pour le démontage, il faut savoir l'ordre  scratch  scratch  scratch
Après un bon moment de réflexion et quelques jurons plutard, c'était le roulement qui bouchonnait    

Un coup d'arrache comme celui-ci et le tour était joué...




Maintenant quelques photos du démontage :

Salade de pièces détachées :




Le carter de boite avec les pignons :









Maintenant il faut sabler les carters, tout nettoyer, acheter les roulements et les joints et remontage Basketball  Basketball  Basketball


Voilà pour ce jour

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 12 Nov 2017, 15:18

Bonjour à tous

Cette fois ci, on passe à mon organe préféré, le moulin  cheers  cheers  cheers

Comme je l'ai dit, c'est un Bernard W19 (j'ignorais qu'ils aient motorisé les PPU), mais cela ne fait rien, il va passer sur le billard    

Petit aperçu du moteur une fois enlevé quelques pièces :








Après je démonte de volant moteur (sans arrache), il n'y avait plus de clavette   Shocked
Mais il n'y a pas non plus d'aimant. Je n'avais pas encore vu cet aimant central, il y a un début a tout Laughing
Bon juste un peu d'huile mais rien de bien méchant (j'avais une belle étincelle avant), grâce à la chicane du volant moteur...








Petit aperçu des pièces démontées :




Et du moteur :








Je passe maintenant à la culasse. Bon il y a de la calamine mais à part cela...











Aussi, les goujons tenant la culasse son en diamètre 8 dans le bloc moteur, et en diamètre 9 pour l'écrou  matraque1  matraque1  matraque1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 12 Nov 2017, 15:20

Maintenant c'est au tour du carter latéral renfermant la régulation.
C'est là que je constate que le moteur a été déjà démonté, il y a de la pâte bleue..... war1









Le pignon du régulateur en bronze, s'il vous plaît.

Après je tombe le piston et la bielle.
Les coussinet sont neufs, les segments encore plus, le cylindre n'a pas de méchante rayure, mais en revanche c'est boueux  What a Face  What a Face

Une routine en quelque sorte, un peu de sablage, du nettoyage, des joints et roulements neufs et voilà

En revanche, je ne sais pas si c'est sur tous les moteurs mais j'ai un rajout de masse sur le vilebrequin (c'est d'origine)






Voilà pour aujourd'hui...

Ciao

PS : désolé pour certaines photos dont la qualité laisse à désirer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 19 Nov 2017, 14:23

Bonjour à tous
Encore un petit pas  concernant la remise en état du PPU.

J'ai sablé toutes les pièces du châssis puis je les ai peintes en bleu RAL 5012 je n'ai pas de :photos: ,  Sad  Sad  Rolling Eyes
Je peux vous dire que tout peindre d'un coup, pièce par pièce, prend du temps ! Et encore c'est un petit motoc....  Shocked

Ensuite j'ai commandé deux pneus et deux chambres en 5.00x12 pour bien le chausser  bounce

Et puis après je me suis attelé à la petite boite à vitesse ; après un sablage des carters, un nettoyage des pignons, la fabrication des joints papier et l'achat des roulements, place au remontage  jocolor


Je place d'abord l'arbre de pignon au fond :




Ensuite je remonte les roulements et je mets en place l'arbre supérieur ainsi que le pignon de marche arrière :








Vient ensuite le problème de la fourchette de commande...
Il n'y a pas de vis de butée pour régler la précharge du ressort sur la bille.
Il faut donc introduire le ressort ainsi que la bille avant de mettre l'axe, vous allez me dire, "oui d'accord, mais je ne vois pas trop ce qui est compliqué..."

La partie moins évidente est le fait de comprimer le ressort avec la bille, tout en plaçant la fourchette dans la boite puis faire passer l'axe (sachant qu'il faut bien comprimer le ressort...)

Finalement, j'ai pris un vis ayant un diamètre proche de celui de l'axe ; je simule ainsi l'axe par la vis en la mettant du bon coté et avec la fourchette sur l'étau pour bien forcer
Voilà ce que cela donne :








Bon je sais la qualité n'est pas exceptionnelle....


Ici le roulement (6006)  monté




L'avancée du remontage :




La plaque qui supporte la commande d'embrayage et pousse sur le second roulement :







Et voilà la petite boite pratiquement terminée, prête pour refaire 50 ans de service  Laughing  Laughing  Laughing










Et puis ensuite, une fois la boite refaite, je passe au moteur.
Il y a eu une bonne séance de sablage, il y avait une bonne couche de saleté !

Voici le carter moteur avant :








Et là, après le sablage :








Pas mal non le résultat ?

Les autres pièces ont subi un sort identique...


J'ai également fait un petit rodage de soupapes, toujours utile lorsque les portées ne sont pas "creusées" :




Voilà pour cette fois
Il me reste à peindre quelques pièces du moteur, fabriquer les joints papier pour le moulin, puis  faire l'assemblage final...


Ciao


Dernière édition par kikicoquille le Mar 21 Nov 2017, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeannet
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6780
Age : 62
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 19 Nov 2017, 18:54

Bonjour,

Ou là là, ça se présente bien, bravo!!!! tu le remets à neuf, il va pouvoir travailler pendant plusieurs générations!

Merci pour le partage des photos!
A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FAB86

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : CHATELLERAULT
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 19 Nov 2017, 20:42

Bonsoir,

Félicitations pour ton travail et merci pour le partage, j'en ai deux à restaurer.
Bonne continuation

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Dim 19 Nov 2017, 21:55

Merci à vous deux pour votre retour ! Wink Wink Wink
Très sympathique !


La remise en état d'un PPU se fait assez bien, bien que ce modèle soit assez 'atypique' par rapport aux autres (PP2-3-4 ou PPX-2X).
En effet, il n'y a pas d'embrayage centrifuge, une transmission par chaîne avec les organes en parallèle sur le châssis.

Aussi, il y a pas mal de pièces 'peu courantes', notamment quelques roulements.......

Enfin, ceci dit, ce n'est pas pour cela qu'il ne me plait pas, bien au contraire !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bebert403



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Mer 22 Nov 2017, 21:17

sacré beau boulot, je suis juste étonné par la sableuse, beau résultat mais pas de dégats ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Mer 22 Nov 2017, 22:09

Bonsoir à tous

Sur les parties non sensibles, pas de problème.
Sinon pour les parties plus sensibles, je n'insiste vraiment pas (juste enlever la saleté), du coup pas de problèmes...... Wink


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flo1983

avatar

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : Boulogne- sur-Mer
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Hier à 09:39

Salut !

Super ta restauration , du trés beau boulot j'adore suivre un post comme ça drunken , je connaissais pas ce système de béquille sous le moteur , c'est bien foutu ça

Continue comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-motoculteurs.forumgratuit.org/
matt4983

avatar

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 34
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Hier à 09:46

kikicoquille a écrit:
Bonjour à tous

Merci Matt pour ton retour ! Surprised

matt4983 a écrit:

Y avait un joint au niveau du carter latéral ?


Oui, il y avait un gros joint papier-tissus tout autour du carter de chaines, mais pas d'huile dedans.... No
Et pour l'huile, il faut mettre de l'huile moteur, d'une pour ne pas trop freiner la transmission mais aussi pour ne pas "coller" l'embrayage.....



merci kiki pour ta réponse que je n'avais pas vu...

du coup tu le remets comme initialement ou en monoroue ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   Hier à 16:36

Bonjour à tous

Non, pour le moment il sera sur deux pattes Laughing

D'une parce que je n'ai pas la jante spéciale, et de deux, je trouve que c'est plus stable, surtout en labour......
Et peut être aussi un peu à cause de sa bouille en deux roues Rolling Eyes


Ciao


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise en état d'un Staub PPU de 1957   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'un Staub PPU de 1957
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état demon collecteur d'echappement !
» REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES
» Remise en état
» Remise aux normes FZ1
» Remise en route de la pompe a huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: