Restauration de mon Mabec 500 Super
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 Restauration de mon Mabec 500 Super

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Jpzimmer



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MessageSujet: Restauration de mon Mabec 500 Super   Mar 07 Nov 2017, 23:51

Bonjour à tous,
suite de la restauration et de la partie démontage avec son lot de surprises en photos :




J'ai jeté un œil vite fait dans le réservoir et c'est pas beau à voir. Il est un peu rouillé et plein de saletés.








Et voilà ce qui ce cache derrière le filtre à air  Crying or Very sad
Le joint est sorti de son logement et toujours plein de saletés. En fait le joint est beaucoup plus grand pour le logement prévu sur la cuve. Cela sent le bricolage à plein nez !








Et dire qu'il a fonctionné pendant 30 secondes avant que l'on s’aperçoit que l'essence coulait par le filtre à air.


Il se fait tard. La suite demain soir peut être...
Cordialement.
JP.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Mer 08 Nov 2017, 07:45

Bonjour à tous

C'est un bon début

Pour le carburateur il y a un peu de nettoyage à faire Laughing

Pour ton réservoir, ce n'est pas non plus un cas "extrême"
Certes il y a un peu de saleté (comme dans tous) mais pas trop de rouille.....


Bon courage pour la suite


Ciao
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Jpzimmer



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 00:14

Bonjour,
Merci à kikicoquille pour les encouragements.
La suite de la partie démontage...




Les ravages des vibrations (vis desserrées ?)


Je vais enfin découvrir l'état de l'embrayage...



Fuite d'huile du pont ou de la sortie moteur ou les deux ?



L'état des garnitures de l'embrayage et de la sangle de frein imprégné d'huile vont m'obliger à regarnir le tout.







Heureusement que les ressorts ont l'air OK.






Je me demande comment est assuré l'étanchéité de la sortie boite de vitesse ? Peut être un joint spi mais à l'intérieur de la boite ?



Dans tous les cas, il me faudra un éclaté de la boite / pont de mon Mabec 500 (c'est introuvable sur le net) ou une aide précieuse d'un des membres du forum.
D'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire si le CB 450 et le CB 500 ont la même boite / pont ?
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qtn87



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 09:24

Bonjour à tous, en effet les boîte du cb450 & 500 sont identique. Le moteur est la seul différence un Bernard W139 pour le 450 et un W239 pour le 500.

Quentin
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 10:26

Bonjour à tous

Belle avancée !

C'est bien gras tout ça ! Il va y avoir un peu de travail Wink

Pour l'embrayage et la sangle de frein, en effet, il va falloir regarnir.....

Apres je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire sur ton motoc ´, mais si tu ne refais pas le moulin, il faudra quand même changer le spi parce que war1 c'est gras !
Puis faire aussi un bon nettoyage...


Quant au spi d'entrée de pont, cela ne laisse perplexe scratch scratch scratch scratch

Voici plusieurs liens pouvant d'aider study study :

http://mototracteurs.forumactif.com/t2852p25-mabec-cb-30

http://mototracteurs.forumactif.com/t39243p50-mabec-cb-450?highlight=mabec

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MabecCB400CB500.pdf


Mais dans aucun je ne vois un spi scratch

Il faudrait l'avis d'un expert Mabec !


En attendant bonne continuation

Ciao
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qtn87



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 11:49

Sur le mien pas de joint spi mais des roulement étanche
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 17:49

Smile Bonsoir à  tous , salut Quentin , JP , kikicoquille ,


Effectivement , pas de joint spi visible sur les éclatés du catalogue pièces .....

Ce catalogue sera téléchargeable 30 jours , en cliquant sur le lien :



dl.free.fr/huxN9DpPN



Bonne lecture !!!!!


Amicalement  A + Dédé
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 17:56

Re à tous


Ça c'est de la doc' ! et merci surtout !


En effet, l'orque l'on feuillette cette doc, on voit que le roulement derrière la cloche d'embrayage est un "2RS", autrement dit, il est étanche, comme avait dit qtn87 !


Jpzimmer, tu as ta réponse cheers


Ciao
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Jpzimmer



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Sam 11 Nov 2017, 23:11

Bonjour à tous,

Merci à qtn87, kikicoquille pour votre aide et un très grand MERCI à dedemabec pour le document qui me manquait pour démonter un peu plus sereinement la boite du CB 500.
Pour en revenir à la question de l'étanchéité de la sortie boite, il me semble impossible que le dernier roulement étanche empêche l'écoulement de l'huile car il est pris sur la parti cannelée de l'arbre de sortie de boite (et donc l'huile peut s'écouler par les cannelures. Ce qui revient à penser que c'est l'autre roulement étanche qui assure l'étanchéité. Qu’en pensent les spécialistes ?





Cordialement.
JP.
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Jpzimmer



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Lun 20 Nov 2017, 00:19

Bonsoir à tous,
Je reviendrai sur cette histoire de roulement étanche lorsque j'attaquerai la partie boite/pont.
Donc la suite en image...
Démontage du volant moteur




La bobine d'allumage électronique


La culasse démontée




Le roulement du vilebrequin côté volant moteur


L'état du cylindre laisse apparaitre quelques rayures plus ou moins profondes (peut être suite à un fonctionnement sans filtre à air?). Mon ongle reste bien accroché à la plus profonde.
Un réalésage avec changement de côte du piston et des segments ainsi qu'un re-glassage me semble inévitables.




L'arbre à cames et les soupapes. J'ai mesuré un jeu de 0.25 ce qui me semble correct.


Le vilebrequin et le système de régulation. On voit de légères traces de rouille suite sans doutes à un arrêt prolongé.


Le roulement côté embrayage


Le joint de queue de soupape admission (à gauche)


Les coussinets ont l'air pas trop usées n'est-ce pas ?


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dedemabec

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Lun 20 Nov 2017, 18:47

Very Happy Bonsoir à  tous , salut voisin ,




SUPER !!!!


Eh ben , ça avance !!!!

Bon , a mon avis , pour les ( la ) rayures du cylindre  , à partir du moment  que ça démarre bien avec et que ça comprime  , ne te tracasse pas trop , c'est le résultat qui compte !!!!!

Par contre , pour le coussinet , la couche de régule du sup est bien attaquée .... donc , à mon avis  , à changer .....

Au final , il n'a pas l'air " dans le sac  " ou " rinçé " ton moteur , avec un peu de bons soins et quelques pièces , ça sera reparti pour un bon bout de temps !!!!

Encore quelques efforts , et tu auras un CB 500  NEUF !!!!!  


Amicalement   A + Dédé
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Lun 20 Nov 2017, 19:33

Bonsoir à tous

Oui, j'adhère aux propos de dédé !
Bien que les coussinets ne présentent pas de rayures, on distingue une couleur différente, donc il y a usure......

Aussi, pour tes rayures dans le cylindre, faire réaléser serait certes bien, mais bon cela coûte un peu (surtout qu'il faut changer le piston et les segments..... Rolling Eyes ), donc si sa tourne, laisse tourner......

En revanche, vérifie le jeu à la coupe des segments.....


Par ailleurs, l'intérieur du moulin est propre, il n'est pas très noir, bonne nouvelle je dirais....
Si tu veux, tu peux aussi changer, en plus des spi du vilo, les deux roulements. Ils ont l'air propres certes, mais bon ce sont des références "banales" et pas trop onéreuses.......
Puis un roulement neuf, c'est toujours bien, surtout que c'est une piece d'usure !


Ciao
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Jpzimmer



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Lun 20 Nov 2017, 23:33

Bonsoir à tous,
Merci  à vous deux pour vos avis et conseils.
J'ai quelque questions au sujet du remplacement des coussinets : faut-il acheter ceux aux cotes d'origine c'est à dire en R0 (42 € tout de même)? Je suppose que ceux annotés R1 sont utilisés quant ont intervient sur l'axe du vilebrequin ? L'état de surface de ce dernier est plus ou moins correct. A votre avis, faut-il que j'intervienne dessus (très très léger polissage afin d'enlever les toutes fines traces) ? Faut il mesurer quelque chose avant de choisir les coussinets ? Quant aux roulements, c'est quand même pas donné sur le site de Xavier Motoculture (plus de 50 € les deux). Est-ce que ce sont des roulements spécifiques ?



Merci d'avance pour vos réponses.
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Mar 21 Nov 2017, 09:32

Bonjour à tous

Oui en effet les coussinets, ce n'est jamais donné, mais bon c'est quand même important ! Surprised

Pour le maneton du vilo, moi je le lustrerai pour enlever toute les micros rayures et imperfections (je fais ceci à tout mes vilos), après tu peux t'en servir comme un petit miroir

Puis pour les coussinets, normalement tu reprends la côte standard (les autres côtes dites réparation sont lorsque tu rectifies, avec un outil, le maneton)
Après si tu veux être sûr d'être en côte standard, rien ne t'empêche de mesurer le maneton au pied à coulisse (si tu en as un), certes ce n'est pas des plus précis mais cela donne une idée...


Enfin, pour les roulements, tu prends la référence qu'il y a sur le flanc, puis tu en achète chez un revendeur (de roulements) ou sur le coincoin, il y de bonnes affaires souvent (3 à 5 €, le roulement de marque)Wink


Ciao
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Mar 21 Nov 2017, 18:47

Smile Bonsoir à tous , salut JP , kikicoquille ,


Pour être sur de la taille des coussinets à acheter , il faut mesurer le maneton , il a pu être rectifié ( mème si c'est peu probable ... )


Amicalement A + Dédé
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Jpzimmer



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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Mer 22 Nov 2017, 23:39

Bonsoir à tous, salut Dedemabec et Kikicoquille,

j'ai mesuré au pied à coulisse digital le maneton et j'ai trouvé 26,47 mm. La doc me donne les valeurs suivantes:

J'en déduit que l'usure est très minime et que je peux remonter des coussinets neufs avec les cotes d'origine.
Je reviens sur l'achat des roulements et des joints spie car j'ai du mal à choisir le bon type/qualité/matériaux sur le site (entre autre)  comme 123 roulements.
A mon avis, plusieurs questions se posent avant d'acheter ce genre de pièces : sont ils soumis à des pressions - choix des matériaux de fabrication - soumis à des grandes vitesses - formes - etc.
Je sais que je chipote un peu mais bon par principe j'aime bien acheter des pièces d'origine pour ce genre de pièces. Ce n'est peut être pas simplement une question de prix... J'y réfléchi et choisirai  prochainement.
J'ai aussi reçu une offre de prix pour le regarnissage de mes 2 mâchoires d'embrayage et ma sangle de frein de chez un spécialiste d'embrayage qui se trouve près de chez moi à Obernai (peut être que Dedemabec connait ?). Tenez vous bien : 180 € pour les mâchoires et 80 € pour la sangle. En fait il l'envoie en Hollande chez un sous traitant. Finalement j'envoie le tout chez la société SCIE qui a été cité souvent sur ce forum pour la modique somme (comparée à la 1ère offre) de 76 € frais de port compris !
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   Hier à 09:11

Bonjour à tous

En effet, le regarnissage chez la première société n'était pas donné matraque1

Sinon, pour les joints spi, personnellement, je ne me tracasse pas tant, je prends un double lèvres et puis c'est bon.
C'est sur, apres si tu as un spi de marque, c'est le top ! (J'ai Hutchinson-Paulstra en tête)


Après pour les roulements, je les prends de marques (SKF, FAG, SNR, NTN,....), le prix est plus cher, mais la durée est aussi plus longue.
Pour le type, soit tu le prends "nu", soit en .ZZ ou en .2RS puis tu enlèves les cages au montage.....


Ciao

PS : en citant les marques plus haut, ce n'est en aucun cas pour faire de la pub !
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MessageSujet: Re: Restauration de mon Mabec 500 Super   

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