Galinsoga
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Galinsoga

AuteurMessage
rex60

Masculin Nombre de messages : 1947

MessageSujet: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 16:41

Bonjour à tous,

Voici une plante qui est très très envahissante, elle graine à vitesse 1000, si vous en avez un pied dans votre potager sans savoir ce que c'est, alors là c'est la cata!!.A chaque nouvelle culture de saison............elle sera la première en tête des levées

si vous l'enlever en fleur, les graines tombent déjà!...... matraque1

Voilà cette plante.......

Bon courage! à ceux qui en ont  lol!
rex
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Masculin Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 17:01

Bonjour

Ici il y en a et beaucoup les anciens qui ont connu les guerres motorisée appellent cette plante duits onkruid soit mauvaise herbe allemande car ils disent qu'elle serait arrivée par les chenilles des panzer allemand .
Par contre elle ne supporte pas le mulching et pourri tres vite dans le compost .
A bientot
rex60

MessageSujet: Re: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 17:28

Bonjour Billman

J'aurais plutôt penché pour de l'herbe américaine, mais ce qui est sûr c'est de surtout pas la mettre au compost!! je suis certain que les 10000 graines pas pied....eux reviendront très vite au potager!
là j'en suis à ma quatrième brouette, et je les mets bien à part!!! j'en veux surtout pas au compost!
Je vois aussi que des petits pieds de 10cm de haut sont déjà en fleurs/graines!! Suspect

Merci pour ton apport
rex

En voilà dans mes repiquages d'hiver.........en 10 jours! bon là à ce stade je maîtrise!! Laughing

Billman

MessageSujet: Re: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 17:49

Re

Vue la temperature de fermentation je ne pense pas que les graines resistes comme pour les autres plantes vu tes salades , a ce stade je coupe le gazon ou un peu de mon pré reserve a l'usage mulching et je mulche et il n'y a personne qui sort . epaisseur 10a 15 cm et avec la fermentation tout est detruit .
a bientot
rex60

MessageSujet: Re: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 18:59

Re,

Oui d'accord avec toi pour le couvre sol, mais ce qui ne germe pas cette année reste sous le pied 3/4 ans d'après les études
donc grosse vigilance pour les années à venir.....

un pdf sur les adventices ça peut aider!... Basketball

http://www.maraibio.fr/medias/files/les-adventices-en-maraichage-bio.pdf

Merci encore pour tes idées
rex
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Galinsoga   Lun 09 Oct 2017, 21:52

Perso je composte tout.... mais il y a plusieurs composteurs :

- un devant la cuisine pour les déchets d'épluchage..... le compost retourne au potager assez rapidement en général.
- un dans le potager pour tout ce qui a été planté et monté en graine, pourri ou abîmé.... le compost retourne au potager mais il peut y avoir des surprises ....pas grave, j'aime un peu de bordel dans mes comestibles.
- un dernier à coté du potager pour toutes les mauvaises herbes, le bois pourri qui ne peut plus aller dans le poêle et les quelques tailles de conifères.... ce compost là servira exceptionnellement et essentiellement pour fertiliser lors de la plantation d'arbres.

Les coupes de pelouses ne sont jamais ramassée sauf la première (trop "riche") et parfois la dernière avant l'hiver.

Toute branche qui ne peut pas être coupées avec le coupe souche (diamètre >35mm#) sera coupée à la scie à bûche et ira chauffer la maison, les branches plus petites sont compostées.

Bref, rien ne va en déchetterie....
bebert403

Masculin Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: Galinsoga   Mer 11 Oct 2017, 19:52

attention aux sites que vous utilisez pour héberger les images, on tombe régulièrement sur des pop-ups indésirables. Je n'ai jamais eu de pn avec casimages
http://www.casimages.com/
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Galinsoga   Mer 25 Oct 2017, 09:22

Fanch-c a écrit:
Perso je composte tout.... mais il y a plusieurs composteurs :

- un devant la cuisine pour les déchets d'épluchage..... le compost retourne au potager assez rapidement en général.
- un dans le potager pour tout ce qui a été planté et monté en graine, pourri ou abîmé.... le compost retourne au potager mais il peut y avoir des surprises ....pas grave, j'aime un peu de bordel dans mes comestibles.
- un dernier à coté du potager pour toutes les mauvaises herbes, le bois pourri qui ne peut plus aller dans le poêle et les quelques tailles de conifères.... ce compost là servira exceptionnellement et essentiellement pour fertiliser lors de la plantation d'arbres.

Les coupes de pelouses ne sont jamais ramassée sauf la première (trop "riche") et parfois la dernière avant l'hiver.

Toute branche qui ne peut pas être coupées avec le coupe souche (diamètre >35mm#) sera coupée à la scie à bûche et ira chauffer la maison, les branches plus petites sont compostées.

Bref, rien ne va en déchetterie....

Un oubli :

Composter ses déchets de jardin ou ménagers est nécessaire économiquement pour diminuer le prix de la collecte et du traitement, est intéressant pour améliorer son jardin ou celui d'un voisin, est pas très contraignant (sauf en ville) ..... mais il y a un souci : ça attire les rats !
En fait les rats étaient déjà là naturellement dans les campagnes ou à proximité du point de collecte des ordures ménagères, mais maintenant que ce qu'il recherchent est rassemblé à la porte de nos maisons on leur fait là un "petit paradis" ..... à transformer en enfer.

Ils sont capables de percer un collecteur en plastique pour y accéder et une fois dedans difficile de les déloger. Il semblerai que désormais certaines populations de ses bestioles résistent aux raticides....
On se rend compte de sa présence par l'apparition d'une entrée de tunnel sur le dessus de ce que l'on a déposé dans le composteur, son repas est "en haut" dans les derniers dépôts, son logement est "en dessous".

Après pas mal d'essais j'en suis venu à un système assez simple et efficace : la tapette à rat placée devant le trou d'accès qu'il a lui même fait ou sur le dessus du compostage.... mais il y a un souci : comment rendre appétissant le piège dans un environnement ou pour lui il y a bouffer dans tout les coins ! Ma solution est d'armer le piège avec de la banane... et de prévoir de quoi l'achever soi même la bestiole car les nouveaux pièges en plastique ne sont pas assez puissants, un manche d'outil suffi pour achever son étouffement.

Reste à prévoir un système pour éviter qu'un enfant trop curieux ou un adulte non averti ne touche au piège.....
Billman

MessageSujet: Re: Galinsoga   Mer 25 Oct 2017, 10:31

Bonjour

J'ai le probleme des rats aussi mais a la tapette en bois de marque lucifer pas de probleme ils sont bien mort . là ou sa ce complique c'est qu'une fois que tu en a pris un c'est fini les autres ne viennent pus ce faire prendre et rebouche le trou . pour les deranger j'utiise la manière du grand-pére un meche souffée pour les barriques et j'ai amelioré la technique je propuse la fumée a l'interieur de la galerie avec le soufflet de forge manuel et sa les repousse un moment par contre ne pas le faire dans les cultures car les pantes n'aiment pas du tout . Pour l'appat sur les tapettes j'ai tout essayer ( pain trempé dans l'huile de noix , nutella et plien d'autre ) mais rien ne fonctionne longtemps par contre les nasses fontionnent mieux il faut preparer le passage comme pour la sauvagine et une fois le couloir amenagé on met le piege ; mais on les attrape vivant et sa mord ces betes .

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galinsoga   

Galinsoga
Page 1 sur 1