remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 remise en route (était restauration) d'un ppx6

Aller en bas 
+7
guillaume.s
kikicoquille
vlrd56
decoene
staubman36
ch'tio bleu
mauriceetjeannine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018, 16:13

Bonjour à tous, bonjour Fabien !


Le PPX va bientôt reprendre vie alors ?


Pour l'allumage électronique, ce dernier a plutôt bonne réputation sur les moteur à soupapes latérales (contrairement aux soupapes en tête....).
Après, les fer de la bobine bien propre, ce sera nécessaire aux deux versions.....



Courage pour la suite !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyDim 04 Fév 2018, 10:32

Bonjour,

Après discussion avec le gars de Xavier motoculture je vais rester sur un allumage classique. Les vis platinées sont bonnes, je vais changer le condensateur par acquis de conscience et mon fils de bougie était coupé. Les pièces sont commandées.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2018, 12:37

Bonjour,

Je viens de mettre un condensateur neuf, j'ai brossé les tôles de la bobine, j'ai mis un fil de bougie neuf et toujours pas d'allumage. Quand je fais tourner le moteur à la main est-ce que je dois voir une étincelle quand je met le fil a la masse? L'essence arrive bien la bougie est mouillée après quelques tentatives de démarage. Y'a-t-il des tests que je puisse faire?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2018, 13:23

Bonjour Maurice et Jeanine,

Pour voir s'il y a une étincelle, il ne faut pas que le fil de bougie soit à la masse, il faut le mettre sur la bougie et faire masse avec le culot de la bougie et voir s'il y a étincelle à la bougie, si vous faites masse avec le fil de bougie, pour sûr vous n'aurez pas d'étincelle, à la rigueur vous l'approchez du moteur en tournant, mais ATTENTION aux chataignes !!! ne le tenez pas trop près du bout dénudé !!!

Bons essais et bonne journée
Cordialement
Jacky


Dernière édition par Pibolou le Ven 09 Fév 2018, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2018, 16:17

Je viens de refaire un test de continuité/coupure sur mes vis platinées:
*sur le motoculteur elles ne coupent pas quand les contacts sont ouverts
*en l'air ca marche......
Je ne m'explique pas cela, j'ai essayé de les nettoyer à l'alcool à bruler et de les passer à la soufflette, rien ne change. Demain, je vais en ville et j'achéterai un jeu neuf.
Donc si je raisonne bien avec cette panne, impossible d'avoir une étincelle à la bougie puisque tout le jus part à la masse?

A+,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 17:14

Bonjour,

Vu la neige je  n'ai pas pu aller en ville pour acheter les rupteurs. Je me posais une question:
je connais le cycle de l'allumage pour un moteur avec batterie sur Motoguzzi, l'allumage se fait quand les rupteurs s'ouvrent et que le circuit n'est plus à la masse. Est-ce le contraire sur nos moteur Bernard 239A? Quand les rupteurs se ferment et donc agissent comme un interrupteur, c'est à ce moment qu'a lieu l'étincelle à la bougie?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 18:00

bonjour à tous,

l'allumage se passe juste au moment où les vis platinées se séparent... comme tous les moteurs à rupteur .
Si ta continuité reste quand les vis sont ouvertes cela peut être ton condo en court-circuit ( mais tu dis qu'il est neuf  scratch  ) ou une masse parasite ( fil dénudé ou autre à la masse ).

As-tu testé ta bobine ?

Amicalement , Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 18:02

Re,

As-tu réglé le point d'avance à l'allumage ?
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 18:57

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le point d'avance ne se règle pas, seul l'écartement se règle et je n'y ai pas touché depuis que le moteur tournait. Il faudra effectivement que je vérifie bien que rien ne touche au remontage des rupteurs neufs. Pour l'instant j'ai un fil qui va du plateau(?) des rupeurs jusque le condensateur, un du condensateur à la bobine et n qui est en l'air avec une cosse plate qui sort de derrière le volant moteur. Je précise que du côté de l'allumage je n'avait pas touché les réglages lors de mon intervention sur le moteur et que la clavette sur le vilo est bien présente. J'ai du mal à voir le chemin que prend le courant pour obtenir l'étincelle.....si l'un de vous pouvait m'éclairer.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2018, 19:43

Re,

Les valeurs pour le W239 sont 0,40 mm pour la bougie et les vis et 45 mm d'avance sur le volant...
Le schéma de principe d'un allumage : cf : Charte d'utilisation du forum : point 6                    .com/mecanique/allumage-magnetique.php

.... What a Face

MP envoyé... study

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018, 22:53

Bonsoir,

Cet aprem, bougie neuve, vis neuves et règlées, condo neuf, il a craqué avec du mal mais il a démarré et tourné un petit moment. J'ai l'impression qu'il est un peu riche. Faut que je regarde....

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018, 18:22

Bonsoir,

Maintenant que le problème d'allumage est résolu, je passe au suivant:
la dernière fois quej'ai voulu bouger le guidon, la pièce 45107/1 m'est resté dans la main. Du coup je ne peux plus bouger le guidon.
Des idées pour résoudre ce problème? J'ose pas trop ouvrir à "l'aveugle", je ne voudrais pas risquer de décaler les vitesses.
remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Manche10
Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:07

Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur le pion du bras. Il semble qu'il y ait une goupille qui maintienne les pièces 45107, 45106 et 45108. Cette goupille est sûrement cassée. Je n'ai pas réussi à sortir 45106 et 45108.
Malgré cela je l'ai remis en route. Je n'avais pas fait attention jusqu'alors mais il semble qu'il faille être sur la compression pour le démarer. Jusqu'alors je le faisiat aléatoirement et je me suis rendu compte que en faisant comme cela il craque quasiment à chaque coup de lanceur.
J'ai eu aussi du boulot sur la charrue car les socs ne tournaient plus sur l'axe pour faire le sillon à droite ou à gauche. Grâce à un pote carrossier équipé pour chauffer j'ai réussi à dégripper tout ça. Cet après midi j'ai revu les réglages de la charrue et tenté de faire quelques sillons.
Il faut que je reprenne la main avec la bête. J'ai fait une erreur entrte arche avant et arrière, la porte de l'abri de jardin n'a pas aimer.....
Sur le haut du carbu il y a deux vis dont une avec un ressort, quelle est leur fonction?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2018, 08:05

Bonjour


Oui effectivement, il y a bien une goupille, elle devrait être visible sur la poignée. pour la remplacer, il faut démonter le guidon. Pour le remontage, il faut suivre la procédure décrite dans le manuel du PPX.

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Manche10
remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Manche11

Pour ce qui est du carbu, voir le post https://mototracteurs.forumactif.com/t52009-qst-reglages-carbu-solex-f20hn#366177.

@+
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2018, 18:10

Bonjour,

Bizare je ne trouve pas de photo de mon carbu. Donc en voila une:
remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Carbu11
J'ai bien la vis de ralenti sur le carter et je me demande donc la fonction de ces deux vis. Si j'ai bien compris la B serai la vis de richesse et la A? Serait-ce une vis de buté de papillon, sachant que je ne peux faire qu'un 1/4 de tour avec? Si c'est bien cela quelle doit être sa position?
Pour la richesse y-a-t-il un réglage de base pour commencer? Pour régler je tourne dans un sens ou dans l'autre afin de trouver le point où le moteur tourne le mieux?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2018, 18:19

Bonjour à tous !

La vis B permet bien de régler la richesse du mélange.
Le reglage de base que j'utilise est 1+1/2 tour en desserant, apres avoir vissé la vis à fond....
Attention, lors du serrage de celle ci, il faut être très doux car si cela force un peu trop, ça casse comme du verre (et apres c'est quasi impossible à rattraper)

Apres, pour parfaire le reglage (une fois le moteur chaud), je ne peux pas vraiment t'aider puisque je fais ça à l'oreille.....Je regarde ce que cela donne dans un sens, puis dans l'autre......



Pour la vis A, c'est le bout de l'axe du papillon de gaz.
Aucun reglage est nécessaire !
La plupart du temps, il y a un petit capuchon cachant cette encoche.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2018, 19:03

OK merci, c'est comme sur mes motos, je voulais être sûr.
Merci de vos infos qui m'ont bien aidé pour la remise en route de ce Staub.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 18:28

Bonsoir,

Je relance le sujet. Différents problèmes m'ont tenu éloigné de mon Staub. Finalement, aujourd'hui je dois déménager et je n'aurai plus l'utilité de mon motoculteur. Je vais donc le mettre en vente mais avant j'aimerai le remettre en route. J'ai essayé cet aprem sans succès. Je n'ai plus le lanceur que j'avais eu en l'avais eu, quelle doit-être sa longueur?
Pour le démarrage il faut être sur la compression? Il semble que l’essence arrive au carbu mais la bougie reste sèche, vers où chercher?

Merci de votre patience,
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 18:34

Bonjour
Il faudrait démonter le volant et nettoyer les rupteurs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023, 18:44

Bonsoir, je viens de rejeter un œil sur la bête. Je ne vois pas d'étincelle quand je lance le moteur. J'ai l'impression de ne pas avoir de compression. Enfin après avoir enlevé la bougie, un tour sur deux j’entends un clac/clac autour du point mort haut. Bizarre sachant que, avant de le remiser, il fonctionnait bien....?????

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   remise en route (était restauration) d'un ppx6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en route (était restauration) d'un ppx6
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» remise en route/restauration ppx8
» restauration / remise en route chenillard bernard BT14
» remise en état ppx6
»  ppx6 restauration débutée +aide demandée
» remise en route PP5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: