remise en route (était restauration) d'un ppx6
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 remise en route (était restauration) d'un ppx6

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mauriceetjeannine



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MessageSujet: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Jeu 28 Sep 2017, 19:17

Bonsoir,

Après un an d'arret par faute de temps, je commence la restauration de mon Staub. Le moteur a déjà été remplacé par le précédent proprio. C'est un Bernard 239. Je trouvé qu'il y avait un soucis en terme de puissance et d'embrayage. J'ai déposé le moteur aujourd'hui. L'embrayage a l'air fatigué, les garniture présente des "criques" mais il reste de l'épaisseur. De plus les trous qui permettent de le fixer au vilo sont bien ovalisés et je me demande si ce n'est pas la même chose pour les "pions de centrage". J'ai de l'huile dans la cloche d'embrayage qui ne semble pas sentir l'huie de boite donc surement le spi de palier arrière à changer....Est-ce normal que je puisse tourner le moteur à la main en tournant l'entraineur (là où je met la corde). Ce n'est pas tout, l'échappement tient parce que c'est la mode, donc à revoir aussi. Il y a de l'huile qui semble fuire entre cylindre et culasse. Enfin j'entend ce que j'interpréte comme un bruit d'air compressé qui fuit du coté de l'entraineur.....Je commence à me demander si, n'y connaissant rien, je ne me suis pas laissé abusé par le vendeur et que ce motoculteur est bien fatigué......Reste à se retrousser les manches.....

Cordialement,


Dernière édition par mauriceetjeannine le Lun 02 Oct 2017, 11:28, édité 1 fois
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 29 Sep 2017, 10:50

salut tout le monde.

Il est possible que ta machine ai besoin d'une bonne remise en forme. C'est souvent le cas avec nos férailles Rolling Eyes

Tu es vers quelle ville dans la somme ? si t'es pas trop loin je pourrais éventuellement passer voir ça.

@+xav
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 29 Sep 2017, 15:07

Merci de ta proposition, je suis à Beaucourt sur l'Hallue. C'est 15km environ au nord est d'Amiens.
J'ai déposé le moteur. Non seulement l'échapement n'était serré mais en plus il n'y a pas de joint. A l'avant quand je tourne le moteur à la main je sent la compression passer par un coup d'air au niveau de la main que j'ai sur le lanceur. Les traces d'huile semblent plutôt venir de l'échappement, le précédent proprio ajoutait de l'huile à l'essence plutôt que de l'additif pour sans plomb...... Je vais finir de "déshabiller" le moteur et faire quelques photos.

Cordialement,
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 29 Sep 2017, 16:55

Quelque photos....

Les traces d'huile qui semblent venir de l'échappement et la calamine à la sortie de ce dernier.

L'huile dans la cloche d'embrayage.

L'ovalisation des trous de la partie embrayage.

Les criques sur la garniture de l'embrayage.


Cordialement,
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 29 Sep 2017, 17:52

Après les photos je l'ai passé au karcher. Il restait un peu d'eau sur le dessus, quand je fait tourner le moteur à la main il se forme des bulles autour d'une des vis btr de la culasse, je pense que le joint de culasse est mort. De toute façon je devait déculasser pour voir à l'intérieur. Si je ne dépose pas le cylindre, je suppose que je n'ai pas le joint d'embase à changer? Le "courant d'air" quand je tourne le moteur vient d'un trou au centre de ce que je suppose être la queue de vilebrequin avant, normal? J'ai cru comprendre qu'il y avait un décompresseur automatique sur ce moteur.
Je vais en profiter pour mettre un coup sur le capot, la volute et le réservoir, on trouve facilement le bleu Staub?

Cordialement,
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Sam 30 Sep 2017, 11:56

Bonjour tout le monde.

Je suis sur Montdidier ( environ 55 kms )

Je vois que tu as pas mal de boulot à faire dessus.
je pense d'après tes dires qu'il vas falloir le minimum syndical pour que tu ai une machine opérationnelle.

Segmentation, joints spi moteur, pochette de joints, voir coussinets de bielle...
bougies et s'assurer que l'allumage soit OK au niveau vis/condo.

pour le bleu, j'ai mis du RAL 5012 mais d'autres membres pourront t'éclairer plus sur une teinte plus "origine"

Si ça peut t'aider j'ai fait une série de vidéos sur la restau de mon deuxième ppx.
je suis entrain de remonter le moteur et je fait une vidéo dessus aussi.

regardes tu trouvera de quoi t'aider je pense.


https://www.youtube.com/channel/UCnsHwh6ww1bIF7ZSTImzVnA


@+xav
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staubman36

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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Sam 30 Sep 2017, 14:20

bonjour à tous, bonjour mauriceetjeannine

l'air que tu sens au bout de la poulie du lanceur proviens du reniflard d'huile en bout de vilebrequin certains modèles (dont le tien) sont comme ça, d'autres ont le reniflard sur le coté
du bloc moteur
amicalement à tous---philippe
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 02 Oct 2017, 11:26

Bonjour,

J'ai enlevé la culasse, pas étonnant que j'ai eu des soucis de compression. Seuls les deux écrous et 2 vis BTR étaient serrés, les autres l'étaient à peine voir quasiment pas. La culasse a l'air en bon état. Avec quoi puis-je la nettoyer? Dégraissant pour frein? La couche noire est collante, ça doit être de l'huile plus ou moins brulée.

Les soupapes étaient un peu crades mais j'ai réussi à les nettoyer.

Ce qui m'inquiète c'est que la surface des soupapes n'est pas parallèle au plan de joint. Pourtant elles ne semblent pas tordues, si je les tourne le défaut reste le même. Par contre de ce que j'ai pu apercevoir des portées un rodage sera nécessaire.

J'ai des rayures sur le cylindre, on peut légèrement les sentir à l'ongle. Cylindre mort?

Pour retirer le couvercle afin d'accéder au soupapes il faut enlever le carbu? Cela peut se faire sans toucher aux réglages de carbu?

Cordialement,
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 02 Oct 2017, 11:29

j'ai changé le titre car remise en route me parait plus approprié que restauration.....
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 02 Oct 2017, 11:32

ch'tio bleu a écrit:
Bonjour tout le monde.

Je suis sur Montdidier ( environ 55 kms )

Je vois que tu as pas mal de boulot à faire dessus.
je pense d'après tes dires qu'il vas falloir le minimum syndical pour que tu ai une machine opérationnelle.

Segmentation, joints spi moteur, pochette de joints, voir coussinets de bielle...
bougies et s'assurer que l'allumage soit OK au niveau vis/condo.

pour le bleu, j'ai mis du RAL 5012 mais d'autres membres pourront t'éclairer plus sur une teinte plus "origine"

Si ça peut t'aider j'ai fait une série de vidéos sur la restau de mon deuxième ppx.
je suis entrain de remonter le moteur et je fait une vidéo dessus aussi.

regardes tu trouvera de quoi t'aider je pense.


https://www.youtube.com/channel/UCnsHwh6ww1bIF7ZSTImzVnA


@+xav

OK. Montdidier, j'ai une moto qui vient de là. J'avais vu tes vidéos, sympas!

Cordialement,
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decoene



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Mar 03 Oct 2017, 08:48

bonjour,
j'ai un w39 démonté cylindre piston et autres pièces en état si cela
t’intéresses.....(à un prix TMA défiant toute concurrence...)
bonne journée
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decoene



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Mar 03 Oct 2017, 08:51

rebonjour,
ERRATUM
il faut sur ma réponse précédente lire w 239 et non pas 39
a +
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Jeu 05 Oct 2017, 13:00

Bonjour,

J'ai déposé le volant magnétique(?) et les soupapes. Je vérifierai donc le calage de l'allumage pour être sure. Et je vais roder les soupapes mais pour ce faire il faut enlever les ressorts? Le jeu se prend entre poussoir et que de soupapes d'après ce que j'ai compris?
Les deux tenons de l'embrayage semblent démontables, ça se trouve en pièce détachée ou faut faire refaire?
Vos pièces vous les achetez chez qui?

Merci,
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vlrd56

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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Jeu 05 Oct 2017, 20:06

Bonjour,

Voila de nouveau un post déjà passionnant (du mot "passion")
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 06 Oct 2017, 19:32

Bonsoir,

J'ai rodé et remonté les soupapes cet aprem.
Est-ce qu'il faut vérifier le point d'allumage ou juste verifier que l'on a le bon écartement entre les rupteurs (j'ai 0,35mm).
Il me reste à démonter le support de l'embrayage après avoir acheté un arrache et changer les deux tenons(?) et l'embrayage lui-même.
Ensuite il faudra que je trouve les joints de culasse, d'échappement et de couvercle de régulation. Est-ce qu'un revendeur Staub aura ça?
Pour l'échappement, il était en libre. Sur le pot il faut juste remettre un couvercle avec des trous ou il faut aussi mettre de la paille de fer?

Merci de votre aide,
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 06 Oct 2017, 20:10

Bonsoir à tous

Alors, d'abord, pour l'allumage, si je ne me trompe pas (je serais alors vite corrigé), il n'y a pas de calage (l'avance correspond à un méplat usiné sur le vilebrequin), comme tu dis, il faut simplement vérifier l'écartement des rupteurs mais aussi voir s'il y a bien une étincelle Laughing Laughing Laughing


Ensuite, pour l'échappement, ce sont tes oreilles qui vont te répondre.....
Sans paille, le moulin sera un peu plus bruyant (quoique) mais ne sera pas du tout endommager.....


Enfin pour les pièces tu as : http://www.xavier-motoculture.com/135-moteur-w19
Ils sont compétents (déjà commandé et très satisfait)

Si ton moteur est bien un 239, le joint du carter de régulation sera :
http://www.xavier-motoculture.com/regulation/1059-joint-de-porte.html

Le joint de culasse :
http://www.xavier-motoculture.com/carter-culasse/226-joint-de-culasse-239.html

Et le joint d'échappement :
http://www.xavier-motoculture.com/alimentation-echappement/1097-joint-echappt.html


En espérant t'avoir aidé...

Ciao
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 06 Oct 2017, 20:18

Merci...
J'ai vu les prix pour un embrayage, je me demande si je ne ferai pas mieux de retaper le mien. A votre avis est-ce possible de percer les deux trou plus grand et de mettre un insert à la bonne dimension? Pour les garniture, il y a une possibilté pour les changer?

Cordialement,
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guillaume.s



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Sam 07 Oct 2017, 01:11

Salut

pour les garnitures, il y a pleins de sujets avec des adresses sur le forum.

@+
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Ven 13 Oct 2017, 12:22

Bonjour,

J'ai reçu mes pièces et refermé le moteur. Je suis passé chez Xavier motoculteur car ce n'est pas très loin de chez moi et ça m'a fait une occasion pour sortir la moto, le gars est sympa. Par contre il y a un contretemps pour les doigts d'embrayage. Je ne peindrai pas la carrosserie maintenant, je vais attendre l'été prochain qu'il fasse chaud car je devrai peindre dehors.

Cordialement, Fabien
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 16 Oct 2017, 15:03

Salut,

Des fois le hasard fait bien les choses. Vendredi je vais chez un ajusteur pour voir si il peut me "baguer" mon embrayage. Le gars n'a pas trop le temps et me dit de revenir en début de semaine pour un vrai devis mais me dit qu'il y en aura pour une 100aine d'euros. En rentrant je jete un oeil sur le coicoin et je trouve un embrayage d'occaze.....Je devrai l'avoir dans la semaine. J'espère que j'aurai reçu les doigts dans le même temps et que je pourrao tout remonter.

A+,
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 16 Oct 2017, 15:06

mauriceetjeannine a écrit:
Bonjour,

J

Ce qui m'inquiète c'est que la surface des soupapes n'est pas parallèle au plan de joint. Pourtant elles ne semblent pas tordues, si je les tourne le défaut reste le même. Par contre de ce que j'ai pu apercevoir des portées un rodage sera nécessaire.

Je m'auto répond car ça servira peut-être si quelqu'un se pose la même question que moi. C'est tout à fait normal, j'ai vu sur la doc que les soupapes avaient un léger angle.

A+,
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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Lun 30 Oct 2017, 12:47

Bonjour,

J'ai enfin recu mes doigts d'embrayage. Le moteur est remis sur le ppx et j'ai essayé de le démarer mais pas moyen. L'essence arrive mais, chose étrange, il me semble que je n'ai plus d'allumage. La seule chose que j'ai faite à ce niveau est un controle de l'écartement des vis, passé un coup de papier de verre fin sur les contact et un coup de toile émeri sur ce qui me semble être les aimants sur le volant moteur. Quel bétise aurai-je pu faire? Bon malgré tout je suis content de ce que j'ai fait, tirer sur le lanceur est un peu plus dur que précédemment, j'ai retrouvé de la compression.

Merci,
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Fanch-c



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Mar 31 Oct 2017, 18:07

Il est fort possible que le petit passage d'abrasif sur tes rupteurs ai suffi à les dérégler... leur ouverture ne correspond plus au moment adéquat pour le passage de l'aimant.... ou alors il y a une pièce pivotante ou coulissante de bloquée dans la commande des rupteur (besoin de lubrification) .. ou encore tu a mal remonté ton volant moteur avec le grand classique de la clavette qui est partie au "nadaland" :-)

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mauriceetjeannine



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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   Mar 31 Oct 2017, 18:27

Bonsoir,

Pour la clavette normalementr c'est j'avais fait attention. Je vais rouvrir et vérifier du coté de l'allumage. J'aurai du vérifier avant de remttre le moteur en place...

Merci de votre aide,
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MessageSujet: Re: remise en route (était restauration) d'un ppx6   

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