Deux Bernard sauvés de la ferraille
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 Deux Bernard sauvés de la ferraille

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Cakeman70



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MessageSujet: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Mer 13 Sep 2017, 19:04

Bonjour,

J'ai récupéré ces deux moteurs Bernard qui allaient partir à la ferraille. Il y a un W2 et un R1 et aucun n'était bloqué. J'imagine que c'est parce qu'ils étaient protégés sous un mètre de foin...
Après deux heures d'autoroutes, ils étaient déjà moins poussiéreux...

Mais passons aux photos :

Tout d'abord, le W2. Savez-vous pourquoi il était bleu ? Couleur Conord/Japy ?









Puis le R1 :









Nous avons commencé par nettoyer la magnéto du R1. Après un bon nettoyage, elle fait de belles étincelles.
Cela a été plus compliqué pour celle du W2. En effet, la magnéto était collée avec une sorte de goudron. On l'a décollée à la presse. Heureusement, le produit partait avec de l'acétone.
La clavette était cassée du coup et nous avons du en refaire une avec une rondelle. Au final, et après nettoyage, elle fait, elle aussi, de très belles étincelles.



Au final, il manque un bouchon de réservoir sur le W2. Quant au R1, vous l'aurez remarqué, il me manque un réservoir, un cache-culbuteurs (est-ce la même pièce sur cette série ?) et une grille.

Je pense déculasser le W2 vendredi et faire un rodage des soupapes avant d'essayer de le redémarrer.

Bonne soirée.

Eric
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Michel31

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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Mer 13 Sep 2017, 20:12

Bonsoir.

Oui, cela aurait été dommage qu'ils partent à la ferraille !
En plus, le W2 est monté sur une brouette automatique...

La couleur fait penser à Conord mais la plaque ne correspond pas. Alors ?

Le R1 par contre a une silhouette surprenante avec son réservoir exotique !

Maintenant, il n'y a plus qu'à...

A bientôt.


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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Jeu 14 Sep 2017, 00:40

Bonsoir Eric

Bienvenu parmi les bernardodoudingues.
Pour ton R1, voilà ce qu'il te manque :


Le capot des culbuteurs est en tôle fine,elle peut être en acier ou en laiton comme sur le mien :


Bonne restauration.

François
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Cakeman70



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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Jeu 14 Sep 2017, 17:34

Bonjour,

Merci François. Je vois désormais à quoi ressemble cette pièce qui rassemble le réservoir et le cache-culbuteurs.

Savez-vous s'il y a un endroit où je peux retrouver le numéro de série du moteur afin de le dater (carter, volant,...).

De même, quelle est la différence entre les différentes séries M, P et R ? Uniquement la vitesse de rotation ?

D'avance merci.

Eric
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françois85

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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Ven 15 Sep 2017, 09:26

Bonjour Eric

A part sur la plaque, il y a quelque fois le numéro de série et même la date de fabrication qui peuvent être frappés en différents endroits. En particulier sur le côté gauche du carter moteur inférieur :



Mais aussi parfois sur l'un des longerons arrière du cylindre (il faut retirer le radiateur pour le voir). Mais tout cela est rare.
Pour les différences, il y en a long à dire. Il y a un gars qui a fait un livre où tout cela est détaillé.....
Quand à la vitesse de rotation : 1200 t/mn, elle est la même pour tous les types.

Bonnes recherches

François
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Cakeman70



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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Ven 15 Sep 2017, 22:33

Bonsoir,

Merci François. Je prendrai le soin de lire votre ouvrage durant les longues soirées d'hiver.
Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que les vitesses de rotation étaient différentes. On le voit bien ici avec les caractéristiques de chacun.



D'ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, la documentation complète est disponible à cette adresse.

Sinon, nous avons pris un peu de temps pour nous occuper des deux Bernard ; à commencer par un bon nettoyage à l'eau claire.

Le W2 ne s'est pas laissé faire et les goujeons trempent encore à cette heure dans le dégrippant... du moins, ceux qui n'ont pas cassés...



Petite surprise tout de même sous la crasse, cette plaque sur le W2 indiquait "Nitruré". Je ne sais pas si le moteur a subi une nitruration (ça existait à l'époque ?). Ce procédé permettait de créer une couche superficielle plus résistante si mes souvenirs de lycée sont bons...



Du coup, on s'est rabattu sur le R1 et là, pas de problème pour le déculasser. Un petit rodage des soupapes, réglage du jeu de celles-ci, calage de la magnéto et il a peté après deux tours de manivelle ! Je mettrai bientôt une vidéo dès que j'aurai vidangé le moteur.









A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

Eric
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Michel31

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MessageSujet: Re: Deux Bernard sauvés de la ferraille   Sam 16 Sep 2017, 12:57

Bonjour Eric.

Oui, la nitruration existait bien à l'époque.



Ce petit "plus" pouvait être fourni en option.

A bientôt.

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Michel
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