fabrication d'un rotavator .
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pony53

Masculin Nombre de messages : 2697

MessageSujet: fabrication d'un rotavator .   Sam 09 Sep 2017, 15:46

Bonjour à tous !

Après avoir redonné un petit coup de neuf au honda F800, héritage de mon beau-père,j'avais entrepris de lui refaire sa faucheuse (Dalloz).
Malgré une journée de nettoyage-réglage, la faucheuse a cassé après dix mètres de fauche ! c'est une vraie cochonnerie, elle a toujours cassé ! à plusieurs endroits !

Donc j'avais pensé à la vendre, à un pigeon ! war1
Mais un dernier souci de probité m'en a empêché !

Je l'ai définitivement mise au rebut !

En revanche, j'essaie d'utiliser la chape d'attelage et le réglage de tension de courroie pour fabriquer un rota avec une boite de honda f 30 récupérée sur le tas de ferraille de mon copain ferrailleur.

La boite a l'air de bien fonctionner, malgré l'absence d'huile et du bouchon de remplissage. Il y a l'arbre supérieur qui est long et inutile mais je n'arrive pas à l'enlever ! pour l'instant il ne gêne pas, alors il restera !

Donc, nettoyage, puis positionnement derrière le monstre !

La chape de la faucheuse.

Le réglage de tension de courroie.

Positionnement de la bête ! à l'oeil !

Pour le nombre de tours, je n'ai pas fait de calculs savants ! il y a une boite de vitesses, on verra sur le terrain !

Maintenant, il va falloir créer la pièce de jonction !

La suite plus tard ! (dans un an ? )

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Sam 09 Sep 2017, 15:54

Bonjour à tous et à pony

Même si la suite est prévue pour dans un an c'est un bonne idée et un bon début pour cette réalisation !

Ton Honda est plus que rutilant ! Tu le passes à la lustreuse dès que tu ne te vois plus dedans

Aller bonne continuation...

Ciao
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2228

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Dim 10 Sep 2017, 06:50

Bonjour pony53 , toi qui as un Honda 800 , connait tu le Honda G40 ,car j'en ai récupéré un ,et pour moi c'est du chinois a comprendre ,il tousse avec du start pilote , ou avec de l'essence a la bougie ,mis rien ! ,j'ai démonté le carbu ,nettoyé ,remonté ,mais rien ,il me semble qu'il manque des pièces ,et je ne trouve pas sur le net ,et pas chez Honda

voila la bête ! Marc
pony53

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Mar 12 Sep 2017, 13:00

Bonjour à tous !

Le honda, je viens de repeindre les pièces de "carrosserie", qui commençaient à rouiller, après trente sept ans !

J'ai trouvé ces bombes de peinture qui résistent à l'essence, c'est super pratique pour de petites surfaces !

Marc, je ne suis pas du tout mécano, hélas ! et les Japonais, c'est pas aussi simples à régler que nos bons vieux Bernard ! je n'ai pas tout compris dans tous ces ressorts de régulateur et d'accélérateur !j'ai un pote qui s'y connaît et qui est sympa, alors je l'exploite !

Bon, si la sieste n'est pas trop longue je vais essayer de m'y remettre cet après-midi !

à+
pony53

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Mer 13 Sep 2017, 00:29

Bonjour la compagnie !

ça y est , j'ai fini la pièce de jonction ! ça a l'air compliqué parce que je suis parti de la chape de faucheuse, et j'ai essayé de faire simple...
C'est réglable en tous sens et ça marche ! bon, va falloir essayer dans la terre, en conditions réelles ! mais c'est pas pour tout de suite ! quand on voit le déluge qu'on reçoit ces jours-ci !
Et en plus je n'ai pas de jardin disponible pour l'instant .
J'ai fait aussi en fonction de la courroie ; une excellente courroie Tielburger récupérée je ne sais zoù !

Nettoyage vidange de la boite, parce qu'elle était sur le tas de ferraille, et sans bouchon !
A l'alcool à brûler !
Je vais la remplir avec 3,5 l d'huile 80 90.

J'ai également modifié l'embrayage, ça c'est quand même un boulot facile !

J'ai calculé la vitesse des fraises :30 tours minute maxi ! c'est trop peu ! (parce que la boite fonctionne en marche arrière, because la poulie )

Normalement il aurait fallu que la boite soit dans le bon sens, mais je ne sais pas démonter l'arbre de prise de force ! si quelqu'un a une idée, je prends !

Sinon, il me restera à mettre une poulie plus grosse en sortie de boite motoc !il va falloir la faire faire sur mesure, et je n'aime pas , ça fait des frais, et j'aime bien bricoler gratuitement !

Donc ce n'est pas fini :il me reste à trouver ou fabriquer un bouchon, fabriquer un capot de protection, et peut-être des joints, mais ça, on verra à l'usage !

Passez une bonne journée !
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2228

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Mer 13 Sep 2017, 05:50

Bonjour belle idée le rotovateur derrière le Honda Marc
JM.Bois

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Mer 13 Sep 2017, 10:00

bonjour

pour ta vitesse de rota :
tu ne peux pas inverser les 2 poulies rota et motoculteur ?
pony53

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   Mer 13 Sep 2017, 13:07

Salut à tous !

Sur le F 30, je n'arrive pas à démonter la poulie ni l'arbre de l'autre côté ! et pourtant je sais comment c'est fait :j'ai un autre F30 ! la vis de 14 qui tient la poulie c'est un pas à gauche ! je le sais parce que j'ai voulu démonter... et war1 ! Laughing

J'ai réfléchi ( Idea Idea Idea ) et je me dis (parce que je me parle à moi-même ! ) que je vais inverser la boite, et trouver une poulie pour l'autre côté, quitte à la souder sur cet arbre indémontable !
Bon, c'est vrai, ça reste du travail de clampin, de branquignol, de sagouin...(au choix ! barrez la mention inutile !) et je préférerais démonter mon war1 arbre !

Vu le temps, je crois que je vais prolonger la sieste !
à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabrication d'un rotavator .   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1