BERNARD - Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agipe45

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Ven 25 Aoû 2017, 22:11

Bonjour à tous. Suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par hasard et que j'ai trouvé très instructif. J'ai entrepris la remise en état d'une tondeuse Bernard BM5 (moteur 227T5) et je sèche sur la remise en état des supports de roues avant (ceux qui sont traversés par l'axe d'entrainement des roues). Dans l'un de ces supports , le roulement est complètement explosé ce qui fait que l'axe d'entrainement a un jeu axial de plus de 10mm ce qui entraine le non engrenage des pignons.
L'un d'entre vous aurait il la référence ou plutôt les caractéristiques de ces cages à aiguilles car je souhaiterais les remplacer. J'ai essayé de trouver des supports de roues en bon état mais sans réussite pour le moment. Merci d'avance. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dede28

Masculin Nombre de messages : 344

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Ven 25 Aoû 2017, 22:32

Bonsoir Agipe
Ce n'est pas un roulement a aiguille , mais a bille , la réference 402720.dansle catalogue de piece de rechange
les seuls roulements a aiguilles qui y a eu sur les bm4 ,5, etaient dans les roues , apres il y a eu des roues de couleurs oranges sans roulements mais une simple bague .
j'ai une bm4, une tgs et une bm5.
sur lbc tu devrais trouver ton bonheur ,sinon je regarderai ce que j'ai demain .
a+
dédé
Agipe45

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 09:05

Bonjour Dede28. Merci pour cette précision . Comme il ne reste rien du roulement, à part un morceau de cage, je pensais tout simplement que c'était un roulement identique aux roulements de roues qui eux sont à aiguilles. Je regarde si je peux trouver ça et surtout si c'est facile à remonter.. vous parlez de catalogue de pièces de rechange , mais peut on le télécharger ? Encore merci pour cette réponse. A bientôt.
c ridel

Masculin Nombre de messages : 679

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 10:55

Bonjour

Je me souvient avoir rencontré sur de BM4 un montage avec
des roulements coniques a bille genre magnéto,mais la cage
extérieure était coulée dans le support donc non démontable
Ensuite le montage a été réalisé avec des roulements a bille
standard
Si vous ne trouvez pas localement je dispose de support
en occasion ou neufs
Agipe45

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 11:07

Bonjour c ridel,
Je viens de regarder plus soigneusement en comparant les 2 côtés. En fait c'est bien un roulement à billes diam ext 28 et diam int 12 et épaisseur 6mm . Seule reste la cage extérieure sur le support qui nécessite remplacement. Merci pour votre proposition, je reviens vers vous si je ne m'en sors pas.
dede28

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 11:26

Bonjour a tous
tiens si ça peux t'aider.

https://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060612.jpghttps://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060610.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060611.jpg
a+
dédé

dede28

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 11:37

je recommence:

https://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060614.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060613.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/15/71/66/42/p1060615.jpg
rex60

Masculin Nombre de messages : 1779

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 12:56

Bonjour Agipe, Dédé, et à tous,

ça semble être cette pièce! .........pas donné, en plus pièce spécifique roulement à âme conique! Shocked

https://www.webmotoculture.com/roue-tondeuse-bernard-loisirs/2885-roulement-roue-tondeuse-bl50b53hwde-7391883671566.html

Bonne journée
rex
dede28

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 13:17

RE
Rex, il ne me semble pas que ça soit cette piece ,la on parle de BM5 ou 4, ce que tu as mis, parle de Bernard Loisirs, ce n'est pas les mémes machines ,peut etre je me trompe. A confirmer.
j'en ai démonter beaucoup de bm4, et jamais vu ce roulement conique , en plus mécaniquement ça n'a pas d'interet.
a+
rex60

Masculin Nombre de messages : 1779

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 13:45

re Dédé,

En tapant .........roul...de...T....Ber...BM4.... sut google image je trouve que ça!, mais bon avec tes références ce sera plus sûr!

Bonne journée Wink
rex
kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 14:06

Bonjour à tous

Agipe45 pourrais tu mettre une photo de ton roulement (celui qui est encore en un seul morceau, s'il te plaît

Parce que si c'est un roulement à bille dit "conventionnel", avec les dimensions tu trouves une référence, le problème c'est que la plus petite épaisseur pour du 12x28 et 7mm

À voir

Ciao
kikicoquille

Masculin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 14:13

Re

Je viens de trouver ceci http://www.sodipieces.fr/roues-metalliques-avec-roulement/2301-roulement-de-rechange-pour-roue-avec-roulement.html

Les dimensions sont proches mais pas identiques.
Il faudrait être sur au 1/10 de mm des côtes (les ajustements ce n'est pas de l'à peu près...)

Ciao
dede28

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 16:40

re
non,ce n'est pas ça , ce roulement est un roulement de roue, toi c'est les roulements qui tiennent l'arbre de transmission ou sont fixés les pignons qui engrenent les roues .
regarde la doc que j'ai mis ( pièces n°5)
c'est du basique. 12x28x7 bien suffisant pour un arbre de12
a+
Agipe45

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   Sam 26 Aoû 2017, 18:38

Réponse à tous les derniers messages.
En fait c'est bien un roulement bien conventionnel 28 X 12 X 8, pas conique du tout , mesuré sur le second que j'ai extrait….donc le truc à 4 francs 6 sous. Pour celui a réparer il ne restait dans le logement que la cage extérieure…
Merci à tous pour votre contribution et de votre réactivité. On peut classer ce topic … mais je pense que j'aurai d'autres questions plus tard..
Encore merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5   

Cage a aiguille sur support de roues tondeuse Bernard BM5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1