mon premier motoculteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

mon premier motoculteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bucher74

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: mon premier motoculteur   Ven 25 Aoû 2017, 20:48

Bonjour a tous,

Voila je me lance en maraîchage cette année et la j'ai enfin été chercher aujourd'hui mon premier motoc!
Il s'agit d'un staub PP4 BT, équipé charrue double,charrue canadienne et remorque (non tracté)

Il m'as donner deux buteuses, quelqu'un saurais si c'est pour staub et que modele?

il n'as pas le reservoir car il fuitais et ce n'est pas le reservoir d'origine, pas de capot non plus quelqu'un en aurais en rab?

Sur le manuel il est marqué juillet 1972, c'est j'imagine un modèle a capot plat.

Voila maintenant il s'agit de ne pas passer dessous dans les devers!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Masculin Nombre de messages : 3207

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Ven 25 Aoû 2017, 20:58

Salut!

Qu'il est beau! Bien outillé en plus. Le griffon a l'air très bien. Tu vas voir, c'est un super outil (mais il te manque les roues de terrage pour bien gérer la profondeur de travail).
Pour le réservoir, faut que t'en trouves un. Oui, c'est un capot"plat", mais ça peut attendre.

Les roues ont des masses de PP3B. Donc, tu seras sur un poids total équivalent au PP3B et non au PP4B (j'ai vu par ailleurs que le poids du motoc était un de tes critère de choix). Après, des roues + masses ça se trouve, et perso, je préfère qu'il patine un peu plutôt que de trop faire forcer la mécanique.

Bon, va falloir remettre ça en état je pense. Genre les moyeux de roue bloqués etc... mais c'est un vrai plaisir de bosser sur ces machines!
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Ven 25 Aoû 2017, 21:14

Merci greg2cv, il est en bon état général et les outils ont peu servis!
Le réservoir j'en ai un qui fait l'affaire mais je dois refaire un joint demain matin il fuitais tout a l'heure.

Pour le reste il as démarrer du premier coup donc demain vidanges boite et moteur, pose du nouveau joint et fin de matinée je commence a labourer!

Les roues de terrage? pardon de mon ignorance mais c'est pour le griffon?
Il me semblais bien que les masses du pp4 étais plus grande que celle-ci, on verra bien si sa patine je chercherais d'autres roues
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Ven 25 Aoû 2017, 21:51

re

Beh peut être que je me trompe dans le terme, mais sur les griffons tu as au moins 1 roue qui te sert à gérer la profondeur de travail. Le mien s'il s'enterre trop, je plante le motoc à tous les coups, et se sont les roues avant qui travaillent la terre!!!
Après, chez moi, les roues en fer ont beaucoup plus de traction que les roues à pneus. Mais c'est pas toujours le cas suivant les terrains.
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Ven 25 Aoû 2017, 22:34

ah oui je vois alors j'ai deux roue qui se mettent dessous apparement, elles sont restées dans la voiture^^

Et les butoirs, ils sont adaptable sur le canadien?
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Sam 26 Aoû 2017, 08:58

Salut!

Ha, super si tu as les roues.
Pour les butoirs, ... tout est adaptable, ce n'est qu'une histoire de temps et d'argent!
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Sam 26 Aoû 2017, 22:22

Un petit bricolage découpe et soudure de plaque et elle devrais s'adapter .

je commence a dompter la bête mais non sans mal, quelqu'un pourrais me dire ou se trouve le point mort ? matraque1

Une photo du "taf" et une autre avec le réservoir, sa as de la gueule comme machine...

Les commandes vont super mal a passer (levier de vitesse et clabotages) en revanche la commande des gaz reviens et il finit par caler, je voulais régler le ralenti mais pas moyen de voir la marque du carbu.. une astuce?
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 12:09

Salut!

Bon, pour la grille de vitesses, normalement, c'est celle-là :

Pour les commandes, oui, c'est souvent un peu "dur". Pour régler le problème, il faut déposer le mancheron avec le couvercle de boîte et régler la pré-tension des ressorts qui compriment les billes de verrouillage. C'est une opération délicate car il arrive souvent de casser les vis creuses où sont logés ces ressorts.

Pour le carbu, c'est un Solex 26VBN. On peut aussi y trouver le Zenith 26VX. On reconnait le Solex car le gicleur principal est monté "en biais" alors que celui du Zenith est "à plat". C'est donc un Solex.

Cette histoire de butée de ralenti est étrange. Peut-être justement te manque-t'il la butée!
Fais-nous une photo bien zoomée et bien nette de l'arrière du carbu. Le but est de voir comment est monté la tringlerie. Normalement, à ce niveau, il suffit de serrer la vis pour monter la butée. Après, le ralentit se règle en jouant sur la richesse. Bref, en premier lieu, voir s'il ne manque rien.
Le réglage du ralentit, c'est quand même primordial sur une machine à embrayage centrifuge!

Pour durcir la commande des gaz, il doit y avoir une vis sur le dessus de la commande. Essaies de serrer ça (pas comme un sourd!).
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 15:57

Salut!

Merci greg2cv pour la grille de vitesse je vois ce que je met maintenant!
J'ai aussi resserrer la commande de gaz j'ai du démonter et inverser la rondelle toute mâchée pour que sa force, maintenant elle reste en place.
voici les photos du carbu, pas top qualités j'ai un appareil photo de m**** sur mon téléphone et j'ais pas enlever le filtre a air.

Par contre depuis cet aprem plus moyen de le faire pété, il démarre un coup avec le starter puis le régime moteur baisse petit a petit et il cale en l'espace de 20 secondes puis plus rien..
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 19:23

re

D'après les photos, rien d'anormal.

Pour le fonctionnement, t'es bon pour un bon nettoyage de carbu, puis un réglage aux petits oignons. Ca devrait le faire.
Vérifie aussi que tu ne tournes pas avec le strater. Sur le corps du carbu, tu verras "1" et "2" au niveau de la commande de starter. Le "1' c'est le starter.

Il fume noir ton motoc?
olivier77

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 19:47

bonsoir

pour le réglage du ralenti, c'est ici:

la dureté des vitesses n'est pas réglable sauf à raccourcir le ressort.
par contre, les clabotages le sont:

cordialement

Olivier
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 20:19

re

Olivier, le verrouillage des vitesses me semble réglable par la vis située en plein milieu de ta photo.

Pour le ralentit, c'est normalement en jouant sur la richesse qu'on le règle, mais oui, la butée de papillon a aussi son rôle.
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 20:29

Bonsoir olivier,

merci de vos réponses, aussi expertes que rapides
Je vais m’atteler au nettoyage carbu demain matin, un bon réglage et je vous tiens au nouvelles!

Si j'ai le courage je l'ouvre pour les vitesses et les clabotages mais j'ai encore du taf sur mes Bucher, je dois faire tourner le treuil dessus prochainement !

olivier77

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 27 Aoû 2017, 21:09

re

pour Greg, la vis dont tu parles est une vis pointeau qui maintient l'axe de fourchette.
pas de réglage de dureté à ce niveau.

Olivier
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Lun 28 Aoû 2017, 18:15

Salut!

OK pour la vis pointeau.

Ca me semble étrange quand même, alors, je creuse... j'ai une boîte en spare, mais elle est à 30 min de route d'où je suis actuellement. Je suis en train de regarder sur l'éclaté et effectivement, pas de réglage de la pré-contrainte du ressort au niveau des verrouillages de vitesses.

laplume

Masculin Nombre de messages : 1119

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Lun 28 Aoû 2017, 21:42

bonsoir a tous

belle machine , pour Greg tu ne regle pas le ralenti avec la richesse , mais une fois celle ci regler tu fini avec la vis de ralenti . sinon ton reglage sera pas au top
a plus
michel
bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Mar 29 Aoû 2017, 13:03

Bonjour a tous!

Apres démontage et nettoyage au vinaigre du carbu, la machine ne démarrais toujours pas (2 jours que je me fait c****) du coup j'ai chercher différents réglages des vis de ralenti et de richesse, toujours pas.

Donc j'ai chercher et chercher... j'ai donc nettoyer le filtre a essence sorti le réservoir encore une fois et la surprise! l'essence sortais pas...
Démontage du robinet donc et la je vois que le joint que le grand père avait changer obstruait les deux trou de sortie....

Donc tout sa pour un petit joint mal couper qui bouchai l'essence!

J'ai bidouiller les vis du carbu pour remette les réglages d’origine et la il pète le feu!!

C'est vraiment des bonnes machines et pas trop compliqué pour un passionné de botanique, mais amateur de machine ancienne comme moi Smile

Merci a tous pour votre aide je garde les explications de coté pour le démontage de cet hiver Smile
Greg2cv

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Dim 10 Sep 2017, 08:45

laplume a écrit:
bonsoir a tous

belle machine , pour Greg tu ne regle pas le ralenti avec la richesse , mais une fois celle ci regler tu fini avec la vis de ralenti . sinon ton reglage sera pas au top
a plus
michel

Salut Michel,
Beh normalement non. Ce que tu appelles la vis de ralenti est réglée en usine et on n'est pas sensé y toucher. Donc, le ralenti se règle bien en jouant sur la richesse. Mais effectivement, comme sur nos machine, la butée de papillon a rarement conserver son réglage usine (sans compter l'usure de la commande) alors oui, il faut ajuster en réglant cette vis. Cependant, beaucoup de personne dissocie le réglage de la richesse et du ralenti ce qu'il ne faut pas faire. C'est pour ça que j'insiste lourdement en disant comme toi, qu'il faut avant tout régler la richesse.
Souvent aussi, baisser le ralenti avec la butée permet de mettre en avant un défaut de réglage de la richesse. Bref...c'est itératif tout ça, mais on est d'accord.

Bucher74 :
Ha, beh c'était pas grand chose finalement!!
Un PP4BS, si tu es sur du plat, c'est le top. Ni trop gros, ni trop petit, bon caractère, maniable...moi, ce sont mes préférés avec les BT. Maintenant, il faudrait que tu trouves un autre pour la fraise, comme ça, tu n'as pas à changer de roues et d'outils. L'idéal ce serait un autre PP4BS comme ça, tu as les pièces communes. Moi, j'en ai un à remonter pour ça, mais je n'ai pas de moteur. Je pense y monter un W110 (beaucoup moins puissant) en provisoire tant que je ne trouve pas un W610 à lui greffer.

J'avais refais un PP4BS que j'ai revendu. Je ne regrette pas car ça m'a permit de refaire mon PP4BT, mais c'est une machine que j'aurais bien gardé pour la fraise justement. Après, avec les petites roues et la vitesse lente (1ere ou 2nd) et la masse réduite de l'outil c'est quand même beaucoup plus facile de tourner, donc au final le différentiel se justifie moins.

bucher74

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Lun 11 Sep 2017, 10:59

Bonjour a tous

En effet ce n’était pas grand choses mais maintenant il ne veut de nouveau plus tenir le ralenti sans starter..
j'ai toucher la vis de papillon pour essayer de régler la machine avec es instruction du bouquin mais je n'y arrive pas on dirait.. quelqu'un saurais me dire les réglages d'origine sur son pp4bt? le nombre de tour qu'il faut mettre sur chaque vis pour me donner une base de travail? Car la il s’arrête toute les 6-8 raie je ne comprend pas pourquoi...

Pour le rotovator j'y ais penser au début (je voulais acheter un simar35 sur lbc avec roto griffe) mais après avoir labourer je me suis rendu compte qu'il y as trop de cailloux dans ma terre (ah la yiaute!) même en surface donc plus dangereux que utile pour mon cas..

De plus je veut tester la permaculture l'an prochain donc labour pour tuer l'herbe, paillage deomposé et paillage neuf par dessus tout l'hiver pour ramener de la vie dans mon sol...

Merci pour vos conseil
jaja73

Masculin Nombre de messages : 1143

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   Lun 11 Sep 2017, 14:49

Bonjour Bucher 74
bucher à écrit
Car la il s’arrête toute les 6-8 raie je ne comprend pas pourquoi...

ton problème ne serait pas ton réservoir qui serait plein de saleté qui boucherait ton carburateur, tu mets quoi comme essence dedans 95 ou 98 .
ton essence est elle nouvelle, ou c'est du stock .
ton moteur tourne rond en plein régime ou il arrive pas à monter dans les tours.
a tu un bonne étincelle à la bougie .
a plus
JAJA73
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon premier motoculteur   

mon premier motoculteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1