carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 12:51

Salutations,

sauriez-vous où je peux trouver une documentation technique détaillée des carburateur Solex F20HN ? (réglages ralenti / richesse.)

En effet, pour une raison inconnue, depuis ce matin, mon Staub PPX S6 refuse de tenir si je ne suis pas en starter (en 3/4 de starter mini.).

Je viens sinon de vidanger l'huile moteur, qui était bien noire, et j'ai gratté la bougie qui elle aussi était bien noire...

À vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 14:19

Bonjour a tous
Surement ton gicleur de ralenti bouché ,sinon pour la richesse ,ce que je fait :
visser la vis de ralenti pour obtenir un régime accéléré, ensuite revenir a la vis de richesse et visser ou dévisser jusqu'à ce que le moteur s'emballe ,ensuite revenir a la vis de ralenti et régler celle çi pour obtenir un ralenti normal .
et tout ça moteur chaud .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: reglage carburateur solex 20hn   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 14:33

Bonjour a tous
bonjour Casio


perso soit 2 hypothèses

1 le soucis est soit une prise d air en compensant avec le starter ( a exclure si tu n ' as pas démonté le carbu ! en principe )

2 soit un gicleur de ralenti bouché ! qu il te faut deboucher avec un brin fil d une brosse métallique laiton ou autre très fin


pour le réglage de la vis de ralenti

1 visser a fond sans bloquer ( sinon elle se bloque et parfois peut passer ! la les débuts des gros soucis pour l enlever !)
2 - dévisser d un tour et demi
3 affiner le réglage moteur chaud ( affiner réglages entre vis ralenti et vis richesse )


voir post de l ami Michel ou Moustache81

https://mototracteurs.forumactif.com/t16449-reglage-carburateur


voir MP pour la poignée blocage quidon ppx et filtre air carburateur solex 20 hn

@+




Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 16:08

Merci de vos réponses.

Par contre auriez-vous une indication de l'emplacement des vis de richesse et ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: CARBU SOLEX 20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 18:04

re


1 la  vis de ralenti  est a gauche de ton carbu (  tof exemple )
carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN P1140910


2  la  vis  de  richesse sur ton moteur  est en haut de la porte de regulation  

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN 2016-010


un post  sur le sujet  comme d autres

https://mototracteurs.forumactif.com/t18111-carbu-solex-20hns


@+
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 18:10

Merci, c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûr...

J'ai testé ce matin chacune des deux vis sans vraiment de résultat concluant...
Je vais refaire un test ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: CARBU SOLEX 20 HNS   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyLun 14 Aoû 2017, 19:51

re

  j affirme   que le changement  est possible  carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN 287628  tu  possèdes toutes les pièces


carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2010

le preuve en images   AVANT  /  APRES


carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN P1240110
carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN P1280622

moteur  bernard  w239  avec un carbu  solex  20  hn  remplacé  par un  20  hns


bonne bidouille
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyMar 15 Aoû 2017, 09:14

Je me souviens avoir bien galéré la première fois à essayé de changer le carburateur.

J'avoue que si j'arrive à le remettre avec son F20HN d'origine, cela me conviendrait plus...

Oui c'est vrai que là les réglages deviennent un petit peu pointilleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptySam 19 Aoû 2017, 07:56

Comme noté sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t51215-rch-filtre-a-air-pour-carbu-solex-20hn#366165
On vient de me donner un nouveau filtre à air :

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2023
carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2022

Par contre, je galère énormément au réglage ralenti/richesse...

Quand le motoculteur est tout frais, le démarrage se fait sans trop de soucis avec le starter enclenché, par contre dès qu'il chauffe il se met à avoir des sursauts, et cale lorsque j'accélère...

Pour la vis de ralenti, le réglage semble parfait entre un tour et un tour et demi... Par contre après je galère totalement et j'ai été obligé hier de rentrer le Staub en starter et au ralenti...

Auriez-vous des conseils concrets pour un bon réglage de ce type de carburateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptySam 19 Aoû 2017, 09:18

Bonjour Casio

Je tiens à préciser que les propos qui vont suivirent ne sont qu'un simple avis.

Déjà avant toute chose assuré toi que ton carburateur tout comme les gicleurs et la vis de réglage du carter moteur, avec le conduit, sont bien propres.

Ensuite assuré toi que les joints sont en bon état, surtout entre le moteur et le flasque du filtre et entre le flasque et le carburateur.

Vérifie que la mise à l'air du réservoir fonctionne

Avant tout autre réglage, mémorise ceux qui y sont.
Ensuite tu met 1+1/2 tour à la vis du carter et aussi à la grosse vis moletée sur le carburateur

Puis tu essayes, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

Ciao

PS :j'ai eu le même problème sur mon PPU. Bien que je pensais que mon carburateur était propre, mon moteur ne tournait qu'avec le starter, un nettoyage et hop, c'est reparti... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:01

J'avais déjà dévissé à plusieurs reprises pour vérifier les deux vis dorées du dessus du carburateur (pointeaux ?), Et rien ne semble obstruer la circulation de l'air...

L'extérieur du carburateur semble très propre et l'admission d'air aussi...

Pour vérifier plus en profondeur, dois-je donc démonter le carburateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:54

Bonjour à toi

Tu sais un carburateur est rempli de petit orifice, notre œil n'est pas capable de déceler une petite impureté mettant notre bon vieux moteur en panne.
Tu l'as dit toi même, il faut le démonter....

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyMer 23 Aoû 2017, 07:49

Bien, merci, je vais donc m'atteler dès que j'ai un peu de temps libre au démontage de la bestiole...

De toute façon, il faudra que je mette la main dans le cambouis pour changer la durite quand je vais la recevoir...

Je vous tiens bien évidemment au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 73
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:49

bonjour à tous
maintenant je met toujours un filtre papier ou bronze graphité  après le robinet , car souvent je me suis aperçu que notre façon de mettre de l'essence et l’état de nos réservoir n'est pas des plus reluisante , et les impuretés passent facilement le pré filtre du robinet , mais pas les gicleurs , j'ai eu sur un moteur 427 Bernard une panne qui m'a tenu en alène pendant un mois , (le moteur pompait = accélère et ralenti constamment ) , c’était un morceau de fil ?? dans le gicleur principal , et je m'en suis aperçu en changeant le carburateur , et j'ai redémonté  l'ancien pour voir (avec difficulté ) la panne .
sur celui-ci
j'ai repercé une des tôles autour du carbu pour déplacer l'entrée de la durite essence ( j'utilise une durite tygon ,  ne durci jamais , pub gratuite )

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_4612
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyJeu 24 Aoû 2017, 19:31

Merci beaucoup à tous pour votre aide, j'ai enfin eu aujourd'hui un peu de temps pour m'en occuper...

J'ai entièrement démonté le carburateur et en effet j'ai découvert que dans la cuve il y avait deux autres pointeaux a verifier...

J'ai passé dans dans chacun des trous des pointeaux un bout de fil de fer d'un câble de vélo donc très fin...

J'ai tout nettoyé avec une brosse à dents et de l'essence.

Et j'en ai profité pour changer la durite par les nouvelles que j'avais reçues...

Néanmoins, le moteur a maintenant beaucoup de mal à partir, j'ai essayé au moins une trentaine de fois de le démarrer pour un seul résultat positif et encore il a calé...

J'ai placé la vis de ralenti et la vis de richesse chacune à un tour et demi du serrage complet.

Voici quelques photos de la restauration actuelle :

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2024
carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2026
carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyJeu 24 Aoû 2017, 19:53

Bonjour à tous

Casio quelle tristesse !!

D'abord pour la vis de ralenti, il faut la régler moteur tournant (personnellement je la serre pas mal, démarre le moteur et je descends le régime peu à peu, attention avec le filtre à air le régime baissera un brin plus..)
Aussi attention à bien mettre au point mort avant le démarrage...

Ensuite es tu dur de ton allumage (bonne ref de bougie, étincelle belle...)

Enfin pense à la mis a l'air du réservoir...

Si quelqu'un d'autre veut faire part de son avis...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 73
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN EmptyJeu 24 Aoû 2017, 23:18

bonsoir à tous
les deux pannes principales sur un moteur , et basique , c'est l'essence qui n'arrive pas dans la chambre de combustion et /ou un mauvais allumage .
donc en premier on peut commencer par l'essence que je met dans une petite seringue , je balance une petite giclée papillon ouvert et sans filtre à air , et je tire la ficelle , si absolument rien  , même pas un semblant de démarrage , je peut dire qu'il y a pas ou peu d'allumage , je contrôle avec la bougie enlevé/déposé mais fil haute tension branché à la bougie , j’essaye de maintenir le culot appuyé  contre la culasse et tire la ficelle  , une belle étincelle bleu doit apparaître , si étincelle faible , attention sur le moteur bougie monté , et avec la pression de la compression , il est pas certain que l'étincelle se fera à l’intérieur , pour cette raison qu'on cherche ailleurs alors que la panne est bien là .
si tout semble correct , je regarde si la compression est suffisante , sur mon Bernard ci dessus , en tirant la ficelle lentement je passe difficilement les compressions .
au moins je sais que les soupapes sont surement étanche et segments bons . et que le calage de la distribution et bon (un calage distribution mauvais n'a pas ou peu de compression , + un retour d'admission ou échappement qui pète )
à partir de là , je reviens au point de départ  , je met une bougie neuve ou récente peu utilisé .
je recommence en montant un module d'allumage sig ou nova pour remplacer le rupteur et le condensateur ,  (prix moyen >>> 12 euros moins cher qu'un condensateur ) et là il doit démarrer , car une fois sur trois c'est le condensateur qui nous fait chier .
pour l'allumage il peut y avoir un manque d’alimentation des aimants , mais ça met jamais arrivé , attention aussi que les Bernard n'ont pas une étincelle des plus importantes , il y a mieux  chez certain concurrent .
a savoir aussi que pour n'importe quel allumage par volant , plus le volant tourne vite et plus l’étincelle est importante , j'ai démarré des moteurs à la perceuse (dernièrement un 239A)
j'ai un porte douille qui se monte sur les trois mors de ma perceuse portable .
bon courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty
MessageSujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN   carburateur - [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (recherche) carbu solex F20HN pour pièces
» valeur gicleurs carbu solex F20HN pour bernard 239A
» Carbu SOLEX - Probablement F20HN
» aide carbu Solex F20HN
» carbu solex F20hn au lieu du 20hns ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: