Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression
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 Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression

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dorere25

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MessageSujet: Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression   Sam 05 Aoû 2017, 16:55

Bonjour à tous,
Je n'ai pas souvent l'occasion de venir sur ce site, et pourtant il est très intéressant et instructif. Aujourd'hui et comme à chaque fois, cela concerne mon moteur Bernard W112, qui entraîne un compresseur (et non un motoculteur).

Voilà ce qui se passe : je viens de l'utiliser ces jours derniers sans problème (démarrage assez facile à froid, plus difficile à chaud, compression normale, bon rendement, bonne régulation, bref fonctionnement ok).

Puis subitement, démarrage impossible après utilisation (donc moteur encore chaud) et surtout pas de compression à la manivelle : comme si on le faisait tourner dans le vide sans la bougie !...

Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque l'on tourne la manivelle bougie en place, on entend "tchouff - tchouff" au niveau du carter du culbuteur d'admission (bruit qui disparaît lorsque l'on dépose le couvercle, ce qui prouve que le brut vient bien de l'admission) = phénomène que je n'avais pas remarqué avant. J'ai contrôlé l'étincelle à la bougie = bonne. Pas de consommation d'huile moteur anormale.

Pour information, divers travaux de remise en état sur ce moteur ont été réalisés dernièrement :
- réalésage du bloc avec changement du piston et segments à la nouvelle cote
- remplacement du guide de soupape échappement + soupape échappement
- décalaminage du siège de soupape d'admission sans remplacement de la soupage
- remplacement de tous les joints moteur, y compris bien sûr joint de culasse
- réglage de culbuteurs (A = 0.20 et E = 0.25) + re-contrôlé
- remplacement bobine + vis + condensateur
- carburateur neuf

et avec tout cela, le fonctionnement était ok jusqu'à ce problème de non-démarrage et de manque de compression ressenti à la manivelle (plus de possibilité de trouver le point de compression).

Je soupçonne à priori un problème du côté de la soupape d'admission compte tenu du "tchouff - tchouff"... voire du joint de culasse ? Surprenant malgré tout compte tenu des travaux de remise en état effectués

Qu'en pensent les habitués de ce type de moteur ?... Comment est-il possible de tester la compression dans le cylindre ?

Merci d'avance pour tous les conseils qui pourront m'être donnés.
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MZD77

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MessageSujet: Re: Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression   Sam 05 Aoû 2017, 17:32

Bonjour à tous,
Ton raisonnement est bon Dorere25, pour lever le doute concernant l'étanchéité cylindre-piston, mets un peu d'huile moteur par le puits de bougie et après teste si la compression revient... Si ce n'est pas le cas, fuite aux soupapes ou au joint de culasse .
Vérifie aussi le jeu aux soupapes... pas assez et pfft..

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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JRL



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MessageSujet: Re: Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression   Sam 05 Aoû 2017, 18:54

Bonjour
C'est très probablement le grippage d'une des deux queues de soupapes, c'est très courant, généralement c'est celle de l'échappement.
Staubement
jr
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression   Sam 05 Aoû 2017, 18:57

Smile Bonsoir à tous , salut Claude et dorere25 ,


Petite question subsidiaire : Suite à la réfection de ton moteur , as tu vérifié le bon serrage de ( ou resserré ) la culasse Question


Amicalement A + Dédé
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Bernard W112 = Problème de démarrage et de compression   Dim 06 Aoû 2017, 19:47

Salut.

Caches culbuteurs déposés, vérifie que les soupapes bougent bien.
Dans le doute voici ce que je ferais:
- desserrage des vis de réglage des culbuteurs pour être sûr que les soupapes n'ouvrent plus
- recherche de la compression :
si c'est revenu, réglage du jeu aux soupapes avec un bonne dose d'huile là dedans
si c'est pas mieux déculassage et vérification de l'étanchéïté de la culasse.

voili voilou. Mais en effet, c'est classique comme défaut, mais c'est généralement au niveau de l'échappement.
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