Encore un D1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 Encore un D1

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gelam

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MessageSujet: Encore un D1   4/8/2017, 20:47

C'en est devenu presque trop classique.

Salutatousses,

Après un rebondissement de situation un changement de route mal interprété par un GPS, je me suis retrouvé très loin de ma destination prévue, bien mal m'en a pris j'ai pu enfin trouver mon D1 (pour simplifier j’étais parti acheter autre chose quand j'ai vu sur le Net ce D1, j'ai filé de bonne heure le chercher)

Voici en qqes photos le nouveau venu, qui va être entrepris dès que mon emploi du temps me le permettra, tout le monde sait tres bien que quand on travaille on n'a pas une seule minute à soi et bien quand on est en retraite on n'a plus une seule seconde à soi.

Par avance, merci à tous ceux que je vais embêter avec mes nombreuses questions concernant ce moteur.

Roulement de tambour, place aux photos.











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larégionpoitou

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 08:30

Salut Gelam,

superbe moteur, dans un état remarquable, le chariot est d'origine, l'échappement est parfait, tout me paraît niquel, sauf peut-être le couvercle de magnéto

Quel est son N° de série ?

p.s. je t'envoies un M.P


Si tu as des question, n'hésites pas.
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 08:52

Salutatousses,

Le capot de magnéto ne m'inquiète pas, le linguet de maintient non plus, ce qui m'interpelle le plus c'est que le réservoir n'a pas la bosse si qqun a une idée (changement pour un autre ??).
Peux-tu me confirmer/infirmer que ce moteur est monté sans rondelles sous les écrous car sur le miens il y en a partout et elles me paraissent récentes.Merci.
J'ai juste a remettre en état la commande d'accélération, ça été démonté et remonté bizarrement.

voici une photo de la plaque, c'est un récent de 1927

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larégionpoitou

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 09:03

tu trouveras ces info dans les documents que je t'ai envoyé par mail

bonne lecture..
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Michel31

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 09:11

Bonjour.

C'est un beau moteur absolument complet.

C'est normal que le bossage du réservoir soit absent : il ne se trouve qu'en début de production.
Le dispositif de remplissage d'huile est également conforme.
Le réducteur est aussi intéressant.

A bientôt.

_________________
Michel
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 09:15

Merci Michel, en plus je suis super content, la magnéto ne donnait pas et je viens de passer les grains à la lime diamantée, ça fonctionne il y a de l'étincelle  cheers .
Je vais vider la vieille essence qui est dedans changer l'huile et voir s'il veut démarrer.
Je maintiendrai les gaz manuellement en attendant de régler la commande.
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 11:11

Bon voilà l'affaire est réglée;
ça va pas m'occuper bien longtemps cette histoire, réglage de la commande du carbu, un joint de culasse à changer, revoir l'axe de pompe un peu d’étanchéité, épicétou

Je le laisse dans son jus, juste un coup de brosse métallique sur les parties métal oxydées et un bon nettoyage au pétrole.

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c ridel

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 11:14

Bonjour

Je possède un D1 en état et j'ai récupéré dernièrement
un chariot identique a celui de la photo avec les deux
paliers et la poulie mais sans le réducteur
Je recherche donc ce réducteur ou un plan indiquant
le montage et les éléments le composant pour tenter
d'en réaliser un

Merci de votre collaboration
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 11:22

Bonjour Claude,
Si tu me laisses un peu de temps je peux te faire les dessins cotés des pièces et qqes photos.
Cdlt
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c ridel

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 11:44

Bonjour

Merci de votre réponse,bien évidemment je vous laisse le temps
nécessaire

Bonne journée

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françois85

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 11:51

Bonjour Régis

Je me doutais que ça n'aller pas traîner. Un petit conseil que m'ont donné des vieux (enfin, des aussi ou plus vieux que moi), quand tu débranches le fil de magnéto, il vaut mieux le mettre à la masse, on éviterait ainsi que l'étincelle se produise dans le bobinage ce qui risque de le détériorer. Je ne sais pas ce que ça vaut comme recommandation mais ce n'est pas dur à faire.
Bonne suite, il reste le K2......

François
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 12:07

Bonjour François,
Merci du conseil, j'en prends bonne note.
Et oui il va falloir que je fasse le K2 maintenant Laughing à moins qu'un K1 ne sorte du bois mais là je n'y crois pas trop bien que pour le D1 j'aurai jamais pensé trouver si rapidement et en tel état, c'est l'occasion que c'est présentée au bon moment.

Cdlt et bon WE.



[u]Appel[b]:
je recherche un joint de culasse de D1 et accessoirement un K1 complet en bon état  


Dernière édition par gelam le 7/8/2017, 19:04, édité 1 fois
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 13:34

Le réducteur en photo en attendant la cotation.
Rapport 2.46, 13 z meneur et 32 z récepteur






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c ridel

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 13:45

Bonjour

Merci pour cette photo
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louis35

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MessageSujet: Re: Encore un D1   5/8/2017, 19:26

Bonjour a tous
Il tourne bien ce D1 assez rare avec son réducteur.
Je confirme la remarque de François concernant le fil de bougie .
J'en avais fait la triste expérience avec un D2 qui avait une super magnéto et que j'arrêtais de cette façon.
Résultat: après plusieurs arrêts de cette façon; magnéto HS car elle ne possédait pas de parafoudre qui sert a absorber la haute tension lorsque celle-ci ne peut aller à la bougie.
Pour arrêter ce genre de moteur, je place une lamelle métallique faisant ressort sur la masse du moteur et pouvant venir en contact avec la bougie en appuyant dessus.(aucun risque de se prendre une bourre)
On peut aussi mettre cette lamelle de masse en contact avec la basse tension de la magnéto (même principe que pour les W1 W2 etc...
Merci pour la photo du réducteur, j'connaissais pas.
@+ Louis
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   7/8/2017, 11:22

Salutatousses,

J'ai commencé le démontage en vue du changement du joint de culasse et de faire la révision des 90 ans du moteur, et j'ai été interpellé par qqes détails comme cette tôle anti remontée d'huile, elle me parait bien oxydée pour une pièce sensés être en contact fréquent avec l'huile est-ce votre cas ? Ensuite le papillon des gaz me semble monté à l'envers, pour accélérer il faut tourner la molette dans le sens anti horaire c'est exact ?

Merci
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   7/8/2017, 12:27

Diagnostique, le moteur tournait sans huile heureusement pas longtemps avec moi avant je ne sais pas !! j'ai pourtant vérifié le niveau était à environ 8mm du bouchon de remplissage, en vidangeant ce matin il a coulé à peine un verre, qqe chose m'échappe avec cette histoire de niveau.

Cdlt
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   7/8/2017, 14:26

Salutamoi, je me réponds personnellement à moi-même.

Il me gonfle ce moteur, il fonctionne mais il y a trop de points qui restent obscurs à mon gout, j'aime bien voir et remonter par moi-même, au moins je saurais comment c'est fait dedans et dans quel état.
Je le démonte complètement et je le vérifie, la peinture est beaucoup craquelée, si elle ne survit pas à l'intervention, je la vire et je laisse le moteur couleur métal, ce sera moins beau que "dans son jus" tant pis.

Comme on aime bien les photos  Laughing :





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larégionpoitou

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MessageSujet: Re: Encore un D1   7/8/2017, 14:53

Salut Gelam,

ton moteur à l'air en bon état intérieur, les segments ne sont pas collés, ton moteur possède un piston avec des trous sur la jupe, dont personne ne connaît précisément l'usage; on suppose que c'est dans un but d'amélioration de la lubrification.

Pour la plaque oxydée, soit, le moteur a été arrêté durant de nombreuses années, soit, il y a un peu d'humidité qui est passée par ton joint de culasse..


Pour la petite histoire, sur mon D1, il est arrivé qu'à cause d'une utilisation intensive par 35°C, la courroie s'est mise à patiner, le moteur a d'abord surchauffé, puis, il a serré ! affraid affraid heureusement, en refroidissant, rien de grave, tout est rentré dans l'ordre, et le moteur à une telle compression que j'ai du mal à la passer, même à deux mains...


Bien à toi,

P.S, pour la peinture, soit, tu décapes, soit, tu enlèves ce qui s'en va, un coup de papier de verre fin, et un coup de rustol.


A++
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   8/8/2017, 17:43

Salutatousses,
J'ai pris connaissance du sujet sur le D1 de "moteur fixe" et j'ai un doute sur le sens du trou du chapeau de bielle:

Photo 18 : En bas de la cuillère il y a un trou, il sera remis dans le bon sens pour qu’il puisse remonter l’huile lors du fonctionnement du moteur.


A mon avis et au démontage c'est vérifié, je pense ce trou doit être derrière le plongeur dans le sens de rotation, ce perçage ne sert pas à faire entrer l'huile mais à la faire sortir par succion dans l'huile du bac. d'ailleurs j'avais noté cette recommandation sur un document que j'avais vu lors du remontage de mon W1.

Voilà ou en est mon moteur, la tole intermédiaire en acier rouillé que je vais refaire en laiton et l'axe de la pompe sans sa patte d'araignée de graissage  Question , il va falloir que je taille un grain d'orge et que je me tape ça à la main, ça va me rappeler ma jeunesse ou je faisais du grattage en fleur sur fonte Laughing





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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   8/8/2017, 21:37

ça y est j'ai retrouvé la doc cheers

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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   10/8/2017, 19:06

Salutatousses,
C'est pas bien compliqué un D1 il n'y a pas beaucoup de pièces.
Qui pourrait s'imaginer que ce tas de ferraille une fois remonté est capable de jouer une mélodie digne d'un Wagner ou un Vivaldi.
Le nettoyage est terminé, maintenant  découpe des joints.

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larégionpoitou

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MessageSujet: Re: Encore un D1   11/8/2017, 11:08

Salut Gelam, bonjour à tous,

Aurais tu des vues détaillées de ces pièces :




notamment au niveau des plans de joint, car je voudrais voir, avant de démonter, d'où pourrait provenir la fuite d'huile de mon D1.

(sinon tout à fait d'accord, c'est du Vivaldi, en Ré majeur, et en cliquetis de soupape.)

D'avance, merci
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gelam

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MessageSujet: Re: Encore un D1   11/8/2017, 12:31

Salutatousses,
Voilà je ne sais pas si ça va t'aider ! le mieux est de démonter.



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larégionpoitou

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MessageSujet: Re: Encore un D1   11/8/2017, 13:08

Aurais-tu une photo de l'autre côté de la 1ere photo ?


Merci
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