ABEILLES APICULTURE - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ABEILLES APICULTURE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fanch22

Masculin Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 09 Aoû 2017, 10:14

Salut romeo,

Avant de te lancer dans la récupération de colonie installée qui nécessite parfois un aspirateur, pas mal de temps avec un taux de réussite variable, cherche peut-être plutôt à récupérer des essaims nus au printemps : beaucoup plus facile, moins d’agressivité, un seau ou un carton dans lequel tu secoues l'essaim et hop c'est terminé (dans les grandes lignes).

Attention aux distances d'implantation de tes ruches par rapport à ton voisinage (voir la réglementation dans ton dpt) et préviens les un peu avant... Les abeilles font peur à beaucoup (mes voisines viennent de me faire un scandale, à tort, au sujet de mes ruches que je vais devoir déménager en urgence pour avoir la paix... ce qui n'est pas évident car plus casse-c**** je ne connais pas).

Super ton lien. J'avais vu cela effectivement. Pour cet hiver, j'ai prévu de fabriquer 1 ou 2 ruches warré horizontales qui seront adaptées à mes problèmes de dos. Mais elles seront en douglas sorti de scierie.

A+
Fanch
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 06 Sep 2017, 18:11

Bonjour à tous

le problème avec la ruche kenyane il faut trouver un essaim en paquet ,ça va être fastidieux  Suspect

voilà ma ruche en palette

gillesenpailly

Masculin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 06 Sep 2017, 19:03

Bonsoir,

Au printemps, tu peux t'inscrire dans les Mairies qui sont proches de ton domicile, ou chez les pompiers en leur disant que tu veux récupérer
les essaims.
Pour les pompiers, il faut limiter le secteur sinon tu risques de cavaler loin pour aller récupérer un essaim .

L'année qui a suivi la destruction ( par incendie) de mon rucher-chalet, comme nous redémarrions à zéro, je me suis inscrit chez les pompiers
et quand la période d'essaimage a commencé, nous avons pu récupérer 18 essaims en quelques semaines : bon là, il faut suivre le rythme.
Heureusement que mon frère a pris le relais quand je ne pouvait pas être disponible.

Car un bon apiculteur qui vient récupérer un essaim l'enruche dans une ruchette et vient le récupérer une fois la nuit tombée, afin que toutes
les abeilles de l'essaim aient pu rejoindre la ruchette .

"Certain" apiculteur enruche l'essaim, attende une heure et reparte avec leur ruchette, mais il va rester beaucoup d'abeilles qui vont
tourner 'en rond' à l'emplacement initial où était fixé l'essaim ... pour ma part c'est pas sérieux comme prestation .

Tu n'as pas de soucis, tu récupéreras facilement un essaim au printemps prochain, mais la première année il construira ses cires, et
sauf si c'est un énorme essaim , il ne produira du miel que l'année suivante .

Bonne continuation, l'apiculture est un loisir passionnant.

A+ Gilles
romeo63

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 06 Sep 2017, 20:14

Bonsoir gillesenpailly

merci pour le renseignement ,mais je n'ai jamais pratiqué alors je me vois mal direct aller tout seul chercher un essaim,les personnes que j'ai essayé de rencontre ne sont pas très causant,pour le miel je m'en moque pour moi pour le moment,c'est la vie des abeilles qui m'intéresse

bon j'ai tout l'hiver pour trouver des solutions scratch
Fanch22

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 06 Sep 2017, 23:30

Salut à tous,

Pas mal ta ruche roméo!

Oui Gilles a raison. Fais toi connaître auprès des pompiers, mairies et commerces (jardineries) de ton coin. Les personnes qui voudront détruire un essaim ou une colonie seront alors réorientées vers toi.

C'est vrai que ça peut être impressionnant quand tu ne connais pas. Mais c'est pas compliqué. Essaie de trouver un ancien qui te montrera une première récupération d'essaim (échange de services). Ou bien (à défaut) visionne pas mal de vidéos sur youtube et achète un bon bouquin traitant du sujet.

Dommage que tu sois si loin.

J'ai déjà hâte d'être au printemps prochain!

A+

Fanch
romeo63

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Jeu 07 Sep 2017, 06:55

Merci Fanch

tous les jours je regarde des vidéos et je me renseigne, fonds grillagée prévu pour ma ruche

mais j'ai bouché le trou voilà pourquoi ICI
gillesenpailly

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Jeu 07 Sep 2017, 07:29

Bonjour,

La capture d'un essaim c'est un peu impressionnant la première fois ... après c'est un jeu d'enfant.

mais il faut juste imaginer que tu remplis ta ruchette ou ton capture essaim avec une matière vivante.

J'utilise un simple seau en plastique assez gros, je secoue l'essaim d'un coup sec pour qu'il tombe dans le seau et je vide le seau
rapidement dans ma ruchette et je ferme de suite le couvercle.

Si la reine est introduite dans la ruchette alors tu verras toutes les abeilles battre le rappel sur la planche d'envol et elles vont toutes rentrées gentillement en file indienne dans la ruchette par l'entrée de la ruche .

Puis, tu enfumes l'endroit où l'essaim s'était fixé afin qu'elles n'aient pas tendance à s'y regrouper à nouveau.

L'idéal est d’avoir un support pour surélever la ruchette,( j'utilise un grand tabouret en fer) et le soir à la nuit, quand tu reviens, tu n'as plus qu'à fermer l'entrée de ta ruchette et l'affaire est 'faite' ...

Il faut que tout soit parfait au niveau de la fermeture de l'entrée de la ruchette ou de la ruche car tu ne peux pas te permettre
de rouler en prenant le risque que cela s'ouvre dans ta voiture, et tu sangles toutes les parties de ta ruchette ou de ta ruche.

Il ne faut prendre aucun risque quand on transporte une ruchette ou une ruche dans sa voiture.

Une fois que ta ruche est mise en place dans ton jardin avec l'essaim, tu ouvres délicatement l'entrée de ta ruche ou ta ruchette .
Le premier jour, je pose une tuile en biais devant l'entrée pour les obliger à bien prendre leurs repères d'orientation.

J'installe de suite un nourrisseur en plastique et je donne un nourrissement 1 litre d'eau pour 1 kilo de sucre + 1/3 de verre de vinaigre
de cidre, cela les aide à bâtir les cires. ( mettre le vinaigre quand le mélange est bien chaud) . Bien entendu, il faut préparer le nourrissement
dés que tu peux pour qu'il soit froid pour le donner aux abeilles.

http://www.apiculture.net/nourrisseurs/52-nourrisseur-anglais-rond.html?gclid=EAIaIQobChMIxdDFrKiS1gIV6LztCh1P7AxEEAQYAiABEgKH4_D_BwE

Il te reste à peaufiner ta ruche ou ta ruchette de transport pour que tout soit parfaitement sécurisé .

Pas de stress, le moment venu, si tu agis avec calme et délicatesse, tout se passera bien.

A+ Gilles

Fanch22

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Jeu 07 Sep 2017, 11:00

Salut à tous,

Bravo Gilles pour toutes ces explications. Je n'avais pas eu le courage de tout détailler.

Dans ton cas roméo, tu devras transférer rapidement de ta ruchette ou caisse de récupération l'essaim que tu auras récupéré (le lendemain ou le soir) vers ta kenyane. Et tu nourriras. Vu ton modèle de ruche, tu ne peux pas vraiment laisser l'essaim construire dans ta ruchette puis le transférer dans ta ruche horizontale plus tard (à moins que tu aies équipé ta ruchette de cadres adaptés et transférables en kenyane).

Ta ruchette ou caisse de récupération doit être hermétique aux abeilles pour le transport, mais pas à l'air (étouffement).

A+

Fanch
romeo63

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 06:48

Bonjour

dans mon village le frelon asiatique est apparu il a fait un massacre dans les ruches , dans les sapeurs-pompiers il y a des apiculteurs ,ça joue des coudes

oui je vais en parler autour de moi,mais je n'y crois pas trop Rolling Eyes si je veux démarrer au printemps 2018 il faudrait que je commande dans

l'hiver un essaim en paquet ,car je ne pourrais pas introduire de cadre dadant dans la ruche Kényane

il y a un magasin , naturapi Aubiere 15km de chez moi je crois qu'il s'en font vous connaissez?

gillesenpailly

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 08:22

Bonjour Roméo,

Je pense que tu es trop défaitiste , il faut positiver .

Tu as 6 mois pour planifier l' enruchement de ta ruche .

Il faut parler autours de toi et partir avec un dynamisme constructif et tu vas voir que tout va se mettre en place mieux que tu
n'aurais espéré.

Comme dit dans mes précédents message, j'avais un super rucher chalet avec une quinzaine de ruches alsaciennes et
une nuit, il a été incendié ... c'était en hiver et au petit matin, il ne restait qu'un tas de cendre.

J'avais personnalisé une ruche au prénom de mon fils de 8 ans ( à l'époque) et il pleurait en comprenant ce qui venait d'arriver.

Deux choix se présentaient, soit avoir la haine et tout laisser tomber, ou redémarrer l'apiculture ...

Pour l'exemple, j'ai redémarré à zéro, mais en disant continuellement à mon fils que nous ferions mieux qu'avant .

Pour revenir à ton désir d'acheter un essaim, dommage que tu n'habites pas en Moselle car je t'aurais rempli ta ruche .

Il faut éviter d'acheter des "paquets" d'abeilles , car ce genre d'essaims sont faits par ce que j’appellerai "des usines à viande" et les abeilles ont souvent tendance à essaimer ...

Peut être qu'un ami de TMA pourrait te mettre en relation avec un apiculteur généreux ...

Bonne journée,

Gilles
pony53

Masculin Nombre de messages : 2780

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 13:38

Bonjour les api !

Moi j'ai commencé cette année ; je me suis arrêté chez un apiculteur du bord de la route, que je ne connaissais pas ; on a sympathisé, et de fil en aiguille, j'ai fait la connaissance de deux autres apiculteurs, et j'ai maintenant cinq essaims !(ils voulaient me les donner, alors on a trouvé un arrangement ! )
Le monde des api amateurs c'est comme TMA : énormément d'amitié et de solidarité !

Bon, moi j'attends un beau rayon de soleil pour ouvrir mes ruches, vérifier l'état, faire un diagnostic (avec un apiculteur averti ! ), mettre mes lanières et des partitions !

Joyeux vikenne à tous, et portez-vous bien !
pony53

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 16:18

Toujours le même !

ça y est ! malgré le vent, on a ouvert les ruches et mis les plaquettes anti-varroa !

Et je suis baptisé ! pas mal de piqûres à travers les gants ! bref, il faudra des gants plus adaptés ! ces demoiselles n'étaient pas contentes, et nous l'ont fait savoir !
La récolte est plus que symbolique, mais c'est la première année, et le but c'est d'abord d'essayer d'avoir des abeilles en forme !
Une seule ruche parait très faible, très peu de construction, abeilles amorphes, teigne,punaises, forficules, varroas bien sûr, et encore d'autres sales bêtes ! war1
Bref, nourrissage et ... prions !

On va donner du candy à tout ce petit monde affamé !

Bonne soirée !
romeo63

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 17:44

gillesenpailly ,quel mauvais coup (un incendie volontaire ?) tu as fait quoi pour faire mieux ?
gillesenpailly

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 20:43

Pour répondre à Roméo,

Nous avions donc mis quelques années pour constituer un rucher chalet contenant une quinzaine de ruche.

= > Remise en état d'anciennes ruches alsaciennes, captures d'essaims , donc plusieurs années de travail avant d'avoir notre première
récolte .

L’incendie était criminelle, mais les Gendarmes n'ont pas pris la peine de venir faire quelques constatations : Il semblerait que le fils
du Maire faisait partie des petits jeunes qui se sont amusés à mettre le feu à notre rucher-chalet : Ceci explique cela !!!

Mais sans le nom d'un coupable : Que faire ?

J'ai donc refait un rucher couvert , avec 2 côtés fermés par de grandes portes de garage fixées sur des traverses de chemin
de fer.

J'ai pu récupérer des caisses vides VOIRNOT , chez la veuve d'un ancien apiculteur , en échange d'un stère de bois ...

mais il a fallu attendre à nouveau plusieurs années pour que les nouvelles ruches deviennent productives.

Donc maintenant impossible que mon nouveau rucher couvert prenne feu ...

Le positif c'est que mon fils a compris la leçon : Il ne faut pas laisser l'amertume tuer tes projets .

Quoi qu'il arrive, on doit regarder en avant pas en arrière.

J'espère avoir répondu à ton interrogation .

Bon weekend

Gilles

romeo63

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 20:50

BRAVO GILLES

on voit que tu as la passion des abeilles
pony53

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Ven 08 Sep 2017, 23:16

Bonsoir !
Gilles, bravo pour la force de caractère ! c'est un bel exemple pour le fiston !

Il y a quand même des gens cons !

Bon week-end à tous !
olivier77

Masculin Nombre de messages : 802

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Lun 02 Oct 2017, 21:11

bonsoir à tous
amis apiculteurs et les autres

avec un peu de retard, voici quelques photos de mes abeilles prises lors de la visite , il y a 10 jours.

elles ont bien travaillé pour leur première année . le bas est plein,
les hausses ont été enlevées.
reste a mettre le traitement apivar.

bonne soirée

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pony53

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mar 03 Oct 2017, 21:32

Salut à tous !

Olivier, voici de belles photos ! tes abeilles ont l'air en pleine forme !

Moi, mes cinq ruches n'ont presque rien donné, il y en a une qui a l'air faible, mais comme je suis débutant, je n'ose pas encore la réunir à une autre, alors je lui ai donné du apiinvert, et bientôt je vais mettre du candy.

Comme je suis seul pour m'occuper de mes abeilles, je n'ai pas pris le temps de faire des photos ! J'essaierai de réparer ça l'année prochaine !

J'ai traité avec des lanières d'apivar début septembre , et ce pendant une dizaine de semaines.

L'apiculture a bien changé depuis quelques dizaines d'années !

Maintenant, il va être temps de penser au froid : partitionner avec du polystyrène extrudé 30 mm, et puis peut-être prévoir une" enveloppe", toujours en polystyrène extrudé ; on verra !

Cette année, j'aurai tout juste de quoi goûter ma "production" : deux cadres !!!

Heureusement que mon objectif n'est pas de faire fortune avec mes abeilles !

Bonne soirée, et portez-vous bien !
pony53

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Mer 04 Oct 2017, 22:42

Bonsoir !

Allez, une tite tof de ma récolte !

Pas de quoi passer l'hiver !

Zont pas bossé terrible ! confused

à+
Fanch22

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Jeu 05 Oct 2017, 10:40

Salut,

c'est quand même sympa de pouvoir y goûter un peu! Tu verras l'année prochaine pour extraire 200 kilos Laughing

A+

Fanch
olivier77

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Jeu 05 Oct 2017, 11:34

bonjour à tous

Michel, si ça peut te rassurer, sur mes deux hausses, je n'ai rien récolté.
la première était juste construite et rien dans la deuxième.
c'est normal l'année d'installation et suivant la météo.
le principal est qu'elles puissent passer l'hiver et démarrer au printemps sur de bonnes bases.

bonne dégustation

Cordialement

Olivier
olivier77

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Sam 02 Déc 2017, 20:52

bonsoir à tous

pendant que certains font des LEGO au coin du feu avec une belle réussite, le temps ne se prêtant pas à l'apiculture, j'ai décider de me fabriquer une ruchette 6 cadres pour un futur essaim, avec les moyens du bord: rabot, scie circulaire et défonceuse.

reste a faire le nourrisseur, mettre une grille sur le plateau, acheter le toit et attendre le printemps.
si vous voyez des erreurs de fabrication, n’hésitez pas.

cordialement

Olivier
Terine82

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Sam 02 Déc 2017, 22:15

Bonjour cher amis, je vous admire dans vos ébats je trouve super votre partage de constatations Basketball
De mon côté j utilise la manière la plus douce pour le traitement anti varroa qui consiste à l enfermement des cadres dans un sac poubelle avec à l intérieur une mèche soufrée. scratch
Je dois dire que la méthode convient particulièrement bien aux abeilles buckfast scratch

Super Olivier pour ta fabrication de corps de ruche ,moi je mettrai en plus des petites prothèses en plastiques à chaques extrémités pour éviter que les cadres qui se collent ensemble... la propolis saglutine aussi ce qui fini par casser le pourtour en levant avec le levé cadre .. up
Je vous souhaite de joyeuses fêtes quelles soient douces comme du miel..
Au plaisir Thierry.
pony53

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Dim 03 Déc 2017, 13:22

Salut les happy culteurs !
Contre le varroa, comme je débute, j'ai suivi les conseils de mes "parrains" !
J'ai acheté par le syndicat des lanières d'amitraz ; ça fait deux mois qu'elles sont installées et je vais bientôt les enlever quand il fera moins froid (moins six ce matin !)
J'en profiterai pour leur donner 2,5 kg de candy par ruche, en espérant que ça suffira pour passer l'hiver !
Les conseils sont les bienvenus !
J'avais l'intention de rentrer les ruches au chaud dans la salle à manger mais ma femme n'a pas voulu ! (ah, les femmes ! )
Olivier, t'as fait une belle ruchette !
Moi j'ai l'intention de faire une ruche vitrée ; vu le prix sur catalogue, ça doit être très rentable de bricoler !
Passez de bonnes fêtes, et portez-vous bien !

Dernière édition par pony53 le Dim 03 Déc 2017, 19:08, édité 1 fois
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   Dim 03 Déc 2017, 14:44

Désolé de mon manque de connaissances mais je m'étonne de l'usage de bois de palette !.... potentiellement traité contre les cafards donc insecticide !

Dans le même genre j'ai vu faire des nichoirs à oiseaux en bois "classe 1" donc traitement assez léger car usage en charpente (traitement contre les xylophages, bois de couleur jaune)...... à éviter !

Mon conseil serai d'utiliser du bois très économique non traité donc ce que l'on appelle du "bois de coffrage" chez les fournisseurs de matériaux pour le bâtiment ou mieux (il me semble) du bois naturellement presque imputrescible que l'on trouve en scierie (pas le pays mais l'usine) .... donc au plus simple du douglas (si possible "rose") et autre bois du genre.

Pour l'avoir vraiment au cout minima demandez des chutes quand vous voyez une maison en bois utilisant du douglas en cours de montage, s'est ce que je recommande pour la fabrications de nichoirs.
L'autre solution : rabotez les planches potentiellement traitées, ça limitera les éventuels dégâts, un rabot électrique portatif de 800w avec des fers en bon état suffi.

Ps je reste très tenté par une ou deux ruches ! ... le prochain essaim qui se pose je tente tenterai de demander au gus qui viendra le récupérer pour qu'il l'installe au potager... il y a eu déjà deux fois ce cas dont une fois dans un de mes composteur à végétaux.... j'ouvre le couvercle et je me retrouve le nez dans la colonie sans stress, sans picures, je referme le couvercle.... Elles y sont restées quelques semaines avant transfert dans une vraie ruche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   

ABEILLES APICULTURE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant