Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseils remise en état Bernard w239A

Aller en bas 
+3
qtn87
ch'tio bleu
Bobby2a
7 participants
AuteurMessage
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyDim 18 Juin 2017, 15:57

Salut à tous, J'essaye de prendre un peu de temps pour refaire mon ppxs6 mais avec le boulot c'est vraiment pas facile.
Donc aujourd’hui je me suis lancé!
A savoir il est resté 15 ans dehors mais n'est pas bloqué pour dire si la crasse ça protège  Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A 612313 Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A 612313

Après avoir déculasser je remarque que même si il est pas bloqué il y a quand même beaucoup de travaux a faire dessus..

La culasse est touché on dirait que les soupapes l'on percuté
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5912

Je pense qu'elle est encore bonne et que je peut encore l'utiliser.

Par contre autre chose les soupapes elles on l'air un peu tordu et il n'y a pas je jeu entre les poussoirs et les queues de soupapes.


Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5914
Pour le coup j'y comprend rien a la mécanique mais je crois qu'il va falloir que je les changes non?


Je continue le démontage et la je comprend pourquoi il n'y a pas de jeux aux soupapes, l'arbre a came est recouvert d'une couche de rouille..

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5913

Je suis obligé d’arrêter pour aujourd'hui il me faut du matériel. un arrache moyeu pour sortir l'embrayage avec son support et un tourne a gauche pour sortir les morceaux de boulons cassé et pouvoir dégager le pot d'échappement

A bientoooooot
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 19 Juin 2017, 12:21

salut bobby2a, salut tout le monde.

Je vais essayer de faire dans l'ordre Wink

1)  pour ta culasse, un léger surfaçage sur du papier de verre fera l'affaire, y'a pire qui tourne encore...

2)  pour tes soupapes, tu démontes les ressorts et tu les fait tourner dans leur sièges, ça te donnera une idée si elles sont bien "tordue", le mieux reste un contrôle avec des V et comparateur....ou si c'est les sièges qui se sont affaissés.

3) tu n'as "plus "de jeu aux soupapes, tout simplement parce que tes sièges sont "usées" , ils se sont tassés avec l'age, du coup tu n'as plus de jeu et parfois les soupapes restes un peu ouvertes à cause de ça. ( je ne pense pas qu'il y ai 20/100è de rouille...quoi que ? ...)

4)  pour la rouille sur l'arbre, si c'est pas marqué profondément, que c'est juste en surface, un bon nettoyage à l'acide oxalique ou autre méthode pas trop agressive et tu pourra le récupérer. Si c'est trop marqué.....poubelle...

A mon avis, tu en auras aussi pour un jeu de segments et coussinets....voir réalésage si trop usé..


@+ xav
Revenir en haut Aller en bas
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 19 Juin 2017, 18:23

Salut et merci pour tout ces conseils Smile
J'ai réussi à sortir un morceau mais l'autre ne sort pas jai beau huiler et taper ca ne fait rien..
Jai essayé un arraché moyeu mais je peu mettre Quoi sur l'axe que je visse pour ne pas quil abîme le pas de vis du boulon qui tiens l'entraîneur ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 19 Juin 2017, 21:46

Re.

tu remet ton boulon de serrage du porte masselotte, mais sans le serrer à fond, en laissant assez de jeu entre lui et le porte masselottes, comme ça la vis de ton arrache appuie sur le boulon et pas sur le taraudage du vilo.

@+xav
Revenir en haut Aller en bas
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyMar 20 Juin 2017, 08:27

Merci ch'tio bleu pour tes conseil
J'ai donc remis le boulon et en forçant et tapant au marteau il a enfin sauté! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je poursuit le démontage. donc je chasse l'axe de l'arbre a cames et je le laisse tremper dans du nettoyant moteur Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5916

Il est sorti flambant What a Face

les roulements du villebrequin ne gratte pas mais sont rouillé je vais donc penser a les changer. si quelqu'un a un moyen pour pouvoir les sortir sans les casser je suis preneur.
Je sais on apprend de nos erreurs mais si on peu avoir un conseil pour éviter d'empirer la situation je préfère Laughing
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5918
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5917


Le cylindre lui a l'air propre je pense qu'un simple déglaçage fera l'affaire pour un changement de segments.Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5919

Au passage comment on sais si il a déjà été réalésé?


J'ai fait tourner les soupapes dans leur logement pour voir si elles etaient tordue. En faite c'est leur logement qui est usé plus d'un coté que de l'autre Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_6010

Le piston lui est tapé sur la tête tout comme la culasse due a une casse de segment et non a une soupape qui tape
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_5920


Et voila c'est tout pour aujourd'hui les auto staubeur et encore merci pour vos conseils ch'tio bleu sur le post et Jackot en mp
Revenir en haut Aller en bas
qtn87




Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyMar 20 Juin 2017, 14:39

Salut Bobby2a,
Pour tes soupapes je pense qu'une rectification des soupapes et des sièges en nécessaire.
Pour ton cylindre je ne comprend pas comment un bout de segment a put ce retrouver au niveau de la tête sans endommager le cylindre ni le piston Question Question Question
Tu peux aussi trouver un moteur en bon état et qui n'a pas trop d'heures cela te reviendra sans doute moins cher que de le refaire....


Quentin
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 765
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyMar 20 Juin 2017, 18:43

bonjour tout le monde
effectivement, un morceau de segment sur le piston sans toucher au cylindre, y un bintze...
j'ai fais réaléser en décembre un w239a(toujours sur l'etablit....jusqu'a???...) a la première cote et cela m'a couté 80euros, avec rectif des sièges et soupapes aimablement offert.
bon courage a toi
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyMer 21 Juin 2017, 06:10

Salut à tous et encore merci pour toutes ces réponses.
À vrai dire je ne sais pas comment un morceau de segment à pu arriver la mais c'est la seule hypothèse que j'ai qui tienne la route. Au début je pensais à une soupape qui aurai si pu toucher mais elles sont latérale.. ensuite j'ai pensé aux extraterrestres fan des moteurs Bernard mais je me suis vite résigné xD.
C'est sure que de refaire usiner les sièges de soupape doit coûter de l'argent surtout que dans la foulée il faut changer aussi les guides non?
Pour le moment je vais finir de faire joujou avec mon tourne à gauche et la semaine prochaine j'irais voir un tourneur fraiseur pour lui demander combien il faut compter sachant que le cylindre est en côté d'origine.

Par contre il n'y a pas de joints de queue de soupape c'est normal ca?

A bientot tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyVen 30 Juin 2017, 10:53

Salut a tous!

Alors je suis allé chez un tourneur il m'a dit que le cylindre était en bon état et que j'avais pas besoin de le faire déglacer. Il a regardé l'inclinaison des sièges de soupapes il a dit c'est un peu bizarre mais rien est tordu et les soupapes ont la même inclinaison..
Donc après rodage remontage des soupapes et l'attends les segments + coussinets de bielle Laughing
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyDim 02 Juil 2017, 10:38

bonjour à tous

pour les impacts sur la culasse , je pense plutôt à une vis , (vis du papillon )  bien qu'on dirait quelle devait être  longue , en tout cas quelque chose avalé dans  l'admission . de toute façon c'est maintenant pas important de le savoir  .

les premiers w249 A n'avaient pas de joint sur la tige de la soupape d'admission , ils sont arrivés sur la série B . peut être un peu avant , je dis ça parce que j'ai un w249A  et il a pas de reniflard externe , mais un écrou de serrage du volant avec clapet et perçage qui fait office de reniflard , et cela correspond à un w249B . donc méfiance , on peut pas avoir de certitude avec les moteurs Bernard
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Ecrou10 .

on peut aussi avoir une plaque de régulation différente et s'appeler w249A  
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Plaque10
ce dernier est intéressant car on prérègle le régime par le levier cranté placé à l’arrière , et on accélère  uniquement sur le levier  de devant il dépasse jamais le maxi préréglé .

pour le cylindre usé , c'est assez rare , c'est tout d’abord les segments qui s'usent , ce qui est normal , le moteur Bernard est un des premiers à avoir monté la cylindrée en fonte dans un corps avec ailettes  aluminium .
le concurrent briggs l'a adapter bien après avec son "cast iron bore ".

les moteurs Bernard sont venu chez moi tardivement  , (il y à 2 ans seulement )et depuis je les quitte plus ( j’exagère un peu ) .
Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Img_4510
j'attaque un troisième w249B
bon dimanche à tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bobby2a

Bobby2a


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 04/04/2016

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 03 Juil 2017, 06:48

Salut Michel3481
Cest pareil pour mon moteur reniflard dans l'écrou de serrage du volant. Pour le régulateur il me semble que cest un truc standard je mettrais une photo quand j'aurais le temps de bricoler Smile
Quelqu'un aurait le couple de serrage de la vielle sur le vilebrequin ?

Bonne journee à tous
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 765
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 03 Juil 2017, 08:37

bonjour
normalement, 2kg.
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Mosa60400

Mosa60400


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/06/2020

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyLun 15 Juin 2020, 11:13

Bonjour Bobby,
Des nouvelles de ton moteur ?
Le post commence à dater mais je suis très intéressé car j'ai la même restauration en cours.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre06




Masculin Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : antibes
Date d'inscription : 10/04/2022

Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A EmptyVen 15 Avr 2022, 14:35

Bonjour,
un petit retour serait sympa!

à ++

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty
MessageSujet: Re: Conseils remise en état Bernard w239A   Bernard - Conseils remise en état Bernard w239A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils remise en état Bernard w239A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la remise en état d'une faucheuse
» Début de remise en état de mon moteur W239A
» remise en état d'un bernard W3G
» remise en état PPX S6
» Remise en état Bernard W112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: