QUESTION DE MELANGE
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 QUESTION DE MELANGE

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Charriers

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MessageSujet: QUESTION DE MELANGE   Sam 10 Juin 2017, 14:49

Hello à tous, Hello les motoristes

J'ai un moteur 2 temps, installé sur une de mes machines (le 1700) de 250 ccm de cylindrée.
D'habitude, je m'en sers environ 8-10 h par an mais prochainement je vais l'utiliser à raison de 5h par jour, tous les jours, pendant 8 jours et assez intensément.
Je compose le mélange (depuis 2007) avec du SP95 et 2 % d'huile de synthèse. Ce régima a l'air de lui convenir.
Aurais-je intérêt à augmenter le dosage d'huile à 3 % lors de cette utilisation intensive ou devrais-je garder le régime à 2 %?
Merci de vos réponses.
Cordiales salutations
Charriers
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Feub



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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Sam 10 Juin 2017, 15:25

Bonjour,

Je ne suis pas motoriste, ni mécano, mais à mon humble avis, passer de 2% à 3% c'est une trop forte augmentation! Tu vas juste encrasser le moteur qui n'arrivera pas à éliminer toute cette huile.

Par contre, attention au  SP95: il faut bien regarder la pompe ou l'on se sert, vers chez moi, toutes sont passées au SP95 E10, ce qui veut dire SP95 contenant 10 % d'agroéthanol! Et cela n'est pas compatible avec les vieux moteurs, il vaut mieux passer au SP98.

Sinon, ça ne te concerne pas de trop pour un usage intensif, mais je traite mon essence dès son achat avec un stabilisateur, par exemple:



On en trouve un peu partout au rayon bricolage, ça revient quasi à rien au litre d'essence traité, et je ne jette pas une goutte d'essence, ni ne vidange le réservoir pendant l'hiver, j'oublie tout le temps de le faire!!  Rolling Eyes  et ma débroussailleuse Sthil démarre toujours au 1/4 de tour depuis 10 ans avec ce traitement, carbu jamais nettoyé... Pourtant pas un seul hiver sur les 10 je n'ai pensé à vidanger!! Laughing
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dedemabec

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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Sam 10 Juin 2017, 21:52

Very Happy Bonsoir à  tous , salut Christophe  ,



ON NE CHANGE PAS UNE RECETTE QUI MARCHE !!!!

Ce n’est pas parce qu’il va tourner un peu plus que d'habitude qu'il faut tout chambouler !!!!  

2 %  avec une huile de qualité et surtout un mélange récent te garantiront un fonctionnement sans accrocs de ton 1700 JLO , et comme l'a déjà spécifié Feub , le SP 95 E 10 est à éviter , préfère le SP 98 ;

Il vaut mieux préparer de petites quantités de mélange un peu plus souvent que de faire une grosse quantité pour un ou plusieurs mois ;

Trop d'huile causera un calaminage rapide de la bougie , du piston , des lumières et de l'échappement , et surtout le fait d'augmenter le pourcentage d'huile ne t'autorisera pas l'usage d'une huile de qualité inférieure !!!!

Quand j'étais un peu plus jeune , je confiais ma vie à un moteur 2 temps .... 52cv à 6500 tr/mn  graissé à 1.8 % !!!!!! et j'en ai grillé des centaines de litres !!!!! ( bon avec une conso de 12 l en croisière et jusqu’à 20l / h au décollage , ça va vite !!!!! ) sans UNE panne moteur ( à part un givrage carbu en altitude , sans aucun lien avec le carburant )


Avec une bonne huile et un minimum d'entretien  , un moteur 2 temps est quasi indestructible ....donc ne te fais pas de bile , tu n'as pas réussi à le tuer jusqu’à présent , ce n'est pas avec quelques heures de plus que tu y arriveras !!!! Wink



Amicalement  A + Dédé
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Charriers

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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Dim 11 Juin 2017, 09:44

Hello Dédé, Hello Feub, Hello à tous

Merci pour ces renseignements. Je vais changer mon choix d'essence et prendre maintenant du SP98 et continuer à tourner au régime minceur de 2 %
Bon dimanche
Cordialement
Charriers
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papy84



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MessageSujet: question de mélange   Sam 17 Juin 2017, 11:39

Bonjour Christophe,bonjour a tous.

Comme le dis Dedemabec on ne change pas une recette qui marche!
Cependant il arrive que l'on puisse l’améliorer.
En ce qui concerne le carburant du 95 ou du 98 sur un 2 temps ce n'est pas"mécaniquement" un souci .
On met un additif dans le carburant pour les moteurs quatre temps surtout dans le 95 car ce carburant na pas la propriété de lubrifier la soupape d'admission dans les vieux moteurs et la qualité des aciers de l’époque fait qu'il y a usure prématurée de la portée de cette derniere. Voila en bref un des inconvénients,des carburants sp .

Personnellement dans mes Agrias,mécanique avec de l'acier "tendre" je prépare mon mélange avec du 95 et comme le souligne Dedemabec il faut en faire juste ce dont on a besoin a la fois.

Petit retour en arriére . Dans les mobylettes ou autre engins 2 temps de l’époque, le mélange était de 4 a 6 pour cent !! en dehors de la solexine ?

La différence entre hier et aujourd'hui c'est la performance des lubrifiants .

Si pour votre mélange vous utilisez des huiles 100 pour cent de synthèse dans les normes comme iso-L-egd ou bien api-ct ou encore api-ct-+ vous aurez un mélange au top avec seulement 2 pour cent voire même 1 pour cent 80 et a l'utilisation de votre matériel vous aurez aucune fumée a l’échappement de votre machine.

Toujours ce méfier des huiles 2 temps préconiser par un fabricant de matériels de jardinage , en règle générale
sur l’emballage il ne figure pas la classification du lubrifiant ????

Avec de l'huile haute performance 2 temps on a pas besoin de secouer le contenant pour homogénéiser le mélange , verser l’huile en premier puis le carburant dans une bouteille en verre et vous verrez que l'huile se disperse dans le carburant toute seule .

Bonne fin de semaine a tous Cordialement
Papy 84
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ypert daniel



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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Sam 17 Juin 2017, 14:52

Bonjour,j'ai une Vespa 400 de 1958 et à l'époque le livret d'entretien préconisait un mélange de 2%,avec l'huile de l'époque ET PAS PLUS Idea
C'est un peu étonnant...et pourtant,ils ont du tester le moteur... Rolling Eyes
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papy84



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MessageSujet: question de melange   Dim 18 Juin 2017, 09:56

Bonjour a tous ,
Bonjour Ypert Daniel .

Je me suis immiscer dans ce sujet , car Christophe Charriers a une "tare"dans ces veines qui le ronge
et a laquelle il voue beaucoup d'amour . Cette tare qui est héréditaire qui lui vient de son Papa et
de son grand Papa s’appelle AGRIA .
Dans ce que j'ai écri je reste "généraliste" .
A l'inverse vous M Ypert , vous précisez que votre vespa 400 roule avec un mélange a 2% préconiser par le constructeur,aucun problème d'autre moteur deux temps fonctionnaient avec un mélange a 4% , 5% , 6%.
Cette différence de pourcentage du mélange était souvent dû a la dureté de la surface intérieure du cylindre .
Un Agria as une surface je dirai "tendre" ce qui demandait comme les cylindres des mobylettes "Bleue" une lubrification supérieure a 2% avec l'huile de l’époque !
D'autres moteurs 2 temps avaient des cylindres dont la surface interieure été traitée au chrome ainsi que la surface de frottement des segments ,des matériaux plus durs donc plus résistants qui avaient besoins de moins de lubrifications!
Ces pourquoi je reste généraliste , l'important dans ma généralité ces de ne pas dire "trop" de bêtises et que M Charriers profite encore longtemps de ces "Bébés" avec les ingrédients d'aujourd'hui .
Bon dimanche a tous
Cordialement
Papy 84
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Charriers

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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Dim 18 Juin 2017, 18:39

Hello Papy, Hello Daniel, Hello à tous

Merci Papy pour ces précisions.
Pour le moment, je lis, je réfléchis, je prends soin de toutes les remarques sur ce sujet.
Je me prépare à cette utilisation prochaine assez intensive.
Cordiales salutations
Charriers
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mgsolex



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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Dim 18 Juin 2017, 20:27

papy84 a écrit:
Bonjour a tous ,
Bonjour Ypert Daniel .

Je me suis immiscer dans ce sujet , car Christophe Charriers a une "tare"dans ces veines qui le ronge
et a laquelle il voue beaucoup d'amour . Cette tare qui est héréditaire qui lui vient de son Papa et
de son grand Papa s’appelle AGRIA .
Dans ce que j'ai écri je reste "généraliste" .
A l'inverse vous M Ypert , vous précisez que votre vespa 400 roule avec un mélange a 2% préconiser par le constructeur,aucun problème d'autre moteur deux temps fonctionnaient avec un mélange a 4% , 5% , 6%.
Cette différence de pourcentage du mélange était souvent dû a la dureté de la surface intérieure du cylindre .
Un Agria as une surface je dirai "tendre" ce qui demandait comme les cylindres des mobylettes "Bleue" une lubrification supérieure a 2% avec l'huile de l’époque !
D'autres moteurs 2 temps avaient des cylindres dont la surface interieure été traitée au chrome ainsi que la surface de frottement des segments ,des matériaux plus durs donc plus résistants qui avaient besoins de moins de lubrifications!
Ces pourquoi je reste généraliste , l'important dans ma généralité ces de ne pas dire "trop" de bêtises et que M Charriers profite encore longtemps de ces "Bébés" avec les ingrédients d'aujourd'hui .
Bon dimanche a tous
Cordialement
Papy 84

salut pour info et rectifications les AV 88 dites " bleues " ont un cylindre alu chomé dur ! chez motobecane en 50cc seulle les premieres AV 3 avaient des cylindres alu chemisés fonte !

moi j ai pour habitude depuis que je fait des courses de solex et mob de mettre une huile minerale ou semi syntethique pour les cylindres fonte ( ou chemisés fonte ) et de la syntethique pour les cylindres chromés ou nikasilés

a noter aussi sur mes anciennes ( motos et machines ) que lorsque cylindre et piston sont en fonte je met de la minerale uniquement

le pourcentage varie en fonction de la qualité d huile et du type de moteur : sur un solex ou une mob d origine 2ou 3 % suffisent bien sur certaines de mes machines de competition je monte jusque 8% et si l huile est de qualité et convient au moteur pas de soucis de calamine

certaines huiles ne conviennent pas avec certains moteurs et surtout les materiaux de celui ci

a une certaine epoque l huile speciale 2 temps n existait pas et c est pour ca que le melange etait bien plus gras la qualité d huile joue enormement suir le pourcentage du melange !

apres oujourdhui il existe meme des huiles 100% vegetale speciales 2 temps et qui sont tres bonnes ( base huile de tournesol ) meme utilisées en competition
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restomania

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MessageSujet: Re: QUESTION DE MELANGE   Dim 18 Juin 2017, 20:31

bonjour a tous
bonjour CHRISTOPHE

perso dans ton cas ce qui me dérangerais plus c est la chaleur qu il annonce ces prochains jours!!

mes tronço tourne en permanence a 3% depuis des années! huile 100% synthese.
ça fume un peu a froid et apres plus rien donc c est que c est brulé!

pas d encrassement extreme suite a plusieurs controle!
certain diront que c est beaucoup, d autres non...

bref chacun ses habitudes, mais perso le temps que ça marche!!

bon courage pour tes heures de travaux a venir!

du foin??

a+ MIKA

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