labourer avec un chenillard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 labourer avec un chenillard

Aller en bas 
+3
Michel31
heidi
blanccat05
7 participants
AuteurMessage
blanccat05

blanccat05


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : LAGRAND
Date d'inscription : 10/12/2016

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 09:00

Bonjour à tous,

J'ai acheté un chenillard pour m'aider à débroussailler des champs que j'ai récupéré plein de petit prunelier car j'en avais marre de crever à tout bout de champ.

Du coup je voudrais pouvoir labourer avec! drunken
labourer avec un chenillard Img_1610
labourer avec un chenillard 415d0810

J'ai trouvé une charrue mais je ne sais pas comment on s'en sert ni si c'est assez pratique. Quelqu'un à t-il déjà labouré avec une charrue atteler à son chenillard?  Question

labourer avec un chenillard Img_7110
labourer avec un chenillard Img_7111


Merci pour vos conseils. labourer avec un chenillard 702959
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 09:28

Bonjour,
Ta charrue est spéciale car elle verse des 2 cotés;aumilieu il va te rester un billon
Pour le principe règlage du piquage des socs par les 2 manivelles supérieures,relevage des roues qui servent au transport
car cette charrue n'est pas pôrtée 3 points
Pour la traction attelage au centre donc chenillard à plat;à chaque passage tu va travailler le sol sur toute la largeur de la charrue
Si tu ne vas pas bien droit tu risques d'avoir de petits délaissés entre les passages
Les racines traçantes des petits pruniers vont être extirpées
Pour moi ça devrait nettoyer le terrain en 2 ou 3 passages sur quelques mois
Cette charrue est spéciale j'aimerais bien savoir pour qel type de culture elle a été conçue
Tiens nous au courant
Ton terrain est il caillouteux?
Comment fais tu pour aller d'une route à une autre si les chemins sont bitumés?
Les racines traçantes d'un fruitier arrivent à caler un gros Staub
Bonne réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 09:48

Bonjour.

Cette charrue n'est pas prévue pour verser des 2 côtés car c'est une alternative.
Regardez ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t51524-vends-charrue-trainee-4-socs-pour-chenillard

Sur cette photo, on voit bien que les socs de droite sont baissés alors que les autres sont relevés.

labourer avec un chenillard Img_7010

Comme sur toutes les charrues traînées, le relevage se fait par la rotation des roues via le boîtier central (il y a 2 manettes prévues pour cela).

Ensuite, le labour avec un chenillard n'est pas fondamentalement différent de celui avec un tracteur à roues. A mon sens, il faut simplement ajuster l'alignement afin que la chenille passe au bord du sillon, tandis que dans l'autre cas, la roue du tracteur passe au fond.

Ceci dit, cette charrue est vraiment particulière et sûrement pas très courante...

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Mar 06 Juin 2017, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blanccat05

blanccat05


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : LAGRAND
Date d'inscription : 10/12/2016

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 13:37

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression qu'on en est tous au même point. On suppose qu'elle fonctionne ainsi en regardant comment elle est foutu mais au fond on n'en sait pas plus. L'idéal serait de l'essayer.

Bon, vu son état, j'ai confirmé mon achat au vendeur ce matin-même et je viens de voir qu'il fait parti des membres (c'est apparemment la même que celle citée par Michel31).
Les grands esprits se rencontrent :   Idea labourer avec un chenillard 612313

Pour répondre à ta question Heidi, mes champs se trouvent quasiment tous autour de la ferme qui se trouve en bout du chemin communal. Ensuite il n'y a plus qu'une piste. Donc je n'ai pas trop de mal à circuler avec mon chenillard.
Et oui, j'ai pas mal de cailloux
Je sème du trèfle à la main: tous les petits points blancs sont des cailloux!

labourer avec un chenillard Photo014


Et là je travaille une autre parcelle où des courges seront plantées avec un chenillard vieneri (un régal pour le maraichage) avec beaucoup moins de cailloux.

labourer avec un chenillard Photo013
labourer avec un chenillard Photo012

Bon, je vous tiendrais informé après mon achat du fonctionnement de cette charrue particulière! labourer avec un chenillard 975578
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 14:23

Bonjour Robert.

J'ai tout de suite vu que c'est la charrue vendue par Chenillard34.
Apparemment, personne ne connait cette machine : on comprend son fonctionnement général mais pour le détail, il est préférable de l'avoir sous les yeux.
A priori, à l'inverse des charrues traînées classiques, il n'y aura pas à s'inquiéter de l'inclinaison des socs : comme elle roule à plat, ce sera forcément bon.
Il reste la profondeur : on peut penser que ce réglage se fait par les deux manivelles situées à la partie supérieure.

En tous cas, une curieuse machine.

Si cela peut t'aider, voici un chenillard tractant une classique IHC :

labourer avec un chenillard Img_0710

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 14:28

bonjour robert,

pour le fonctionnement, michel a tout expliqué, j'ai déjà vu ce genre de charrue mais plus ancienne (relevage par cliquets). et comme il l'a souligné, un tracteur a chenille laboure hors raie, donc il faut caler le bord de la chenille a une bonne vingtaine de cm du bord (le tail ou la muraille ).

c'est un peu le même travail qu'une charrue balance bi-soc, mais en moins long et plus facile surtout seul !

elle doit s'atteler a la barre de traction qui est mobile, et lui laisser toute liberté sur la barre a trous ! sinon ça n'ira pas droit et il y aura quelque chose qui finira par se tordre.

c'est une tres belle charrue qui fera des envieux !  labourer avec un chenillard 287628

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 77
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 14:38

Bonjour
Pour voir fonctionner cette charrue, vient me voir , je te ferais une démostration avec un chenillard .
Si tu écoute certaines aneries tu ne risques pas de te servir de cette charrue . Heureusement que MICHEL 31 connait ce système d'atternative .
Au boulot .JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMar 06 Juin 2017, 15:08

salut,

voila pour imager le "travailler hors raie" :

labourer avec un chenillard Image_10


là c'est avec une charrue balance mais avec ta charrue ce sera pareil. en laissant de la liberté a la charrue, c'est elle qui se mettra droite.

mais le mieux c'est encore d'aller voir jean marie qui n'est pas loin d'où est la charrue ! il va te retrouver comment l'employer vite fait ! cheers

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 08:52

Bonjour,
Ok bien vu pour les versoirs alternatif Shocked  en plus c'est évident
Par contre la traction hors raie avec chenillard ou tracteur m'interresse beaucoup
Sur les attelages Staub on peut décaler légèrement le soc pour labourer par exemple contre un mur
J'ai déjà essayer
-si le terrain est meuble ça va à peu près;dans le cas contraire il est difficile de maintenir le cap
La force de traction se décompose et le tirage latéral est important
Pour info on avait dans le Génie militaire une grosse dent à dérocter qu'on tirait à plat en position centrale avec un D15 d'origine plan Marshall;la lame
du bull se soulevait par câble
Ca marchait pas mal sauf dans les cailloux compacts(enrochement) ou là c'était marteau piqueur+ explosifs
On voit encore ce système sur les Caterpillars récents
Une grosse déchaumeuse extirperait aussi les racines traçantes des pruniers;dans nos régions les forestiers ont ce genre de grosses herses pour préparer les sous bois avant plantation
En toutcas le paysage des Hautes Alpes est magnifique;merci à "blanccat05 pour ses images
Ca me rappelle mes crapahuts dans le Mercantour drunken
Bonne réussite et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 09:42

bonjour,

Heidi, l'attelage de ce type de charrue se fait sur la barre de traction du chenillard, qui est elle même fixée au centre dessous du chenillard. ainsi l'effort de traction plaque le chenillard a plat au sol, et reparti les efforts latéraux de façon a avoir moins ce problème de pivotement. on a pas ce système sur un tracteur standard ou sur un motoculteur, c'est a l'arrière donc ça fait pivoter l'engin !
ensuite c'est aussi le réglage de la charrue qui la fait aller droit, encore une fois elle doit être libre de mouvement.

une déchaumeuse a disque a beaucoup plus d'efforts latéraux ! une charrue a deux disques peut faire pivoter un tracteur sur place s'il n'est pas bien lesté a l'avant. c'est pour cela que les déchaumeuses ont des rangées de disques contrariées afin de ré-équilibrer les efforts latéraux, ou pour les charrues un gros galet en guise de talon de charrue qui reprends les effort dans la muraille du sillon.

jean marie, tu me reprend si je dis une connerie, tu as plus d'expérience dans ce domaine !


pour ta dent sur le D15, je vois pas ton bull? c'était quoi comme marque? j'imagine que c'est pas du cat puisque le d15 n'existe pas (le D11T pese 120T), mais peut être du allis chalmer HD15 ?
la dent de dérochement s'appelle plus souvent avec le terme anglais de "ripper". Wink

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 77
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 12:32

Bonjour
Le raisonnement de MARC est bon , puisque une charrue a balance est trainée librement au bout d'un cable et elle suit le tracteur si elle est bien accrochée .Il suffit de décaler le tracteur avec l'attelage libre .
Quand au D15 , je pense a IH TD15 avec un ripper trainé a cable dit rotter .
La charrue de MANU est 15 KM de chez moi , donc facile a faire un essaie .
A + JMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 20:48

Very Happy Bonsoir à  tous , salut Marc , salut JMB , heidi ,



"" on a pas ce système sur un tracteur standard ou sur un motoculteur, c'est a l'arrière donc ça fait pivoter l'engin ! ""


Très cher Marc  , cette remarque vaut surement pour un tracteur ..... très probablement pour un motoculteur japonais , mais pas pour un PP5 ou 6 B et surtout pas pour un Mabec CB 4 à 12 ;

En effet , la barre d'attelage d'un Mabec est fixée et pivote a l'avant de l'axe des roues , sous le motoc , donc mème sous traction on peut facilement changer de direction tandis que l'attelage Staub est fixé au niveau de l'axe de roue , mais au dessus au niveau du pivotement du mancheron ;

Cette particularité de l'attelage est un des arguments de vente de la marque , et ce n'est pas usurpé , parce que effectivement même avec un outil engagé dans le sol , on peut relativement facilement modifier la trajectoire de la machine      , le fait que l'articulation se situe sous la machine et à l'avant de l'axe de traction augmente l'adhérence de l'ensemble ;

En fait , tout cela confirme aussi ce qu'a dit l'ami Marc , l'outil doit être réglé  pour trouver sa voie , la machine ne sert au final qu'a la traction ;


Très amicalement  A + Dédé labourer avec un chenillard 975578
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 20:55

Salut mon dede !
Figure toi que j'ai bien pensé à toi et tes mabec! C'est les seuls pour lesquels je suis d'accord avec toi... pas les pp5 pp6 ! Car si l'attelage vient au milieu, il est attelé en hauteur...
A bientôt Marc
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 21:18

Ouai ouai ouai les Dédé et les Marcus mais chez Simar l'attelage est aussi fixé bien en avant des roues lui aussi c'est pour cela que c'est le roi du labour labourer avec un chenillard 612313
Amicalement les copains

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 21:26

Very Happy Bonsoir à tous , salut Thierry ,


OOUUAISS  OOUUAISS OOUUAISS le Thierry  , pour le Roi , on va plutôt dire l' ANCETRE du labour !!!!!! labourer avec un chenillard 612313 labourer avec un chenillard 612313 labourer avec un chenillard 612313


Amicalement  A + le Dédé ( ouarfffff !!!! )


PS : je vous laisse , demain matin ( 3H18 ) , réveil , " j'ai école " .... vivment la r'traite !!!!

Dimanche , vacances cheers , j'expose mes trésors au marché aux puces du village bounce cheers

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard EmptyMer 07 Juin 2017, 22:42

Bonsoir,
Grâce à vous la mémoire me revient c'était bien un HD15 donc Aliss Chalmer;on s'en servait encore au 19RG à Besançon en 1975 pour terrasser
et ouvrir des itinéraires(éboulements,abbattis ect);il était transporté sur une remorque Nicolas avec un Tbu en traction;on avait même un char Patton avec une lame droite à l'avant et canon court(obusier);une vraie bombe avec ses 600l d'essence;pour désemcomber une route y a pas photo!!
La dent du "ripper" ressemblait à une grosse corne de rhinocéros avec 2 grosses roues un peu comme les charriots du moyen Âge
Il me semble que cet HD15 avait un treuil assez puissant à l'arrière pour tirer notament des éléments de ponts métalliques(Bailey) ou ponts flottants type 60T voir à cet époque les engins amphibies Gillois
Ok pour l'attelage  Staub du PP5 avec les 2 trous en rab sur le secteur arrière qui permettent debien bordayer;il m'a fallu un certain temps pour maitriser cette affaire;ns les terrains vierges c'est parfois délicat de rester droit
Bien vu aussi pour l'attelage central en dessous du chenillard pour lui éviter de pivoter
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





labourer avec un chenillard Empty
MessageSujet: Re: labourer avec un chenillard   labourer avec un chenillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
labourer avec un chenillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toselli 68
» Labourer avec un 4rm articulé ??? Holder A21S ??
» RE CHENILLARD VENIERI travail avec le holder
» travail avec un chenillard
» petit nouveau du 13 avec son chenillard!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: