Restauration Guldner ADN 8
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 Restauration Guldner ADN 8

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alex79

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MessageSujet: Restauration Guldner ADN 8    Sam 06 Mai 2017, 22:10

Salut,

Je suis super content de vous présentez mon premier tracteur !! Il est arrivé aujourd'hui !

C'est un Guldner ADN 8 de 1957.

Je l'ai acheté à un ami collectionneur qui lui l'avait acheté au même endroit que la où j'avais acheté mon Labor TEL et ma Motostandard U9..


Il me l'a livré en début d'après-midi.
Il y a du travail, les manettes sont grippées, les pédales de freins aussi, elles ne descendent plus, une soupape est grippée, il y a aussi un soucis au niveau du volant moteur d'après se qu'il m'a dit.. les jantes avant sont mortes, sûrement de l'électricité à refaire.. enfin il y a de quoi m'occuper !











A+
Alex
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staub PP3b

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Sam 06 Mai 2017, 22:38

salut alex

tu va en avoir du travail la
bon courage
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PHILIPPE2877

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Sam 06 Mai 2017, 23:03

salut
ah ben tu as de quoi t occuper
tu as de la place et faut bien remplir la nouvelle demeure
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 07 Mai 2017, 07:06

bonjour
du boulot en vue
maintenant faut amortir l'atelier lol!
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gilb33

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 07 Mai 2017, 19:39

Bonjour,
Intéressant comme restauration, je vais suivre....
Cordialement
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Terine82

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MessageSujet: Incroyable   Dim 07 Mai 2017, 21:15

Salut alex , bon courage pour tes restaurations cheers
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Fredidu78



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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 07 Mai 2017, 21:47

Bon courage Alex
A+
Fredi
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 07 Mai 2017, 22:06

Bonsoir,

Merci !!

Pour l'instant je pense que je vais garder le tracteur dans son jus même si les ailes sont bien attaquées..

J'ai attaqué doucement mais sûrement cette après midi..

J'ai démonté et degripper le frein à main, ainsi que les pedales de freins, mais ça ne freine toujours pas, les freins sont bloqués il faudra démonté..
Je demonte, je nettoie, un coup de papier de verre un peu de graisse et remontage.









J'ai viré la boite à outil, elle avait un peu de mal à contenir les outils..
J'ai aussi viré les feux qui avait été rajouté sur les ailes, d'allleur il n'était même pas branchés.







Position fauchage ! Bon ça sera pas pour tout de suite, pour un meilleur accès j'ai enlevé tout le système de la barre de coupe






De l'autre côté l'entraînement de la barre de coupe ce fait par 2 courroies sur le vilebrequin, les courroies ont leurs temps, elles étaient collées dans les poulies, donc un coup de cutter pour ne pas s'embêter..





A+
Alex
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Charriers

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 08 Mai 2017, 08:39

Hello Alex, Hello à tous

Je suis admiratif devant le courage qui va être nécessaire pour restaurer cette ancienne machine. Il va y avoir du dégrippant au litre, des brosses métalliques qui vont s'user, des vis qui vont se casser et surtout des soucis qui vont arriver à chaque étape mais tu as raison de ne pas t'arrêter en chemin.
Merci pour les clichés et fais-nous suivre cette remise en état.
Quel moteur est installé sur cette machine? Quant à la boîte, je pense que c'est une Z.F.
Cordialement
Charriers
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lionel62

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 08 Mai 2017, 13:02

Bonjour Alex

Bon courage pour cette futur restauration il le mérite
a+lionel
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 08 Mai 2017, 22:43

Bonsoir,

Merci, pour vos messages ça fait plaisir de voir que vous appréciez et suivez le travail que je fais !!

Christophe, le moteur est un Guldner 2 cylindres, et le boite et pont tu as raison c'est ZF

J'ai bien travaillé dessus aujourd'hui !

Je me suis décidé à le couper en deux pour voir au problème de volant moteur qui tourne mais pas le vilebrequin ! Donc on prépare pour désaccoupler, je débranche les fils électriques des phares avants, du préchauffage, de la dynamo, et du démarreur, même si je referai l'électricité a neuf je préfère prendre des repères au cas où !
Ensuite faut demonter le tuyaux du manomètre de pression d'huile, et les 2 tuyaux hydrauliques de la pompe, ainsi que le tuyau de retour de gasoil.

Et pour finir les barres de direction !

Sauf que sans les pneus le tracteur penche vers l'avant du coup j'ai calé des planches sous les roues pour le remonter!
Apres vient l'étape crusiale, je cale les roues arrières, sous la boite un cric et une chandelle au cas où ! Et pour l'avant je prends la grue avec un cric roulant au cas où aussi vu la gueule du tube de la grue..
Je dépose tout les vis du tour de boite et quelques coups de maillet pour décoller les morceaux, j'ajuste la hauteur entre le cric et la grue et hop juste à tirer l'avant et ça sort tout seul !

Ensuite plus qu'à tout caler correctement pour la sécurité et voila.







Bon démontage de l'embrayage, la butée est assez usée et le disque d'embrayage a les cannelures usées et les garnitures qui bouge.. sinon c'est gras, faudra changer les joints spi !







Après on arrive à un gros écrou, j'ai pas mesuré la taille mais il est balaise, heureusement qu'il était serré fort, j'ai réussi avec une pince multiprise XXL !

Apres par contre ça pose soucis je vois pas comment sort le volant moteur, le volant moteur tourne autour du vilo et de la pièce filetée.. si quelqu'un connaît ce montage ?







Après j'ai voulu déculassé vite fait pour voir, le moteur à eu un peu d'eau dans les cylindres, j'ai rempli les cylindres de gasoil et WD40.. je verrai plus tard au démontage..







Voilà ça a bien avancé depuis hier.. nettoyage et rangement des outils, nettoyage de l'atelier et hop demain ça sera lycée !

A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 14 Mai 2017, 21:58

Bonsoir,

J'ai avancé un petit peu hier..

Par contre je n'ai pas réussi à enlever le volant moteur, j'ai essayé en tapant avec une cale en bois par l'emplacement du démarreur, j'ai aussi essayé avec un support visser sur le volant et une tige filetée qui appuie sur le volant mais la tige plie avant..

Du coup j'aimerai bien savoir si quelqu'un a de la doc dessus ou des éclatés ?




J'ai aussi enlevé la calandre, et le radiateur, le radiateur est " neuf " il a du être changé peu de temps avant son arrêt, j'ai enlevé la courroie et demonter la pompe à eau, le circuit de refroidissement est plein de dépôt..








Et voila le tracteur maintenant..



A+
Alex
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pascal87

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 15 Mai 2017, 07:30




Bonjour,
pour extraire le volant moteur, le principe y est, mais ta vis et ses accessoires sont beaucoup trop légers.
Il faut prendre une grosse vis d'un diamètre minimum de 20 mm et si possible avec un pas fin.
Ensuite il faut une bride qui soit très rigide, genre gros profilé en "U" ou en "H"
Il faut mettre l'extracteur en tension et le choquer en tapant dessus d'un coup sec avec un marteau sérieux (pas une pelote de laine emmanchée)




.
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pascal87

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 15 Mai 2017, 07:57

Dans ta situation, l'idéal étant ce genre d'outil :





La vis de l'extracteur fait 20 mm de diamètre.







.
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Sam 20 Mai 2017, 21:39

Bonsoir !


J'ai attaqué la dépose des pistons ! Hier soir j'ai sorti celui qui avait l'air le moins gripper, j'ai défaits le chapeau de la bielle puis j j'ai tapé sur le dessus du piston avec une cale en bois du même diamètre que le piston, il s'est décollé facilement puis je l'ai sorti, les segments sont collés mais le cylindre est en bon état..

Aujourd'hui j'ai attaqué celui qui était bien rouillé, ça a été du sport ! J'ai tapé dessus pour le décoller, il a réussi à descendre de 1cm sauf que pour le remonter j'ai passé la brosse métallique avec la perceuse puis du papier de verre ! J'ai pu le remonter de 2cm puis rebelote, brosse, papier de verre.. très grosse galère surtout que pour accéder au bas moteur il y a seulement une trappe sur le côté du bloc.. bref j'ai passé la journée pour le sortir, et les segments sont aussi collés et un segment racleur est cassé...

Par contre le cylindre est abîmé par la rouille, si quelqu'un a une adresse pour des chemises, elles ont un alésage de 85mm ! Il n'y en a pas chez Granit.

Le type de moteur serait un 2DN mais il n'y a plus la plaque signalétique dessus..

J'ai mis les pistons a temper dans du gasoil.






A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 21 Mai 2017, 21:52

Bonsoir,

J'ai continué aujourd'hui, je me suis attaqué à la culasse, donc au programme : dépose des injecteurs et du calorstat, démontages des culbuteurs et des soupapes et nettoyage de tout cela !


D'ailleurs si quelqu'un aurait le manuel d'atelier, je recherche les couples de serrages et la pression de tarage des injecteurs !





Le premier injecteur !





Pour déposer les injecteurs j'ai retiré les goujons je les ai retourner et revisser en mettant un écrou entre la culasse et l'injecteur puis je dévisse l'écrou progressivement de chaque côté et l'injecteur remonte







L'état de la culasse côté soupapes, la souape d'admission du cylindre n*2 celui qui était bien rouiller que j'ai sorti hier était grippée ouverte, résultat elle est morte..
J'ai comprimé les ressorts de soupape avec un compresseur de ressort de fortune







Nettoyage des pièces avec un mélange de gasoil et d'essence, ça pue mais c'est efficace ! Et moins cher que le diluant de nettoyage..
Je nettoierai le reste de la culasse au nettoyeur haute pression la prochaine fois !








Bonne soirée
Alex
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Terine82

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 21 Mai 2017, 22:20

salut alex, regarde sur internet tracto retro archives pour ton engins... Basketball le correspondant est sympa Laughing bon courage
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 28 Mai 2017, 21:55

Bonsoir,

Merci Terine82

J'ai avancé un peu ce week end !

J'ai été emprunter un extracteur de chemise. Je les ai sorties sans soucis, comme ça je pourrai prendre les mesures pour les faires refaire..
Je pourrai aussi nettoyer le bloc correctement car il y a beaucoup de dépôt dans les passages d'eau !












Hier j'ai déposé la pompe à injection, il y a pas mal de dépôt dedans, pas de soucis pour la déposer, elle tient par 4 vis BTR, il faut juste faire attention à la petite tôle en dessous, les coins sont tranchants...
La pompe est entraînée par 2 cames de l'arbre à came, il faut juste faire attention aux cales qu'il y a entre la pompe est le bloc moteur..






A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 18 Juin 2017, 22:35

Bonsoir,

Pas beaucoup d'avancement...

J'ai toujours pas trouvé de solution pour les chemises et l'écrou pour le volant moteur..

Sinon y'a 2 semaines j'ai degrippé l'essieu avant, il est monté sur lame de ressort, sûrement pour un meilleur confort..
En tout cas c'esy top, il n'a aucune usure dans les bagues et les roulements!!










Aujourd'hui j'ai travaillé un peu, dans l'atelier je suis dans un four, en plus on est en alerte orange canicule..

J'ai enlevé le capot, et le réservoir pour le nettoyer..
Sous le boîtier de direction c'était un nid à merde, la trappe qui va à l'embrayage est complètement bouffée par la rouille.








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Alex
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Terine82

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MessageSujet: Qui n avance pas recul   Dim 18 Juin 2017, 23:21

Bonjour alex tu avances bien tu as un bon équipement pour le démontage je vois Basketball mais dis moi tu as la solution pour refaire les chemises. Bon courage
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Dim 25 Juin 2017, 22:44

Bonsoir,

Merci, non toujours pas de solution pour les chemises


Aujourd'hui mission injecteurs, vendredi soir en débauchant j'ai emprunté la pompe à tarer du boulot..

Confiant je mets tout en place pour vérifier la pression d'ouverture, rien ne sort de l'injecteur.. bon ils sont grippés, je les démontes.

Résultat sur les 2 injecteurs l'aiguille était légèrement grippée dans l'injecteur, avec un petit chasse goupille je la sors en faisant très attention, je passe légèrement du papier de verre grain 600 avec gasoil sur les traces de rouille, puis je remonte le tout











Bon maintenant tarage des injecteurs à 160 bars, ils font un beau brouillard, nickel !




Après j'ai avancé un peu du côté de l'embrayage, j'ai démonté la butée, il suffit de retirer les 2 agrafes et elle sort. L'axe et la fourchette ne sont pas grippés donc je ne les ai pas demonter j'ai juste sorti un peu l'axe pour retirer le ressort et remonter la fourchette.

J'ai retiré la plaque avec le joint spi qui fait l'étanchéité avec la boite, je changerai le joint spi, le roulement lui est bon.

J'en ai profité pour nettoyer le gras, comme d'habitude, essence/gasoil, un pinceau et de la patience.






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Alex
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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Lun 26 Juin 2017, 23:40

salut,
belle entreprise que voila !

le travail de la carrosserie ne va pas être une mince affaire !

tes pistons sont en bon état ?
tu veux réusiner deux chemises humides si j'ai bien vu ?

je peux voir avec un confrère si tu as besoin...

tu me redis, après je le contacte pour voir si il est dispo et intéressé, si oui tu vois avec lui ça me regarde plus !
Wink
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Mar 27 Juin 2017, 08:02

Bonjour à tous
Bon courage pour cette restauration ! A suivre avec intérêt !!!
@+
Seb
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Jeu 06 Juil 2017, 22:17

Bonsoir,

Merci!!  
Motostandard les pistons sont en bons états donc je voudrai usiner 2 chemises humides en côtes d'origine.
Je veux bien que tu te renseignes pour l'usinage, et le tarif..


Au risque d'en décevoir certain, je ne vais pas refaire la carrosserie, du moins pas pour le moment, je verrai quand la mecanique serait entièrement fonctionnelle..




J'ai continué un peu le moteur, j'ai démonté la poulie qui est vissée sur l'autre poulie.
Puis on dévisse l'écrou, et l'autre poulie est montée sur une clavette, j'ai pas d'arrache assez gros pour la sortir, je suis allé en emprunter à un voisin..








Du coup je profite pour sortir le carter sur le côté avec la pompe à huile. Il faut d'abord enlever le pignon de la pompe..
J'ai ouvert la pompe à l'huile, pas de soucis, juste un petit nettoyage pour enlever le reste d'huile qui était devenu de la graisse.









J'ai profité d'avoir un extracteur assez gros pour sortir les barres qui sont sur le boîtier de direction car je vais changer les joints spi qui sont à chaque sortie du boîtier, car ils fuient.
Ne pas oublier de faire un repère pour le remontage..






A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    Ven 07 Juil 2017, 22:15


J'ai lavé le moteur aujourd'hui, la propreté a laisser apparaître de très mauvaises surprises... le bloc est fissuré..

La ça remet tout en question, je ne sais pas quoi faire... je crois que la restauration va être en stand bye le temps d'avoir les moyens financiers pour la remise en état.. car la il y en a pour un bon billet...





A+
Alex
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MessageSujet: Re: Restauration Guldner ADN 8    

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